Voir la version complète : L’école primaire
Bonjour,
Aimez-vous l’école primaire de votre enfant? Pourquoi? L’école de quartier faisait-elle partie de vos critères lors du choix de votre maison?
Dans mon cas, je pense que si j’avais su, je n’aurais peut-être pas choisi ma maison...
J’ai envie de ventiler. Je déteste l’école de ma fille. J’aime sa professeure actuelle et j’ai adoré sa prof de 1e année. Mais en maternelle, c’était n’importe quoi et en 2e, la prof était en pré-retraite et souvent absente... La directrice est rigide, contrôlante et peu flexible. C’est une école peu stimulante, avec peu de projet. Je suis triste pour ma fille.
Je me croise les doigts, en 4e, il y a une école qui offre le PIEP (programme intensif en éducation physique). Pour le recrutement, il procède avec un tirage. J’espère que le nom de ma fille sera tiré!!!!
Et vous, comment est l’école de vos enfants?
Caroline S.
06/02/2018, 15:06
Je te souhaite que ta fille soit tiré au sort dans l'autre école.
Personnellement, au départ j'était pas certaine d'aimer ça puisque l'école est en fait trois écoles dans trois municipalités voisines. Ce sont les mêmes élèves qui se suivent mais qui changent d'école aux deux ans. Après quelque années, ça ne me dérange plus du tout. Premièrement, les ratios sont petits on reste dans un secteur rurale (c'est pourquoi il a fallu trois municipalités pour avoir des classes de chaque niveau). Deuxièmement, vu les petits ratios les écoles sont souvent choisi pour des projets pilots. Troisièmement, les enseignants sont géniales, mise à part l'enseignante de 3e année que ma plus vielle à eue. Elles ont vraiment vraiment à coeur de tisser un lien avec chaque enfant, c'est selon moi bien plus que de l'enseignement. Quatrièmement, tous les jours il y a une période d'activité ''physique'' soit dehors ou au gym. Je reste juste derrière l'école (celles des maternelles, 5 et 6) et tous les matins les maternelles restent dehors plus longtemps et toutes les P-M les 5-6 ressortent en fin de journée. Et dernièrement, la directrice à une vision très familiale de l'école de par son approche avec les enfants et aussi de la façon dont elle implique les parents dans le processus scolaire. Une fois j'ai eu à téléphoner à l'école suite à un évènement et j'ai adoré son approche et son suivi, j'ai senti que j'étais écoutée et qu'on prenait mes questionnement au sérieux et le suivi c'est bien fait.
Donc, oui j'aime l'école où vont mes filles et c'est une des raisons pour lesquelles si on déménage il est hors de question que je changement mes filles d'école... au moins on a les choix entre trois municipalités.
Marie-fleur
06/02/2018, 20:48
ma fille va commencer cette année. J'espère tellement qu'elle vivra une belle expérience d'école.
On entend souvent parler dans les médias des élèves en difficulté et des professeurs qui se sentent débordés. Des tdha, des troubles d’opposition, des difficultés d’apprentissage. Bref, la liste est longue.
Mais on entend rarement parler des élèves qui veulent réussir, qui en ont la capacité et qui souhaitent se dépasser. On n’entend jamais parler des enfants qui fonctionnent bien et qui sont laissés à eux-mêmes. Des enfants qui s’ennuient à l’école parce que leur plus gros défi est d’entendre ce que dit la prof alors que 2-3 enfants énervés chahutent autour d’eux.
À l’école de ma fille, un vendredi par mois, ils ont une activité récompense: un film avec des friandises. C’est décourageant. Ma fille trouve que c’est le pire moment du mois... et la dernière heure des autres vendredis; c’est du temps libre pour ceux qui ont terminé leurs cahiers... ma fille voudrait aller jouer dehors, puisqu’ils n’ont pas de récréation en pm, mais non, ils doivent rester en dedans. Donc elle passe sa dernière heure, chaque vendredi à lire. C’est correct, mais ça vient long... ma fille lit en masse à la maison... pas besoin d’une période de temps libre pour ça.
Ce que je veux dire, c’est que ma fille n’a aucun intérêt à l’école à part son cours de musique. Ce n’est pas ce que je souhaitais pour elle. J’espère de tout mon coeur qu’elle ne soit pas obligée de retourner à cette école l'an prochain.
vivi1981
08/02/2018, 10:03
Bonjour
C'est bien vrai ce que vous dites concernant les élèves qui réussissent bien. J'ai l'impression que bien souvent on nivelle vers le bas...Ma fille est en deuxième année et elle réussit très bien (exemple 95% en français/ 96 % en maths) et je vous assure que ce n'est pas un enfant qui devrait être en douance ou quelque chose du genre...elle est seulement "bonne" à l'école...j'ai l'impression que le niveau de difficulté est ajusté selon la "moyenne faible" des élèves, c'est certain que ceux qui sont meilleurs s'emmerdent. Mais est-ce vraiment mieux au privé? à l'école alternative??? je sais pas...Une chose est certaine, lorsqu'elle sera au secondaire, je suis prête à m'endetter pour qu'elle aille au privé.
Un chose est certaine, toutes les écoles ne s’équivalent pas. Il me semble que toutes les écoles publiques devraient avoir la même vision et le même programme. Toutes les écoles devraient avoir des projets semblables. Peu importe qu’elle soit située dans un milieu favorisé ou défavorisé, l’école publique devrait avoir les mêmes orientations.
La seule chose qui devrait changer, c’est le nombre et le type de professionnels selon les besoins de chaque école.
Et toi Vivi, tu as l’impression aussi que ta fille est laissée à elle-même? A-t- elle des défis à la hauteur de ses capacités? Aime-t-elle l’école?
Nous tentons de la garder stimulée et intéressée à apprendre en lui offrant des cours parascolaires, en lui parlant de politique, de philosophie, mais je trouve vraiment qu’on sous-estime les enfants.
Alors qu’on n’arrête pas de nous casser les oreilles en disant qu’il faut bien préparer les enfants pour l’école, ceux qui sont prêts et motivés s’ennuient!!! Ce n’est pas normal!
vivi1981
09/02/2018, 09:01
Azana
Même chose ici, je trouve qu'elle pourrait aller pas mal plus loin dans son apprentissage sans la brimée dans ses "droits d'enfant".
Et oui, d'une certaine façon, elle est laissée à elle-même...mais si je veux être honnête, je vivais pas mal la même chose qu'elle au primaire...je comprenais les apprentissages assez vite alors quand le prof devait répéter je ne me pouvais plus...j'ai commencé à voir un peu plus de challenge en 6e année parce que j'ai fais l'anglais intensif (1/2 année anglais l'autre 1/2 programme 6année normal)
À l'école de ma fille aussi il n'y a pas de récré l'après-midi (je crois que nos filles fréquentent la même commission scolaire) et l'école est tellement pleine (794 élèves dont +700 au service de garde) qu'ils ne sortent pas à tous les jours au service de garde du soir non plus :mad:Mais ils ont 3 cours de gym/sem.
Une chance que nous vivons près de l'école et qu'elle a plein d'amis à proximité, ça lui permet de jouer dehors en revenant de l'école à tous les jours :yes:
Ouain... heureusement, ma fille ne va pas au service de garde. Mais elle va au service de diner. Ils ont une heure et demi pour dîner. 15 minutes pour manger et le reste pour... se faire dire de ne pas monter trop haut sur les butes de neige, pour rester dans les classes s’il fait trop chaud, trop froid, trop de neige, trop de pluie... parce qu’il n’y a pas de place dans le gymnase. Quand ils sont dehors, ils ne peuvent pas passer dans les flaques d’eau, de boue, de glace ou de gadou (la cour en est pleine), ils n’ont pas le droit de tourner en rond en se tenant les mains, ils n’ont pas le droit de se rouler par terre, pas le droit de kicker un ballon...
Ils peuvent marcher, parler, courir à un endroit déterminé, lancer un ballon à un endroit déterminé où ils doivent attendre leur tour.
Ma cour de récréation n’avait rien voir avec ça. C’était une autre époque. Il n’y avait même pas de surveillant sur l’heure du dîner et je ne pense pas que les enfants s’entretuaient. :p
Azana, as-tu pensé à l’école internationale pour ta fille?
Ça va bcp plus loin que le simple programme de base. Ça répond aux besoins des enfants curieux et brillants. Ça leur permet d’aller plus loin dans leurs apprentissages de base, de leur permettre de s’ouvrir sur le monde tant au niveau culturel que politique.
Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer!
Charlie Angel
10/02/2018, 22:00
J'abonde dans le même sens que mimi82
Il n’y en a pas dans ma commission scolaire Mimi. :(. Une autre injustice. Ce programme devrait être accessible partout, pour tous les élèves aptes à y participer.
En fait, oui, il y a ce programme sur mon territoire, mais à l’école secondaire seulement.
Nous l’avons inscrite au sport-études de l’école St-Arsène pour la 4e année aussi. C’est à Montréal. Son dossier est complet et accepté, mais comme nous ne sommes pas sur le territoire de cette école, nous aurons la décision finale au mois d’avril.
Aaahhh....dommage, je comprend. :(
Ta grande va dans ce genre d’école n’est-ce pas Mimi? Elle aime ça?
À l’école de ma fille, toutes les classes de maternelle jusqu’à la sixième année ont des ateliers du programme «*vers le pacifique*». Je ne sais pas à quelle fréquence. Ils disent que c’est pour contrer l’intimidation. Le programme a une belle vocation. Mais la manière qu’il est présenté m’a toujours laissée perplexe. J’ai l’impression que ça s’adresse à des enfants vraiment en difficulté qui n’ont pas reçu le minimum d’éducation avant leur entrée à l’école. Du genre, ils apprenaient à dire des formules de politesse à la maternelle... en 3e année, ils apprennent ce qu’est la colère...!!! Ho bo boy!!!
À titre d’exemple, je vous fais lire une chanson, dédiée aux enfants de 3e année. J’étais sans mot en lisant ça avec ma fille!!! Ça ne concerne pas des enfants normaux!!! Ça ne concerne en rien, mais vraiment en rien ma fille!!!
«*Je vais changer*»
1- j’suis un enfant bien mélangé
D’mandez-moi pas comment j’suis fait
Encor’ en train d’me bagarrer
Puis d’aller chez la t.e.s.
2- je suis une fille désemparée
Le monde commence à m’énerver
Je passe mon temps à m’chicaner
Pas drôle de vivre à mes côtés
3- j’sais pas comment c’est arrangé
Tout l’monde essaie de m’achaler
Puis moi qui n’suis pas une serviette
On m’traite pas longtemps de mauviette.
4- c’est pas d’ma faute, y’a commencé
Y’a rien qu’à faire attention
Il m’a pilé dessus les pieds
Y’a fait exprès comme de raison
Il faut qu’ça change je veux qu’ça chance
Ça va changer! Changer!
5- j’pense que l’monde ne r’garde que moi
Non c’est pas juste, c’est donc mal fait
J’veux pas qu’on me monte toujours su a tête
J’en ai assez, j’suis bien tanné
6- j’te dis comment j’vis ça en dedans
C’est achalant, c’est effrayant
Et si ça dure encore longtemps
J’vais éclater puis j’vais frapper.
7- j’ai beau vraiment chercher comment
J’suis pas capable de rien changer
Encore une fois, j’me fais pincer
Par la surveillante du diner*».....
Et ça continue dans le même genre en disant qu’il faut que ça change... jusqu’ 12e paragraphe!!!
Je suis bouche-bée. Ma fille trouve cette chanson complètement débile et déconnectée d’elle et de ses amis!!!
Suis-je la seule à trouver que ça n’a pas d’allure???!
Oui débile la chanson pour des enfants qui viennent de milieux normaux et équilibrés!
Mais malheureusement, je suis certaine qu’elle peut avoir un grand intérêt dans les milieux défavorisés ou la violence, le non-respect et les mauvais comportements sont chose courante....
Oui ma fille va au PEI. Elle aime ça mais c’est prenant, bcp aussi pour les parents tant que l’enfant n’est pas autonome pour faire ses travaux et recherches. Les enfants avancent vite dans leurs apprentissages, ils ne sont pas freinés sans cesse par des enfabts turbulents ou en difficultés scolaires.
Personnellement, même pour les enfants issus de milieux dysfonctionnels, je trouve que cette chanson n’a pas sa raison d’être auprès d’enfants de 8-9 ans.
D’abord, parce que les «*maitresses*» et les «*surveillantes de diner*» devraient être perçues et illustrées comme des personnes en qui ils peuvent avoir confiance, pas des personnes qui les surveillent et les espionnent comme s’ils étaient des malfaiteurs...
Aussi, cette chanson parle d’enfants perturbés comme s’ils étaient les seuls responsables de leur malheur!! Quoi de mieux pour les faire sentir coupables d’exister!!
Une petite fille de 8-9 ans qui se fait taper dessus à la maison ou qui vit d’autres horreurs chez elle, quand elle entend une chanson qui dit que «*ce n’est pas facile de vivre à ses côtés*», vous pensez qu’elle ressent quoi??? Elle va changer quoi quand elle va revenir à la maison?? Qui sera là pour l’aider à l’école? Elle voudra mourir!!!
Pi le petit gars qui ne sait pas comment contrôler son agressivité parce quand il arrive à la maison, ses parents sont drogués et qu’il ne sait pas ce qu’il mangera ni s’il lui reste des vêtements propres à mettre...
Vraiment, pour moi, ça n’a aucun sens.
En plus de faire perdre du temps et des vraies notions académiques aux enfants, le message de cette chanson n’a pas de sens et plutôt que de responsabiliser les enfants, cela les culpabilise.
Le message aurait dû s’adresser à tout le monde. Il aurait fallu un message plus «*inclusif*».
Quand j’ai fait lire ça à des parents dont les enfants vont à d’autres écoles, tout le monde était découragé par ce texte. Et tous m’ont dit qu’il fallait vraiment que ma fille sorte de cette école de malade :(
Je vous rappelle que c’est une école de quartier normale!!!
Mimi, j’aimerais bien voir les réactions des parents de ton école si jamais leur enfant arrivait avec une chanson comme ça.
J’ajoute,
Parce que dans les autres paragraphes, on parle des «*maîtresses*» qui sont toujours sur le dos des enfants en train de les réprimander... !
Charlie Angel
13/02/2018, 06:49
J’ajoute,
Parce que dans les autres paragraphes, on parle des «*maîtresses*» qui sont toujours sur le dos des enfants en train de les réprimander... !
Je t'invite a rejoindre l'institut pacifique pour parler de vos malaises https://institutpacifique.com/
Peut être que ce texte est pris hors contexte, mal utilisé ou simplement désuet. Je l'ai étudié pour un travail universitaire ( pas le texte mais le programme) et cet aspect ne nous était jamais venu aux yeux.
Merci Charlieangel,
J’ai envoyé un courriel à l’institut Pacifique.
J’ai aussi parlé avec l’animatrice. Il paraît que c’est un prof de l’école qui a composé la chanson et un prof de musique qui a fait la mélodie il y a une quinzaine d’années. Ils ont décidé d’inclure cette chanson au programme...?!?:s.
Charlie Angel
13/02/2018, 19:03
C est une animatrice de l'ecole qui a décidé d'inclure cette chanson au programme vers le pacifique ?????
C’est ce que l’animatrice de l’école m’a dit! Donc si je comprends bien, ça ne fait pas vraiment partie du programme officiel?? Ils ont décidé d’improviser au lieu de suivre le programme tel qu’il était construit?? J’en saurai davantage quand j’aurai un retour de l’institut «*Vers le Pacifique*».
Je pense qu’à première vue, la chanson semble tout croche et quand on vient d’un milieu équilibré on perçoit les énoncés de la chanson négativement.
Mais je crois que certaines personnes peuvent y voir un message encourageant pour que l’enfant vive un changement intrinsèque afin de devenir meilleur.
Peut-être que l’écriture est maladroite ou dépassée, elle ne convient pas à tout le monde, mais j’ose croire qu’un message positif était à la base de ce texte.
Mais oui, recevoir cette chanson, à cet âge pour un enfant qui ne vit pas ces difficultés...je n’aurais surement pas apprécié.
Charlie Angel
13/02/2018, 22:23
C’est ce que l’animatrice de l’école m’a dit! Donc si je comprends bien, ça ne fait pas vraiment partie du programme officiel?? Ils ont décidé d’improviser au lieu de suivre le programme tel qu’il était construit?? J’en saurai davantage quand j’aurai un retour de l’institut «*Vers le Pacifique*».
Je te dirais que non ca ne fait pas partie du programme. Ca ne me dis absolument rien dans ce que j'ai lu.
L'outil vers le pacifique a été conçu par des spécialistes et ce texte semble avoir été pondu pour répondre à des besoins d'adultes d'exorciser le mal dans l'école :laugh::laugh:
Bonjour Charlieangel!!!
Voici ce qu’on m’a répondu à l’institut Pacifique! Un baume sur mon coeur de maman! Si tu n’avais pas répondu à mon post, je n’aurais sûrement pas fait cette démarche! Je ne rappellerai pas l’école puisque leur réponse était claire, ils sont convaincus que cette chanson est utile. Mais au moins, je me sens moins seule!
«*Bonjour Madame,
À la lecture de cette chanson, je comprends pleinement votre inconfort. Sachez que cette chanson n'est aucunement issue du programme Vers le pacifique, mais relève d'une initiative personnelle de l'école de votre fille. Nous vous remercions d'avoir porté à notre attention votre préoccupation et nous vous invitons à la partager à la direction de votre établissement. De notre côté, nous allons effectuer un suivi avec l'école afin de leur proposer un contenu de chanson visant une approche plus globale et positive.
Nous vous remercions et vous souhaitons une excellente journée,*»
Charlie Angel
14/02/2018, 20:55
Je suis heureuse que tu aies eu une réponse de l'institut pacifique. Wow quel bonheur de voir qu'ils vont assurer un suivi. Ce sont de vrais professionnels. D'ailleurs ma fille y avait fait un stage voila quelques années comme éducatrice spécialisée.
Bonjour!
Pour l’école qui offre le sport-études à Montréal dès la 4e année: tout baigne! Il ne reste que les papiers de tranfert de commission scolaire!
En avril prochain, j’aurai des nouvelles du PIEP. Si son nom est pigé pour ce programme, nous aurons le choix entre 2 écoles pour l’année prochaine! Je suis soulagée. J’ai hâte que ma fille sorte de son école de quartier!
Je voulais vous donner des nouvelles concernant le changement d’école pour l’an prochain!:yes:
Finalement, la persévérance et les efforts de ma fille n’ont pas été vains. Elle a eu le choix entre 2 écoles, elle a été admise dans les 2 programmes. Elle a choisi d’aller vers le programme élève/athlète en 4e année. Elle aura ses soirs et week-end de libres!!:yahoo:
Mais elle en est déjà à faire d’autres plans pour ses soirs et week-ends! Elle veut faire de l’équitation, apprendre à mieux nager, reprendre des cours de piano!!! Rien ne l’arrête! En tout cas, ce n’est pas demain la veille que je pourrai faire du «*slow parenting*» avec elle!:sweatdrop:
Touche à tout
16/06/2018, 09:48
Félicitations pour vous, les efforts de ta fille ont porter fruits. Nous aussi nous sommes très fière de notre grande, elle entre au Cégep à l’automne en technique de travail social. Mon cœur de maman commence à s’habituer. Je vais devoir la laisse partir chez mes parents au Québec pour une année .....
Félicitations à ta fille!
Une fois qu’elle aura son DEC en TTS, encourage la à aller faire un BAC en travail social!!! Pour le même travail, elle aura presque le double du salaire!
Et il y a eu une loi il y a quelques années pour préciser les tâches et responsabilités des TTS et des TS. Il y a donc un peu moins d’ouverture pour les nouveaux TTS.
Félicitations encore à ta fille!
Charlie Angel
16/06/2018, 22:35
Bravo à ta fille. Pour le slow parenting tu en feras rendue grand mère.