PDA

Voir la version complète : L'Action de Grâce

☆maman☆zen☆
11/09/2018, 13:21
Début Octobre c'est l'Action de Grâce canadienne. Est-ce une fête que vous soulignez? Faites vous un brico une activité spéciale avec les enfants? Un souper en famille?
Ici, je n'ai jamais fêter ça mais j'ai envie de commencer à le faire. C'est beaucoup fêté aux États Unis ou dans le Canada anglais mais à peu près pas ici. Et pourtant nous aussi avons de beaux produits récolté chez nous. Des récoltes que nous attendons chaque année, pcq tsé les fruits et les légumes d'ici sont vraiment bon.

Profitez vous de l'abondance et les petits prix pour cuisiner? Faire des réserves de produits savoureux pour l'hiver. On vient de m'apporter un gros sac de poivrons genre presque une cinquantaine, des tomates, oignons rouges, courges spaghetti, maïs, miam! Je vais assurément cuisiner plein de bonnes choses! Ce soir, pizza à la ratatouille.
Notre rikiki potager nous a fourni cet été plein d'haricots mauves! Aussitôt cueilli aussitôt mangé. Nous deterrerons bientôt des carottes, patates douces, betteraves et céleri-rave. Rien pour faire des réserves mais un bon lunch quand même! C'est le temps d'aller au marché, les couleurs sont magnifiques.

J'attend les deal de poireaux pour en congeler, de courgettes pour en faire de la farine, p-e des betteraves mariné.

Qu'est ce que vous cuisinerez? Soupe, sauce à spag, ratatouille, .... Faites vous des conserves?
Allez vous aux pommes, faire des tartes, compotes, crumble, ...
Cuisinez vous les courges d'automne? Je me lance dans la citrouille cette année!

Non mais tsé, c'est quand même une belle saison qui commence!!;):):)

mary4poches
11/09/2018, 13:30
L’action de grâce souvent c’est souper dans la famille ou un dîner .

Chaque année je fais des betteraves marinée, je congèle des courgettes et c’est pas mal sa ! Je fais potage et sauce à spaghetti que je congèle ...

Je voudrais en faire plus mais je suis ps certaine si se sera bon après qu’ils soient décongeler .

Azana
11/09/2018, 13:44
Comme ma mère est anglophone, nous avons toujours souligné l’Action de Grâce avec un souper copieux à la dinde. Je pensais que tout le monde fêtait ça! Nous irons chez ma soeur cette année.

Dans le temps, il y avait des marinades sucrées ou amères, des ketchups rouges ou verts et du chutney. Mais ce temps est bien révolu chez-nous. Ma mère n’est plus assez en forme et moi, je n’ai pas assez de 24h00 dans une journée ;).

Azana
11/09/2018, 13:48
Mais oui, comme l’automne approche à grand pas, je vais pouvoir profiter de la mijoteuse. Les restants seront congelés (sans les patates).

mary4poches
11/09/2018, 13:50
Quel est votre meilleur recette de mojoteuse ?
Ma famille aime pas ben ben sa et moi je trouve que c’est un bon dépanneur :innocent:

Azana
11/09/2018, 14:08
Ma recette préférée à la mijoteuse:

Cubes de porc
Tomates coupées en dés (tu peux les blanchir et enlever la peau si tu veux, mais je ne le fais pas, j’enlève le plus gros à la fin)
Thym, romarin, origan, basilic, graines de carvi, anis étoilée, sel, mélange de poivres, ail en poudre,
Fenouil coupé en gros morceaux
Oignons en gros morceaux
Jus d’oranges

- dans la mijoteuse, tu mets tous les ingrédients sauf le porc, feu élevé
- Tu mets du sel sur les cubes de porc avant de les mettre dans la farine
- tu fais brunir le porc dans la poële avec de l’huile d’olive
- tu ajoutes le porc dans la mijoteuse bien chaude
Tu laisses mijoter à feu moyen/doux environ 6 heures et c’est prêt à servir sur des tagliatelles al dente.

Tout le monde aime ça! Les mononcles, les matantes, les tout-petits, les plus vieux!! En plus, je suis fière de moi parce que c’est ma recette! :).

Je fais un autre post pour la 2e recette top ici!

Azana
11/09/2018, 14:19
Ragoût de poulet hyper facile

1 poulet
Beurre
Assaissonement à volaille (n’importe lequel, mais j’aime bcp celui du «*choix du président*»
Mélange de poivre
Grosses patates jaunes coupées en deux
Grosses carottes épluchées coupées en gros morceaux
Céleri coupé en gros morceaux
Champignons entiers

-mettre un peu de beurre en dessous de la peau du poulet
-assaisonner généreusement le poulet
-mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse
-ajouter un petit peu d’eau
Mijoter à feu élevé pendant une heure environ et baisser le feu à médium-doux
Laisser mijoter environ 8-9 heures

Azana
11/09/2018, 14:22
Il y a aussi le fameux bouilli de boeuf aux légumes que j’adore, mais ça ne fait pas l’unanimité ici. Mais je pourrais bien te donner ma recette si tu veux. C’est celle de ma mère.

Mais quand même, on est loin du véganisme dans ma mijoteuse. :(

☆maman☆zen☆
11/09/2018, 14:30
En effet, ici depuis que nous ne mangeons plus de viande je n'utilise plus ma mijoteuse. Je vais la vendre ou la donner.

Touche à tout
11/09/2018, 14:45
L’action de grâce, je n’avais jamais vraiment fêter ça. Depuis que nous sommes dans le canada anglais, imaginez leur l’expression quand je disais que l’on ne fêtais pas ça. Depuis ce temps, vu que nous n’avons pas de famille ici et bien les gens nous invite à profiter de l’action de grâce avec eux. Je compte poursuivre cela avec la famille élargie à mon retour au Québec.

Cette année par contre nous partons en longue fin de semaine à Jasper, c’est le seul bout des rocheuses que nous n’avons pas encore fait. Il faut en profiter avant le déménagement.

Habituellement je cuisine et entrepose à l’automne mais cette année je ne compte pas le faire. J’ai pas trop le temp et je réduit mon stock au fur et à mesure en vu du déménagement.... Non mais c’est tu fou le stock que l’on accumule.

Marie-fleur
11/09/2018, 21:19
je n'ai jamais particulièrement fêté cette fête. Mais j'ai déjà eu le goût de revisiter toutes les fêtes oubliées, dont elle. Mais faute de temps, ça ne s'est jamais concrétisé.
J'ai déjà eu aussi le projet de souligner particulièrement le caractère profond de la fête, étant d'être reconnaissant. Encore une fois, j'ai mis ça pas mal dans les oubliette. Peut-être cette année, qui sait.

Azana
11/09/2018, 21:31
Ben je suis curieuse!!!

Je pensais sincèrement que c’était une fête que tout le monde soulignait, un peu comme Pâques!!!

Que faisiez-vous en famille pendant ce long week-end?

Tholianne
12/09/2018, 08:51
Moi cette fin de semaine-là c'est la fin de semaine des faucons!!

Faut qu'on ferme la piscine...
Faut qu'on range les gros modules...
Faut qu'on nettoie les plate-bandes....

Azana
12/09/2018, 09:37

:laugh::laugh:

Très bonne celle-là!!! Je ne l’avais jamais entendu!

Caroline S.
13/09/2018, 08:03
L'action de grâce est fêté de façon sporadique dans ma famille, donc des années oui d'autres non. Lorsque nous soulignions cette fête ma mère reçoit été fait une dinde et tout le monde apport quelque chose pour compléter le repas. Par contre il n'y a absolument rien de religieux dans notre façon de célébrer, c'est bien plus un prétexte pour être tout le monde ensemble que de réellement rendre grâce comme la fête le veut.

Si non pour nous aussi c'est la grande fin de semaine où on ''ferme'' le terrain pour l'hiver.

guyloue
13/09/2018, 19:11

:laugh::laugh::laugh:
Trop drole,mais tellement vrai

mary4poches
13/09/2018, 19:38
C’est vrai qu’ici aussi ont range chose extérieur :sweatdrop:

Sa pas rapport dans le sujet mais je dois vous le dire :yes:

Je viens d’acheter tout les ingrédients pour faire un chili :laugh:
Se sera une 2 iemes fois pour nous car première fois nous avons pas aimé trop de l’épice chili ... je trouve que sa l’air tellement bon et je voudrais en faire de temps en temps alors cette fois ci je vais en mettre
Moins lol

Bon je l’es Dis ( c’est pcq j’ai hâte de le faire :laugh:)

☆maman☆zen☆
13/09/2018, 20:29
C’est vrai qu’ici aussi ont range chose extérieur :sweatdrop:

Sa pas rapport dans le sujet mais je dois vous le dire :yes:

Je viens d’acheter tout les ingrédients pour faire un chili :laugh:
Se sera une 2 iemes fois pour nous car première fois nous avons pas aimé trop de l’épice chili ... je trouve que sa l’air tellement bon et je voudrais en faire de temps en temps alors cette fois ci je vais en mettre
Moins lol

Bon je l’es Dis ( c’est pcq j’ai hâte de le faire :laugh:)

Miam! C'est tellement bon du chili!! On en mange souvent ici mes enfants adorent ça.
C'est facile, économique et savoureux :chef:
Bon appétit, reviens me dire si vous avez aimé!

mary4poches
13/09/2018, 20:52
Ouiii la semaine prochaine ont va essayé sa !

YING YANG
13/09/2018, 21:06
Bonsoir ,
Je ne fête pas cette Grâces ,
Je me demandais d'où cela provenait
Donc si vous avez un intérêt
Bonne soirée

https://grandquebec.com/misteres-du-quebec/action-de-graces/

Charlie Angel
13/09/2018, 21:11
Miam! C'est tellement bon du chili!! On en mange souvent ici mes enfants adorent ça.
C'est facile, économique et savoureux :chef:
Bon appétit, reviens me dire si vous avez aimé!

Tu viens de me donner le gout d'en faire....
:D

☆maman☆zen☆
13/09/2018, 21:29
J'pense que je vais en faire un aussi!! Un repas "comfort food" qui fera du bien au moral.

mary4poches
14/09/2018, 06:27
Hahahaha ! Avez vous des recettes de chili à partager ?

Azana
14/09/2018, 06:47
Devinez ce qui sera à mon menu la semaine prochaine?

:):):):)

https://naitreetgrandir.com/fr/recette-familiale/fiche.aspx?doc=npm-naitre-grandir-chili-con-carne

☆maman☆zen☆
14/09/2018, 07:13
J'y vais avec ce que j'ai mais ça ressemble pas mal à ça,

Je fais revenir dans une poêle un oignon, beaucoup de poivron, céleri, ail. J'ajoute de la poudre de chili, du cumin, du paprika. J'ajoute du bouillon de légumes(boeuf si pas végé) et une canne de tomates en purée. Un sac de sans viande haché( sinon cuire la viande hachée avant) Je laisse mijoter jusqu'à ce que les légumes soit cuit. J'ajoute du maïs congelé et une canne de haricot rouge.
Servi avec du fromage râpé, de la crème sure et des chips de tortillas.

Ouin, j'pense que c'est pas mal ça, si j'ai des tomates fraîches j'en ajoute, du curcuma des fois, des quartiers de lime, ça dépend comment je feel!!

Tu fais une double recette et le lendemain, tu casse des oeufs dans ton chili, tu mets du fromage et hop au four servi avec une tranche d'une bonne miche c'est vite fait et c'est bon.

Charlie Angel
14/09/2018, 14:00
Chili con carne
Cuisson 1h30
1 t ( 250 ml) haricots rouge
3 t ( 750 ml)d’eau
1 livre de boeuf haché
2 c à soupe d’huile
1 oignon
½ poivron vert
2 t (500 ml) tomates conserves broyées
2 g ail émincées
2 c à soupe coriandre fraiche hachée
½ c. à thé cumin moulu
Chili broyé sel poivre ( au goût)

Faire tremper les haricot toute la nuit. Jeter l’eau de trempage. Faire bouillir 1 à 2 heures et égoutter. Faire revenir le bœuf et l’oignon . Ajouter les tomates, l’ail le poivron et les fèves, le cumin et les assaisonnements. Laisser mijoter 1h30 et ajouter un peu de liquide si nécessaire. Ajouter la coriandre.

Servez avec du riz ou des tacos et des bâtonnets de fromage. On peut remplacer le boeuf par du tofu ou du poulet haché.

Azana
14/09/2018, 14:48
Pas drôle, j’en mangerais drette là! Hahaha

Charlie Angel
14/09/2018, 15:19
Pas drôle, j’en mangerais drette là! Hahaha

Moi aussi....

mary4poches
14/09/2018, 22:11
Hahaha j’ai mi au menu de garderie moi aussi

J’ai hâte d’essayer et surtout j’espère que les enfants vont aimer

Merci pour vos recette dans le fond ont peut mettre les légumes qu’ont veut ?

mary4poches
14/09/2018, 22:14
Autre que le chili d’autre recette pour les soirs d’automne ?
Que c’est rassurant d’entrer dans la maison après un après midi à jouer dehors et que toute la maisonnée sent si bon !

Autre sujet je suis en train de regarder pour confectionner avec mes enfants une décoration de Noël à offrir , avez vous déjà fais sa ?

Azana
15/09/2018, 07:42
Autre que le chili d’autre recette pour les soirs d’automne ?
Que c’est rassurant d’entrer dans la maison après un après midi à jouer dehors et que toute la maisonnée sent si bon !

Autre sujet je suis en train de regarder pour confectionner avec mes enfants une décoration de Noël à offrir , avez vous déjà fais sa ?

Mon arbre de Noël contient encore les décorations faites par ma fille depuis qu’elle a 2 ans:D

-les déco en pâte à sel: les enfants font des étoiles, anges, père Noël ou autre à l’aide d’emporte-pièce. Un fois que c’est sec, ils les peinturent. Faut faire un trou pour y mettre une ficelle et accrocher dans le sapin.

-des guirlandes avec des pop-corn trempés dans la peinture verte et rouge.

- des couronnes de noël avec des assiettes en carton: l’enfant (ou toi s’il est trop petit) découpe un cercle dans le milieu de l’assiette. Il garde ce petit cercle pour en faire une boule de Noël. Ils peinturent le grand cercle en vert. Ensuite, ils collent autour une guirlande brillante. Et ils décorent l’intérieur comme ils veulent. Je vais essayer de te mettre un photo.

- avec des bâtons de pop-sicle, tu ils font un sapin sur un carton rigide qu’il décorent à leur goût.

- des personnages de Noël avec des rouleaux de papier de toilette.

Azana
15/09/2018, 07:56
Voici la couronne en question.

J’aimerais bien te mettre aussi les personnages en rouleau de papier de toilettes, mais je ne les trouve pas dans mes milliers de photos!:laugh:

Mais sur le net, il y a plein de ces petits modèles.

☆maman☆zen☆
20/09/2018, 09:41
Oui nous bricolons presque chaque année des déco que mes enfants offrent en cadeau à la famille. Bon sans surprise ici c'est le plus possible avec des choses naturelles.
Voici des exemples de ce que j'aimerais essayer cette année et dans le même genre que nous faisons d'habitudes.

☆maman☆zen☆
20/09/2018, 09:42
Les feuilles avec celles faites en cire cet automne.

☆maman☆zen☆
20/09/2018, 09:43
Celles là aussi!

☆maman☆zen☆
20/09/2018, 09:44
Et une dernière!

☆maman☆zen☆
20/09/2018, 09:46
Et notre sapin de Noël devrait être dans se genre là cette année!!

Touche à tout
20/09/2018, 14:29
C’est magnifique. Moi qui suis en panne d’inspiration pour les bricolages c’est dernier temps.