Voir la version complète : Acharnement politique
Tholianne
30/09/2019, 11:50
http://folieurbaine.com/2019/09/29/acharnement-politique-ou-comment-vomir-sur-les-gens-qui-ont-si-longtemps-pallie-a-notre-inefficacite-a-offrir-des-services/
Parce que depuis quelques semaines, le gouvernement s'acharne à vouloir faire leur point sur le fait que les milieux familiaux privés seraient des milieux bas de gamme... ce qui n'est pas le cas!! Des bons milieux il y en a partout... comme les moins bons!
Charlie Angel
30/09/2019, 14:29
Ca fait des années que dans le milieu de la petite enfance, on parle de l'agenda cachée des différents gouvernements: faire disparaitre les milieux familiaux.. petit a petit ca se concrétise. C,est comme la cigarette, on dis que c'est pas bon mais on les taxe et on prend les $$ que ca donne mais on ne les bannit car ca rapporte.
Touche à tout
30/09/2019, 16:41
C’est dommage car malgré plusieurs année à avoir un milieu familial au Québec puis 5 ans hors Québec, avec tout se qui se passe et bien j’ai décider de ne pas réouvrir de milieu familial depuis mon déménagement. Je fais autre chose... Au final je suis bien, c’est l’important mais moi ils ont réussi à me décourager...
tipoussin
30/09/2019, 17:54
Pour ma part, il était grandement temps que le gouvernement évalue la qualité éducative de tous les milieux et s’assure d’un minimum de sécurité. Les installations privées doivent obtenir des permis et ont des inspections alors pourquoi les milieux familiaux n’avaient-ils aucune loi à respecter? Les antécédents et le programme éducatif sont un minimum.
Toutefois, ce que je déplore, ce sont les règles qui sont différentes pour les Sdg dans les milieux familiaux subventionnés et les privés tels que l’impossibilité de se faire remplacer. Non mais c’est quoi cette règle? Au moins, dans les installations, les règles sont les mêmes. Le budget diffère mais ça c’est un autre sujet.
Sinon, je trouve dommage pour les éducatrices en or au privé qui offre de la qualité qui se font complètement dévalorisées...Je comprend comment elles se sentent puisqu’on a fait exactement la même chose avec les installations privées non subventionnées. Comme si nous étions TOUS mauvais. Continuer votre bon travail et ralliez vous mesdames! L’union fait la force! Les enfants et les familles ont besoin de vous!
silent night
03/10/2019, 20:19
Pour ma part, il était grandement temps que le gouvernement évalue la qualité éducative de tous les milieux et s’assure d’un minimum de sécurité. Les installations privées doivent obtenir des permis et ont des inspections alors pourquoi les milieux familiaux n’avaient-ils aucune loi à respecter? Les antécédents et le programme éducatif sont un minimum.
Toutefois, ce que je déplore, ce sont les règles qui sont différentes pour les Sdg dans les milieux familiaux subventionnés et les privés tels que l’impossibilité de se faire remplacer. Non mais c’est quoi cette règle? Au moins, dans les installations, les règles sont les mêmes. Le budget diffère mais ça c’est un autre sujet.
Sinon, je trouve dommage pour les éducatrices en or au privé qui offre de la qualité qui se font complètement dévalorisées...Je comprend comment elles se sentent puisqu’on a fait exactement la même chose avec les installations privées non subventionnées. Comme si nous étions TOUS mauvais. Continuer votre bon travail et ralliez vous mesdames! L’union fait la force! Les enfants et les familles ont besoin de vous!
Moi et le gouvernement on sentendra jamais a savoir quesse qu un programme éducatif haha juste le mot 'programme' enleve le sens magique et spontané au jeu , je programme ma télé a enregistrer mes emissions je guide jamais le jeu dun enfant vive le jeu libre , simple, ecolo
tipoussin
03/10/2019, 22:27
Moi et le gouvernement on sentendra jamais a savoir quesse qu un programme éducatif haha juste le mot 'programme' enleve le sens magique et spontané au jeu , je programme ma télé a enregistrer mes emissions je guide jamais le jeu dun enfant vive le jeu libre , simple, ecolo
Tu n’aime peut être pas l’appellation mais tout comme toi, le «*programme*» éducatif du gouvernement favorise le jeu libre, initié par l’enfant. «*Accueillir la petite enfance*» définit la qualité éducative par la richesse des interactions entre l’éducatrice et l’enfant, la qualité des expériences vécues par l’enfant (respecter son rythme et ses besoins, le soutenir), la qualité du matériel et de l’aménagement (chaleureux, sécuritaire, etc.) et le lien significatif avec les parents. Il ne faut donc pas voir le mot «*programme*» comme une planification d’activites dirigées.
silent night
07/10/2019, 06:41
Pourtant de 'l'activité dirigée' il yen a trop et trop souvent imposé au accrédité cest moins pire qu'avant mais quand meme.
Touche à tout
07/10/2019, 08:26
Pour les activités dirigées il ne faut pas oublier que la plupart des parents en demande beaucoup. C’est vraiment une optique de pensée.
tipoussin
07/10/2019, 21:53
Pourtant de 'l'activité dirigée' il yen a trop et trop souvent imposé au accrédité cest moins pire qu'avant mais quand meme.
Je suis 100% d’accord. Toutefois, cette demande de faire beaucoup d’activités dirigées ne provient pas du programme éducatif. À tout de moins, c’est une mauvaise interprétation. Le jeu libre est à privilégier.
Tholianne
08/10/2019, 09:23
Je crois que cette demande d'activités dirigées vient de plus en plus des parents. Je m'explique cela par le fait qu'une activité dirigée comme un bricolage donne un produit fini, un résultat.
Charlie Angel
08/10/2019, 17:51
Je crois que cette demande d'activités dirigées vient de plus en plus des parents. Je m'explique cela par le fait qu'une activité dirigée comme un bricolage donne un produit fini, un résultat.
C'est tellement ce pourquoi il ne faut pas mettre le focus. La petite enfance est le moment ou le focus doit etre mis sur la relation entre les pairs, les adultes et une bonne connaissance de soi...C'est ca la priorité. Je dis toujours que les bricolages est pour faire plaisir au adultes en premier.
Avec les années, j’ai appris que les enfants ont du plaisir à faire du bricolage lorsqu’il est complètement libre et qu’il est fait quand il pleut ou que la température nous empêche de rester longtemps dehors. À mes tout début, je me mettais beaucoup de pression et j’en mettais aussi aux enfants pour «*produire du matériel*» à remettre aux parents.
Avec le temps, j’ai compris ce qui fonctionnait. Je mettais toute sorte de chose sur la table et les enfants construisaient ce qu’ils voulaient.
Exemple:
Feuille de carton rigide
Boule de ouate
Boutons récupérés
Bout de laine, de ruban, de tissu
Colle, crayons...
Je faisais un bonhomme de neige sur un carton à côté d’eux. Certains m’imitaient, d’autres collaient tout n’importe comment! Mais tout le monde y trouvait son compte.
Je pense qu’on ne devrait pas aborder les besoins des enfants d’âge préscolaire en terme de «*programme éducatif*». Les enfants ont surtout besoin de jouer dehors et de découvrir le monde lors d’activités extérieures.
Toutefois, je pense sincèrement que tout le monde qui accueille la petite enfance devrait avoir une base solide de connaissance, de «*savoir-faire*» et de «*savoir-être*». Le gros bon sens n’est pas toujours suffisant quand on s’occupe d’enfants qui ne sont pas les nôtres. Toutes celles qui souhaitent offrir des services de garde aux enfants devraient avoir un minimum de formation pour connaître les différents stades de développement des enfants et pour acquérir quelques techniques d’intervention.
YING YANG
10/10/2019, 18:40
Ben bonsoir à vous toutes et tous,
Les enfants comme on les a connu il y a quelques décennies n'existent plus, surtout les 0/5 ans.
Quand la nécessité pour les familles de gagner leur vie tant le coût de la vie au Québec est cher , je pense aux 2 impôt , aux million de taxes ext.....
Et que le gouvernement a mis en place des gardienne travaillant dans leur maison car c'est comme cela que c'était nommé à l'époque
Donc ces gardiennes très souvent au grand cœur ( à part quelques pas fines ) ces gardiennes se sont substitué aux parents .
L'enfant , le petit n'existait plus.
Réveille toi allez , mais je suis fatigué je veux rester dans mon lit
Aller allé faut manger , mais je n'ait pas encore faim , je suis à peine réveillé , il est où mon toutou
Vite habille toi je vais être en retard ext......
Voilà le petit ben lui aussi va au boulot à sa manière.
Au moins les milieux familiaux sont un peu plus humain pour des minis , sont un peu moins institutions.
Donc pour avoir un contrôle total
On augmente le coût de la vie , aller hop au boulot , on empêche le développement du lien d'attachement familial , dû moins on le réduit .et ainsi un détachement s'active un petit peu à la fois de part et d'autre.
Ma solution
Donnez aux mamans ou papas l'argent nécessaire pour demeurer à la maison pendant 3 ans pour qu'ils puissent élever leurs enfants à eux selon leurs intérêts , leurs valeurs à eux pendant les premières années cruciales du développement global et intégré.
Ensuite on incorporera la fameuse société et ces exigences.
Je plaint sincèrement tout ces petits et ces familles de passer à côté de moments si important.
Et cela a été démontrer que la romance populaire qui dit que ce n,est pas la quantité de temps mais la qualité est complètement fausse.
Bonne soirée