PDA

Voir la version complète : Nombre de poupons

Loulou78
22/07/2009, 20:53
Bonjour,

Je suis actuellement (désespérement) à la recherche d'une place en garderie pour mon fils de 6 mois et j'ai visité une garderie en MF où il y avait 6 enfants, tous agés de moins de 18 mois avec une seule gardienne :confused:. Elle m'a dit qu'une personne venait l'aider pdt le rush du matin.

Est-ce légal d'avoir 6 enfants/gardienne qd ce sont 6 poupons??

Si cela est légal, pensez-vous que cela soit gérable?? (moi, je suis parfois débordée avec un seul, mais je ne suis pas une pro :yes:!!)

carole
22/07/2009, 21:15
Bonjour,

Je suis actuellement (désespérement) à la recherche d'une place en garderie pour mon fils de 6 mois et j'ai visité une garderie en MF où il y avait 6 enfants, tous agés de moins de 18 mois avec une seule gardienne :confused:. Elle m'a dit qu'une personne venait l'aider pdt le rush du matin.

Est-ce légal d'avoir 6 enfants/gardienne qd ce sont 6 poupons??

Si cela est légal, pensez-vous que cela soit gérable?? (moi, je suis parfois débordée avec un seul, mais je ne suis pas une pro :yes:!!)

Moi personnellement si j'étais une jeune maman , je n'enverrais pas mon poupon dans une garderie ou il y a 6 poupons en bas de 18 mois, car je trouve que c'est irresponsable mais .................................

Les garderies accrédités ($7.00) on droit à 2 poupons sur 6 enfants en garderie privé je pense qu'il n'y a rien qui oblige.

Alors tire en tes propres conclusions.

Chinasun
22/07/2009, 21:30
J'ai déjà entendu parler de pouponière, ou la RGS gardait les petits jusqu'à leur 2 ans, pas après... Alos j'imagine que cela se fait.

Au privé, c'est légal. Personellement, je me dis que lorsque tu en as 6 qui ont tout apeu près le même âge c'est pas trop difficile, qu'ils aient 6 mois ou 4 ans...

Étant famille d'accueil pour la DPJ, j'ai eu, en 2 jours une poulette de 14 mois ainsi qu'une poupoune de 12 mois, qui sont restées chez moi 1 mois pour l'une et presque 4 pour l'autre... Ms fils avient à ce moment 18 mois et 3 ans et demi. J'avais donc 3 poupons à temps plein, jour, soir, nuit fds!!! Et je gérait très bien le tout! En plus, on s'entends pour dire que les enfants de la DPJ sont souvent perturbés et plus rushant que les autres... Mais c'est certain que c'est pas 6!

Je crois donc que cela dépend de chaque personne... Sa maison est-elle adaptée pour tous ces poupons? Semble-t-elle s'assoir et écouter la TV ou en prendre soin? Dans le fond, au CPE, les groupe poupons, il y en a! Je crois que c'est vraiment du cas par cas!

Petite Étoile
22/07/2009, 22:00
Au privé il n'y a pas de limite quand au nombre de poupons reçus.
On peut très bien ouvrir une pouponnière, si l'endroit est aménagé pour des touts-petits et sécuritaire.....

En installation privé ou CPE, ils ont des groupes de 5 poupons avec une éducatrice.
Ils ont des locaux aménagés pour eux.

Si la personne te semble organisée, et quelle aime les enfants tout en leur offrant un milieu adapté, c'est à toi de voir.

Petite Étoile.

schtroumpfs
23/07/2009, 06:28
Moi j'ai 12 ans d'expérience en cpe et j'ouvre ma pouponnière à la maison, personnellement j'aime mieux quand les groupes sont homogènes, tout dépend des enfants car j'ai moì-même 3 enfants et c'est plus facile quand les enfants sont tous ensemble que séparer. Ma maison est adaptée et j'ai l'expérience. Pendant 6 mois c'est un peu plus difficile mais après les enfants grandissent et ils ne sont plus bébé...
Tout est une question de feeling, écoute ton coeur de maman et tu le sauras quand ce sera la bonne garderie pour toi

steffy
23/07/2009, 11:24
Je sais pas tu es de quel endroit, mais moi j'ai une place de disponible! Je suis à Bromont

Sarafina
23/07/2009, 13:44
Pour repondre a ta question : oui c'est legale

Si c'est gérable, oui je pense que les poupons c'est quand meme tres calme, il s'agit de s'organiser, si le milieu est bien adapter et qu'elle a de l'Aide pour le rush du matin, je pense que ca se fait tres bien, moi j'aimerais ca une pouponniere mais ma maison est pas adapté....

nan
24/07/2009, 07:42
moi j'ai une garderie privée et j'ai 5 poupons avec le miens entre 11 et 14 mois plus ma fille de 3ans et une autre de 3ans.ça va super bien.C,est sûr que le moment du diner c,est le plus rochant mais sinon c'est très bien.Je suis bien sûr bien équipé et ma garderie est sécuritaire et je suis dans ma rallonge de maison donc pas d'escalier pour aller dehors.Et ils ont tous beaucoup d'amour:)alors je te dis d'y aller avec ton feeling car oui une garderie avec juste des poupons ça se fait très bien.

Miss Invisible
24/07/2009, 17:58
Personnellement, je n'y vois pas de problèmes SI elle est bien organisée. C'est à dire si elle a une sortie directe à l'extérieure et pas 15 marches à monter, qu'elle a du matériel adapté et en quantité suffisante et qu'elle a de l'expérience.

Moins un groupe 30 mois et moins serait mon rêve. J'adore avoir des poupons et il est beaucoup plus facile d'avoir 6 enfants en bas de 3 ans que 2 poupons et 4 enfants de 3 à 5 ans...

ouioui
27/07/2009, 13:59
Moi personnellement si j'étais une jeune maman , je n'enverrais pas mon poupon dans une garderie ou il y a 6 poupons en bas de 18 mois, car je trouve que c'est irresponsable mais .................................

Les garderies accrédités ($7.00) on droit à 2 poupons sur 6 enfants en garderie privé je pense qu'il n'y a rien qui oblige.

Alors tire en tes propres conclusions.

Ouf.. bonjour les jugements.. a ce que tu dis, tous les CPE devraient essuyer des jugements, puisqu'ils ont tous plus de 2 poupons par groupe a la pouponniere.. et que fais tu des parents qui acouchent de jumeaux en ayant un poupon de 17 mois?

Bref, mon commentaire rejoint les autres.. a la dame de voir si l'éducatrice est bien organisée, et si elle semble avoir de la broue dans le toupet durant la journée! Faites parler l'éducatrice des enfants.. et regardez ses yeux.. si vous y voyez la flame.. c'est un excellent signe!

Sarafina
27/07/2009, 16:34
et les pauvres parents de triplés !!! mettons les tout de suite sur l'echafaud !

Petite Étoile
28/07/2009, 19:26
C'est bien vrai, en pouponnière (Installation) il y a 5 poupons pour une seule éducatrice.
Alors pourquoi un MF ne pourrait-il pas y en avoir un groupe de 6?

De plus, les "apprentissages" dans un groupe du même âges sont beaucoup plus facile entre les enfants, et aussi pour la personne qui les gardent.

Gérer un groupe multi-âge et gérer un groupe ou les enfants ont tous le même âge, c'est très différent.

Il est beaucoup plus facile selon moi d'avoir un groupe ou tous les enfants font les même apprentissages en même temps!

Petite Étoile.

tichat
28/07/2009, 19:49
C'est bien vrai, en pouponnière (Installation) il y a 5 poupons pour une seule éducatrice.
Alors pourquoi un MF ne pourrait-il pas y en avoir un groupe de 6?

De plus, les "apprentissages" dans un groupe du même âges sont beaucoup plus facile entre les enfants, et aussi pour la personne qui les gardent.

Gérer un groupe multi-âge et gérer un groupe ou les enfants ont tous le même âge, c'est très différent.

Il est beaucoup plus facile selon moi d'avoir un groupe ou tous les enfants font les même apprentissages en même temps!

Petite Étoile.

POurqui en installation ils on droit a 5 poupons et que nous en millieu MF nous n'avont droit qu 'a 2 surment que c est le fait que en installation il ne sont pas seul si l educatrice est debordé qu un probleme survient elle a d autre personne sur qui compter mais en MF l educatrice est seul et si elle a besoin d aide L aide n'arrivera pas en 2 minute je trouve sa tres bien ce reglement et il devrais exiger le meme en privée

tichat
28/07/2009, 19:51
et les pauvres parents de triplés !!! mettons les tout de suite sur l'echafaud !

Les parents de triplés en general recoive pas mal d'aide de leur familles de leurs amies et meme du clsc

supernanie
07/08/2009, 17:54
J'aimerais bien que l'on m'explique comment ont peut prendre soin convenablement de 6 poupons.?????????
Celle qui le font comment êtes vous organisés?
Et toi petite étoile tu as l'air d'une personne très expérimentées dans ce domaine explique moi donc comment tu fonctionnerais.

may66
07/08/2009, 18:11
POurqui en installation ils on droit a 5 poupons et que nous en millieu MF nous n'avont droit qu 'a 2 surment que c est le fait que en installation il ne sont pas seul si l educatrice est debordé qu un probleme survient elle a d autre personne sur qui compter mais en MF l educatrice est seul et si elle a besoin d aide L aide n'arrivera pas en 2 minute je trouve sa tres bien ce reglement et il devrais exiger le meme en privée

J'abonde dans le meme sens que toi!!!!

mamandelaptitelouve
10/08/2009, 08:32
Moi je crois que si l'educatrice est capable de le faire, c'est bien car le groupe va grandir ensemble... Mais c'est beaucoup de travail des poupons, donc ca depend vraiment de l'educatrice...

carole
10/08/2009, 08:42
Moi je crois que si l'educatrice est capable de le faire, c'est bien car le groupe va grandir ensemble... Mais c'est beaucoup de travail des poupons, donc ca depend vraiment de l'educatrice...

Encore un sujet qui à déja été discuter sur ce forum.

Ca dépend pas de l'éducatrice tu as tout faux, ca dépend d'un tas de facteurs, la rsg à juste deux bras alors il faut vraiment que l'environnement soit adéquat et même la, pour le nombre ca reste à discuter.

supernanie
10/08/2009, 09:05
Moi je pense qu'une personne qui est un être humain avec tout ce que cela comporte ne peut pas s'occuper de 6 poupons correctement.

Cela prends énormément de patience et les jours ou il n'y en a pas les journées doivent êtres longues.

Comment les faires mangers tous ensembles?
Cela prends au moind 6 chaises hautes, 6 parcs, et puis les enfants de cet âge ça ne joue pas ensemble, il faut les amusers, les stimulés.
Ils ont aussi besoin d'être cajolées.

6 enfants différents avec des besoins différents et n'oublions pas que ces enfants ne sont pas avec leurs mamans dans leurs maisons.
Même si la personne est gentille ce n'est pas leurs mères.

Et dire que c'est parce qu'ils grandissent ensemble franchement ce n'est pas une raison valable. Parce qu'il y en a qui vont quitter en cour de route.

Etr s'il arrivait quelque chose à un des enfants les 5 autres ils faut pas les laisser seul.

mamandelaptitelouve
10/08/2009, 09:47
Moi j'ai visiter plusieurs garderies, et celle que j'ai preferer, c'etait une dame qui avait commencer comme ca avant d'etre subventionnee, avec 6 poupons. N'oublions pas que les poupons ne sont pas tous des bebes naissants. Certains poupons mangent solides et rampent. J'ai vu les enfants, son installation etait impecable, tres organisee, tres propre, la meilleure que j'ai vu. Elle avait de l'aide durant le midi, et les enfants etaient tres epanouient.

Malheureusement, elle cherchait un petit garcon pour equilibrer le groupe et elle n'a pas choisit ma fille, mais je la placerait la sans hesiter et en pleine confiance.

Il y a des endroits qui ont seulement 2 poupons bien mal organises, ou les enfants sont mal traites, donc pour moi c'est une question de feeling, de valeurs et de choix personnel., peu importe le nombre de poupons.

Peut-etre que je pense ainsi parce que ma fille est vraiment tres facile, mais pour moi si ma fille est heureuse et que quelqu'un s'occupe bien d'elle, c'est ca qui est le plus important.

carole
10/08/2009, 20:01
C'est ça qui est important, si toi tu es bien la dedans!

Gala
01/09/2009, 22:02
Je suis a 100 % contre le fait qu'il n'y ai pas de réglementation sur le nombres de poupons dans une MF privé ! Il n'y a pas d'histoire d'être organisé ou non, c'est inacceptable point.