Voir la version complète : Est-ce normal (développement de ma fille) ?
audrey1983
03/08/2009, 12:28
Salut à vous! Comme bien des mamans, je demande souvent si le développement de ma fille est normal ou pas, si elle devrait faire telle ou telle chose loll Alors, là je me questionne à propos du biberon... Ma fille prend toujours le biberon pour son lait... Elle le prend seule mais couchée par terre seulement (dès que je lui donne son biberon, elle se couche et le boit couchée). J'ai remarqué cette semaine au zoo que bien des enfants plus jeunes que ma fille (elle a 13 mois) buvaient leur biberon assit sans aucun problème.
Aussi, ma fille refuse son lait au verre à bec mais accepte de l'eau dans le verre à bec. Toutefois, je dois lui enlever la valve et l'aider à le tenir car on dirait qu'elle ne comprend pas le principe de pencher la tête par en arrière pour boire... Résultat, il y en a partout! :eek: Par contre, si je lui donne de l'eau dans un verre comme nous ou dans une bouteille comme nous, elle boit sans trop de dégâts mais je dois encore là le tenir. Elle refuse aussi de boire avec une paille.
Est-ce que ma fille est normale et comment faire la transition pour qu'elle accepte de boire uniquement au verre à bec??
alagarderie.com
03/08/2009, 12:36
Ne soit pas trop découragée, c'est son développement moteur qui est plus lent mais elle va le rattrapper assez vite.
J'en ai un de 14 mois qui viens a peine de comprendre qu'il devait basculer la tête pour boire au gobelet.
Il ne marche pas non plus.
Mais il est très observateur quand je chante des chansons ou que je fait des routines, je suis convaincue qu'il développe son côté intellectuel avant son côté moteur.
Il fera un bon fonctionnaire :D
Karinours
03/08/2009, 13:24
Les enfants associent le lait au biberon et l'eau et le jus au verre ou au gobelet. C'est tout à fait normal. Pour eux, ils ont besoin de téter, ça les rassurent, les calmes. Tu continu de lui en donner une quantité au verre ou au gobelet et qu'elle prenne le reste au biberon. La transition se fera tranquillement. Quand elle prendra suffisamment de lait au gobelet, tu pourras lui ôter le biberon. Bonne chance!
Karinours
03/08/2009, 13:27
Ah oui, j'oubliais, j'ai un petit ami de 18 mois qui prend encore son biberon coucher par-terre. Il n'a pas le réflexe de se lever la tête. Il a encore un peu de difficulté avec le gobelet, mais ça s'en vient. Alors ne t'inquiète pas.;)
audrey1983
03/08/2009, 18:29
Alagarderie, effectivement, ma puce a tendance a plus développer son côté intellectuel que moteur... Elle vient de commencer à marcher... Et elle parle beaucoup beaucoup pour un enfant de son âge... Elle fait aussi les gestes des comptines et comprend toutes les consignes que je peux lui donner.... Alors effectivement, tu as raison, je pense que ça peut peut-être expliquer ça...
Mais je me pose une question... Quand je lui donne le verre à bec, je dois absolument enlever la valve, sinon, elle n'y arrive pas même si c'est moi qui tient le verre.... Alors évidemment ça fait un dégât fou et si elle décide de boire avec le verre couchée par terre comme elle m'a fait après souper, elle ne fourni pas et ça lui coule partout dans le cou lolll Est-ce que la marque du verre fait une différence car je sais que la petite de mon amie qui a deux ans a aussi de la difficulté avec mes verres à bec et elle boit très bien avec ceux qu'elle a à la maison... Est-ce que vous connaissez des marques pour les plus débutants ou c'est toute la même chose?
paysanne
03/08/2009, 20:51
Tu vois, ma fille à 19 mois et elle est qu'au biberon. Elle refuse le gobelet. Non pas qu'elle n'est pas capable, mais même si je met du jus elle ne boit pas toute la quantitée (et elle est de nature très buveuse) et se retrouve mal hydratée. Mais elle n'a pas de suce et oui je croit que ça les rassure de téter surtout pour le lait. Par contre elle le boit dans toutes les positions imaginables pour boire.
Elle adore aussi les verres comme nous (incassables) par contre là je lui met que de l'eau pendant la journée et parfois du lait au repas (petite quantitée par petite quantitée) et elle ne fait pas de dégât. J'ai comme l'impression qui a des enfants qui n'appréciront jamais les gobelets et qui vont passer de la bouteille au verre.
J'ai déjà gardée une petite de 4 ans qui buvaient encore son lait au biberon. Mais là je croit que c'étais du caprice réelle. En plus qu'il fallait son type de biberon à elle et c'étais des boberons à sacs, or il fallait que le sac soit de telle façon avec les rabats enlevés, etc etc etc.
Mais à cet âge, je ne croit pas que ce soit du caprice. Il a bien des enfants de 3 ans qui ont encore la suce!
Libellule80
03/08/2009, 21:14
Alors moi je continue dans le même ordre d'idée qu'Audrey ... mon petit bonhomme, qui aura déjà 8 mois la semaine prochaine ne prends toujours pas le biberon! Je l'allaite encore, mais je veux intégrer le biberon de temps à autres, question de souffler un peu et de pouvoir sortir hihihi J'ai essayé le biberon, plusieurs tétines .. aucun résultat! La crise totale ... Même lorsque c'est une autre personne que moi qui lui offre (mon conjoint ou ma mère par exemple) Le verre à bec, même chose Qu'Audrey ... il le refuse avec le lait, mais avec l'eau, il boit la valve enlevée seulement. Je ne lui ai jamais donné de suce alors, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le principe!
Vous avez des trucs S.v.p ;) ?
paysanne
03/08/2009, 22:05
Alors moi je continue dans le même ordre d'idée qu'Audrey ... mon petit bonhomme, qui aura déjà 8 mois la semaine prochaine ne prends toujours pas le biberon! Je l'allaite encore, mais je veux intégrer le biberon de temps à autres, question de souffler un peu et de pouvoir sortir hihihi J'ai essayé le biberon, plusieurs tétines .. aucun résultat! La crise totale ... Même lorsque c'est une autre personne que moi qui lui offre (mon conjoint ou ma mère par exemple) Le verre à bec, même chose Qu'Audrey ... il le refuse avec le lait, mais avec l'eau, il boit la valve enlevée seulement. Je ne lui ai jamais donné de suce alors, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le principe!
J,ai allaitée longtemps aussi (13 mois) et ça été long avant qu'elle ait le biberon. Un coup les tétines gerber (les brunes )achetée je n'ai aucun problème, mais certaines amies oui. La façon qu'on réglait le tout est de laisser partir maman en ayant qqn de confiance et avec un biberon (de lait pré-tiré de préférence, il a déjà la technique à changer, pas la sorte de lait en même temps) un coup que bébé à très souaf et que maman n'est pas là, il n'a plus trop le choix. Mais c'est certain que si il sent la présence de maman à quoi ça sert de boire dans un trucs de plastique sans chaleur humaine. Mais tu t'arrange genre pour avoir un cellulaire ou de revenir une heure environ après l'heure du boire afin de ne pas le laisser mourrir de soif non plus.
Ou il a la même technique avec papa ou grand maman quand maman est là et on le laisse pleurer jusqu'à temps qu'il accepte (mais c'est pas facile pour maman du tout) et on lui donne toujours le même biberon à chaque jour (ex bibberon du matin 10h00 à chaque fois sera un biberon et non pas une tétée.
ou sinon (ce que je faisais) tu le laisse avec de l'eau et il prend une bonne tétée à ton retour. Le seul défault est que tu ne peux pas partir 2 jours d'affilée, mais c'est beaucoup moins traumatisant pour le bébé.
Moi je te dit essai et essai et essai toujours à la même heure et si ça ne fonctionne pas laisse le sur sa soif un peu et si c'est trop terrible donne lui le sein quoi qu'il va devoir un jour ou l'autre l'apprendre,
Bonne chance.
Acharne toi pas à lui donner un biberon de lait, continue avec le gobelet, inquiète toi pas un enfant ne se laissera pas mourir de soif contenu que tu l'allaites encore. Quand tu ne seras pas là, ben y'a le choix de prendre un gobelet de lait ou rien. Y va faire le lien assez vite que s'il veut du lait pendant ton absence c'est le gobelet!
Tu sais que tu sens le lait 10mille à la ronde, donc si qq1 d'autre essaie de lui donner du lait pendant que tu es dans la maison, ton gars yé pas fou, y sait que tu n'es pas loin et c'est ben sûr qu'il va te vouloir et non l'affaire de plastique. Donc, quand tu sors pour souffler un peu, c'est là que ton gars va avoir le choix entre A ou B!
Au bout du compte, qui a dit qu'il fallait absoluement qu'un bb boit au biberon avant de boire au gobelet ou au verre???
martine009
04/08/2009, 12:43
Ah ne lâches pas Véro!
A 5 mois j'ai essayer de donner le biberon à ma puce et elle n'a jamais voulu rien savoir. Durant 1 mois, une fois par jour j'essayais.. sans résultat.. avec toute les tétines, biberons et gobelets qui vendent au Québec et avec mon lait, du lait maternisée de toutes sortes!!
Au bout d'un mois.. ma patience à des limites!! Je l'ai laisser avoir vraiment faim.. je ne lui ai pas donner de boire en se levant, un biberon, mais elle ne voulait pas le prendre. elle a fait une sieste.. et a finalement succomber a son désir de boire au biberon (avec du lait maternisé (mais je suis d'avis que tu peux commencer tout de suite avec le gobelet.. un bon 6.7 heures plus tard. Et après ca.. elle avait pigée le principe. (et au contraire de toi, la mienne adorait sa suce, donc elle comprenait le principe)
Choisi un matin ou tu te sens patiente!! pour divertir ton petit pou qui ne sera pas nécessairement facile ce matin la!
Bon courage!
alagarderie.com
04/08/2009, 12:54
Alagarderie, effectivement, ma puce a tendance a plus développer son côté intellectuel que moteur... Elle vient de commencer à marcher... Et elle parle beaucoup beaucoup pour un enfant de son âge... Elle fait aussi les gestes des comptines et comprend toutes les consignes que je peux lui donner.... Alors effectivement, tu as raison, je pense que ça peut peut-être expliquer ça...
Mais je me pose une question... Quand je lui donne le verre à bec, je dois absolument enlever la valve, sinon, elle n'y arrive pas même si c'est moi qui tient le verre.... Alors évidemment ça fait un dégât fou et si elle décide de boire avec le verre couchée par terre comme elle m'a fait après souper, elle ne fourni pas et ça lui coule partout dans le cou lolll Est-ce que la marque du verre fait une différence car je sais que la petite de mon amie qui a deux ans a aussi de la difficulté avec mes verres à bec et elle boit très bien avec ceux qu'elle a à la maison... Est-ce que vous connaissez des marques pour les plus débutants ou c'est toute la même chose?
Voici mon préféré: http://www.playtexbaby.ca/french/tips/cup.html
Celui de gauche.
audrey1983
04/08/2009, 14:41
Àlagarderie, c'est exactement celui-là qu'elle a et la fille de ma chum qui a deux ans est incapable elle aussi de boire dedans lolllll
Libellule80
04/08/2009, 20:25
Voici mon préféré: http://www.playtexbaby.ca/french/tips/cup.html
Celui de gauche.
J'ai ca aussi à la maison !!
Marimaude
05/08/2009, 11:52
Moi j'avais acheté un verre chez walmart qui avait 2 couvercles de marque Nuby, soit un avec une forme de tetinne et un autre avec une forme de verre a bec ordinaire. Je ne me souvient plus de la marque mais je sais que ca été très facile de faire la transition avec ce verre. Mais bon, il n'a pas de solution miracle je crois.
http://www.walmart.ca/Canada-Brand.jsp?selection=brandlistingDetails&assetId=49621&imageId=68374&sku=2862131&categoryId=null&departmentId=230&lang=fr&tabId=12&brandId=254
Marimaude
05/08/2009, 11:53
oups la marque c'est Nûby...ils sonty aur le site de walmart.
audrey1983
17/08/2009, 20:47
Bon, finalement je me suis cassée la tête pour rien loll ma fille a décidé jeudi que c'était fini le biberon, a veut pu rien savoir... Le verre à bec non plus... Elle boit dans un verre régulier ou dans une bouteille d'eau et même à la paille la mademoiselle.... Et elle qui était une vache à lait, ben elle a décidé qu'elle voulait pu de lait ou presque pu ni de jus c de l'eau maintenant.....loll Pis elle le dit très clairement, pis je suis ben mieux d'avoir une bouteille à portée quand elle le demande parce que ça presse son affaire loll Pis en plus depuis ce temps-là, elle mange comme une cochonne (et elle fait c dents ?!? aucune logique loll). En tout cas, c'est le jour et la nuit et je comprend plus rien lol