PDA

Voir la version complète : Amener un enfant sans prévenir?


douce maman
03/08/2009, 12:41
Bonjour, il y a 2 semaines je tombais en vacances pour 2 semaines... je recommençais aujourd'hui... 2 amis tombent en vacances aujourd'hui donc les parents m'avaient payés la dernière journée avant mes vacances.

Hier j'ai fait mon épicerie en sachant que j'ai 2 amis de moins cette semaine et que vendredi je n'aurai qu'une seule petite puce de 13 mois.

Surprise ce matin un ami qui devait être en vacances est arrivé.. la maman me dit que elle s'est pris des rendez-vous et que papa est malade alors le petit devrait venir malgré le fait qu'ils sont en vacances... ça me dérange pas en soi mais me semble qu'un petit coup de fil la veille pour me laisser le temps d'enligner mes flûtes ça aurait été plus respectueux...

Comment auriez-vous réagis?

tichat
03/08/2009, 13:01
Moi si un parent m'avise que sont enfants ne vient pas a la garderie et qu il et que je les voit apparaitre sur le pas de la porte et bien j espere pour cette maman la que j avais pas deja prevue toute ma journée car elle retourne direct chez elle moi.Moi aussi je prend des rendez vous et je prevois des activité en prevision du nombre d enfants que j ai surtout si j en ai un d absent je fait toujours des sorties. je ne penaliserai plus jamais un enfants car un parent change d idée comme il change de culotte

des rendez vous toujours la meme excuse sa pas d allure et pauvre papa comme sa tombe mal il est malade il peux pas s occuper de sont enfant

supersylvie
03/08/2009, 13:25
Il m'est arrivé la même chose la semaine passée..j'ai un parent à qui il arrive soivent de ne pas me l'emmener..pas de problème...mais là ce jour là vu qu'il y en avait 3 d'Absent et que mon conjoint était à la maison j'ai prévue une journée spéciale piscine et avertit les parents d'amener les gilets...le matin ce parent appelle pour me dire que finalement il l'amènerait..j'ai dit que non ma journée était toute planifié que j'avais d'ailleur préparé mes repas en conséquence et que si il est dit qu'un enfant est absent et bien il est absent...il aurait fallu que j'annule ma journée piscine car un de plus ça amrchait pas dans la piscine avec seulement deux adultes...j'avais déjà deux bébés et une de 3 ans...en plus je n'ai jamais l'occasion de voir mon groupe réduit ainsi et que mon chum soit là pour surveiller dans la piscine, j'étais trop contente d'y aller..je leur ai dit qu'à l'avenir quand je suis avertie qu'il ne vienne pas et bien toute ma journée est planifiée et ça reste comme ça!! Je m'affirme tellement depuis quelques semaine YOUPI!! Ça fait du bien!
Mais moi c'est pas évident car ce sont mes voisins!! Ils me voient sortir ou aller dans la cour..ils venaient me rejoindre desfois malgré qu'ils étaient supposés le garder à la maison!! Quoi? C'est pas un open house ici! :laugh:

Chinasun
03/08/2009, 13:32
Je veux pas être plate, parce que je comprends très bien votre point de vue et que ça me ferait moi aussi chi... que les parents changent d'avis au dernier moments, mais dans le fond, lorsque notre garderie est ouverte, ne sommes-nous pas obliger d'offrir le service? Je me pose la question, au cas ou cela m'arriverait!

Je veux dire, le parent paie sa place, s'il en à ''besoin'' (on s'entend, sur le mot besoin, lol) J'avoue qu'à la limite je pourrais demander au parent d'apporter le repas de son petit puisque je dîner est préparé à l'avance, mais je me demande à quel point c'est légal de refuser un enfant lorsque la garderie est ouverte (sans qu'il soit malade bien entendu)

tichat
03/08/2009, 13:42
Je veux pas être plate, parce que je comprends très bien votre point de vue et que ça me ferait moi aussi chi... que les parents changent d'avis au dernier moments, mais dans le fond, lorsque notre garderie est ouverte, ne sommes-nous pas obliger d'offrir le service? Je me pose la question, au cas ou cela m'arriverait!

Je veux dire, le parent paie sa place, s'il en à ''besoin'' (on s'entend, sur le mot besoin, lol) J'avoue qu'à la limite je pourrais demander au parent d'apporter le repas de son petit puisque je dîner est préparé à l'avance, mais je me demande à quel point c'est légal de refuser un enfant lorsque la garderie est ouverte (sans qu'il soit malade bien entendu)

La maman a prevue des rendez vous elle les a surment pas tous prit ce matin a 7h00 elle le savait elle aurait du aviser sa RSG c est une question de respect.

IL est de la responsabilité des parent d avisé de tout changement a leur horaire si le parent ne le fait pas il est responsable du fait qu il pourrait etre possible que sont enfants ne puisse allé a la garderie ce jour la je prefere lui laissée sont argent plutot que penalisé les autres enfants

Chinasun
03/08/2009, 16:19
Je ne dis pas que je suis contre votre manière de faire, parce que je sais bien qu'il faut s'organiser à l'avance (matériel, repas et tout) mais je me dis qu'effectivement, je on décide, dans une telle situation de ne pas prendre l'enfant, il serait normal de ne pas faire payer le parent, parce que dans ce cas, s'ils paient, ils ont droit au service...

C'est peut-être parce que je viens juste de commencer que je pense comme cela, mais bon! (et je ne dis pas que c'est respectueux d'agir ainsi, mais seulement que c'est notre travail de prendre soin des enfants, 5 jours semaines, selon un horaire établie)

Dans le fond, tant mieux si vous tennez votre boutte, tant que c'est vos valeurs, moi j'ai pas de problèmes avec ca!

Nebelina
03/08/2009, 16:40
Petite question sotte : Les filles sur ce post, vous êtes accrédité ou privé ?
Personnellement, des choses comme ça ne m'arrivait pas au privé ... mais de6 depuis que je suis accrédité c'est une vraie blague ....
J'ai prévue mes vacances en conséquence des parents ...moi et mon chum on voulait debut juillet, mais 2 parents (qui ont un et 2 enfants) prennaient leur semaine de vacances début aout et m'assurait de garder leur enfants avec eux. Donc, en bonne éducatrice compatissante je décide de prendre UNE SEULE semaine de vacances début juillet en pensant que de toute facon il me manquerait 3 enfants sur 6 dont une est ma fille .... et finalement, je suis à 7 $ depuis mon retour de vacances (vacances qui ont d'ailleurs servie a des rencontres au cpe et à la préparation de la paperasse) et puis finallement ... 2 des enfants seront à la garderie 3 jours par semaines pendant les vacances des parents ... je suis un peu insulté ça ne se serait pas passé comme ca si j.étais resté au privé puisque je laissais 2 semaines gratuites au parents ...
Et une autre a de la visite de l'étranger depuis un mois ... et la mère m'a dit elle ne viendra pas et c'est moi qui lui a demandé de l'apporter de temps en temps poru qu'elle ne perdre pas le rythme (c'est long un mois) et après 3 avertissement elle a fini par comprendre uq'il fallait m'avertir ... mais comme chinasun je me demandais si je pouvais refuser de prendre l'enfant si je ne suis pas averti ... au niveau du BC les parents peuvent porter plainte :S
J,attends vos opinions

tichat
03/08/2009, 17:24
bien moi je suis accredité et oui je refuse un enfants si le parent avait specifié que son enfant serait absent et personne na jamais porté plainte c est pas comme si elle devait aller absolument travailler la j agirais surment differament.

Tu sait les parent le savent que les place a 7$ sont rare alors c est toujours une decision a double tranchant sois elle accepte la decision car c est en partie leur faute de ne pas avoir avisé ou ben elle porte plainte et savent que leur contrat ne sera surment pas renouvellé

Moi je fais des contrat de 2 mois la premiere fois et ensuite max 6 mois et si je suis incertaine du parent je ne le renouvelle que pour 4 mois sa me laisse une marge de manoeuvre

douce maman
03/08/2009, 17:38
Je suis au privé... je crois aussi que comme le parent paie il doit pouvoir avoir le service quand c'est ouvert. Ma petite frustration vient plutôt du fait qu'ils sont en vacances et ne profites pas de ce temps avec leur enfant (encore là c'est pas de mes affaires) mais surtout j'ai trouvé ça très irrespectueux de ne pas m'avoir appelé la veille pour me le dire... leur enfant est un très gros mangeur, des fois il engloutis 3 portions alors quand on me dit qu'il ne sera pas là disons que je prévois faire moins de bouffe... et là il arrive ... heu... assez ordinaire je trouve. En plus me faire mentir en pleine face... papa est malade il ne peut le garder.. ah... ben papa est arrivé en vélo avec le gros sourire... non mais!

tichat
03/08/2009, 17:46
Je suis au privé... je crois aussi que comme le parent paie il doit pouvoir avoir le service quand c'est ouvert. Ma petite frustration vient plutôt du fait qu'ils sont en vacances et ne profites pas de ce temps avec leur enfant (encore là c'est pas de mes affaires) mais surtout j'ai trouvé ça très irrespectueux de ne pas m'avoir appelé la veille pour me le dire... leur enfant est un très gros mangeur, des fois il engloutis 3 portions alors quand on me dit qu'il ne sera pas là disons que je prévois faire moins de bouffe... et là il arrive ... heu... assez ordinaire je trouve. En plus me faire mentir en pleine face... papa est malade il ne peut le garder.. ah... ben papa est arrivé en vélo avec le gros sourire... non mais!

Ben la faut vraiment avoir aucun respect te mentir en pleine face en plus j espere qu il a pas l intention de l emporter demain

douce maman
03/08/2009, 18:04
heu oui oui je lui ai demandé... il m'a dit oui il va venir toute la semaine.... avec un sous-entendu... ben la je paye alors j'utilise!!! en plus... il est venu et viendra sûrement son presque 10 hrs... ça fait des mois qu'il est au chômage et le petit est toujours au poste du matin au soir... no exceptions!!!

Chinasun
03/08/2009, 19:11
Je suis de celles qui ne comprennent pas pourquoi un parent en congé (chômage, congé de maternité ou autre...) envoie son enfant 10h par jour, 5 jours semaine à la garderie... C'est contre mes valeurs les plus profondes!!!

Mais je crois aussi que j'ai choisi d'ouvrir un MF, pour pleins de raisons, alors c'est à moi d'offrir un service, même de dernière minute, si le SDG est ouvert cette journée l'a.

Je suis au privé et je n'ai nullement l'intention de me faire accrédité (encore l'a pour plein de raisons) et j'avoue qu'il faut peut-être être plus indulgente au privé... Je veux dire, tout le monde veut une place à 7$, donc dans le cas des filles accréditées, j'ai l'impression (je ne vise personne en particulier, ni tout le monde) que vous pouvez vous permettre d'être plus ''capricieuse''

Genre ouvrir de 6h30 à 16h30 afin de finir tôt (ce que j'aimerais bcp!!!) mais ne choisir que des enfants arrivant après 8h et certains autres détails, comme justement refuser un enfant pcq le parent avait dit qu'il ne viendrait pas. Je ne veux vexer personne, ni juger qui que se soit, j'exprime juste ce qui me semble (et aux mamans avec qui je discute) une réalité.

Bonne soirée et j'espère que personne ne se sent attaquer, parce que se n'est pas mon but!

PHANILIPRIX
03/08/2009, 19:30
C'est vrai que cé plate mais surtout en milieu accrédité qui sont OBLIGÉS de fournir le service même si la moman elle appelle pas... c'est sur que c'est pas le fun quand on planifie des sorties... mais... ya un gros mais... faut voir qu'elle relation on a avec le parent en question....

DIFFICILE DE JUGER...

Je sais que vous allez me répondre on peut ne pas renouveler le contrat si le parent nous fait une plainte mais le risque est de trouver un autre parent bien pire....

Nebelina
04/08/2009, 11:14
Phanie ... toi et tes sages paroles !!!
Moi, je ne veux pas les refuser de venir... mais je suis de l'opinion que je ne suis aucunement obligé de resigner le contrat. Si un parent se ''fout'' de mes règles et de mes exigeances dans ma maison et ma business :no: je ne vois pas pourquoi continuer ... c'est des choix à faire ...

supersylvie
04/08/2009, 12:40
Moi je suis privée et j'ai même ajouté au contrat mon fonctionnement si le parent m'Avertit d'une absence et qu'il décide de venir sans prévenir...ils sont au courant..mais je n'en fais pas de cas..c'est juste que jai un parent à la maison et la situation se produisait au moins une fois par semaine...ça commençait à être problèmatique au point que j'intègre ça au contrat...moi non plus avant de commmencer j'aurais jamais pensé en arrivé là..je me disais:il paie alors si vient..mais maintenant je vois ça très différemment...je m'attend à recevoir les enfants à tous les matins, s'il en est autrement c'est inscrit au contrat de me prévenir le plus tôt possible..donc le contraire (s'il décide de finalement venir)est aussi vrai! C'est pas comme une boutique ici c'est chez moi et je suis très respectueuse avec mes parents et je m'Attend à ce qu'ils le soient aussi...Je me dis que si ça leur causait un problème il ne signerait pas mon contrat et de toute façon les parents en général ne font pas ça..dire qu'ils viennent pas et puis arrivé comme un cheveux sur la soupe...donc ceux que ça pourrait dérangé d'accepter mon fonctionnement parce qu'il prévoit la possibilité de faire le yoyo chez moi et bien tant pi...Moi je me dis que c'est comme si on annule une réservation puis que finalement on décidait de se pointer!?..Adieu dépôt! Et de toute façon les parents paient pour un service continu chez moi donc journée d'absence ou pas ils sont au courant et même les principaux intéressés ont compris...Je l'ai refusé que parce que ça fesait un bout que ça niaisait...ça dépend des cas...Moi je suis vraiment pas rigide normalement mais sur le respect..oui! ...Mais ça se peut qu'il y en ai en désaccord avec moi! Il y a autant de fonctionnement que de garderie...les parents n'ont qu'à respecter ça...si vraiment c'était un imprévu, je comrpendrai etj'Accueillerais bien sur l'enfant à la dernière minute à bras ouvert..mais j'aime pas que le gens pense que c'est un moulin ici ...même si je garde des enfants..

tichat
04/08/2009, 12:44
Moi je suis accredité et je suis obligé d offrir 10 heures par jours j'ai pas le droit d'offrir moins d'heure de service et si j ai un parent qui apporte son enfans apres m avoir dit qu il ne venait pas je le refuse seulement si j ai prevue une sortie et que sa presence m obigerait a annulée la sortie et je resilie mes contrats uniquement lorsqu il y a un reel mesentante et de toute facon il ne faut surtout pas oublier que si un parent ne respecte pas les reglement de la garderie que se soit en privé ou accredité c est que le service que tu offre ne lui convient pas

Chinasun
04/08/2009, 12:47
J'avoue que si cela se produit régulièrement, c'est différent... Mais si ça arrive une fois, je crois que je demenderais d'être avisée la prochaine fois, sans quoi, se pourrais PEUT-ÊTRE refuser l'enfant (surtout pour les motiver à appeler avant!!!)

PHANILIPRIX
04/08/2009, 19:11
Phanie ... toi et tes sages paroles !!!
Moi, je ne veux pas les refuser de venir... mais je suis de l'opinion que je ne suis aucunement obligé de resigner le contrat. Si un parent se ''fout'' de mes règles et de mes exigeances dans ma maison et ma business :no: je ne vois pas pourquoi continuer ... c'est des choix à faire ...

OUI ÇA C'EST VRAI...TU AS RAISON À 250% anyway je M'astine pas avec une femme enceinte.... :laugh:

jalapeno
06/08/2009, 19:14
Moi je suis accredité et je suis obligé d offrir 10 heures par jours j'ai pas le droit d'offrir moins d'heure de service et si j ai un parent qui apporte son enfans apres m avoir dit qu il ne venait pas je le refuse seulement si j ai prevue une sortie et que sa presence m obigerait a annulée la sortie et je resilie mes contrats uniquement lorsqu il y a un reel mesentante et de toute facon il ne faut surtout pas oublier que si un parent ne respecte pas les reglement de la garderie que se soit en privé ou accredité c est que le service que tu offre ne lui convient pas


désolée mais tu n'es nullement obligée d'ouvrir 10 heures par contre, tu ne peux charger les retards, si tu ouvres moins de 10 heures!!!!

va voir la loi sur le site du ministère, il est ecrit noir sur blanc que l'on doit offrir UN MAXIMUM de 10 heures par jours!!!!!

je suis déléguée syndicale et je t'assure que ceci est vrai!

arrêtez de vous faire avoir les filles!!!!!