Voir la version complète : Annoncer que l'enfant n'est pas prêt à rentrer en maternelle?
voila,
depuis 2 ans, je garde une petite fille,
elle a parlé qu a 3 ans, fait des phrases plus claire qu a 3 ans 1/2.. la, elle a de la difficulter avec la prononciation des mots, elle pique des crises a rien, quelqu'un marche plus vite qu elle et s'es la crise, on l'accroche par accident
et s'es la crise. Elle ne joue pas vraiment avec les autres enfants, genre, faire une histoire avec les poupée, etc...
selon moi, je trouve qu'elle n'est pas prête a rentrée a l'école, a aller en maternelle 4 ans.
Elle ne comunique pas beaucoup avec les autres,
car quoi qu'ils fassent, elle est pas contente.
comment,
dire a la maman que son enfant n'est pas prête
a rentrée a l'école, car maman veut absolument
l'inscrire..
maternelle c'est a 5 ans ( l'enfant doit avoir 5 ans jusqu'a 30 septembre.De tout facon un pcicologue va l'evaluer , elle va passer les tests pour voir si elle est prete pour l'ecole si elle est nee apres le 30 septembre.
bestiole
09/08/2009, 07:10
La maternelle 4 ans c'est justement pour les enfants comme elle qui ont des besoins particuliers au niveau de la socialisation. Après une année, elle sera probablement prête pour entrer en maternelle régulière.
curieuse
09/08/2009, 08:08
La maternelle 4 ans c'est justement pour les enfants comme elle qui ont des besoins particuliers au niveau de la socialisation. Après une année, elle sera probablement prête pour entrer en maternelle régulière.
C'est tout a fait vrai!!
Curieuse
oui, mais pourquoi, retirer une enfant d une garderie ou elle se sent en sécurité ? je la vois tellement pas a l'école, des qu on lui dit non, c est la crise ! surtout avec les autres enfants, pourquoi pensée vous que ca pourrais l aider, alors, qu elle a de la difficulté a gérée son stress avec seulement 6 enfants avec elle toute la journée, elle demande constamment de l attention.
ne pensée vous pas que ca pourrait la perturber plus qu autre chose ? habituellement on les envoir qu a 5 ans a l école justement pour les laisse prendre un peu de maturité..
or, a Montreal, dans certain quartier,
ils ont des pré-maternelle, donc a 4 ans, ils peuvent.
Chaque mois, petit a petit,
je vois de l'évolution chez elle..
Mais, si elle part de ma garderie,
j'ai bien peur qu elle fasse un blocage.
bestiole
09/08/2009, 16:37
C'est le choix des parents... je ne pense pas qu'un enfant soit obligé de fréquenter la maternelle 4 ans. Habituellement à Montréal, on offre la maternelle aux enfants de 4 ans vivant dans des quartiers défavorisés afin qu'ils puissent socialiser, être stimulés et s'habituer aux règles de l'école, ce qu'ils ne bénéficient pas toujours à la maison. Par contre, si un enfant fréquente une garderie dans laquelle il est bien, je ne vois pas de raison de le retirer de là...
Marie-Eve29
09/08/2009, 17:21
Je suis enseignante et je pense que si l'enfant a des retards comme tu sembles dire... ben c'est vraiment mieux qu'elle aille à la maternelle 4 ans. Comme cela elle pourra avoir plus de chance d'avoir les services nécessaires lorsqu'elle sera en maternelle et en 1re année.
Mais elle ne sera pas à la maternelle 4 ans temps plein.. non? Nous ici c'est seulement l'après-midi (congé le mercredi) et les parents ne sont pas obligés d'envoyer l'enfant sur à tous les jours.
petite ecole montessori
09/08/2009, 17:26
Tous les psychologues pour enfants, orthophonistes, travailleurs sociaux recommandent la maternelle 4 ans aux enfants ayant des retards. Cela permet de rattrapper une partie des retards et de socialiser l'enfant avant son entrée à la maternelle. Plusieurs parents nous sont référés par différents spécalistes.
oui, je comprend tout ca...
seulement, dans son cas a elle,
les parents sont dans le quartier hochelaga-maisonneuve,
a montreal, et avant qu'elle ne soit vue par des personnes qui peuve l aider, cela risque de prendre plusieurs mois,
et pendant ce temps la, la petite, ca pourrait être l enfer pour elle de se voir rejeter comme ca.
C'est pas qu elle est pas sociable,
elle parle avec tout le monde, joue avec eux.
Le problème,
c'est qu'elle s'obstine avec tout les autres et que ca vire en grosse crise.
Je vais vous donnez une exemple :
un des enfants que je garde dis :
j'ai été chez ma tante hier..
elle, elle ne comprend pas ce qu'il dit et lui répond :
non , pas vrai, alors, l'autre se fâche et s'obstine avec elle que oui, et la, en moins de quelques minutes la petite pete sa coche
et se met a hurler/pleurer. Tout ca parce qu elle a pas comprit
ce qu'il a dit. Même si je lui explique, elle comprend pas plus.
En temps normal, elle comprend bien ce que je lui dis,
suis les consignes, c'est vraiment au niveau du dialogue avec les autres enfants qu'il y a un problème majeur.
Donc, si elle a de la difficulté a dialoguer avec juste 3-4 enfants
âgé de 3-5 ans, sa sera quoi se retrouver dans une classe de
25 enfants toute la journée, elle risque d être complètement perdue. Elle est sensible au changement.
L'enseignante aura pas le temps de s'assoir et de parler avec elle comme moi je le fais, pour lui faire comprendre des choses.
Si elle attend la maternelle, 5 ans,
elle risque d'être plus mature et capable de mieux raisonner.
Oui je sais que les parents ont le dernier mots,
mais, j'essaie juste de faire comprendre mon point de vue au parent, car la, ils croient que je dis que leur fille est retarder
mais ce n'est pas le cas, elle a juste un gros problème de comportement.
Marie-Eve29
10/08/2009, 06:06
Justement si elle a un problème de comportement c'est beaucoup mieux qu'elle entre à la maternelle 4 ans tout de suite. Elle aura peut-être plus de chance d'avoir un support en maternelle 5 ans et en 1re année. Le système scolaire est un système très lent au niveau des services. Je sais que c'est très plate mais c'est ça.
Chinasun
13/08/2009, 23:16
Je crois que cela ne te regarde pas vraiment... C'est la décision des parents et tu dois la respecter. À moins que tu n'ais une formation spéciale, je ne crois pas non plus que tu puisses dire à une maman que son enfant n'est pas prête pour l'école. C'est une opinion et pas nécessairement un fait!
Mais je suis de celles qui croient que la petite pourra probablement tirer des points positifs à fréquenter la maternelle 4 ans! Si c'était mon enfant, je l'enverrais!
poum-poum69
14/08/2009, 06:02
tu as l'air d'avoir beaucoup de mal à te détacher. je me trompe?? je pense comme les autres qu'elle devrait aller à la maternelle 4 ans pour qu'elle puisse déjà être dans le fameux système. ca va sûrement lui être bénifique à long terme, non pas qu'elle n'est pas bien chez toi, mais pour qu'elle recoive l'aide des spécialistes plus tôt.
c est pas que je sois attacher a elle plus qu a une autre,
c est que je la connais bien ... je sais reconnaitre qu en un enfant est prêt ou pas a aller a l'école, elle, elle est pas prete mentalement a y allé, elle a pas les outils en main pour se débrouiller, elle vient juste d avoir 4 ans en juillet,
j en suis persuader !!
c est pas la seule qui me quitte en septembre pour l école,
et c est la seule que je ne vois pas prête pour ca..
non c est pas a moi de décider mais a ses parents,
sauf, qu'ils ne voient pas ce que je vois, ils n'ont pas de famille,
pas d amis qui ont des enfants, jamais ils ne la voient avec des enfants de son âge. C'est pour ca, que j'essai de leur faire comprendre mon point de vue, mais eux, crois juste que je leur dis qu'elle est retarder, ce qui est pas le cas.
mais, anyway, ils devraient me donner leur réponse bientôt..
alagarderie.com
17/08/2009, 05:33
Patsy85, J'ai lu les avis de tous et je suis tout a fait d'accord avec mes consoeurs, j'ai moi-même un garçon comme la petite que tu décris, il pleure comme un bébéLALA sous la moindre petite offense et il commence la maternelle en septembre.
Je sait qu'il va vivre des moments difficiles et je crois même que son caractère fera de lui le mouton noir du groupe et qu'il subira plus qu'il ne peux en endurer.
Sa grande nervosité fait qu'il s'échappe parfois dans ses bobettes et pas de pipi, mais de caca,,c'est pire!!
Pourtant, je crois que ça ne sert à rien de retarder le délai pour son admission, car si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine... l'école est inévitable et les progrès peu rapides...
Moi à ta place, je lâcherais prise car tu va mettre les parents en rogne... je te sent bien insistante et pour les parents y a rien de pire!
Dis toi que ce n'est pas parcequ'il est d'un quartier plutôt qu'un autre qu'il n'aura pas droit à des spécialiste pour son domaine.
Tu serait surprise!
Et arrête d'être négative surtout! car ton ressentiment face à son entée scolaire pourrait transparaitre et la mettre encore plus dans une position d'insécurité.
Alors suggestion: Commence dès ce matin à parler de l'école de façon positive!!
Sinon, tu commence à ressembler à la petite guernotte qui est collée sur la roue du panier d'épicerie et ça c'est agaçant quand on essai d'aller de l'avant avec un bagage à trainer!!
Désolé si ça te blesse, mais c'est ce que je pense...
Minouche
20/08/2009, 20:48
Bonsoir !!!
Je crois aussi que c est bon pour elle d aller a la maternelle ils peuvent référer les parents au docteur GILES JULIEN qui travaille justement dans ce quartier , l école aide beaucoup je connais une petite fille qui ressemblait a celle dont tu parle comme deux gouttes d eau et a l école on la beaucoup aidé et ça lui a ouvert la porte vers plusieurs services . Les enfants comme cela doivent bénéficier de services adaptés a cet âge pour une évolution rapide .
Bonjour,
finalement les parents ont décider de suivre mon conseille.
Donc, elle va commencer l école l'an prochain.
Je comprend tout ce que vous dites,
et je suis pas contre a 100%
mais je me dis qu elle a tout juste 4 ans,
et que d'ici, un an, elle peut changée,
je vois constamment dès progrès chaque semaines..
Beaucoup de chose lui sont passé depuis le début de l été,
avant elle avait peur de tout, surtout dans les parc, dès modules,
et maintenant avec de la patience, elle a avancer.
La lancer dans la gueule du loup quand on y est pas obliger,
c'est ridicule !
Croyez moi,
habituellement, c'est moi, qui recommande aux les parents d'inscrire leurs enfants en maternelle 4 ans..
Mais elle, elle est pas prête !
Ca serait comment envoyer un enfant de 3 ans a la maternelle
4 ans, il serait pas prêt, c'est la même chose !