Voir la version complète : Une maman à la garderie...
PHANILIPRIX
13/08/2009, 12:11
CECI S'ADRESSE AUX PARENTS ET AUX ÉDUCATRICES....
Ce matin j'ai eu une visite pour ma place libre en garderie et la maman tenait dure comme fer à être présente tout au long de l'intégration de son bébé, je lui ai expliqué que la présence d'une personne étrangère dérangeait la routine des petits, et qu'il fallait que prennent pleins de points en considération quand venait le temps d'intégrer un nouvel enfant dans ma garderie. Il n'y a pas que le p'tit nouveau qui compte ya aussi l'ensemble du groupe, je lui ai dit que ça me dérangeait pas qu'elle reste quelques minutes mais de là à rester tout le temps c'est de mon avis TROP pour moi et mes autres amis.
D'un autre côté je comprends totalement son désarrois face à l'intégration, je lui ai dit de se fier à mon expérience de plus de 7 ans et de me faire confiance.... mais j'ai bien vu qu'elle ne me croyait pas pour 5 cennes.... dire que plein de garderie retournent les bébés quand ils pleurent trop ou résilient les contrats, ça me fâche un peu car j'ai beaucoup de patience et d'expérience avec les touts petits mais faut croire que c'est pas tous les parents qui voient ça du premier coup, ya tellement de question et d'appréhension quand on confie notre trésor à une étrangère... J'AIMERAIS QU'IL Y AIT UNE RECETTE MAGIQUE OU UN DÉTECTEUR DE BONNE GARDERIE...
J'AI HÂTE DE TROUVER UNE NOUVELLE FAMILLE QUI A LES MÊMES VALEURS QUE MOI... C'EST À DIRE LE SEUL ET UNIQUE BIEN ÊTRE ET LA SÉCURITÉ DE LEUR ENFANT... MAUDIT QUE JE ME TROUVE DIFFICILE... MAIS JE PRENDS PAS LA SÉLECTIONS DE MES FAMILLES À LA LÉGÈRE...
J'ATTENDS ENCORE LA FAMILLE... À SUIVRE...
alagarderie.com
13/08/2009, 12:38
Phanie, tu vois, moi j'ai un couple qui a du mal à se détacher de leur petit garçon à chaque jour qu'ils me l'amènent et ce n'est pas parcequ'ils n'ont pas confiance en moi mais c'est tout simplement dans leur nature...
Et dernièrement j'ai du expliquer au père que les trop longs moment qu'il restait à la garderie le matin(7-8 minutes) pour l'intégrer et jouer avec lui était des moments qui créaient un détachement plus difficile pour l'enfant.
Il fesait des crises si papa ne restait pas jouer avec lui.
Alors les parents ont finalement acheté un livre et je ne sait pas lequel mais ça leur explique qu'ils doivent apprendre à leur enfant à rester à la garderie car c'est un lieu adapté pour les enfants et que les parents doivent aller travailler...
Ben ma foi, maintenant papa ne reste plus pour jouer et le petit ne pleure plus!!!
Et les parents trouvent toujours aussi difficile de s'en séparer mais au moin l'enfant n'est pas affecté.
maman d'Olivier
13/08/2009, 12:47
Ben moi le matin je reste environ 5 minutes pour parler avec les éducatrices, jouer avec mon enfant et tout pour ne pas qu'il se sente "pitcher" là.... Pareil pour le soir, je reste toujours au moins 5 minutes, histoire de savoir comment a été la journée.
Vous pensez que c'est pas correct? Je devrais me limiter à 1 minute?:confused:
alagarderie.com
13/08/2009, 12:51
non, non, je veux dire qu'il reste pour jouer avec lui...
Il ne me parle pas.. il est seul au monde avec son fils...
C'est normal de rester pour jaser un peu avec l'éducatrice mais quand ça joue sur les sentiments de l'enfant, c'est problematique.
maman d'Olivier
13/08/2009, 12:53
non, non, je veux dire qu'il reste pour jouer avec lui...
Il ne me parle pas.. il est seul au monde avec son fils...
C'est normal de rester pour jaser un peu avec l'éducatrice mais quand ça joue sur les sentiments de l'enfant, c'est problematique.
Je joue avec lui aussi.... tout en parlant aux éducatrices :)
alagarderie.com
13/08/2009, 12:55
Et est-ce qu'il te fait une crise quand tu part??
jalapeno
13/08/2009, 13:24
dans mon cas c'est un NON définitif, je garde des enfants, pas des parents!!!!
les parents entrent par le garage, ils peuvent me placoter, mais pas descendre en bas avec l'enfant et c'est clair en partant, que si un parent tient à rester avec l'enfant les premiers jours, je lui dis non et si ça fait pas son affaire ben je le signe pas et c'est tout!!!
nenon, c'est quoi cette affaire là, on intègre l'enfant avec le parent et ensuite c'est tout à recommencer quand le parent vient plus!!!!
et ça dérangerait tout le groupe et la routine...no way!!!!
c'est ma maison ici, pas un centre d'achat, les limites doivent être claires en partant!!!!
si le parent n'a pas confiance, c'est que ça clique pas et qu'il sera probablement mieux ailleurs!
Excusez moi mais je vous trouve plutot cruelles.
Quand mon fils de 9 mois a commencé la garderie je suis resté toute l'heure au complet la première journée.
J'étais pas la seule il y avait d'autre parent aussi.
Aujourd'hui il a 4 ans et demi et il s'est très bien adapté depuis fort lomptemps.
En période d'adaptation je ne serais pas capable d'amener mon enfant comme ça et de partir 2 minutes après comme si de rien n'étais.
J'ai été chanceuse car pour mon premier il n'a pas eu de difficulté a s'habituer, mais pour mon deuxième j'ai décider d'ouvrir mon milieu familiale
car il est tellement insécure depuis sa naissance que quand j'entend des commentaire de se genre sa me donne pas du tout envie de l'envoyer dans une autre garderie.
Le parent sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant (il y a des exeptions) nous on est la pour les aider.
Si un parent veut rester pour l'intégration de son petit je crois que c'est son droit et qu'il doit avoir ses raisons pour vouloir le faire.
Voila c'est mon opinion
PHANILIPRIX
13/08/2009, 14:04
Je comprends, mais j'ai pour mon dire, les autres parents me paient pour m'occuper de leurs enfants ils s'attendent a ce que leurs petits recoivent toute l'attention et continuent leur routine habituelle, je ne suis pas sure en tant que parents si j'aimerais qu'un étranger passe une partie de l'avant-midi a la garderie que fréquente mon enfant imaginez si on a 3 enfants en intégration CA PAS D'ALLURE... je ne le connait pas ce parent, a l'école quand les enfants entrent a la maternelle plusieurs parents veulent restés avec les petits en larmes... mais les professeurs refusent parce que comme il a été dit un peu plus haut par une consoeur... c'est d'autant plus difficile pour l'enfant car c'est a recommencer quand maman s'en va.... c'est l'enfant qu'il faut intégrer pas le parent.... Personnellement plus un parent reste longtemps dans la garderie avec son enfant pire est le résultat... car moi je reste une parfaite étrangère quand maman est parti... Le parent lui a le sentiment d'avoir été la pour son enfant mais l'enfant a encore moins confiance en moi... Pour l'avoir fait a quelques reprises... CE FUT UN FLOP TOTAL...
EN PASSANT ON ÉCRIT NOS OPINIONS POUR OU CONTRE YA ABSOLUMENT RIEN DE CRUEL LA DEDANS... Ce qui est cruel c'est d'imposer nos inquiétudes souvent non fondées a nos enfants. Et comme dit Jalapeno on garde les enfants pas les parents, faut mettre des limites sinon ca fini plus
alagarderie.com
13/08/2009, 14:10
EN PASSANT ON ÉCRIT NOS OPINIONS POUR OU CONTRE YA ABSOLUMENT RIEN DE CRUEL LA DEDANS... Ce qui est cruel c'est d'imposer nos inquiétudes souvent non fondées a nos enfants. Et comme dit Jalapeno on garde les enfants pas les parents, faut mettre des limites sinon ca fini plus
Tu sait, je m'étais abstenue de dire un commentaire sur cette remarque mais tu ne pouvais pas mieux dire !!
maman-éduc
13/08/2009, 14:16
Je suis un peu partagée sur le sujet... Je ne dis pas de rester 30 minutes, car oui, effectivement, c'est difficile pour l'enfant quand maman part!!!! Cependant, moi aussi quand ma cocotte allait à la garderie, je n'étais pas capable de la ''pitcher'' là et partir en courrant! Je discutais avec l'éducatrice un moment. Quand ma fille s'était pris un jouet et qu'elle semblait reconnaître les enfants et l'endroit, ça allait, je pouvais partir et la crise était beaucoup plus petite.....
Mais je crois que ça dépend des enfants! Et surtout, FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS! C'est très difficile, mais faut prendre sur soi et se mettre à pleurer uniquement dans l'auto, quand l'enfant n'est pas là!!!!! ;)
melenfolie
13/08/2009, 14:22
et bien moi la seule petite puce qui pleure le matin s`est elle que sa mère reste 10 min. avec pour jouer. Les autres ne décende meme pas et les petits ne pleurent pas. Je n`ose pas l`avertir sa me gene et elle est super fine la madame.:D
PHANILIPRIX
13/08/2009, 14:22
Je suis un peu partagée sur le sujet... Je ne dis pas de rester 30 minutes, car oui, effectivement, c'est difficile pour l'enfant quand maman part!!!! Cependant, moi aussi quand ma cocotte allait à la garderie, je n'étais pas capable de la ''pitcher'' là et partir en courrant! Je discutais avec l'éducatrice un moment. Quand ma fille s'était pris un jouet et qu'elle semblait reconnaître les enfants et l'endroit, ça allait, je pouvais partir et la crise était beaucoup plus petite.....
Mais je crois que ça dépend des enfants! Et surtout, FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS! C'est très difficile, mais faut prendre sur soi et se mettre à pleurer uniquement dans l'auto, quand l'enfant n'est pas là!!!!! ;)
Moi non plus ca me dérange pas que le parent reste 10 minutes mais la maman en question exigeait de passer les avant-midi au complet le 3 ou 4 premières semaines.... C'EST CA QUE JE TROUVE TROP....
maman-éduc
13/08/2009, 14:24
Moi non plus ca me dérange pas que le parent reste 10 minutes mais la maman en question exigeait de passer les avant-midi au complet le 3 ou 4 premières semaines.... C'EST CA QUE JE TROUVE TROP....
J'avoue que là, c'est beaucoup trop.... L'intégration sera à recommencer après les 3 ou 4 semaines....
jalapeno
13/08/2009, 14:42
Excusez moi mais je vous trouve plutot cruelles.
Quand mon fils de 9 mois a commencé la garderie je suis resté toute l'heure au complet la première journée.
J'étais pas la seule il y avait d'autre parent aussi.
Aujourd'hui il a 4 ans et demi et il s'est très bien adapté depuis fort lomptemps.
En période d'adaptation je ne serais pas capable d'amener mon enfant comme ça et de partir 2 minutes après comme si de rien n'étais.
J'ai été chanceuse car pour mon premier il n'a pas eu de difficulté a s'habituer, mais pour mon deuxième j'ai décider d'ouvrir mon milieu familiale
car il est tellement insécure depuis sa naissance que quand j'entend des commentaire de se genre sa me donne pas du tout envie de l'envoyer dans une autre garderie.
Le parent sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant (il y a des exeptions) nous on est la pour les aider.
Si un parent veut rester pour l'intégration de son petit je crois que c'est son droit et qu'il doit avoir ses raisons pour vouloir le faire.
Voila c'est mon opinion
eh bien tu peux bien m'appeller cruella aussi si ça te fais plaisir (loll) mais ça ne change en rien ma façon de penser et si l'enfant est insécure eh bien c'est souvent le parent qui le rend insécure et je peux te dire qu'ici, les enfants se sentent sécure et c'est très très rare que j'ai des problèmes d'intégration, l'enfant se sent bien vite en confiance, lorsque les règles sont bien établies et les parents aussi!!!!
un parent qui visitait m'a déjà dit de façon très dramatique: oh mon dieu, tu me plantes un couteau en plein coeur!
car je refusais qu'elle reste pour l'intégration!!!! lolll! «SUIVANT!!!!»
c'est souvent des parents qui se sentent coupables ou qui veulent qu'on offre à leurs enfants ce qu'eux ne peuvent ou ne veulent leur offrir!!!!
les parents qui sont dignes de ce nom et qui s'occupent bien de leurs enfants etc... c'est rare que ces parents là chialent ou bien veulent ci, veulent ça, n'ont pas confiance etc...
là je sors un peu du sujet mais c'est ça pareil, remarquez les, les parents qui chialent ou ceux qui n'ont pas confiance...
je suis devenue très très sélective avec le temps, je choisie des familles qui ont les valeurs à la bonne place et ça va super bien comme ça!
Je suis à 100 miles à l'heure avec la technique de maman-éduc!! :yes:
Lundi prochain, je vais porter mon petit loup à la garderie pour la première fois... L'éducatrice m'a proposé de rester pour 1 jour ou 2, mais j'ai refusé. J'imagine bien mon enfant au 3e jour, qui se demande pourquoi je ne reste pas avec lui cette fois-ci! Ce n'est pas un service à lui rendre, ni à l'éducatrice qui devra recoller les pots cassés une fois que je serai partie.
Je resterai juste assez longtemps pour que mon garçon sente que j'ai confiance en l'éducatrice, en étant tout sourire et tout bonheur! Et ensuite, je partirai me cacher dans l'auto, pour pleurer probablement... ;(
Je vois ça un peu comme quand on commence à faire manger notre poupon. Si on montre à notre tout-petit que sa bouchée sera délicieuse, et qu'une fois qu'il l'a dans la bouche on fait des gros MIAAAAMMM en souriant, il est rassuré et avale en toute confiance. Gare à nous de lui dire «ça se peut que tu n'aimes pas ça» ou «même moi je n'aime pas ce légume»!! Il doit explorer le monde avec ses propres balises, et non celles qu'on lui impose.
Ça revient à ce que maman-éduc disait: FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS!
Chinasun
13/08/2009, 23:54
Moi j'ai une maman qui a passer un avant-midi avec moi et ses poupons de 12 mois puis est repartie avec eux pour la sieste... Les 4 autres jours elle les a apporter à mi-temps, passant de 2 heures à une journée. Il faut dire que cette journée l'a, la garderie n'était pas ouverte, mais étant moi-même maman, je comprenais qu'elle ait besoin de ce petit moment. J'avais donc accepter qu'elle vienne pour familiariser ses petits à ma maison ainsi qu'à mes enfants et moi.
Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec eux les autres jours... deux jour de mégas pleurs pour l'un d'eux lors de la sieste, mais sinon, ils sont tout sourire lorsqu'ils arrivent le matin! J'avoue que je ne le ferai probablement pas à chaque enfants qui va intégrer ma garderie, mais lorsque c'est notre (nos) bébé qu'on laisse pour la première fois, je comprends que c'est plus dure que lorsqu'ils ont 3-4 ans!
Et surtout, je n'accepterais pas que le parent viennent sur une base régulière... Je crois qu'un avant-midi (ou qqheures) ça peut aider le parent à se sentir en confiance (et l'enfant par le fait même) mais que nous devons effectivement penser au reste du groupe!
Les petites bulles
14/08/2009, 21:59
Ok ben qu'on me lance des tomates parce que moi ex-rsg, éducatrice en garderie et maman je dis que ça dépend des enfants. Ma grande fille de 3ans c'est toujours intégrée super bien dans les nombreux milieu de gardes qu'elle a fait et la seule place ou ça foutrement mal été c'est celle qui me l'arrachait presque des bras. Partout ailleurs je jasais avec les rsg pis je restais souvent 20-30min.
Mais j'avoue que pour ma petite de 15mois, c'est tout le contraire. Moins je reste, moins elle pleure. Quand j'avais mon milieu familial, toutes les mamans restait me jaser super longtemps et descendaient avec leurs enfants un bon moment et jamais j'ai eu de problème.
Dans nos cours on nous apprend que pour l'enfant la meilleure façon de faire confiance à son éducatrice c'est que le parent se sente à l'aise et qu'il puisse entrer dans le lieu de garde et parler avec elle. Mais c'est vrai qu'une avant-midi au complet c'est un peu exagéré.
Moi je fonctionne de cette façon.
La première fois la maman reste 1 heure avec son enfant,fais le tour de la garderie avec et on s'amuse tous ensemble.
la deuxième journée la maman reste 20 minutes.
La troisième journée 10 minutes.
Après la routine s'installe, moi ici souvent la maman reste 3 à 4 minute car elle part travailler donne un baiser jase un peu fait un câlin et le petit est partie jouer, Le plus longtemps qu'une maman reste jaser: 5 minutes après moi je pars m'occuper des enfants alors elle fait un câlin et part.
Ps Je fais cette intégration pour un parent très insécure et qui me semble en avoir besoin.
Si je reste avec mon enfant la première journée c'est justement pour qu'il se sente en confiance avec la personne qui va partager sa vie plus que moi.
C'est pas parce que j'ai peur ou que je me sens coupable c'est parce que en tant que mère je sais se que mon enfant a besoin pour se sentir en sécurité. Vous voulez que le parent vous fasse a 100% confiance alors qu'il ne vous connais même pas?
Vous pensez que l'enfant ne sentira pas que son parent est inquiet parce qu'il pleure dans l'auto? Je ne crois pas. Certain on besoin de voir par eu même que leur enfant est bien, d'autre non je crois qu'il faut respecter ça sans exagération bien sur.
Moi aussi je crois que l'enfant réussira mieux son intégration si le parent aussi est a l'aise.
mamangateau
17/08/2009, 07:55
Bonjour,
Pour ma part, j'ai deux parents qui sont venus prendre la marche du matin et jouer au parc avec nous comme intégration des enfants la première journée. J'ai adoré. On voit un peu le style du parent, est-il permissif, juste assez trop ou trop peu... A t-il tendance a chicaner son enfant dès qu'il y a apparence d'éventuels dangers ou lui laisse une petite part d'autonomie dans ses découvertes? Le lendemain, le parent venait, me jasait un peu avec son enfant et bye, bye. Ces deux enfants ont fait une super intégration. J'en ai eu d'autres qui ne passaient pas de temps avec leur enfant car ils savaient que c'était pour être pire après. Je crois qu'en tant qu'éducatrice on connaît notre groupe, on sait comment celui-ci réagira face à une maman inconnue et son enfant et qu'en tant que parent, et bien on connait notre enfant. Certain ont besoin de plus de temps et d'autres non et pour leur enfant et pour eux. Cependant, je ne crois pas à une intégration ou le parent resterait toute la journée et encore pire plus d'une journée! Là c'est trop! Il faut qu'il y ait coupure! L'enfant s'en sortira grandit!
Chantal71
17/08/2009, 08:38
Pour ma part, ça ne me dérange pas que le parent reste pour les premiers jours....mais pas plus. J'ai intégrer un bébé de 9 mois au mois de juillet et la maman est resté la première semaine pour environ 2h00 - 2h30 en matinée...Et je crois que ça nous a aidé. La petite, qui a maintenant 10 mois, est parfaitement à l'aise avec les amis, elle est toujours souriante et ne pleure jamais quand maman s'en va.
De toute façon, lorsque les enfants sentent que les parents sont en confiance avec l'éducatrice, c'est déjà plus facile....si le parent arrivent inquiet lorsqu'il emmène son enfant au service de garde, l'enfant aura de la difficulté, lui aussi, à être à l'aise dans son milieu !
Ceci dit, je crois que c'est à l'éducatrice de juger ce qui est bon pour l'enfant...Et de la façon dont elle veut faire l'intégration.
Bonne semaine !
rire et grandir
17/08/2009, 15:11
j'ai justement des parents qui vont venir faire l'intégration de leur poupon de 9 mois :)
on va commencer début septembre, les parents resteront à la garderie qques temps (1 heure ou plus) et repartiront avec leur enfant
la fois suivante, je leur proposerai de rester juste le temps que le petit se trouve un jeu comme centre d'intérêt ... ensuite, ils pourront aller faire un tour 30 minutes je dirais
si tout va bien, le lendemain ce sera une avant midi sans papa-maman etc ...
Je trouve ça bien moi :) On va apprendre à se connaître en douceur
Surtout que 9 mois est l'âge critique de l'angoisse de la séparation...
Alyjackocéangel
17/08/2009, 15:19
c'est difficile hein!!!??? quand on se met des 2 côtés on le sait...... Nous on se connait,on le sait comment on est avec les kids.. le parent lui PANTOUTE...
nous on sait comment on veut notre service,.j,ai eu 1 fois à faire entrer une maman une petite demie-heure, le reste du temps jamais ça ne m'est arrivé ou que qqun me l'aie demandé..
en tant que rsg oui ,c'est un peu troublant d'avoir un autre adulte avec nous,mais ça dure pas longtemps. (moi je le permettrais 1 fois seulement) car c'est vrai qu'on garde pas des parents. MAIS je me mets du côté du parent qui laisse son enfant à un étranger..... pis je me dis MOI mère poule comme je suis.... je ferais surement la demande de rester moi aussi,MÊME SI JE SAIS QUE C'EST PIRE QUAND LE PARENT EST LÀ..
car je suis de même. mère poule extrême...c'est moi ça...
pis en même temps,c'est vrai (d'après mon expérience) que les enfants qui ont le plus de difficultés le matin sont ceux dont les parents restent plus que 5 minutes... JE LE VIS TOUS LES JOURS.
Je crois que c'est du cas par cas... et que si ça clique VRAIMENT avec un parent, ça nous dérange un peu moins
C'est super interessant le sujet. J'ai eu la demande aussi d'une maman qui voulais etre présente pendant la première semaine d'intégration et plus. Elle a meme refusé de prendre une place pârce que la RSG a refusé. Finalement je ne l'ai pas choisie, je trouvais ca louche que tout le temps de la visite elle n'ai pas déposé son fils par terre pour qu'il aille jouer avec les jouets ou mes gars. Donc maintenant si les petites mamans veulent passer un peu de temps au service de garde c'est en dehors des heures d'ouvertures à la signature du contrat et a la visite. C'est suffisant! Sinon qu'elles engagent un détectives pour les informer!