PDA

Voir la version complète : Jalousie de ma fille


mylaine
20/08/2009, 19:16
Salut !
Il me semble que le sujet a déjà été abordé mais même en recherchant, je ne retrouve plus le post. Alors désolé pour la répétition mais bon...je me sens un peu dépassée par les évènements en ce moment.
Ma fille était un bébé tellement facile...un vrai charme, toujours souriante et de bonne humeur, gentille et vlan ! J'ouvre ma garderie et 1 mois plus tard, la voilà qui se transforme en petite peste.
Quand les amis arrivent le matin, il y en a qui veulent se faire prendre. À ce moment-là, c'est la crise totale. Elle pleure et répète "non ! Non!" et me tends les bras ! Chaque fois que je change un enfant de couche, elle grimpe après la table à langer et pleure. Si je prends un enfant ou si un enfant me fait un calin, elle accourt en disant "non non''. Je dois constamment la surveiller car elle mord fréquemment les amis, surtout l'autre poupon de la garderie ! Elle tire les cheveux, pince, tape....Pourtant elle est un vrai petit bouffon qui aime faire rire et qui donne plein de becs et de calins. C'est pour ça que j'en déduis qu'elle agit comme ça par jalousie.
Elle vient tout juste d'avoir 17 mois, elle est présentement dans sa phase de "non", elle dit non à tout, j'ai ouvert ma garderie en janvier alors qu'elle avait 10 mois. Pourtant, je lui donne tout plein d'attention autant le jour que le soir, je passe ma journée à lui donner des calins et lui dire que je l'aime ! Elle ne manque nullement de l'attention de sa maman mais caline je dois aussi m'occuper des autres petits ! Elle a aussi commencé à faire des crises de colère et à faire mal à nos 2 chiens avec lesquels elle avait toujours été très douce !
J'imagine que d'autres ont vécu la même chose et pourrons me rassurer et me dire combien de temps ça dure et des petits conseils. Je songe aussi à un 2e enfant l'année prochaine et je me dis que ça va alors empirer, que si elle agit comme ça elle se sent peut-être mise de côté même si ce n'est pas le cas et qu'alors ce sera l'enfer ! Mais bon...j'attends de vos nouvelles !

mylaine
21/08/2009, 11:40
Personne n'a vécu ça ???

Alyjackocéangel
21/08/2009, 12:18
elle réagit au partage de sa maman... comme 99.4% des enfants de rsg la première année!!!! elle est pas facile...
elle a quel âge??

mylaine
21/08/2009, 12:33
Elle a 17 mois ! J'imagine que c'est normal mais j'ai ben hâte que ça passe !
Comme je disais, elle était tellement facile jusqu'à l'ouverture de la garderie...ça me décourage un peu !

Alyjackocéangel
21/08/2009, 12:39
je sais Mylaine..... je sais!!!! c'est pas facile cette passe là!!!

Marie03
21/08/2009, 13:00
La mienne aussi me fait ce coup-là, quand je prends un autre enfant, elle fait NON NON et me demande, non m'ordonne de le mettre par terre... c'est pas facile... Mais je ne la laisse pas faire, je m'occupe aussi des autres enfants... Je la met en réflexion, mais elle recommence souvent. J'espère que ça va passer...

Pourtant elle est habituée, ça fait 1 an ½ que ma gardo est ouverte... on dirait qu'elle fait une rechute, ça doit pas aider que tous les enfants ont été remplacés depuis le printemps et que là elle est la plus vieille avec son gros 2 ans ½, ça lui a fait beaucoup de changements, il y a aussi son petit frère qui est né en mars...

rire et grandir
21/08/2009, 19:38
mets toi à sa place. ça doit pas être facile de partager sa maman avec plein d'autres enfants ...

elle finira pas s'habituer mais sa réaction est normale ... patience

nany70
21/08/2009, 20:00
Oui réaction normal. Elle doit partage sa maison, ses jouets et le comble de tout elle doit aussi partage sa maman. oufffff pas facile ca. Mon fils est pareil et il a 2 ans. Mais moi ce que je fais quand il fait ca je l'ignore et quand il arrete et que j'ai deux minute je le prend en lui disant bon tu vois ta pas besoin de crié apres moi je te prend quand tu crie pas. Aussi quand je couche les amis je me garde toujours un tit 10 minute avec lui tout seule. On s'installe sur le divan et on se fait des calins. Pas d'amis, pas de bruit, juste moi et lui et quand il se leve de la sieste et bien j'assis les amis a la collation et la je lui fait encore un gros calin pendant que les mini mange leur collation. Le mien aime mieu la manger un peu plus tard. Je lui permet aussi certain ptit privilege.

Il ne faut pas oublier qu'ils sont dans leur maison avec leur maman, c'est important qu'il continusse de ce sentir chez eux.

Lache pas moi ca va deja mieu et tu peux aussi essayer 2 ou 3 jours semaines dans un autre service de garde. Ca lui permet de lacher un peu maman et de voir autre chose.

Chinasun
21/08/2009, 20:16
Bonne idée nany70, je vais essayer cela avec mon coco... Je couche les amis et je monte coucher les miens, mais apart le calin et les bisous d'avant dodo, je ne passe pas de 5- 10 mintues avec eux...

Alos je vais m'y mettre dès lundi!

may66
22/08/2009, 09:31
un petit texte ici pour toi
http://www.aveclenfant.com/conseils/2006/conseil_2006_02_8.htm

mylaine
22/08/2009, 17:18
Merci beaucoup les filles ! J'ai prit le temps de lire le texte et j'avoue qu'en le lisant je me suis posée la question à savoir si j'avais prit une bonne décision de démissionner de mon emploi pour ouvrir une garderie. Dans le fond, je l'ai fait pour rester avec ma fille mais je voulais aussi qu'elle apprenne à travers un groupe alors je me disais qu'une garderie serait parfait mais bon...J'aurais peut-être dû retourner au travail comme prévu et lui trouver un milieu de garde en lequel j'aurait eu confiance mais bon...je ne m'en sentais pas capable et je crois que j'aurais beaucoup de mal à le faire. Ma fille ne s'est jamais fait garder sauf pour de courtes périodes (1h environ) par son papa (et j'appelle même pas ça se faire garder) et une ou 2 fois pendant environ 1 h par ma mère. Quand elle s'amuse avec quelqu'un, même si je quitte la pièce ou la maison, il n'y a pas de problème. Mais si je lui dit aurevoir, la crise totale !
Je donne des moments privilégiés à ma fille plusieurs fois par jour. Plein de fois, je la prends dans mes bras et lui fait des calins et lui dit combien je l'aime. Pendant la sieste, je la monte en haut avec moi et elle fait sa sieste au rez-de-chaussé et non au sous-sol avec les autres. Quand elle se réveille, souvent on a un bon 10 minutes seule à seule avant que les autres commencent à se réveiller.
Je vais continuer en espérant qu'en vieillissant un peu les choses s'améliore !
Et pour vous, est-ce que votre enfant conservait aussi ce petit côté aggressif même après la garderie et la fin de semaine ?
Aussi, elle semble vraiment aimer ses amies. La fin de semaine elle en parle et va à la porte de la garderie et nomme leurs noms. Quand ils arrivent le matin, elle est toute excitée, jusqu'à ce que un enfant en particulier de 2 ans 1/2 arrive et que comme chaque matin sa maman me la mette dans les bras et que si j'ai les bras plein elle attends que je me libère pour me mettre sa fille dans les bras. Quand elle arrive, ma fille court en criant "non ! Non" ! On verra bien !

Marie03
23/08/2009, 07:38
un petit texte ici pour toi
http://www.aveclenfant.com/conseils/2006/conseil_2006_02_8.htm

Wow!!

J'ai vraiment aimé ce texte... je vais le relire plusieurs fois... il y a déjà des choses que je fait pour ma cocotte, mais il y en a auxquelles je n'avais pas pensé et je vais les rajouter dans ma routine... Ça va sûrement aider!! ;)

Merci beaucoup May66!! :D