PDA

Voir la version complète : Mon fils mord!


La mère poule
21/08/2009, 13:57
Bonjour à toutes! J'ai besoins de conseils...
Mon fils de 18 mois a commencé à mordre. Au début, il s'attaquait seulement à son frère afin de se défendre mais maintenant, il mord tous les amis de ma garderie (surtout les plus jeunes). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, par exemple ce matin il a mordu la petite (plus vieille que lui) qui était assise à côté de lui dans la poussette. Elle ne lui avait rien fait, je crois qu'il était seulement frustré car il voulait sortir et sa façon d'exprimer ça a été de mordre ce qui se trouvait à côté de lui, en l'occurence ma petite cocotte de 2 ans...
Ça devient problématique, c'est comme ça à tous les jours, je n'ose plus le quitter de vue 1 minutes, je deviens stressée car j'ai aussi peur que les parents des enfants mordus deviennent frustrés, je pourrais comprendre mais à part lui dire non fermement, lui expliquer que ça fait bobo et porter mon attention sur l'enfant mordu, je ne sais pas quoi faire. Le retrait à 18 mois, me semble que c'est un peu jeune. Tout ce que je sais c'est que mon fils a une tête de cochon et comprend tout très bien (sauf quand il ne veut pas comprendre, comme c'est le cas présentement).
Merci de me répondre!:(

may66
21/08/2009, 18:48
Bonjour à toutes! J'ai besoins de conseils...
Mon fils de 18 mois a commencé à mordre. Au début, il s'attaquait seulement à son frère afin de se défendre mais maintenant, il mord tous les amis de ma garderie (surtout les plus jeunes). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, par exemple ce matin il a mordu la petite (plus vieille que lui) qui était assise à côté de lui dans la poussette. Elle ne lui avait rien fait, je crois qu'il était seulement frustré car il voulait sortir et sa façon d'exprimer ça a été de mordre ce qui se trouvait à côté de lui, en l'occurence ma petite cocotte de 2 ans...


tu as tout compris ca ne rend pas le geste acceptable mais tu peux lui dire de le demandé avec des gestes ( en bas) ou de dire avec les mots maman en bas !

Ça devient problématique, c'est comme ça à tous les jours, je n'ose plus le quitter de vue 1 minutes, je deviens stressée car j'ai aussi peur que les parents des enfants mordus deviennent frustrés, je pourrais comprendre mais à part lui dire non fermement, lui expliquer que ça fait bobo et porter mon attention sur l'enfant mordu, je ne sais pas quoi faire. Le retrait à 18 mois, me semble que c'est un peu jeune. Tout ce que je sais c'est que mon fils a une tête de cochon et comprend tout très bien (sauf quand il ne veut pas comprendre, comme c'est le cas présentement).
Merci de me répondre!:(

Tu peux aussi lui donner un anneaux de dentition pour qu'il morde s'il est fâché.. et dis toi que 18 mois il comprend assez pour que tu puisse l'asseoir 1 à 2 mnutes en disant je ne te permet pas de mordre et ca fais mal!!!et de ne plus le regarder durant ce temps .

katdum08
21/08/2009, 19:39
J'ai commencé à mettre ma fille en réflexion elle avait je crois 16 mois, car elle tapait les amis malgré les avertissement et elle comprenait parfaitement car avant de taper elle me regardai avec un air de défi. Elle comprend quand je l'envoie en réflexion ( 1½ min) elle reste assis avec la baboune et quand c'est fini elle va donner un coller à l'ami en questions.

nany70
21/08/2009, 19:53
ben moi j'ai un truc qu'une éducatrice du clsc m'avait deja donné. Ca m'as pas adonné de l'essayer mais bon peut etre ca pourrais marché. Ca l'air asser drastique mais c'est innofencif.

Elle m'a dit tout simplement quand l'enfant mord ben traine toi un oignon avec toi et aussitot qu'il mord quelqu'un, oblige le a modre l'oignon. Il va trouver ca ben dégueulasse et ca l'air que ca fonctionne pour faire passer l'envie de morde. Mais si tu trouves ca trop degeu un oignon tu peux essayer avec un pamplemousse, c'est asser surette merci.

Voila j'ai jamais eu a l'essayer mais j'imagine que ca doit fonctionner. Ca fait pas mal et ca peut aidé a faire passer une mauvaise habitude, car le retrait a 18 mois pas sur qu'il va comprendre, il va voir ca plus comme un jeu et avoir ton attention.

may66
22/08/2009, 09:29
ben oui un oignon pour qu'elle ne morde pas !!!:mad:
Elle a le droit d'etre fachée mais doit trouver une facon acceptable de le faire.. Ca ne s'apprend pas tout seul ca.. C'est a l'adulte de l'outiller pour qu'elle apprenne a le faire.. non je ne te permet pas de faire bobo .. tu es faché dis fâché !!!!!

Un enfant qui mord, ça fait mal !
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.aspx?id=6375
Daniel Lefèvre
Un enfant qui mord, ça fait mal! Ça fait mal à celui qui vient d'être mordu, ça fait mal aux parents quand ils retrouvent leur enfant blessé le soir, ça fait mal au professionnels responsables de la sécurité des enfants, ça fait mal souvent aussi aux parents de l'enfant mordeur, et puis même si c'est paradoxal, ça fait souvent mal à celui qui vient de mordre!
Pourquoi un enfant en mord un autre ?
Pour de multiples raisons qui ne sont pas les mêmes pour un enfant de huit mois et un autre de trois ans.
•Recherche de connaissance de l'autre par la bouche qui touche, qui goûte, qui mange qui mord et puis qui parle.
•Doigt tendu vers la bouche de l'autre qui croque dedans à pleines dents.
•Moyen de défendre son territoire ou un objet, mais aussi peur de l'autre.
•Unique moyen de défense avant le langage.
•Bisous intenses qui se transforme en morsure.
•Débordement d'un «mal être» trop profond.
•Acte gratuit qui, quand on y regarde de près, trouve une explication.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations qui peuvent entraîner une morsure, et chaque fois l'action de l'adulte sera différente. Entre le bébé de huit mois qui s'approche d'un autre et qui le mord pour «faire connaissance» et l'enfant de deux ans qui mord son copain pour récupérer sa voiture, le seul point commun, c'est que celui qui vient d'être mordu a besoin de paroles de consolation et d'explications sur ce qu'il vient de subir. Souvent un enfant qui se fait mordre est dans l'inquiétude autant que dans la douleur et les paroles de réconfort (lui dire ce qui vient de se passer) l'aide à se reconstruire.
Face à un enfant qui mord souvent, les professionnels vont essayer d'agir à trois niveaux:




Accompagner l'enfant qui mord
http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Accompagner_l_enfant_qui_mord
Pour aider un enfant qui mord, les équipes éducatives vont, dans un premier temps, faire beaucoup d'observation pour voir si les morsures sont complètement imprévisibles ou s'il y a un déclencheur, une situation précise qui entraîne le passage à l'acte.

Si par exemple l'observation nous prouve que c'est pour se sortir d'un conflit qu'un enfant mord, on essayera de l'aider à trouver une façon de résoudre ses différends en se servant de la bouche qui parle et non de celle qui mord. On a le droit de ne pas être d'accord avec un autre on peut le lui dire mais on a pas le droit de le mordre. Il est toujours nécessaire de reformuler l'interdit, et l'adulte est là pour rappeler cette règle à chaque fois qu'elle est transgressée.

Si l'observation nous démontre que les moments où il mord, c'est quand il retrouve sa maman le soir, (tension d'une journée qui peut enfin s'exprimer, message adressé à sa maman pour lui dire sa difficulté à être séparé d'elle, vengeance vis à vis d'un autre en recherchant l'impunité…), on sera là pour lui rappeler que quels que soient ses sentiments, mordre c'est interdit, mais que l'on voit bien sa difficulté à dire que c'est dur en ce moment de se séparer. Le travail de l'éducateur dans ce cas ce sera de l'aider à comprendre pourquoi il est là, ce qu'il peut faire comme jeux, seul ou avec les autres, l'aider quand il quitte ses parents le matin. Faire en sorte que petit à petit, sa journée ne soit pas qu'une attente de retrouvailles où tout explose parce qu'il faut bien que cela sorte d'une façon ou d'une autre

mylaine
22/08/2009, 19:56
Je te comprends tellement ! Justement, tu peux aller voir mon post sur la jalousie de ma fille aussi ! Elle a mordu 3 fois la plus jeune qu'elle à la garderie jusqu'au sang. Je me sens assez mal merci envers ses parents. Mais elle mord aussi assez régulièrement les souliers que les amis portent, leurs chandails, moi et souvent je l'attrape juste avant. J'ai pas mal tout essayé depuis les 3 derniers mois (non très ferme, porter mon attention sur l'ami mordu, lui montrer le bobo et lui expliquer que ça fait mal et que c'est non non non, la mettre en retrait dans un parc pendant 1 minute ou 2, donner une petite pish-nut sur la bouche dès qu'elle mord....) rien à faire non plus. Pourtant, je verbalise constamment ses émotions pour l'aider à mettre des mots sur ce qu'elle vit et son langage est pas mal développé (elle a 17 mois) mais bon...comme le tient elle a toute une tête de cochon !!! Pas évident !
Je te souhaite bonne chance et je m'excuse de ne pas avoir de truc miracle à te donner car je n'ai pas trouvé non plus ! Laisses moi savoir si tu trouve !

La mère poule
25/08/2009, 21:31
Merci à toutes pour votre écoute et vos conseils. Je pratique la technique de le faire verbaliser. Il est même cute lorsqu'il répète "fâché" comme j'essaie de lui apprendre!!! Il me reste encore beaucoup de travail à faire mais on va l'avoir! Merci encore.
Et mylaine, si je trouve une recette magique pour que nos petits anges cornus ne réagissent plus à la garderie, tu seras la première informée promis! Courage!