S'identifier

Voir la version complète : L'imagination à 2 ans!

Eve
28/08/2009, 13:56
Bonjour!
J'ai une petite puce de 2 ans et demi qui vient dans mon MF, elle est super douce, super gentille et tout!
Mais cette petite puce a une imagination du tonerre! Elle me raconte toute sorte d'histoire qui semblent lui être arrivé la veille! Ex: ses parents lui ont acheté un beau chien qui s'appelle Kedé pis que son papa viendra la chercher ce soir avec celui-ci... ou encore, hier, il y avait une grosse bibitte dans mon fruit, et papa l'a cogné avec un marteau Paff paff et ça a tout brisé la maison...
et y'en a des tonnes d'histoires comme ça!! Je ne sais plus ce qui est vrai ou non!! Quand la maman arrive, je lui dis: hé, c'est l'fun, vous vous êtes acheté un chien!!! et là, la maman est tout mal à l'aise et me dit que c'est encore son imagination!!! :laugh:
Bref, est-ce que quelq'un pourrait m'éclairer sur ce sujet!!!
Merci!

Alyjackocéangel
28/08/2009, 14:09
Bonjour!
J'ai une petite puce de 2 ans et demi qui vient dans mon MF, elle est super douce, super gentille et tout!
Mais cette petite puce a une imagination du tonerre! Elle me raconte toute sorte d'histoire qui semblent lui être arrivé la veille! Ex: ses parents lui ont acheté un beau chien qui s'appelle Kedé pis que son papa viendra la chercher ce soir avec celui-ci... ou encore, hier, il y avait une grosse bibitte dans mon fruit, et papa l'a cogné avec un marteau Paff paff et ça a tout brisé la maison...
et y'en a des tonnes d'histoires comme ça!! Je ne sais plus ce qui est vrai ou non!! Quand la maman arrive, je lui dis: hé, c'est l'fun, vous vous êtes acheté un chien!!! et là, la maman est tout mal à l'aise et me dit que c'est encore son imagination!!! :laugh:
Bref, est-ce que quelq'un pourrait m'éclairer sur ce sujet!!!
Merci!
j'aime bien tes histoires.... moi mon 2 ans et demi hier m'a sorti " papa tapéx avec la ceinture...tannant

natou
28/08/2009, 14:11
Il me semble que 2 ans et demi c'est vieux un ti-brin pour raconter des histoires qu'elle croit véritable. Soit elle fait ça pour attirer l'attention et bien il y a peu être un autre problème. C'est certain que les enfants on beaucoup d'imagination mais je me réfère au coco que j,ai ici du même âge et ils sont capable de me dire réellement ce qui s'est passé chez eu la veille. Bizarre !

natou
28/08/2009, 14:12
j'aime bien tes histoires.... moi mon 2 ans et demi hier m'a sorti " papa tapéx avec la ceinture...tannant

Vite appèle la DPJ hihihih:laugh:

natou
28/08/2009, 14:17
Aly, tu parlais d'un enfant de la garderie, j'avais pas vraiment compris. en fait, c'est peut-être vrai !!!

Eve
28/08/2009, 14:26

ouin... pas évident comme histoire...
est-ce qu'il te raconte souvent des histoires comme ça?

Alyjackocéangel
28/08/2009, 14:29
je sais pas si c'est vrai, mais il dit souvent qu'il reçoit des tapes, quand j'en parle aux parents que le petit me dit ça,ils me disent il a eu une tape sur la main.
mais là hier il m'a dit papa tapé X (son frère) avette ceinture.
j'ai fait quoi????
j'ai essayé d'en savoir plus.... mais le petit m'a dit X tannat papa tapé avette ceinture.
c'était la dernière journée de ce petit hier.
me semble que quand un enfat est battu il a peur du parent, et c'est vraiment pas le cas. il ADORE son papa!

Alyjackocéangel
28/08/2009, 14:33
j'en ai déjà eu 1 de 4 ans qui m'avait dit plein d'affaires bizarre,à moment donné sa mère lui avait cassé un bras quand il avait 1 an et que des voleurs sont allés chez lui pour le voler, pis apres ses parents l'ont laissés tout seul dans la maison. à l'age de 1 an. etc....
je peux te dire que la maman et moi on a eu une belle conversation.
l'enfant avait été témoin d'un feu chez son ami, et son ami avait des brulures. Le petit venait de déménagé aussi. donc plusieurs changements....... sa mère était pas mal découragée. en plus c'est l'âge où les enfants ont un imaginaire à tout cassé et ils s'inventent des histoires...

Eve
28/08/2009, 16:15
je crois aussi qu'ils ont tendance à mêler ce qui est arrivé aux autres et ce qui est arrivé à eux-même.

patati
28/08/2009, 16:54
je sais pas si c'est vrai, mais il dit souvent qu'il reçoit des tapes, quand j'en parle aux parents que le petit me dit ça,ils me disent il a eu une tape sur la main.
mais là hier il m'a dit papa tapé X (son frère) avette ceinture.
j'ai fait quoi????
j'ai essayé d'en savoir plus.... mais le petit m'a dit X tannat papa tapé avette ceinture.
c'était la dernière journée de ce petit hier.
me semble que quand un enfat est battu il a peur du parent, et c'est vraiment pas le cas. il ADORE son papa!

non l'enfant a pas peur....un enfant a un amour incoditionel envers ses parent peu importe ce qui ce passe a la maison....croie moi...je sais de ce que je parle....moi a ta place je ferais un signalement y'a quelques chose qui cloche...au pire la dpj va si rendre pour rien c'est mieux que pas y aller et que finalement c'est vrai....
bonne chance ;(

may66
28/08/2009, 20:08
Mensonge ou vérité déguisée :
pourquoi l'enfant trafique-t-il la vérité ?

Mon enfant de 4 ans raconte des histoires invraisemblables. Je me demande pourquoi il dit ces mensonges et quoi faire pour lui apprendre à dire la vérité.

Le petit trafique la vérité, il invente. Il est en train d’apprendre la distinction entre le réel et le faux. Ce n’est qu’avec la pensée opératoire concrète vers 7 ans qu’il sera capable de reconnaître la fantaisie, la fiction et de la distinguer de la réalité. L’enfant raconte des histoires invraisemblables pour jouer avec les mots, pour attirer l’attention, pour cultiver une image positive (pensons aux prises extraordinaires des pêcheurs …) ou pour éviter d’être puni. Il faut éviter de porter un jugement moral sévère envers le petit. L’adulte doit décoder la vérité derrière le mensonge. Lorsqu’il dit à son ami qu’il possède lui aussi un chien alors qu’il n’en est rien, l’adulte répond: tu voudrais bien avoir un chien. Lorsqu’il prétend être tel ou tel personnage fort, tout-puissant, l’adulte peut utiliser la théâtralité, «tu joues à être …et moi je joue à être … aide-moi mon héros». On évite de ridiculiser l’imaginaire de l’enfant qui évolue à travers les jeux symboliques. Le parent qui félicite le courage de celui qui avoue son mensonge encourage son enfant à dire la vérité. L’enfant aura à réparer son geste. L’enfant embellit ses exploits ou prétend avoir réussi ou fait quelque chose avec laquelle il est moins habile, il parle de son besoin d’être encouragé et reconnu dans ses forces.

Comme parent délivrons des paroles justes, ayons le courage de la vérité, nous enseignons ainsi à nos enfants l’authenticité.
( texte les vérités de Pinocchio, Magazine Enfants Québec)

http://www.aveclenfant.com/conseils/2002/conseil_2002_12_11_verite.htm

Alyjackocéangel
29/08/2009, 06:24
non l'enfant a pas peur....un enfant a un amour incoditionel envers ses parent peu importe ce qui ce passe a la maison....croie moi...je sais de ce que je parle....moi a ta place je ferais un signalement y'a quelques chose qui cloche...au pire la dpj va si rendre pour rien c'est mieux que pas y aller et que finalement c'est vrai....
bonne chance ;(

je ne fais plus confiance à la DPJ...
l'annonymat MON CUL!!!!!!

soso
01/09/2009, 13:56
souvent lenfant voit ou entend des choses et veut le mettre a son quotidien si il a envie dun chien pour lui ses un plaisir de sinventer un chien limagination est un signe dinteligence bien sur on doit leur montrer que les mensonges sont mal mes quil on droit de rever moi ma fille a 3 ans criait elle disait qun lion la pourchassait ou bien elle a deja dit a son prof de maternelle quel avait 2 maman mais pas de papa wow imaginer et surtout avec de nouvelles histoires ils atire notre attention

Eve
01/09/2009, 14:23
Merci les filles!!!
Ce n'est pas que ça m'inquiétait étant donné que les histoires de la petite sont plustôt cocasses, mais je me demandais un peu d'où ça lui venait!! C'est dur de savoir si l'enfant dit la vérité ou si c'est encore une histoire de son imagination!!!
En tout cas, je vois qu'elle fait une petite fixation sur les histoires de bibittes! L'autre jour, elle ont mangé son fruit, aujourd'hui, elles ont mangé l'arbre et l'ont fait tombé...!!!! Elle m'assure de ne pas avoir peur des bibittes par contre...