Voir la version complète : Créer des routines sans s'épuiser
bon il y a seulement 3 jours que j ai ouvert, et les idées me manqent a part dessiner, colorier, chanter je ne vois pas...en fait, je suis tellement fatiguée que je laisse faire. mais je ne veux pas car je veux avoir une garderie educative
il y a le bricolage il apprenne a decouper coller manipuler les objet
les forme ,couleur chiffre lettre dalphabet
sur internet je trouve souvent des petit jeu a imprimer comme placer les image en ordre ou encerclé le plus gros ou plus petit
apprendre les partie du corps
la sécuriter lorsque vous aller prendre une marche comme le stop les lumieres
le son des animaux
mimer des chose et lenfant devine
la gauche et la droite
les saisons les fetes
yen a tellement il ne sagit que de se servir un peu de notre imagination et de fouiller sur internet
chevygirl
03/09/2009, 07:18
si tu es à cour d'idées tu devrais vraiment t'inscrire soit à Éducatout ou tu peux vraiment bien remplir tes journées, aller chercher plein d'activités selon chaque thème ou à un truc comme Ziraf où eux te disent quels activités faire et ils te fournissent même le matériel de bricolage
je suis inscrite a educatout, mais a part les desseins, les fiches et le coloriage je ne vois pas beaucoup...il faut dire que je ne suis douée dans le bricolage...;
decourage toi pas les debut sont souvent dificile le mieu fais toi un horaire moi de 7 a 9 cest jeux libre arriver de mes amis de 9 a 9 30 changement de couche lavage de main et collation de 9;30 a 10;30 activite educatives les forme les lettres ect 10;30 a 11;30 changement de couche et sortie exterieur si pluie activiter de tables casse tete dessin jeux de societe 11;30 a 12;00 ramassage de la garderie nettoyage de les mains preparation du dinner ou mes amis on tous une responsabiliter mettre les assiette ou les vers placer les chaises ect 12;00 a 12;45 diner 12;45 a 13;00 lavage des mains changement de couches 13;00 a 13;15 preparation du dodo les amis maident et adorent 13;15 a 13;30 relaxation sois avec une histoire ou de la musique douce ou des petit massages 13;30 a 15;15 dodo pour tous 15;15 a 15;45 changement de couche collation et je range 15;45 a 16;30 plastine peinture brico on range et dheor jusquau depart de tous 5 30 fin moi je trouve avec mon horaire mes journee sont bien structurer et passe rapidement et mes amis sont heureux bonne chance
ses sur que si ils font un petit cadeau bien je change la couche meme si ses pas dans lhoraire
je suis inscrite a educatout, mais a part les desseins, les fiches et le coloriage je ne vois pas beaucoup...il faut dire que je ne suis douée dans le bricolage...;
tete a modeler.com est un bon site pour donner des idee de brico facile et amusant....
y,a aussi hugo l'escargo.com
si non si tu es inscrite a educatout va dans theme de la semaine il vont te donner plein d'ider a faire pour developper plusieurs aspecte des enfants...
Si tu savais comment je te comprends sihemha! J'ai ouvert lundi, tout comme toi. De plus, je j'utilise Ziraf, mais malgré tout, je trouve que je tourne en rond. J'ai un horaire que je respecte bien, les enfants ont vite compris la routine.Mais avec mes deux poupons, et mes autres de 2-3 ans, je ne réussit pas à plaire à tout le monde. Après 5-10 minutes d'activités "imposées", tout le monde décroche. C'est la même chose pour la lecture ou tout autre jeu. Après 5 min., tout le monde se tanne. Alors on revient encore aux jeux libres. En plus, j'ai un de mes deux poupons qui pleurs si je ne le prends pas et les deux poupons ensemble ne peuvent pas s'endurer. J'ai l'impression que je ne fais pas assez d'activités avec les enfants, mais je ne peux pas me séparer en 6...et plaire à tous, en même temps.
Bonne chance!
oui, moi j ai deux poupns dont 1 est le mien..et tout les deux pleurent...je decroche, les enfants aussi...
si je leur donne des casse tete, ils disent: je ne veux pas jouer avec ca...et s ils jouent c la catastrophe.
je dois tout le temps etre avec tout.
est-ce que tu travailles par theme?
Désolé si la réponse est un peu tard mais je n'est pas été là ce week-end. Pour répondre à ta question, oui, je fonctionne par thème. Je suis inscrite à Ziraf. Cependant, je ne fait pas plus de deux activités par jour en lien avec le thème sinon c'est trop long pour les enfants. Le tout dure un gros 10-15 minutes. Lorsqu'ils sont en jeux libres, je m'assois par terre avec les poupons et je sors un jeu. Exemple ce matin, c'était les méga bloc. Les poupons, tout comme les plus vieux y ont trouvé leur compte.
Moi non plus ce n'est pas facile avec les deux poupons. Moi aussi j'ai un des deux poupons qui est à moi. Le problème c'est que les deux poupons ne s'endurent pas. Si un pleur, l'autre aussi. Y peuvent pas se regarder, se toucher. Le pire c'est que mon garçon (presque 12 mois) ne se promène pas à 4 pattes. L'autre oui (il a presque 9 mois). Il va toujours voir mon fils pour y pogner les pieds. L'autre hurle parcequ'il ne peut pas bouger de là...:eek:
Des fois quand les deux hurlent, j'ai presque peur de ce que les voisins vont penser.
Malgré tout, je ne désespère pas. Je ne regrette pas mon choix. Je me dis qu'ils vont vieillir et que ça va allé en s'améliorant. Bonne chance à toi et si tu veux échangé encore avec moi pour te vider le cœur (je te comprends tellement) ou pour me donner des trucs si tu en trouves, écrit moi en message privé. Tu es de quel coin?
Bonne chance et lâche pas!;)
si je peux vous donner un conseil les filles,laisser vous le temps de vous connaitre.J'ai ouvert il y a 4 mois et j'ai fait des jeux libres presque tout l'été le temps de nous apprivoiser.J,ai commencé mes themes seulement la semaine passé.
bonne chance
Je pense aussi comme Nan, j'ai commencé il y a deux semaines. Je fais un brico ou une activité dirigée par jour. Je chante des chansons éducatives et c'est assez pour l'instant. Faut pas trop s'en mettre sur les épaules. Je vais commencer mes thèmes quand tout le petit monde va mieux se connaitre.
le probleme on est jamais stable....en tt cas en ce qui me concerne.
mais moi je fais : ma personnalité mais a pars lire des livres, chanter: tete,epaules,genou...
et faire colorier des parties de corps...je ne vois pas autres choses.........
en ce qui concerne le bricolage, je veux dire?!
l'enfantaisiste
06/01/2011, 17:14
:oops::glomp:
C'est pour ca qu'il y a une formation en Éducation à l'enfance : s'occuper d'enfants tous les jours de l'année est un métier .:D
Des techniques d'animation, d'intervention, d'organisation, de planification, de supervision, d'encadrement, de soutien tant au niveau matériel, physique, temporel etc.
Oui on en apprend sur le tas, mais c'est décourageant et épuisant.
Les mamans qui pensent se partir une garderie avec l'idée que ce sera rigolo d'offrir des amis à leur trésor se trompent : les 0-5 ans sont beaucoup de travail pendant 6-9 heures par jour !:eek:
Il faut être préparées ! Faites juste penser à la dernière fête d'anniversaire pour un enfant ou vous avez été présente ...
et ca na durer que quoi ? 2-3 heures ? En garderie, multipliez par 30 en plus de votre vie de famille personnelle...
Il faut avoir du coeur, mais ca ne suffira pas pour tenir le coup.:no:
Le minimum ? Suivez des formations ou on vous en parle !:yes:
Bonne chance !
n'oublis pas que le jeux libre et une grosse partie d'un programme éducatif sain ;) et ne culpabilise pas trop apres 3 jours tu ne connais pas encore bcp les enfantset ils sont saurement tres jeunes encores....
Comme d'autres l'ont dit au début c'est normal que ce soit plus difficile. Même quand on a seulement un nouveau c'est plus difficile au niveau des activités dirigées. Les jeux sont très formateurs. Parfois moi je dis ok là on joue avec les animaux et la ferme c'est tout. On peut en profiter pour apprendre des choses ou simplement apprendre à jouer à plusieurs à un même jeux et faire aller son imagination.
Moi je fais toujours mes ateliers de brico pendant la sieste des poupons le matin entre 8h30-10h00. Aujourd'hui on a fait des cartes d'anniversaires pour une amie qui a sa fête demain. Je me fie aussi souvent aux fêtes de calendrier (saint-valentin, pâques, etc.).
Quand je dis au plus vieux ok on fait des casse-têtes, même si ça leur tente pas ben c'est ça l'activité. À 3-4 ans c'est normal que certaines activités soient imposées, après c'est l'école et ce sera toujours comme ça. Faut bien que ça commence graduellement quelque part :) J'alterne les activitées, comme ça il y en a pour tous les goûts. C'est normal de pas plaire à tout le monde en même temps ;)
Il y a aussi les activités culinaires.
bon il y a seulement 3 jours que j ai ouvert, et les idées me manqent a part dessiner, colorier, chanter je ne vois pas...en fait, je suis tellement fatiguée que je laisse faire. mais je ne veux pas car je veux avoir une garderie educative
prend le temps d'observer pour commencer , je te mets pas des defis trop elevés. Regarde les interets des enfants , et essaie d'Y aller avec la base des besoins qu'Ils ont..je te joins un document
À chaque âge son coffre de jouets : de 0 à 6/8 ans
je n'arrive pas à ouvrir ton fichier :(
glokat
Merci :)
maman-éduc
06/01/2011, 22:57
Juste comme ça, le post date de 2009.... :)
Ouin je trouvais ca drole moi aussi! Je dis plus haut que ca fait deux semaines que je suis ouverte! hahaha ca fait près de 1an et demi ans en fait ! :laugh:
isabellebro
07/01/2011, 11:13
:oops::glomp:
C'est pour ca qu'il y a une formation en Éducation à l'enfance : s'occuper d'enfants tous les jours de l'année est un métier .:D
Des techniques d'animation, d'intervention, d'organisation, de planification, de supervision, d'encadrement, de soutien tant au niveau matériel, physique, temporel etc.
Oui on en apprend sur le tas, mais c'est décourageant et épuisant.
Les mamans qui pensent se partir une garderie avec l'idée que ce sera rigolo d'offrir des amis à leur trésor se trompent : les 0-5 ans sont beaucoup de travail pendant 6-9 heures par jour !:eek:
Il faut être préparées ! Faites juste penser à la dernière fête d'anniversaire pour un enfant ou vous avez été présente ...
et ca na durer que quoi ? 2-3 heures ? En garderie, multipliez par 30 en plus de votre vie de famille personnelle...
Il faut avoir du coeur, mais ca ne suffira pas pour tenir le coup.:no:
Le minimum ? Suivez des formations ou on vous en parle !:yes:
Bonne chance !
pouhhhaaaa sa je trouve tjs tres mais tres drole pour avoir les formation comme tu dit jai connu des educatrice en cpe avec de super formation qui etais pourris avec les enfants qui etais hyper structurer et dirigé les enfant en faisais pitier et jai connu des rsg en milieu familial qui etais en or la formation namene pas la passion, l'organisation et tout ce quon a besoin en milieu familial et meme avec mes formation je refuse et jai tjs refuser de croire que que tout les enfants pouvais fonctionner de la meme facon
Je suis d'accord avec isabellebro...
la formation pour moi sera un plus, parce que je n'ai pas de formation et ça fait bientôt 3 ans que je fais ça. Pour y arriver je me suis trouvé des trucs, j'ai fait des essais, parfois ça a marché et parfois je me suis trompé mais j'ai beaucoup appris...
Je vais prendre la formation parce qu'aujourd'hui on dirait que si tu as pas de diplome ben ça vaut pas grand chose mais la passion ça ne s'étudie pas...tu l'as ou tu l'as pas pis y'a aucun diplome au monde qui va pouvoir te la donner...
À toutes celles qui n'ont pas de formation et qui se lancent dans ce beau projet je vous dis "foncez"...ça va être parfois dur, parfois plus facile mais je ne connais pas un travail où tout est rose. Je pense par contre que si nous aimons ce que nous fesons nous voudrons toujours nous améliorer et c'est ça qui fait que nous sommes bonnes dans ce qu'on fait...(il y a toujours des pommes pourrites mais ça fait du bien de se donner une tappe dans le dos une fois de temps en temps)
Juste comme ça, le post date de 2009.... :)
c'est vrai que le post est vieux mais il doit y avoir encore tellement de filles qui se sentent comme ça parce qu'elles viennent d'ouvrir que ça donne juste un nouveau souffle...
En passant est-ce que celles qui ont partis le post sont toujours RSG?? si oui, comment avez-vous évolué dans votre projet??:)
Bonjour! Je viens d'ouvrir mon service cette semaine...mon gros défi: mon 4½ en attendant d'avoir ma maison en juin avec une grande pièce pour ma garderie!! Je profite donc de ce 4 mois pour qu'on s'apprivoise, les enfants et moi. On joue, on jase, on chante...Mais rien de super établi à part les routines de collations-dîner-sieste. À date ça va assez bien!! :0)
Félicitations Thalye!!! Je te souhaite tout le bonheur possible dans ta nouvelle carrière!!! :val_smile:
Merci Josee30! C'est un rêve qui se réalise pour moi, j'ai juste encore plus hâte d'être dans ma maison!! :0)
moi, j'ai un horaire avec des activités fixes telles que jeux libres à l'arrivée, collation, changement de couches, jeux extérieurs, diner, chanson et atelier sensoriel pour les poupons. Pour ce qui est des activités, je suis souple, j'y vais avec l'attitude des enfants.... Je sors que quelques jeux et je fais une rotation après quelques minutes. Avec mon grand (18 mois), je danse, chante, fait des jeux de ròle et il adore ça, quant à mes poupons (9 et 11 mois) elles adorent nous regarder et nous applaudire à faire nos singerie hihihi
Donne toi du temps, tu vas prendre le beat et tu vas prendre de l'expérience :)
Karine
RSG depuis 1 mois et demi
Avant d'ouvrir, j'avais tout préparé. J'avais mes thèmes trouvés pour l'année et quelques activités liés à chacun de ceux-ci d'établis.
Ensuite, j'avais fait un horaire global de ma journée que j'ai ajusté en fonction de mon groupe avec le temps.
J'ai commencé petit à petit les activités thématiques et on a trouvé notre rythme au fil des semaines. :)
Salut,
Je trouve la conversation super interressante puisque j'ouvre ds qq semaines, sauf que ce que je me demande c'est comment créer la routine avec une gang de moins de 2 ans.
regarde un peu ce document du CPE le petit reseau a la fin il y a un horaire type pour les 18 mois 2 ans
http://www.lepetitreseau.com/images/CPE%20-%20Programme%20d%27activit%E9s%2018%20mo is%20Juin%202010.pdf
tu peux aussi regarder les autres ages ici
http://www.lepetitreseau.com/programmes.html
sunchine29
15/02/2011, 14:30
question pour vous a partir de quel âge vous intégrer des activité car la je manque d'idiées jai des bout-chous de 7mois, 1 mois ,22 mois l,été ca va on nes dehors masi la je vien douvrir ca fait 8mois et je manque d,iddés apres 3 mintes ca veut jouer seul :confused:
avec les tout petits pas de themes precis maismobservation et activité relié a L,age d el'enfant... IL faut lire sur le developpement des tout petits pour savoir ou ils sont rendus...http://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/114_developpement_tableaux.pdf
MAY66: Merci pour ces beaux liens...... Tu viens de me donner de bons outils!