PDA

Voir la version complète : Bébé débutera la garderie: à quel rythme y aller au début?


GegeYoan
14/09/2009, 10:58
Bonjour,
mon petit Yoan débutera la garderie en milieu familial en décembre prochain. Il aura alors 9 mois. Je débute le travail en février 2010 mais je veux l'habituer un peu d'avance à la garderie tranquillement pas vite, sans toutefois qu'il y passe ses journées complètes car je veux encore profiter de mon congé de maternité pour être avec lui le plus possible.
Je me demandais donc à quelle fréquence il serait bon de l'envoyer pendant les mois de décembre et janvier. J'ai entendu dire qu'au début, je devrais le laisser, une heure, puis le lendemain un peu plus longtemps...et après je pourrais le laisser 2 avant-midi par semaine? ou l'après-midi? bref j'aimerais savoir si vous avez des expériences à ce sujet et qu'est-ce qui a été le plus facile pour vos petits.
merci à l'avance et bonne journée

Coccinel
14/09/2009, 12:01
chaque parent et enfant sont différents, j'en ai eu qu'en dedans d'une semaine, le petit etait déjà heureux et comme chez lui... mais j'en ai eu aussi, que cela a pris des mois... un entre autre, apres 4 mois d,intégration il avait encore beaucoup de misere a passer la journée...(pleurait toute la journée) maintenant ca fait 1 an qu'il est ici, et ca va super bien...

allez-y d'apres vos impressions, et discutez bien avec votre rsg, pour pouvoir aider votre enfant a bien s'adapterau milieu de garde, mais à son rythme...

je ne pense qu'il y a un temps prédéfini pour une intégration, chacun son rythme, avec patience de la part de tous...

jean-seb
14/09/2009, 12:13
Je me pose un peu la meme question.
Le mien à commencé la garderie ce matin , il auras 9 mois cette semaine.
Résultat il a pleurer sans arret de 8h @10 h am .
J'espere qu'il va s'habituer , j'ai tellement peur que la gardienne le mette dehors!

melou
14/09/2009, 12:49
allo,
moi, je propose toujours aux parents de sélectionner dans la journée une période où leur petit est reposé apte à jouer et à vivre l'expérience de groupe. Les entrées progressives chez moi débutent souvent par une heure de jeux par jour. L'objectif dans le fond c'est que ton petit se sente bien dans le contexte de sa future garderie alors il faut que la rsg et toi conviennent d'un plan de match afin que bébé ait un encrage positif des expériences qu'il vit dans le milieu de garde. Si tu l'amène à une heure où il a faim, où il est fatigué, lors d'une journée où la veille il mal dormi etc... bien c'est certain que ton bébé ne sera pas nécessairement apte cette journée là à se séparer de toi et surtout à concilier avec les autres amis qui bougent autour de lui... tu as le temps de lui créer une empreinte positive alors prends-le...c'est pas comme des entrées progressives rapides où l'on travaille sur la répétition de la routine et les journées consécutives (malgré qu'un bloc de jours consécutif est la répétion de routine sont extrêment pertinent en tout temps) alors ce que je te conseil c'est mettons 3 jours semaine une heure en période de jeux.. après tu verras bien comment il réagit et tu augmenteras graduellement soit en nombre de jour ou en nombre d'heure... bonne chance... et tu verras ça va bien aller...


JEAN-SEB... J'ai au sein de mon groupe un ptit bonhomme qui est entré il y 4 semaines... il a hurlé comme un fou pendant les deux premières semaines et puis après ça s'est estompé, il s'est sécurisé et maintenant c'est merveilleux, il a du plaisir et s'amuse beaucoup... il reste encore des petites choses a travailler c'est normal les pleurs et les cris (il ne le font pas tous mais c'est normal).. soit patient si tu as une bonne RSG tu vas voire elle sauras bien l'apaiser et le ramener au plaisir...il est encore petit... dis-toi qu,il sent votre insécurité et votre angoisse par rapport à ça et que cela ne fait qu,augmenter son niveau de stress... rester calme, petit bisou avant de partir et vous partez rapidement sans vous retourner...la plupart du temps une minute après le départ des parents les pleurs se finissent.

bonne chance

phanny07
14/09/2009, 13:47
J'envoyais le mien à tous les jours 2 hrs par jours, de 10h à 12h (il dinait à la maison) les 2 1eres semaines. Puis de 10h à 15h les 2 semaines suivantes.

tichat
14/09/2009, 13:56
moi pour les entré progressive je fonctione comme suit la premiere semaine de premiere journée 1 heure de presence accompagne du parent,deuxieme jour 2 heure sans le parent le mercredi congé, le jeudi de encore 2 heure. le vendredi de 9 a 11heure.

La deuxieme semaine de 9heure a 11 heure tout la semaine
la troisieme semaine de 9 heure a 1 heure et le mercredi j inclus le dodo de l apres midi
la quatrieme semaine je fait un jour de 9heure a 1 heure et un jours de 9heure a 3h30 et j alterne comme sa toute la semaine

J ai jamais eu de probleme avec ma methode alors si un parent peux faire une entrée progressive vraiment echelonné sur 4 semaine c est vraiment genial

carole
14/09/2009, 14:40
Tu vois il ya plusieurs façon de voir les choses, personne ne détient le monopole de la vérité.

Moi personnellement je trouve qu'un intégration de 2 mois c'est vraiment beaucoup trop. Je n'en voie pas l'utilité, mais bon........parfois la rsg à une place qui se libère et je comprend que les mamans ne veulent pas perdre la place.

Pour moi quand on fait une intégration de 3 semaines c'est déjà beaucoup. Le plus important c'est que le papa ou la maman passe une heure la première fois fasse le tour avec le poupon joue avec , finalement le but est de crée un lien avec la rsg .Après graduellement on amène l'enfant de 2 à 3 heures pour terminer par une journée et tout ca se fait très bien en 3 semaines.

Ce qui par contre me titille parfois ce sont les rsg qui font coller à une maman que ça prend absolument une intégration de 2 à 3 mois, tout cela pour ne pas perdre une cliente interesssante (belle heure de travail ou maman en congé l'été etc etc..) Je pense que je me fait bien comprendre et malheureusement "CA EXISTE."

steffy
14/09/2009, 14:51
Moi je te dirais simplement de penser à la fréquence plutôt qu'à la durée. Vas-y souvent et pas longtemps. Idéalement des journées collées. Moi c'est ce que je privilégie et ça fonctionne super bien!