Voir la version complète : Jouets brisés volontairement
chevygirl
16/09/2009, 16:12
Je me demandais qu'est-ce que vous faites quand un enfant brise un jouet volontairement demandez-vous aux parents de payer ou non. J'ai un petit gars qui va avoir 5 ans dans 1 mois et en 2 semaines ça fait 2 livres qui me déchire pourtant je le garde depuis le début de l'été et je n'avais aucun problème et quand je dit déchirer c'est qu'il arrache les pages une après l'autre.
Chez Clodie
16/09/2009, 16:26
Je le mentionnerais au parent au moins mais ça ne m'est jamais arrivé de demander aux parents de le rembourser...C'est tellement désagréable je comprends ;(
ses sur qua son age il irait reflechir et jen discuterais avec les parent mais je crois pas que jy chargerait
Chinasun
16/09/2009, 16:51
Moi je leur dirais que si ça arrive encore, ils devront payer des frais de remboursement, parce qu'il a tout de même 5 ans, donc il est en âge de comprendre!
Et il irait passer un beau 5 minutes au coin réflexion!
mr.patate
16/09/2009, 16:55
Ben moi je ne suis pas parent ni RSG mais à mon avis, ça ne se fait pas de demander de payer les frais.
L'enfant est sous ta surveillance, donc tu est responsable.
À toi de lui interdire les livres.
Les parents pourraient te dire que chez eux il n'en déchire pas et qu'ils ne voient pas pourquoi il le fait chez toi.
Demande à l'enfant de réparer les livres avec du papier-collant. Évidemment, c'est surtout symbolique parce ce sera fait tout croche mais le temps qu'il mettra à réparer son erreur lui enlèvera probablement l'envie de recommencer (fait lui faire pendant les jeux libres ou pendant la période où les enfants prennent les livres, à toi de voir).
Je ne ferais pas payer les parents.
Je pense comme Mr. Patate!
Demande à l'enfant de réparer les livres avec du papier-collant. Évidemment, c'est surtout symbolique parce ce sera fait tout croche mais le temps qu'il mettra à réparer son erreur lui enlèvera probablement l'envie de recommencer (fait lui faire pendant les jeux libres ou pendant la période où les enfants prennent les livres, à toi de voir).
Je ne ferais pas payer les parents.
Je vais dans le même sens .. donne lui la responsabilité de la bibliotheque apres ca .. il fera plus attention aux livres et surveillera les livres
douce maman
16/09/2009, 19:58
Moi c'est arrivé ici, j'ai dit au parent... ça fait 2 fois que ta fille me déchire un livre... en gros carton (à partir de 6 mois!!!) mis à part le fait qu'elle à détruit 2 biberons de poupée et une dizaine d'aliments-jouets en les mordillant... c'est rendu que je lui interdit de prendre un livre sans moi et elle ne joue plus avec les aliments jusqu'à nouvel ordre... aussi elle met tous les jouets, même les doudous et les vêtements de poupées dans sa bouche à 2 ans et demi... je demande votre collaboration parce que je me verrai dans l'obligation de vous demander de remplacer les jouets abîmer volontairement par votre enfant.
ça duré 6 mois son affaire à la petite...quand j'ai dit ça au papa... le lundi suivant il m'a apporter 2 livres et il m'a dit que la petite avait payé avec ses sous...(avec un clin d'oeil) elle a jamais recommencer ensuite!!!
et bien moi il aurait que des livres de gros cartons pour un sacré bout de temps............comme les bébés !!!! puisqu'il agit comme eux!!!!
britania
17/09/2009, 07:51
Salut Tu pourrai lui demander qu il t apporte un livre qu il lui appartiens pour renplacer celui qu il a dechirer, il est en age de comprende que les livres ca ce regarde avec les yeux . Bonne chance !
Ce que je ferais : Conséquence logique : 1- il le répare, sinon le remplace par un des sien ( après en avoir parlé à ses parents )
2- Avertissement sévère que s'il recommence, il ne pourra plus accèder aux livres ( et si tu en arrives là, achete en des neufs très joli et attirant ! ) Tu lui dit : lorsque tu seras prêt à les utiliser adéquatement, tu pourras retourner au coin bibli mais ne lui donne pas l'acces tout de suite, au début ce pourrait être qu'avec toi, ensuite, lorsqu'il t'aura démontré son bon vouloir, il pourra y avoir acces seul. À bientôt 5 ans, il devrait comprendre !
MarieFrance
17/09/2009, 13:24
excelente idée!
alagarderie.com
17/09/2009, 13:39
Ce que je ferais : Conséquence logique : 1- il le répare, sinon le remplace par un des sien ( après en avoir parlé à ses parents )
2- Avertissement sévère que s'il recommence, il ne pourra plus accèder aux livres ( et si tu en arrives là, achete en des neufs très joli et attirant ! ) Tu lui dit : lorsque tu seras prêt à les utiliser adéquatement, tu pourras retourner au coin bibli mais ne lui donne pas l'acces tout de suite, au début ce pourrait être qu'avec toi, ensuite, lorsqu'il t'aura démontré son bon vouloir, il pourra y avoir acces seul. À bientôt 5 ans, il devrait comprendre !
entièrement daccord...http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000202C7.gif
Ariankara
17/09/2009, 16:30
Je suis d'accord avec les filles... Une conséquence pour lui, s'il recommence plusieurs fois, entrevu avec les parents afin de trouver une solution et si ca ne marche toujours pas, je verrais avec les parents ce que l'on peut faire... Ya des parents très accomodants qui voudront eux-meme remplacer les livres...
Parce que bon, c'est quand meme pas donner quand ca fait quelques fois que l'enfant le fait intentionnellement et si les parents acceptent..
C'est sur que c'est délicat par contre, mais si le parent fait acheté un livre avec les sous de l'enfant, il sera beaucoup moins enclin a recommencer...
Quoi faire ?
Il est conseillé d’appliquer les mesures qui suivent.
· Empêchez l’enfant de déchirer des livres.
Guettez les signes annonciateurs de ce comportement et empêchez l’enfant de passer à l’action. Si vous savez, par exemple, qu’il ne déchire des livres que lorsqu’il joue tout seul, surveillez-le de plus près dès qu’il n’est plus avec des camarades. Restez à ses côtés pour pouvoir intervenir dès qu’il se dirigera vers le coin des livres. Si vous avez remarqué qu’il se met à déchirer des livres surtout au moment du rangement, surveillez-le plus étroitement durant les périodes de rangement.
· Au besoin, réagencez l’environnement physique.
Au besoin, réaménagez toute la pièce pour trouver le coin le plus propice aux livres. Ne placez sur les étagères qu’un nombre restreint de volumes, mais disposez-les de façon attrayante. Prévoyez une ou deux activités complémentaires à la lecture. Ornez les étagères de coquillages que vous placerez près des livres ayant pour sujet la mer ou les mollusques.
Veillez à ce que le coin des livres soit visible de la plupart des parties de la pièce, de sorte que vous puissiez le surveiller d’un coup d’œil.
Élaborez des activités ou des jeux de rôles autour des livres. Par exemple, jouez à la bibliothèque : certains enfants tiennent les rôles des bibliothécaires, tandis que d’autres font les clients de la bibliothèque, et on joue à emprunter des livres, à les ranger sur les étagères ou à les retourner à la bibliothèque. Les enfants seront ainsi moins portés à détruire les livres.
· Renforcez le comportement de l’enfant s’il est acceptable.
Il faut que l’enfant apprenne à faire la distinction entre les comportements désirables et ceux qui ne le sont pas. Faites-lui connaître les comportements que vous appréciez et ceux que vous n’aimez pas, notamment en ce qui concerne sa façon de traiter les livres. Choisissez un moment où il n’a pas abîmé de livre, et parlez-lui sur un ton amical et décontracté. Par exemple, dites : « J’aime bien ta façon d’empiler soigneusement les blocs et de bien ranger les chaussures sur l’étagère. C’est comme ça que nous devons tous prendre soin des choses qui se trouvent dans la pièce. Mais quand tu te mets à déchirer des livres, ça m’embête beaucoup! Les autres ne pourront plus les regarder si tu les détruis comme ça! »
Félicitez l’enfant dès que vous le voyez traiter les choses avec soin. Faites-le fréquemment, ne soyez pas avare de compliments. Lorsqu’il aura complètement perdu l’habitude de déchirer des livres, réduisez la fréquence de vos compliments jusqu’à en arriver à une fréquence normale.
· Ignorez le comportement de l’enfant s’il est inacceptable.
Si l’enfant déchire un livre en dépit des efforts que vous avez faits pour l’en empêcher, prenez les mesures suivantes :
1. Allez vite vers l’enfant, enlevez-lui le livre et dites : « Non! Il ne faut pas déchirer le livre! »
2. Éloignez-vous de l’enfant et ne vous occupez plus de lui pendant deux minutes.
3. Si l’enfant se trouve au milieu d’autres livres et si vous craignez qu’il en déchire un second (dans la mesure où vous l’avez déjà vu faire la même chose tandis que vous l’observiez), prenez-le par la main (soulevez-le dans vos bras, s’il résiste) et emmenez-le à l’autre bout de la pièce. Faites tout cela sans lui dire un mot, sans même le regarder. Ne vous occupez plus de lui pendant deux minutes.
4. Au bout des deux minutes, allez vers l’enfant et donnez-lui quelque chose à faire. Abstenez-vous de le sermonner et ne lui parlez pas de ce qui vient de se passer. Il vous sera peut-être difficile d’ignorer ce genre de comportement, car il est destructeur et doit être neutralisé. Souvenez-vous toutefois que vos réactions, même négatives, traduisent l’attention que vous accordez à l’enfant. Il faut donc ignorer son comportement pour réussir à résoudre le problème qu’il pose.
Renseignements utiles
· Le respect des objets est l’une des choses que l’on enseigne à l’enfant d’âge préscolaire. Il faut en effet qu’il apprenne à traiter avec soin l’équipement, les jeux, les jouets et autres articles pour que ses pairs puissent, eux aussi, s’en servir et s’amuser avec eux. Certains articles, les livres par exemple, sont fragiles, et les enfants qui savent ce qu’est un livre comprennent très bien qu’on doit le manier avec soin. Il arrive toutefois qu’un enfant n’éprouve pas ce genre de respect pour les livres et n’hésite pas à les endommager pour une raison ou une autre. Ce peut être parce qu’on ne lui a jamais appris à en prendre soin ou parce qu’il n’a pas acquis la coordination qui lui permet d’en tourner les pages sans les déchirer.
· Il se peut que les livres mis à la disposition de l’enfant ne soient pas adaptés à son âge. Jusqu'à deux ans, en effet, l’enfant n’arrive pas encore tout à fait à manier les livres avec soin et n’a pas encore acquis la maîtrise du geste qui lui permet de tourner, sans les déchirer, les pages d’un volume en papier mince. C’est pourquoi il est préférable de lui mettre entre les mains des livres conçus pour les enfants de deux ans, c’est-à-dire en carton ou en tissu. Plus durables, ces ouvrages présentent aussi l’avantage de décrire des objets usuels, sous forme d’illustrations simples, aux couleurs vives, accompagnées de textes faciles.
· Un jeune enfant peut abîmer des livres parce qu’il prend plaisir à déchirer du papier. Dans ce cas, il est recommandé de mettre à sa disposition du papier qu’il pourra déchirer à son aise, comme des feuilles de différentes couleurs et de vieilles revues qui, une fois déchirées, pourront servir à faire des collages.
· Il arrive que l’enfant abîme les livres parce qu’il s’est rendu compte qu’il réussit ainsi à attirer l’attention. En effet, ce comportement irrite beaucoup les adultes, qui se mettent à sermonner l’enfant, puis à exiger qu’il les aide à réparer le livre abîmé. Tout cela représente beaucoup d’attention et peut inciter l’enfant à recommencer encore plus souvent.
Ce guide est en vente dans le site des publications du Québec .