PDA

Voir la version complète : Question hypothétique sur les accomodements

Véda
22/09/2009, 18:41
Salut les Filles,

Il me reste 1 question à répondre dans mon questionnaire pour mon accréditation et je la trouve embêtant...:eek:

est-ce que vous pourriez me dire se que vous auriez répondu pour me donner une petite idée??

voici LA question:

Un parent vous dit qu'il ne veut pas que son enfant se déguise ou soit maquillé pour l'Halloween, car c'est contre les croyances religieuses de la famille. Il vous demande aussi de na pas faire participer son enfant à quelconque activité reliée a ce thème. Que faites-vous?? :eek:

Maudite accomodation raisonnable!! Je sais pas trop quoi en penser...:confused:

Qu'est-ce que vous répondriez à ca vous ??

Merci à l'avance les Girls xxx :flower:

steffy
22/09/2009, 18:48
Ben moi j'ai déjà eu une petite fille témoin de Jéhovah. Ce que je faisait, c'est que j'adaptais mes bricolages pour elle. Par exemple lors d'un coloriage d'halloween, je lui faisait par exemple colorier une citrouille sans yeux ni bouche. À Noel je lui faisait colorier des sapins sans boules ni décorations. Les bricolages c'était un peu la même chose. Parfois ce qui s'adaptait moins bien, j'en discutait avec la mère et soit elle me disait de lui offrir de regarder un livre dans le coin lecture, soit elle me disait de lui faire faire pareil. Il est déjà arrivé qu'elle me dise ( par exemple lors de notre journée Halloween costumée) qu'elle enverrait sa fille chez sa mère pour cette journée là.

Je crois que l'important c'est de dialoguer avec les parents et de les mettre au courant de toutes les activités. Souvent ils ont eux-même la solution!

PHANILIPRIX
22/09/2009, 19:00
Ben moi je ferais la fête quand-même et j'expliquerais aux parents que l'enfant doit participer aux activités ou rester à la maison.... CAR IMAGINE LE PAUVRE TI CHOUX QUI VOIT TOUS SES AMIS SE DÉGUISER ET PAS LUI... NON ÇA SE FAIT PAS...

AU FAIT... cet enfant là as-t'il le droit de se déguiser quand tu sors des costumes... car tu pourrais juste lui mettre un costume sans le maquiller... Tu pourrais juste lui acheter un livret de collants d'halloween...etc... PAUVRE TI COEUR PAS FACILE DE DÉCIDER QUOI FAIRE...

jalapeno
22/09/2009, 20:10
moi c clair, net et précis... aucun accommodement!!!!!

donc EUX devront s'accommoder, PAS MOI!!!!!

jalapeno
22/09/2009, 20:12
dites-moi, est-ce qu'une rsg qui ne fête pas noel par exemple à cause de sa religion, le fera pour MON enfant si j'y tiens?????

voyez-vous où je veux en venir?????

Maryam31
22/09/2009, 20:33
Tu sais dans le fond tu prend ta clientèle en fonction de tes valeurs a toi

Moi même je suis musulmane ok on s'entend que je vais pas me mettre a faire des sapins noêl et décorer mon service de garde et tout le tralala mais je m'empêcherais pas de faire des bricolages qui est en fonction de la fête et ca mes parents sont au courants.

Moi c'est ce que j'ai écris dans mes réponses j'y vais en fonction de mes valeurs a moi . De plus on a beaucoup de possibilité en garderie donc si un parents veut pas qui fête cette fête la ben il iras pas dans une garderie ou la fête est fêter en grand :)

Véda
22/09/2009, 20:52
Merci les filles pour vos réponses! :D

coucounette
22/09/2009, 21:58
aucune allergie alimentaire et aucun accomodement religieux!!
. à la ligne ou va ailleurs!
Merci et s.v.p!

Minouche
24/09/2009, 13:44
Je lui dirait qu un enfant n a pas de religion . L important c est qu il soit heureux et qu il ne se sente pas exclu du groupe . Quand il sera grand il décidera de la religion qu il préférera .

alagarderie.com
24/09/2009, 13:55
moi je suis d'avis qu'il faut s'accomoder pour ne pas perturber les enfants...
Alors voici ma note et faites en ce que vous voulez...
http://alagarderie.com/pages/avispag.html

Et je te félicite steffy pour ton aptitude à comprendre ceux qui ne pratiquent pas la même religion que toi.

douce maman
24/09/2009, 13:56
Je lui dirait qu un enfant n a pas de religion . L important c est qu il soit heureux et qu il ne se sente pas exclu du groupe . Quand il sera grand il décidera de la religion qu il préférera .

C'est idyllique ton affaire! tout le monde sait que malheureusement ça ne marche pas comme ça! Moi je suis athée... et mes enfants ne sont pas baptisés... mais mis à part pour les athées je ne vois aucune religion dont les parents agirais ainsi!!! Quand tu crois en quelque chose tu crois que c'est ce qui est le mieux pour tes enfants!!! Personne ne pratique une religion pour en exclure ses enfants en attendant qu'ils choisissent d'eux même!!

Pour en revenir au sujet principal: pour moi il n'y aurait pas d'accommodement... je leur expliquerais mon programme d'activité à l'avance et c'est à eux de décider de faire participer leur enfants ou non! Ce sont le genre d'activités et/ou d'évènements qui change notre routine et celle des enfants je n'y renoncerais pour rien au monde!

libertée
24/09/2009, 14:02
Moi je fais attention.
Il faut respecté les convictions des autres.
Je suis chrétienne évangélique et je ne tripe pas sur la fête de l'halloween.
Les parents sont tous au courant et n'ont aucun rancune contre moi.
Pour ce qui est de Noel, ici c'est une fête importante.

Il a aussi que j'ai eu souvent des enfants qui ne mangeaient pas de porc, pour des croyance différente des miennes. Alors, je m'y adapte et explique aux autre enfants le pourquoi cette petite mange quelque chose de différent.

MAC
24/09/2009, 14:24
Les divergences d'opinions prouvent une chose : il faut en parler avant de signer le contrat. C'est ça l'important selon moi, que chaque partie trouve selon ses propres besoins.

mr.patate
24/09/2009, 17:43
je trouve certaines réponses assez border line...
Voir si on peux obliger des parents à planter leur enfant dans une ambiance qu'ils ne recommandent pas à leur enfant.
Voyon donc...
Moi je me dit que certaines d'entre vous devraient se mettre à jour avec la réalité du Québec.
C'est fini l'époque ou l'église catholique était la grande reine des religions...
ADAPTEZ_VOUS sinon avant longtemps vous aurez pu de clientèle puisque les grands fervents des religions dominatrices qui imposent leur règles s en vont vieillissant et ne feront plus d'enfants....

maman-éduc
24/09/2009, 20:05
Quelle question!!!!

Il y a moyen de s'adapter sans pénaliser les autres... Le fait de dessiner une citrouille sans yeux est super selon moi (bravo steffy), mais de là à ne pas fêter l'Halloween du tout, jamais de la vie! J'en serais trop triste! De toute façon, l'enfant en question va bien voir des gens déguisé dans la rue le 31 octobre!

Pour les autres fêtes, par exemple, Noël, je ne parle pas de religion dans cette fête. Je ne dis pas que c'est pour la naissance de Jésus, etc. Ça, c'est aux parents d'en parler s'il le désirent.... Cependant, le côté festif est plus que plaisant pour les enfants. Les yeux de nos petits trésors sont illuminés devant le sapin décoré! Je ne pourrais pas m'en passer, désolée!!!!

Mon chum, hier, est allé dans un 5 à 7 de son travail pour fêter la fin du Ramadan! Pourtant, nous sommes loin d'appartenir à cette religion! Mon chum y est allé quand même car c'est un rassemblement heureux pour ceux qui ont réussi à tenir le coup durant cette tradition assez difficile à faire (selon moi). Il faut savoir s'ouvrir les yeux, découvrir autre chose que le trou de notre nombril mais il ne faut pas oublier qui nous sommes et ce que nous voulons être...

Véda
24/09/2009, 21:22
ENcore merci pour vos réponses très enrichissantes! :)

Pinotte
24/09/2009, 21:36
moi c clair, net et précis... aucun accommodement!!!!!

donc EUX devront s'accommoder, PAS MOI!!!!!

Je ne pense pas que ce soit la bonne réponse à écrire pour ton accréditation. Je pense que les BC cherchent des personnes accommodantes et ouvertes d'esprit...

Quoique je pense comme celle citée plus haut... tu es chez moi, alors tu vis comme moi! Mais bon... si tu écris ça, ça ne te donnera certainement pas de points! :D