PDA

Voir la version complète : Les listes d'attente et les places fantômes

wampuff
22/09/2009, 20:30
Bonjour!
Je fais des recherches pour une garderie en ce moment, et souvent, je vois des annonces (journaux, kijiji, babillard de commerces) et on me dit "ok, je prends ton nom et je mets sur ma liste". Ma question, c'est est-ce que je les rappelle pour vérifier si mon nom est toujours sur les listes, et après combien de temps? Ça m'embête pas mal, parce que les annonces ont toujours l'air de dire qu'il y a de la place présentement, pis finalement, je suis toujours rien que sur les listes... :(

Je comprends que les rsg veulent avoir des noms en "back-up" en cas où elles perdraient un de leurs enfants, mais est-ce que c'est courant d'afficher des places qui ne sont pas réellement disponibles, où c'est moi qui est juste malchanceuse?

J'vous dis, c'est pas simple, trouver pour un poupon dans le coin de Laval! En plus, je cherche près de la maison, pour minimiser le temps que petit homme va passer à la garderie, alors ça limite mes possibilités! Avez-vous d'autres trucs ou idées à me suggérer? Je suis découragée un petit brin, je recommence en janvier, et je ne veux pas "garrocher" bébé à un endroit avec lequel il ne sera pas familier, donc faut que je m'y mette!

coucounette
22/09/2009, 20:49
moi mon annonce est sur kijiji si j'ai la place de disponible seulement!!! sinon je la retire... mais je suis de 3-rivières alors je peux pas t'aider même si j'ai encore 1 place à combler!!

Cé ben plate pour les annonces qui sont pas à jour, mais tu sais (pour les annonces kijiji) que tu peux les signaler au site de kijiji en cliquant sur "signaler cette annonce" dans la partie droite et le site leur enverras un post !

Gênons-nous pas pour que la qualité y soit!!

wampuff
22/09/2009, 20:55
Tu vas surement trouver quelqu'un pour ta place!
Je suis dans un groupe de mamans de poupons nés en janvier/février/mars, et il y en a plusieurs en recherche active un peu partout! Ce n'est pas toujours facile pour les rsg non plus, d'après ce que je peux lire sur le forum!

Koalie
22/09/2009, 22:16
Je fais comme Coucounette, j'enlève mon annonces dès que je n'ai plus de place ... c'est la moindre des choses je crois.

Rita
22/09/2009, 22:23
j'enleve tout de suite mes annonces pour ne pas me faire deranger pour rien,surtout quand j'ai une place pour bebe.En juillet j'ai annoncer une place de bebe et j'ai recu 34 appels en 1 journee:eek:Ma famille etait en choc et les amis de la garderie aussi.;)

cassy
22/09/2009, 23:30
moi ses pareil quand ses comblé je lecrit a moin que jaurais un doute sur un enfant ya juste le journal que je laisse saffiché le temps que jai payer car vu que ses par carte de credit il rembourse seulement si je peut me deplacer mais je ne peut pas je travail

Annick1
23/09/2009, 04:23
Lorsqu'on a une garderie en milieu familial, on se rend compte que les enfants ça va, ça vient au gré des évènements de la vie: divorce, maladie, perte d'emploi, garderie à 7$, etc. Donc, moi je garde toujours une possibilité de place en garderie, ce n'est pas pour mal faire, mais regardez: en ce moment, j'ai un couple qui divorce (chaque semaine, ils m'annoncent un changement: ah finalement j'ai la garde tout le temps; finalement ça va être une semaine sur deux; pension; pas pension; garde la maison; garde pas la maison; le chèque a-t-il passé?; je sais pas avec mes horaires: je travaille de soir, etc.) J'aime ces enfants donc j'attends de voir si je les garde ou non, mais je suis consciente de la possibilité de les perdre. J'ai aussi un papa qui vient d'avoir un accident de travail: vont-ils laisser leur fille en garderie ? mystère... tout dépend de l'argent qu'ils vont perdre; tout dépend de combien de temps il passe à la maison. J'ai une maman qui ne sait pas si elle ne va pas lâcher son travail pour retourner à la maison comme moi ou tomber enceinte (autre possibilité)... donc sur six enfants j'en 4 dont je ne suis pas certaine s'ils vont être là demain... et lâchez-moi le contrat, vous savez qu'ils peuvent le résilier n'importe quand... je suis soutien de famille, donc je n'ai pas mille solutions il faut que j'ai des enfants en «banque»... mais ces gens là peuvent aussi trouver d'autres garderie, changer d'idée, avoir leur propre rupture, perte d'emploi, etc. Tout ça pour dire que c'est pas très moral, mais c'est ça voilà pourquoi certaine affiche des places qui ne sont pas tout à fait là ou certaine... mais un conseil... rappelez, car souvent avec le temps on oublie la personne, où on se dit qu'elle a sûrement trouvé un autre endroit... voìlà

julanie01
23/09/2009, 08:06
Je te comprends wampuff!! Je suis dans la même situation que toi: je dois reprendre le travail à la fin janvier 2010 et je n'ai toujours pas trouvé de garderie! Moi aussi je suis sur plein de listes d'attente... Je continue de chercher mais c'est pas évident! Moi je suis sur la rive-sud de Montréal et c'est pas facile de trouver une place non plus!! :no: Je comprends très bien les RSG d'avoir des listes d'attente car si elles ont moins d'enfants dans leur garderie hé bien c'est leur salaire qui diminue considérablement... Ma famille me dit souvent que je m'y prends beaucoup trop tôt pour trouver une place en garderie et les gens dans la ville où je réside me disent que c'est pratiquement impossible de trouver une place pour janvier :confused: Alors disons que je suis dans le néant en ce moment!! Et je ne suis pas du genre à couper mon congé de maternité pour envoyer ma puce à la garderie à 9 mois!! Je continue mes recherches, on verra bien... :rolleyes:
Bonne chance à toi!

aaabbbccc
23/09/2009, 09:32
Je crois que dans la plupart des cas si l'annonce est encore là c'est que la place est encore disponible. C'est juste que les RSG veulent choisir leur monde (comprendre PAS DES POUPONS). Mais ça elle le dise pas.
C'est plate mais à force de faire des appels on finit par s'en rendre compte. 'Ah j'attends la réponse de quelqu'un' (celle-là est ben populaire), 'J'ai déjà 5 visites de prévues' (j'ai appelé 1 heure après la parution de l'annonce), 'Je prends votre nom et je vous rappelle' (finalement ne rappelle jamais).

Il faut juste est très patiente. Bonne chance

Rita
23/09/2009, 13:14
1 heure apres la paruption de l'annonce avec une place pour bebe c'est beaucoup;)Une fois j'avais 1 place poupon et je me dis que bon,je vais coucher les enfants et apres je vais mettre mon annonce sur magarderie,1 minute plus tard mon telephone sonne deja,la dame m'a dis que qu'elle recois des places de qu'elles sont sur le site:eek:Alors je raconte ca pour dire que 1 heure c'est beaucoup;)

Sarafina
23/09/2009, 13:44
C'est vrai que les RSG choisissent leur clientele , c'est en fait le seul droit et privilege qu'il nous reste, mais c'est sur que si elle publie une place elle devrait inscrire ce qu'elle recherche, si elle veut pas de poupons elle a juste a ecreire 18 mois et plus, ou 2 ans et plus.

Je l'ai deja fait car j'avais deja 2 poupons et je cherchais une enfant plus vieux et j'avais inscrit plus de 2 ans car avec 2 bébé de 11 mois je voulais pas un "grand" de 18 mois a peine...

MAis je sais que yas des RSG (surtout a 7$) qui choisisse aussi le sexe et l'age, bon moi le sexe a pas d'importance et l'Age , ben c'est sur que je veux pas en avoir 3 en bsa de 2 ans, mais sinon ca me derange pas trop, moi c'est surtout l'attitude des parents qui me fait els choisir ou non.

Bonne chance dans tes recherches.

En passant, quand tu communique avec la RSG, la 1 ere question a poser devrait etre : Bonjour est-ce que la place est toujours disponible ? si elle semble ambigue, c'est louche...

wampuff
23/09/2009, 16:53
C'est bien ça qui me décourage, je dois toujours être le Xe appel, parce que je me fais toujours répondre que "qqn doit venir visiter cet après-midi pour la place" ou "j'ai déjà qqn, mais je peux vous mettre sur la liste". Jamais jamais de "ah ben oui, la place est disponible, venez voir!" J'ai même qqn qui m'a dit que la place était pour janvier, et qu'elle avait déjà plusieurs noms avant le mien! :(

Mais bon, je vais bien finir par trouver! Je comprends les RSG de vouloir avoir quelques noms en back-up pour ne pas se retrouver sans enfants, c'est leur revenu! Je ferais pareil à leur place! Mais effectivement, j'ai l'impression qu'un poupon, ça ne tente pas à tout le monde! Je sais que les places poupons sont plus rares, certaines préfèrent ne pas en prendre, et de toute façon je crois que la limite est de 2, et bien souvent, les gens qui cherchent, c'est parce qu'ils doivent retourner au travail après le congé, donc c'est pour des poupons! Effectivement, ce serait une bonne solution d'indiquer dans les annonces pour quel âge la place est disponible! J'ai vu une annonce où la personne cherchait des enfants de plus de 3 ans et propres. Sur le coup, je me suis dit que c'était poche un peu, mais en y réfléchissant, dans le fond, si c'est réellement ce qu'elle recherche, pourquoi ne pas l'écrire en toutes lettres et comme ça personne ne perd son temps, ni elle, ni le parent!

Sarafina
23/09/2009, 17:03
wampuff: je pense comme toi, c'est platte a lire mais tant qu'a telephoner et se faire filtrer anyway aussi bien dire ce qu'elle recherche.

wampuff
23/09/2009, 17:19
Hahaha! Je me dis que c'est comme les monsieurs qui écrivent "belle et mince" dans leurs annonces de rencontre : ça veut dire que si tu es toutoune comme moi, essayes-toi même pas! ;)

Je me dis, la personne elle aura uniquement les appels qui l'intéresse! D'ailleurs, quand je vois des annonces, je trouve toujours mieux quand c'est plus détaillé (endroit, heures, tarifs, âge recherché) parce que comme ça, on n'appelle pas et on ne dérange pas pour rien! Si je ne peux pas être à la garderie à 16h, rien ne sert de se mettre sur la liste de la dame, elle ne va pas changer son heure juste pour moi! Alors on passe à une autre fiche.

jalapeno
23/09/2009, 18:29
le pire c'est que même en spécifiant l'âge, l'horaire et tout, ben yen a toujours qui s'essayent pareil!!!!!

et c'est vrai que les places poupons sont rares, vu qu'on est limité à 2 et puis ya celles qui n'en veulent pas, pour différentes raisons, par exemple, j'avais une place à combler pour septembre, mais j'ai vraiment des problèmes de dos depuis quelques mois alors j'ai cherché 2 ans et plus!

si j'avais eu une maman enceinte par contre, c'est sûr que j'aurais accepté de prendre le bébé malgré tout, pour ne pas séparer les enfants!

et en plus oui, on choisit notre clientèle et une chance car sinon, fait longtemps que plusieurs d'entre nous auraient mis la clé dans la porte!!!!!

Batouta
23/09/2009, 20:28
Bonjour!
Je fais des recherches pour une garderie en ce moment, et souvent, je vois des annonces (journaux, kijiji, babillard de commerces) et on me dit "ok, je prends ton nom et je mets sur ma liste". Ma question, c'est est-ce que je les rappelle pour vérifier si mon nom est toujours sur les listes, et après combien de temps? Ça m'embête pas mal, parce que les annonces ont toujours l'air de dire qu'il y a de la place présentement, pis finalement, je suis toujours rien que sur les listes... :(

Je comprends que les rsg veulent avoir des noms en "back-up" en cas où elles perdraient un de leurs enfants, mais est-ce que c'est courant d'afficher des places qui ne sont pas réellement disponibles, où c'est moi qui est juste malchanceuse?

J'vous dis, c'est pas simple, trouver pour un poupon dans le coin de Laval! En plus, je cherche près de la maison, pour minimiser le temps que petit homme va passer à la garderie, alors ça limite mes possibilités! Avez-vous d'autres trucs ou idées à me suggérer? Je suis découragée un petit brin, je recommence en janvier, et je ne veux pas "garrocher" bébé à un endroit avec lequel il ne sera pas familier, donc faut que je m'y mette!

moi , je connais une place pour toi à laval : garderie nancy, tu la trouveras sur le même site et si tu veux envoie moi un message privé je te donnerai son no de tel

wampuff
23/09/2009, 20:44
C'est très gentil à toi Batouta, mais c'est à plus d'une heure d'autobus de chez moi, et un gros détour pour aller travailler! Ce serait beaucoup trop compliqué, surtout l'hiver, car le matin ce sera papa qui ira porter bébé en voiture (il commence seulement à 9h), mais le soir, ce sera le boulot de maman d'aller chercher bébé en autobus! On essaie de trouver près de la maison pour minimiser les heures que bébé passera à la garderie...

Merci beaucoup d'avoir pensé à moi quand même! :D

Les ptits loulous
24/09/2009, 08:52
Julanie01,

Tu es de quelle ville exactement sur la rive-sud?

picasso
24/09/2009, 09:03
En fait,je crois que c est Laval....mais quel secteur?Moi je suis de Vimont si ca peut t'aider je vais verifier au cas ou....bonne journee

Coccinel
24/09/2009, 09:36
moi je ne laisse une annonce pour rien, car on recoit beaucoup d'appels, cela me dérangerait pour rien. quand je mets une annonce, c'est comblé dans la meme journée, je fais 2 rencontres de parent par place disponible, si l'une fonctionne pas j'ai un autre.

mais quand la place est comblé et qu'il y a des parents qui appelent (meme si l,annonce est enlevé)je leur propose la liste d'attente s'ils le désirent.

wampuff
24/09/2009, 10:47
Picasso, je suis de Vimont, près de Des Laurentides /Bellerose.
C'est pourquoi la place dont parlait Batouta est trop éloignée de chez moi... Papa et moi on travaille dans 2 directions opposées, comme ce sera lui le matin et moi le soir qui s'occuperont de bébé, afin de minimiser son temps de garderie, on cherche quelquechose qui est dans les parages de la maison! On a un super plan de match, lui qui va porter bébé à 8h30, et moi qui le récupère entre 16h30 et 17h, mais pour que ça fonctionne, il nous faut minimiser les déplacements! Si je dois faire un gros détour, je vais nécessairement chercher bébé plus tard, et lui le porter plus tôt. Déjà que je vais m'ennuyer sans bon sens de lui au boulot! ;(

julanie01
24/09/2009, 10:52
Julanie01,

Tu es de quelle ville exactement sur la rive-sud?

Je suis de Saint-Jean-sur-Richelieu... Toi tu es de où ???

picasso
24/09/2009, 11:12
salut wampuff,
quel age aura ton bébé et quand exactement ton retour au travail dont?
Je vais vérifier sur le site de regroupement...tu connais?
http://www.monenfant.ca/home.php
La voisine a cote de chez ma mere....je crois qu elle cherche une place...?
je te reecris en prive.

wampuff
24/09/2009, 11:40
Présentement, Raphaël a 8.5 mois, et je dois retourner travailler le 4 janvier 2010. Sa fête est le 5 janvier! Je commence déjà à chercher, parce qu'avec Noël et tout, si je veux qu'il ait le temps de connaître un peu son milieu de garde avant d'y être à temps plein pour de bon, j'aimerais trouver pour novembre (10 mois le 5 novembre) ou décembre (11 mois le 5 décembre).

Je suis inscrite sur monenfant.ca pour la liste d'attente centralisée depuis le 10 janvier, et je n'ai jamais eu de nouvelles, mais les mamans autour de moi m'ont dit de ne pas attendre après ça!

Je ne sais pas trop comment ça marche la messagerie privée ici, je vais où pour voir si j'ai des messages? En tout cas, je te laisse mon courriel : wampuff.

Merci!

Edit : j'ai trouvé pour la messagerie privée, merci!

Les ptits loulous
24/09/2009, 19:14
Julanie01, Je suis de St-Jean-sur-Richelieu moi aussi. J'ouvre ma garderie en octobre, c nouveau pour moi mais par contre, je connais bien les enfants, j'en ai 4 et de plus je suis belle-mère d'un cinquième. J'attends de tes nouvelles.
lesptitsloulous

Patachou
25/09/2009, 23:25
j'enleve tout de suite mes annonces pour ne pas me faire deranger pour rien,surtout quand j'ai une place pour bebe.En juillet j'ai annoncer une place de bebe et j'ai recu 34 appels en 1 journee:eek:Ma famille etait en choc et les amis de la garderie aussi.;)

35 appels :eek: t'es dans quel coin ??

Patachou

Rita
26/09/2009, 00:18
35 appels :eek: t'es dans quel coin ??

Patachou
Je suis sur la Rive-Sud de Montreal pres de 2 ponts vers Montreal,un hopital et l'autoroute. En plus a 7 $:yes:

Patachou
26/09/2009, 10:04
Je suis sur la Rive-Sud de Montreal pres de 2 ponts vers Montreal,un hopital et l'autoroute. En plus a 7 $:yes:

okayyyyyy là ça se comprend :laugh:

Bonne continuation Rita ;)

Patachou

wampuff
29/09/2009, 17:12
Ahh! Finalement, je suis sur plusieurs listes d'attente, et j'ai trouvé une place où mon petit homme est pris, à condition que la dame obtienne son permis de la ville; sa demande est faite, elle m'a montré tous ses autres papiers (RCR, références, permis RSG, empêchement). La personne est d'expérience, mais viens de déménager dans mon coin! Sa garderie est très bien aménagée, très propre et semble sécuritaire, grande cour clotûrée, près de 2 parcs, la personne semble très douce avec les enfants, mon garçon n'a pas eu "peur" d'elle ni de sa fille, son français parlé est très bon...

J'espère que ça fonctionnera, vous ne pouvez pas savoir le soulagement que j'ai eu quand j'ai pu discuter avec elle et voir que la place était réellement disponible!

julanie01
30/09/2009, 07:16
C'est super Wampuff que tu aies enfin trouvé une place pour ton bébé! :)
Finalement, tout est bien qui finit bien! J'espère que ton enfant sera heureux à cette garderie! ;)

picasso
30/09/2009, 07:34
ouais super wampuff!Contente pour toi