Voir la version complète : Paiements de parents en retard
Stroumphquipeux
30/11/2007, 18:20
J'ai des parents depuis deux semaines qui tardent à me payé et ils ont la réputation de payer en retard. J'ai alors fait un contrat interne qui dit clairement que quatre retard ensuite je résigne le contract j'aimerais savoir si j'ai mes droit d'aller chercher mon dut. Où leur faire une entente moins raide.;(
J'ai des parents depuis deux semaines qui tardent à me payé et ils ont la réputation de payer en retard. J'ai alors fait un contrat interne qui dit clairement que quatre retard ensuite je résigne le contract j'aimerais savoir si j'ai mes droit d'aller chercher mon dut. Où leur faire une entente moins raide.;(
Allo Stroumphquipeux !
(4 retards, c'est beaucoup de pertes)
Moi, dans ma régie interne et sur mon entente de service, j'ai une politique de paiement des frais de service garde.
Voici un des points de ma politique qui répond à ta question: Les chèques sans provision seront considérés comme des retards de paiement. Dès le 3e retard de paiement, l'entente de sercice entre le(service de gardeX) et le parent, sera résiliée et l'enfant sera retiré du service sans aucun préavis.
Le Code civil prévoit la possibilité pour le prestataire de services de résilier le contrat lorsque le parent n'exécute pas son obligation de façon répétée, principalement s'il ne paie pas la contribution que le prestataire de services est en droit d"exiger(art.1604-1605 Code civil).Si le parent refuse ou néglige de payer les services de garde de manière répétée, la résiliation peut avoir lieu sans poursuite judiciaire(art.1597-1605).
A+ :wave:
Peut-être que la solution serait de toujours se faire payer d'avance. Par exemple, à chaque mois ou chaque semaine. Il est possible d'inscrire dans le contrat que si le parent ne paye pas alors il ne peut pas avoir accès aux services de garde. On peut faire des exceptions pour dépanner dans des situations urgentes mais bon, le principe est là... ???
Le problème souvent c'est que lorsque l'on est toujours trop gentil avec les gens, ils finissent par abuser...
danielle
03/12/2007, 09:50
Bonjour!
Moi j'ai réglé les cas d'abus en exigeant des chèques postdatés pour la durée du contrat, et ce, à la signature du contrat. Comme mes contrats sont renouvelables aux 3 ou 4 mois, ceux qui font trop de chèques sans fond savent que leur contrat ne sera pas renouvelé. Ce qui me laisse également le temps de mettre une annonce dans "magarderie.com" et de combler ma place pour le prochain renouvellement.
Cette façon de faire responsablilisent les parents qui abusent et m'assure un certain respect de leur part. En outre, pour éloigner les gens qui ne font pas de budget, je refuse les paiement en argent tout simplement, cela élimine les retards du genre: j'ai oublié de passer à la banque, je n'ai pas de monnaie, j'ai laissé l'enveloppe sur le comptoir, mon mari a oublié de me remettre l'argent, je n'ai pas eu le temps à cause de la tempête de neige, de travail supplémentaire etc..
Toutes les raisons sont bonnes pour expliquer un manque de planification... mais à $7.00 par jour, c'est un manque de respect que de ne pas payer la personne qui s'occupe de vos enfants pour vous donner la chance de travailler! Être éducatrice, c'est un travail qui mérite rémunération et considération.
saloua19
29/12/2007, 22:44
salut
pour moi cest simple
si le peyement est avec cheque 2 semaine davance
si cest cash min 1 semaine davance et biensur je veux mon argent avant mercredi
je fonctionne tres bien comme sa
et jai jamais eu de problemes avec lles parents:D
La Garderie Bilingue
30/12/2007, 09:36
Chez nous tous les parents paie par des chèques post datés. J'ai toujours le problème d'avoir les chèques au début du mois mais dernièrement j'ai régler ca avec 6 mois de chèques post datés. Là , ca va smooth! Et les parents doivent réaliser faut avoir notre paie 1)pour payer les employer, 2)Pour payer la bouffe car nous sommes privées nous sommes pas riche après j'ai payer tous ce que j'ai du payer la semaine passer il en restait pas trop d'extra mais je me suis dit je ne fait pas ce métier pour devenir riche je fais ce métier car j'adore travailler avec les enfants!
Stroumphquipeux
01/01/2008, 23:46
salut
pour moi cest simple
si le peyement est avec cheque 2 semaine davance
si cest cash min 1 semaine davance et biensur je veux mon argent avant mercredi
je fonctionne tres bien comme sa
et jai jamais eu de problemes avec lles parents:D;)je vais prendre tes bon conseil!!!
Stroumphquipeux
01/01/2008, 23:47
la garderie bilingue merci de m'avoir répondue tes conseil sont appréciés
Coccinel
07/01/2008, 15:03
Moi, les parents me paient aux 4 semaines, en argent. ils me paie en avance au début du 4 semaines. les parents qui n'ont pas payés ne peuvent apporter leur enfant...
apres m'avoir fait jouer de quelques centaines de dollars, je suis tres stricte sur cela.
pas de paiement pas de service de garde... et c'est très clair dans mon entente de service.
princessebn
07/01/2008, 15:36
Moi, j ai eu un parent qui se plaignait de sa femme qui n a pas voulu garder l enfant et il disait qu il avait beaucoup de travail et qu il ne peux plus s occuper de son fils c est pour ça qu il cherche une garderie et c est urgent. Il a a signé le contrat et il m a apporté son enfant le jour meme. Il a emmené son fils trois jours puis il a quitté sans m'en aviser et il n a pas payé (chaque jour il dit qu il a oublié l argent). je l ai appelé, il ne répond pas ni au travail ni chez lui. Au début, j ai pensé à faire une plainte mais aprés j ai décidé de laisser tomber aprés tout ce ne sont que trois jours de garde! Mais il faut faire attention! Il faut demander d etre payé dés le début du mois.
Bonne chance.
Stroumphquipeux
21/02/2008, 19:44
:Dj'ai prie vos bon conseil et malheureusement les parents étaient toujours avec excuse non valable pour me payé.Alors j'ai résigniée mon contrat.J'ai compris la lecon:D
MERCI
Marieaas
21/02/2008, 21:07
J'ai eu un parent qui payait en retard voir pas du tout.
Il a décidé, du jour au lendemain, de quitter ma garderie sans raison (comme je suis dans une petite ville, j'ai su qu'il n'avait pas les sous pour me payer donc il s'était sauvé).
J'ai voulu avoir des papiers légaux pour qu'il me rembourse (il me devait tout de même 400$ pour ses 2 enfants)...
He bien monsieur a fait faillite et m'a inclus dans ses créanciers au lieu de me téléphoner et d'essayer de faire une entente (genre 50$/mois jusqu'à paiement complet, quelque chose comme ça). Mais non, il a fait ça "cheap" et m'a fait perdre beaucoup de sous!
Faites attention à vous et assurez-vous de vous faire payer à l'avance si vous n'êtes pas sûres que les parents sont fiables.
Maintenant, tous ceux que j'ai sont réguliers et paient bien, aux 2 semaines, en argent ou en chèque. S'ils ont un retard, c'est un simple oubli et ils me l'emmene le jour suivant.
J'ai des parents qui ont même préféré faire des virements automatiques dans mon compte (un autre truc pratique pour être sûres d'avoir le paiement à temps).!
Mia Camille
22/02/2008, 08:17
moi je fais payer les parents d'avances et je n'ai pas de problèmes je suis payé le lundi de la semaine
saloua19
26/02/2008, 09:59
salut
moi malgres que je demande un payement un payement davance de 2 semaine, j ai eu une cliente qui m apelle le dimanche pour la place de l endemain, je lui ai bien explque quelle doit me payer davance
apres trois jours jai rien recue delle;(;(;(;(
je lui ai demander de me payer elle ma dit alors que jai pas d argent
et quelle me payeras apres 2 semaisn
pour moi ya pas de question
:furious::furious::furious:
heureusement que jai pas signer un contrat alors le landemain je lui ai demander de signer le contrat ou cest ecrit que ce jours meme est la derniere journee dune facon ou d une autre je lui ai renvoyer
et je lui demander le payement
je vais plus croire a personne car le jours ou elle trouveras une garderie moin chere elle me laiserais tomber
pour moi pas de payement , apres deux avertisement elle va etre renvoyer
cest bien ecrit dans mon contrat
Malheureusement même si le chèque est sans provision nous ne pouvons considérer un retard (protection consommateur) car le bon vouloir était là! La lettre enregistrée reste notre seule protection et après 3 nous pouvons résilier le contrat si bien écrit dans notre régie. Et surtout ne pas oublier que si le parent ne nous paye pas le BC ne nous paye pas non plus c'est la loi. Moi mes parents me paye 2 semaines (cash) d'avance ex: le vendredi 70$ pour les 2 prochaines semaines et si le parent ne me paye pas, le samedi (1iere) lettre enregistrée, le dimanche (2e)lettre et le lundi (3e) lettre et adieu trouve toi une place ailleurs, c'est radicale me direz vous mais j'ai eu ma leçon dans le passé alors maintenant je niaise pu et le parent le sait dès le début! On se fait avoir une fois et après c'est fini! Nous devrions avoir une liste noire pour les mauvais payeurs mais malheureusement c'est pas nous qui sont protégées! Et quand le parent quitte sans payer il va en voir une autre et fait le même stratagème et le BC ne dit rien même s'il est au courant, c'est notre problème!
pitchounette
26/02/2008, 16:47
Quand on est accrédité, si un parent ne nous paie pas, non on est pas payé par le BC. Par contre, tant que le parent ne nous a pas payé, il ne peut reprendre une autre place à 7$, que ce soit dans un milieu familial ou une installation. Ça m'est arrivée et c'est ce qui a décidé le parent a me payer parce le CPE ne voulais pas replacer l'enfant. Dans la loi sur la protection du consommateur il y a aussi un article qui dit que si le parent annule le contrat, il doit payer 10% de ce qui reste du contrat ou 50$, le moins cher des deux. C'est mon BC qui nous a envoyé cette loi.
On se fait avoir une fois et après c'est fini! Nous devrions avoir une liste noire pour les mauvais payeurs mais malheureusement c'est pas nous qui sont protégées! Et quand le parent quitte sans payer il va en voir une autre et fait le même stratagème et le BC ne dit rien même s'il est au courant, c'est notre problème!
Bonjour,
Afin de pallier à ce problème et de protéger, entre autre, les services de garde des parents non-payeurs, notre fantastique équipe de développement vient de mettre en ligne le "Registre des parents" (accessible depuis le menu à gauche dans votre compte). Tout le monde leur dit un gros gros
:thanks: :laugh:
Donc, grâce à ce registre, vous pouvez:
- laisser un commentaire (positif ou négatif) suite à votre expérience avec un client;
- consulter le registre avant d'accepter un nouveau client pour éviter par exemple les parents non-payeurs.
Pour l'instant le registre est vide mais nous comptons sur la communauté pour s'entraider et le remplir! Avec toutes les expériences que je viens de lire dans cette discussion cela devrait donner une bonne base! :D
Juste une question, est-ce légal d'écrire le nom d'une personne:o Ne pourrait-elle pas revenir contre la personne et/ou le forum pour atteinte à la réputation je me questionne! Par contre je trouve l'idée super bonne.
Juste une question, est-ce légal d'écrire le nom d'une personne:o Ne pourrait-elle pas revenir contre la personne et/ou le forum pour atteinte à la réputation je me questionne! Par contre je trouve l'idée super bonne.
Avant de mettre en place cette fonctionnalité nous avons justement posé cette question à notre avocat et il nous a répondu que, non, les commentaires du registre ne seront pas considérés comme diffamatoires, en autant qu'ils décrivent des faits (c'est d'ailleurs pour cela que nous demandons à tous de garder leurs commentaires respectueux et surtout objectifs!).
De plus, le registre est considéré comme étant des données internes à MaGarderie et n'est accessible qu'aux services de garde membres (il ne fait donc pas partie du domaine public).
Finalement, vous n'êtes pas obligés de vous identifier dans les explications que vous laissez sur vos clients.
Voilà, en espérant que le registre pourra aider tous les services de garde de la province! N'hésitez donc pas à y laisser vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs! ;)
A+
Salut tous le mondes !!!
Bon j'aimerais s'avoir qu'est-ce que vous feriez à ma place....Premierement j'ai la maman d'un petit que lorsuqu'elle arrive le vendredi soir elle oublie presque toujours de me payer la semaine, des fois le lundi elle mais l argent dans le petit cahier et d'autre fois elle l'oubli encore... Elle me répond "ah j'ai encore oublié ton argent" ... Mais ça arrive qu,elle me paye le vendredi pendant comme 2- semaine comme il faut et la pouff ça recommence les oublies... Mon autres parents eux s'il suffit que leur petite ne vient pas le vendredi et bien je ne vois pas mon argent avant le mercredi suivent ou meme des fois elle me paye les 2 semaines en meme temps... Quand la petite vient le vendredi j ai pas de probleme mais aussitot qu elle ne vient pas eh bien voilà je n'es rien meme si elle me dit quand elle m appele pour me dire que la petite ne viendra pas " je vais essayer de passer te payer" elle n'est jamais venu... Alors que feriez vous à ma place???? Comme la ma premiere maman ne m'a toujours pas payée en espérant que jaye mon argent ce soir...
ont dirais des fois qu'ils ne s'imagine pas que nous aussi on a des affaires à payer... En tk j'aimerais avoir vos suggestions...
Merci
cutynataly
11/03/2009, 07:37
Salut moi aussi jai une garderie en mulieu familial et j'aurais p-e une idée pour toi, moi je fais payer les parents le lundi matin au plus tard le lundi soir et sa marche très bien, si j'amais le parents on pas l'argents le mardi tu peux refuser l'enfants a la garderie temps que le parents apporte pas l'argents et tu vas voir que le problème va ce regler asser vite ;), j'espère que tout sa va t'aidée,
Nathalie m
Ps: donne des nouvelles
Salut moi aussi jai une garderie en mulieu familial et j'aurais p-e une idée pour toi, moi je fais payer les parents le lundi matin au plus tard le lundi soir et sa marche très bien, si j'amais le parents on pas l'argents le mardi tu peux refuser l'enfants a la garderie temps que le parents apporte pas l'argents et tu vas voir que le problème va ce regler asser vite ;), j'espère que tout sa va t'aidée,
Nathalie m
Ps: donne des nouvelles
Salut à toi !!! Merci pour ta suggestion mais l'affaire est que moi je vais faire mes dépots le samedi matin à ma banque....
Les petites bulles
11/03/2009, 07:58
Moi, je faisais faire des chèques post-daté pour le mois comme ça les parents ne se cassaient pas la tête pis moi j'avais toujours mon argent....
PHANILIPRIX
11/03/2009, 08:26
ah Oui Ça Aussi Ça Arrive Souvent... J'avais Un Papa Comme Ça Qui Oubliait Toujours Ma Paye Un Jour Je Lui Ai Dit Ya Un Guichet Automatique Au DÉpanneur Juste Au Coin... Comme Par Enchantement Yavait Pas Sa Carte De DÉbit... Je Lui Ait Kaline TÉ Pas Chanceux... Le Lendemain Il Avait Encore OubliÉ... Je Lui Ai Dit Spa Grave J'ai OubliÉ De Faire Le Diner Hier Soir... Y M'a Demander Ce Que Se Filles Allaient Manger... Je Lui Ai RÉpondu Ben La MÊme Affaire Que Ma Paye...rien.. J'ai Finalement Dit Pas De Paye Pas De Garderie Il Me Devait 2 Semaines... J'ai Fini Par Ne Pas Renouveler Leur Contrat.
HÉ Bien Tu Demandes Ta Paye Et Pas De Paye Pas De Garderie.... Tu Vas Voir Y Vas Y Avoir Pas Mal Moins D'oubliesssss...
petite Marie
11/03/2009, 08:40
Moi aussi je me suis fait avoir pas mal avec les payes. Je devais toujours courir après et j'ai même du aller cogner chez un parent car il me devait beaucoup d'argent. Maintenant dans mes contrats c'est écrit qu'ils doivent me payer à chaque jeudi et une semaine d'avance et que si je n'ai pas le paiement au plus tard le vendredi matin que je ne prends pas l'enfant. Maintenant tous paye le jeudi sauf une maman mais elle me paye toujours le vendrdei matin et elle est très bien avisé que si elle ne l'a pas le vendredi matin elle retourne avec son fils. CE QUI NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE C'EST DE LAISSER DES CHANCES. Avant que je ne change mes contrat il devait me payer le jeudi mais pas une semaine à l'avance et j'ai une mère qui me dit un jour je n'ai pas d'argent pour te payer au complet cette semaine, le 45$ qui reste à payer je te le donnerais lundi. Ben j'ai fait la gafe de dire ok et ensuite durant 1 mois elle n'avait jamais ma paye au complet et la une journée j'ai dit ça suffit elle n'était pas contente j'ai changé mes contrat au renouvellement et depuis ce temps elle me donne ma paye au complet à toutes les semaines.
je crois franchement que dans mon renouvellement de contrat je vais y inscrire que tous parents qui paye en retard auront des frais de retard....
salut les filles ,est-ce que vous savez lorsque nous sommes accréditer s'il y a un maximum de congé que nous devons respectez car jaimerais partir 1 sem en avril et prendre 2 semaines cette été et mes 2 sem a noel est-ce que nous avons le droit? merci
Coccinel
11/03/2009, 13:55
salut les filles ,est-ce que vous savez lorsque nous sommes accréditer s'il y a un maximum de congé que nous devons respectez car jaimerais partir 1 sem en avril et prendre 2 semaines cette été et mes 2 sem a noel est-ce que nous avons le droit? merci
je suis accréditée depuis10 ans, et je prends 6 semaines par année au maximum, cela arrive que j'en prenne juste 4, mais dans mon contrat il y est inscrit 6 par année. et je n'ai jamais eu de commentaire de mon bc comme quoi nous n'avions pas le droit.
une rsg dans mon bc, prend 8 semaines par année, et ca fait 8 ans qu,elle le fait....
peut etre que cela dépend des BC??? pour notre part pas de maximum. pour l'instant, on verra apres que le ministere nous ai donné nos nouvelles directives comme salariées.
merci beaucoup coccinel je viens juste detre accréditée et je me posais cette question la ..
minnieeeee
12/03/2009, 12:03
lorsque j'étais en milieu familial, je faisais payer tous les vendredis. Tu peux aussi voir avec ta banque afin de pouvoir prendre des prélèvements autorisés, et demander aux parents d'y souscrire, mais tu ne peux pas les forcer. 1 fois par semaine tu programmes tes prélèvements et ça se fait tout seul! J'ai trouvé ça génial.
En installation, ma politique de paiement est la suivante:
d) Politique de non paiement
Lorsque vous avez un paiement en retard, vous devez en aviser l’administration de la date à laquelle vous réglerez le paiement. Aucun retard de plus de 7 jours ne sera toléré et en cas d’un paiement refusé par votre institution bancaire, des frais de 35$ seront facturés. Si vous ne réglez pas le montant dû à la fin de la semaine prévue à cet effet, nous nous donnons le droit de refuser l’enfant jusqu’à ce que le paiement complet soit effectué. Cette situation ne doit pas se produire plus d’une fois par année, sous peine d’exclusion.