S'identifier

Voir la version complète : Des repas fait au fur et à mesure?

anne-la-banane
07/10/2009, 14:49
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui préparez les repas du diner au fur et à mesure à chaque jour? Moi je le fais, mais à lire d'autres post, il y en a beaucoup qui les font en avances ou la veille ou prennent même les services d'un traiteur... Suis-je normale de penser que ça ne me complique pas la vie de faire les dîner pendant que les enfants sont avec moi?
Pendant la préparation, je leur fais faire des jeux calmes, dessins, casses-têtes ou même des chansons apprises plus tôt qu'on s'amuse à rechanter et les poupons dans leur chaises hautes ou booster aussi... Est-ce que je fais bien?
C'est sûr que je choisi des mets qui se font bien (comme max. 30. de préparation), je ne rentre pas dans des grosses recettes compliquées, et je trouve que c'est très faisable...

J'aimerais connaître votre façon de procéder... je suis curieuse...

merci!:cool:

Chinasun
07/10/2009, 15:04
Moi je fais le repas l'après-midi, lorsque les petits dorment, comme cela le lendemain, je mets le tout à réchauffre. Le lundi j'essaie d'en faire au minimum 2 afin d'avoir un peu de lousse pour le reste de la semaine! Puisque c'est à ce moment que je fais mon souper pour le soir même, c'est pas plus compliquer!

Pour moi préparer le dîner avec les amis se serait presque impossible... la garderie est au sous-sol et je n'ai pas le goût de monter tous les amis au rdc (surtout que j'aurais 2 escaliers à sécuriser pour mes poupons) et que je n'aime pas trop l'idée de les laisser dans leur booster pendant que je fais le repas puisqu'ils y passent déjà le dîner (environ 30 minutes) et un 15 minutes de plus pour que je passe le balais sous la table après le repas!

Mais si cela te convient et que les parents n'y voient pas d'inconvénients, c'est correct! Par contre moi j'aime pas avoit 5-6 amis dans la cuisine lorsque je suis oqp à faire à manger (même mon chum je déteste le voir dans MA cuisine, lol!)

anne-la-banane
07/10/2009, 15:21
moi non plus les amis ne viennent pas dans ma cuisine...lol ils savent que quand je fais le repas, personne n'entre c'est chaud... et moi ma garderie la salle de jeu est en bas, mais on fait des activitées en haut à la table de la cuisine donc pour eux le temps de faire le repas, c'est aussi du temps pour jouer. Les bébés je les mets dans leurs chaises hautes ou boosters seulement s'ils viennent dans la cuisine , pour ne pas qu'il arrive un accident... s'ils sont occupé à jouer tranquille, je les laisse faire...

Lollipops
07/10/2009, 17:53
Je fais la même chose que toi Anne-la-banane. ! Et j'adore cette facon de procédé... Moi je déteste les mets réchauffés donc..!!

Supermaman
07/10/2009, 18:00
Moi aussi je cuisine au fur et à mesure, sauf pour quelques exception quand on mange le reste du souper de la veille. Je n'ai pas limiter ma garderie à la salle de jeu uniquement (qui est au 2e étage et non au sous-sol), ma philosophie est plus celle d'une maman avec plusieurs enfants! Je prépare le dîner pendant qu'ils jouent au salon (face à ma cuisine, à aire ouverte). Ça fcontionne très bien pour moi et je trouve que je passe beaucoup moins de temps à planifier et préparer mes repas, donc plus de temps pour ma famille!

tichat
07/10/2009, 18:18
moi aussi je prepare mes repas a tout les jours sauf les collations que je prepare le soir en portion individuelle et les breuvages

Méli Mélo
07/10/2009, 18:26
moi aussi je prepare les repas au fur et a mesure mais moi j ai la chance d avoir une aide educatrice avec moi donc c est tres facile et en plus ma garderie est au sous sol avec une cuisine... c est vraiment la simplicité de faire les repas

loganou
07/10/2009, 19:06
moi aussi je fais le repas du lendemain pendant la sieste et jen fais plus pour le souper....meme si jai une cuisine complete su sous sol je prefere dinstinguer les deux milieu de vie pour mes enfants leur garderie et leur maison:)

PHANILIPRIX
07/10/2009, 20:18
ÇA DÉPENDS C'EST QUOI... SI C'EST PAS TROP LONG À PRÉPARER J'INVITE MES AMIS À LE FAIRE AVEC MOI... JE N'AI RIEN CONTRE ET JE CROIS QUE LES PARENTS AIMENT BIEN QUE LEURS ENFANTS APPRENNENT D'AUTRE CHOSE QUE JOUER AUX COULEURS...

anne-la-banane
08/10/2009, 11:05
C'est le fun de savoir comment vous fonctionnez et que je ne suis pas la seule qui les prépare au fur et à mesure.... moi aussi je vois ça comme une grande famille, donc c'est normale qu'on prépare les repas, comme quand ils sont à la maison...
Merci pour vos commentaires!!

bestiole
09/10/2009, 14:00
Moi je prépare la veille pour réchauffer ou le matin même quand ils dorment (j'en ai 5 sur 6 qui font la sieste le matin !!). Je ne me verrais pas préparer le repas "en direct", car aussitôt que les enfants voient que je vais vers la cuisine, ils se mettent tous à chialer pour manger. Même quand je prends 5 minutes pour préparer la collation du matin, ils me suivent comme des petits chiens, ils sont dans mes jambes et m'empêchent d'être efficace (et par le fait même plus rapide !!). J'ai essayé de les laisser jouer au salon (aire ouverte avec ma cuisine), ou de les mettre dans leur chaise, mais rien n'y fait !! Même quand tout est réchauffé, les deux minutes que j'ai besoin pour faire le service sont pénibles, alors prendre un 30 minutes pour préparer un repas complet, je n'y pense même pas !! ;)

mafalda
09/10/2009, 14:04
Même chose pour moi, habituellement je prépare le matin avant l'arrivée des amis ( le 1er arrive à 7:30). Ou parfois la veille. Je n'y arriverais pas non plus en direct :laugh:

Chez Clodie
09/10/2009, 14:59
Ben moi, je faisais comme vous avant, je préparais au fur et à mesure mais j'ai changé un peu mes méthodes et ensuite un traiteur et je crois que je n'aime pas du réchauffé aussi donc je vais revenir à mes anciennes amours ;)

La salle de jeux est au sous-sol mais sinon, ils ont de quoi s'occuper au salon aussi ou en revenant de dehors, je trouve que c'est le bon moment.

chevygirl
09/10/2009, 16:13
Moi je déteste faire la cuisine et la vaisselle donc déjà que j'ai de la misère à faire mes soupers je ne me verrais pas faire la cuisine pour la garderie à chaque jour. Donc une journée par mois ou au 5 semaines, je vais cuisiner toute la journée, la dernière fois que j'ai fait ça j'ai réussi à me préparer 14 repas à congeler. Donc dans 1 semaine j'en utilise 3 ou 4 et les autres journées, cela p-e être des pâtes, omelettes, croissant au thon des choses vite fait. De toute façon avec l'âge des enfants que j'ai en ce moment ce serait pas trop possible et je préfère n'avoir qu'à monter mettre le plat au four et revenir le chercher quand il est prêt, je le descend et voilà tout le monde est servie.

ladieannie
10/10/2009, 10:17
moi non plus les amis ne viennent pas dans ma cuisine...lol ils savent que quand je fais le repas, personne n'entre c'est chaud... et moi ma garderie la salle de jeu est en bas, mais on fait des activitées en haut à la table de la cuisine donc pour eux le temps de faire le repas, c'est aussi du temps pour jouer. Les bébés je les mets dans leurs chaises hautes ou boosters seulement s'ils viennent dans la cuisine , pour ne pas qu'il arrive un accident... s'ils sont occupé à jouer tranquille, je les laisse faire...

Je procède de la même façon et je trouve que ça fonctionne très bien. Les amis comprennent très bien qu'on ne me suit pas dans la cuisine. Quand je dis ''On vient s'asseoir!'' Ils sont tout contents car ils savent qu'on va manger. C'est très rare que j'ai à mette un bébé dans la chaise haute durant ce temps. Je fais des repas assez simple mais nutritifs... Il y a plein de recettes partout sur le net!!! J'affiche mes menus chaque semaine et j'y vais beaucoup avec les spéciaux dans les épiceries ;)

La mère poule
10/10/2009, 23:24
Moi aussi je cuisine au fur et à mesure, sauf pour quelques exception quand on mange le reste du souper de la veille. Je n'ai pas limiter ma garderie à la salle de jeu uniquement (qui est au 2e étage et non au sous-sol), ma philosophie est plus celle d'une maman avec plusieurs enfants! Je prépare le dîner pendant qu'ils jouent au salon (face à ma cuisine, à aire ouverte). Ça fcontionne très bien pour moi et je trouve que je passe beaucoup moins de temps à planifier et préparer mes repas, donc plus de temps pour ma famille!

Pareil pour moi! J'ajouterais même que je nettoie toute ma cuisine après le repas pendant que les enfants s'amusent, ce qui fait que la sieste est un moment pour faire MES choses et non pour faire celles de la garderie.