Voir la version complète : Punition et enfant de 17 mois ??
Bonjour,
J'ai un petit garçon de 17 mois que je garde régulièrement mais il ne parle pas beaucoup, comprend seulement quelques consignes et commence à peine à marcher. Qund je lui dit de ne pas faire ça ou ceci il me regarde en souriant et va tout faire le contraire. Je sais qu'il comprend le "non" mais je ne sais pas comment agir vers un enfant jeune comme ça. La chaise de punition, retrait dans le parc, le retenir contre soit...?? J'ai deja essayer le retrait dans le parc mais il prend ça comme un jeu. (saute, se couche...)
Merci :rolleyes:
Il a 17 mois !! Je me suis trompé (titre)
Salut
premièrement, moi à la garderie, les enfants n'ont pas de punition, mais des conséquences... Si bébé X décide de tout lancer à terre, il n'ira pas dans son parc, il va tout ramasser, réfléchir quelques secondes et ensuite, il peut retourner jouer... Pour moi, cette méthode fonctionne très bien...
Si je dis a bébé X de ne pas jouer avec la plante et qu'il continue, alors bébé X ne pourra plus s'approcher de cette plante en question de la journée... Le lendemain, si tout va bien, bébé X pourra retourner jouer avec la plante...
Je suis contre le principe de mettre un enfant dans son parc, parce que le parc de l'enfant est le lieu pour le dodo et je ne veux pas que les enfants assosicent un moment calme de la sieste au moment de plate de la punition... Le tenir contre soit n'est pas un bon moyen non plus selon moi... c'est un peu de la contension et selon moi, on ne doit pas retenir un bébé contre son gré... (mais encore la...)
La chaise de conséquence existe chez nous pour le après... L'enfant doit réparer ce qu'il a fait et aller quelques secondes sur la chaise de réflexion quelques minutes si l'action le mérite ou si je sais que l'enfant va recommencer, question de lui changer les idées... Faut pas oublier non plus que quelques enfants cherchent de l'attention et utilise des mauvais moyens pour aller en chercher...
Bonne chance avec tes mousses
vickie
Je trouve que d'utiliser le retrait pour un enfant de cet âge, c'est trop jeune. Comme tu dis, il prend ca pour une blague, alors ca pas l'effet escompté. A cet âge là, ils testent tout. Selon moi, il ne faut que répéter, être ferme et surtout constante dans tes approches. Oui, tu vas devoir te répéter souvent, mais à la longue il va finir par comprendre que tu ne veux pas.