PDA

Voir la version complète : Jours fériés chômés et payés

-Yasmine-
16/10/2009, 13:42
Lequels de ces congés demandez-vous qu'ils soient payés par vos parents si vous le prenez en congé bien entendu et à quel tarif?

Journées de fermeture qui sont fériées et payables durant l’année :
• le 1er janvier (jour de l’An)
• le Vendredi saint ou le lundi de Pâques.
• le lundi qui précède le 25 mai, 3e lundi de mai (Journée nationale des patriotes)
• le 24 juin (fête nationale ou Fête de la Saint-Jean-Baptiste)
• le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
• le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
• le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
• le 25 décembre (jour de Noël)

Je me répète sur un autre post je m'excuse, j'ai vraiment besoin de savoir pour référence. Merci ;)

Chinasun
16/10/2009, 13:47
Moi je les charges à plein tarif, soit 25$ par jour.

Jour de l'an
2 janvier
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
Fête des Patriotes
St-Jean
Confédération
Fête du Travail
Action de grâce
Veille de Noël
Noël

Anne1
16/10/2009, 13:49
Moi ils me les payent tous a demi prix ,comme ça y en a pour moi et le parent en a pour lui et tout le monde est content;)

-Yasmine-
16/10/2009, 13:53
Je suis vraiment bête!!!!! :( J'ai omis de mentionner cette close de congés payés dans mon premier contrat que j'ai fait signer... J'ai commencer avec un contrat de 3 mois... Je devrais peut-être en parler au parent pour une nouvelle signature... ??? Mauzusse!

Chinasun
16/10/2009, 13:58
Si l'enfant n'a pas commencer la garderie je ferais signer une annexe aux parents, indiquant les journées payables et à quel tarif!

sonia
16/10/2009, 14:09
Moi je ne charge aucun férié et je prend 1 semaine vancance à l'hiver et deux l'été et je ne les charge pas. Je me dit je n'offre pas de service donc je me sens mal à laise de charger. En plus je suis à 7$

mary2609
16/10/2009, 14:13
J'ai une question moi aussi pour les journée fériés. J'ai remarqué que pour les congé de noel tous le monde a mis des dates différentes. Plusieurs ont mit le 25, 26 decembre et le 1er et 2 janvier. D'autres ont mit 24, 25 decembre et le 1er et 2 janvier. J'ai aussi vue le calendrier d'un CPE et ils ont mis 24, 25,31 decembre et le 1er janvier.

Pour ma part j'ai inscrit dans mon contrat que je fermais pour le temps des fetes du 24 decembre au 3 janvier inclusivement (a mes frais) et que ma garderie serait ouverte le 4 janvier. J'ai aussi inscrit que les fériés payable pour le temps des fetes sont le 24, 25, 31 decembre et aussi le 1er janvier.

Est-ce que c'est correct ou bien il faut s'en tenir au 25,26 decembre et 1er et 2 janvier??? Et aussi est-ce que c'est trop 4 jours de fériés a faire payer au parents??? Je veux simplement être sur parce que j'ouvre ma garderie pour decembre et je commences mes visites lundi.

Merci de bien vouloir m'éclairer ;)

-Yasmine-
16/10/2009, 14:14
J'ai droit d'ajouter des annexes... je ne savais pas! Non la garderie ouvre en novembre. Ouffffffff... De toute facon j'avais des rendez-vous pour deux journées en décembre de céduler et j'ai omis aussi de le mentionner... Ca va bien mon affaire!

-Yasmine-
16/10/2009, 14:17
Je crois que tu peux mettre les journées que tu veux en autant que tu ne fasses pas comme moi omettre de l'inscrire au contrat à signer... :( et si c'est trop de journées faudra continuer de lire les réponses de ce post qui J'espère s'ajouteront en grand nombre!

mary2609
16/10/2009, 14:20
Non je n'ai pas oublier de l'inscrire par contre je n'ai pas inscrit s'il doivent me payer les 4 jours fériés avec le dernier paiement du 21 decembre.... :confused:

Quand est-ce que vous les faites payer vos fériés des fêtes????

Moi aussi j'espere quil y aura encore plusieurs réponses parce que ce n'est pas toujours clair ces petits détail la qui en fait sont trè important au moment de signer les contrats....

Merci encore de bien vouloir nous eclairer les filles cest appréciée ;)

-Yasmine-
16/10/2009, 14:26
Ah bien tu peux choisir et te faire facilement une annexe au contrat si ce n'est que cela... Moi mon annexe me rendera probablement encore moins confortable que toi si cela peut te rassurer... ;)

sonia
16/10/2009, 14:33
Tu peux prendre les congés que tu veux mais tu ne peux pas inventé des fériés. Tu peux aller voir gouvernement du Québec tu auras tout les congés férié accepté. Si non les parents vont capoter eux ils ont les férié gouvernemental. Tes congés régulier c'est toi qui décide.

MAC
16/10/2009, 15:01
J'ai droit d'ajouter des annexes... je ne savais pas! Non la garderie ouvre en novembre. Ouffffffff... De toute facon j'avais des rendez-vous pour deux journées en décembre de céduler et j'ai omis aussi de le mentionner... Ca va bien mon affaire!

Mais le parent peut refuser de signer, c'est un oublie de ta part et c'est le premier contrat qui te lie même si le service n'a pas encore commencé. Tu ne peux pas changer le contrat comme tu veux. C'est à ce moment là que tu vas voir si tu as des parents compréhensifs ! Sinon, reprends toi au renouvellement du contrat dans trois mois, tu vas pouvoir ajouter les fériés que tu veux.

-Yasmine-
16/10/2009, 15:48
Merci MAC je comprends...

silent night
16/10/2009, 21:12
moi aussi jai une question ? jai decider de ne pas charger mes vacances mais de charger mes jours fériés . la semaine du 21 au 25 décembre je suis ouverte mais cest noel le vendredi donc je ferme . ca veut dire en quelque sorte que je commence mes vacances en principe a partir du 28 décembre . esse que je charge noel comme jour férié ??

aussi jai une mere a qui je charge pas mes vacances mais lautre , ben je lui avais déja dit que je chargeais donc .... au début je voulais lui dire mais cest un bébé qui me demande beaucoup , disont un bébé pas super facile . je sais pas je me sens mal de charger a une et pas a lautre mais en meme temps ... cest pas les meme ages :confused: je lui charge 20 $ pour son bébé ....

-Yasmine-
17/10/2009, 10:18
Bien regarde tu vois moi j'ai d'autres contrats a faire signer et ma première maman n'a pas dans son contrat que je voulais me faire payer les fériés. Ils sont tous listés mais j'ai omis d'indiquer qu'ils seront aussi payable. Alors à son prochain contrat dans 3 mois, ce sera clair pour ce parent tandis que pour les autres ce le sera déjà au départ puisque j'ai fait tous les modifications requises la dessus. Il n'auront pas le même contrat mais le tout sera tout de même parfaitement légal.

Je ne me vois pas arriver avec la nouvelle maman qui vient de signer tiens j'avais omis de mentionner au contrat que je ...... NON... pas vraiment c'est mon erreur a moi et déjà qu'elle a des petites jumelles en plus... je vais voir mais je ne pense pas me sentir capable de lui en parler même.

-Yasmine-
17/10/2009, 10:42
Mon conjoint m'a fait penser a quelque chose de pas bête... Ma garderie pourrait être ouverte durant ces jours fériés payées mais je chargerais un autre 25$ donc je travaillerais temps double pour ceux qui auraient essentiellement besoin de services de garde... d'un côté je me sentirais moin cheap sachant aussi que si le parent travaillera aussi temps double bien il n'aura pas à se fendre en 4 pour trouver quelqu'un à garder... Je réfléchis...

mary2609
17/10/2009, 10:43
Salut les filles,

Je suis peut-être tarte mais je continue d'être toute mêlé par rapport aux congés fériés ou légaux du temps des fêtes.... :(

Je tape dans google congés légaux ou congés fériés payable, et sur les site de service fédérale et provincial il y est inscrit ceci:

Congés fériés 2009
Mois Fêtes Dates de fermeture des bureaux
Janvier Jour de l'An 1er et 2 janvier
Avril Pâques 10 et 13 avril
Mai Journée nationale des patriotes 18 mai
Juin Fête nationale du Québec 24 juin
Juillet Fête du Canada 1er juillet
Septembre Fête du Travail 7 septembre
Octobre Action de grâce 12 octobre
Décembre Noël 24, 25 et 28 décembre
Jour de l'An 31 décembre

POUR LES NORMES DU TRAVAILLES:
Le 1er janvier (jour de l’An);
Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de l’employeur);
Le lundi avant le 25 mai (Journée nationale des patriotes);
Le 1er juillet ou le 2 si le 1er est un dimanche (fête du Canada);
Le 1er lundi de septembre (fête du Travail);
Le 2ième lundi d’octobre (Action de grâces);
Le 25 décembre (fête de Noël).

Dans mon contrat j'ai inscrit que les congés légaux payable par les parents sont les suivant:

-Veille du jour de l'An -Fête du Canada
-Jour de l'An -Fête du travail
-Vendredi saint -Action de grâce
-Lundi de pâque -Veille de Noel
-Fête des patriotes -Noel
-Saint-Jean-Baptiste

Je prend aussi mes vancances A MES FRAIS du 24 decembre au 3 janvier inclusivement et 2 semaines a l'été mais jai pas encore choisis mes dates.

Est-ce que je suis correct ou dans le tort???
Est-ce que c'est trop 4 jours de fériés a faire a payer aux parents pour le temps des fêtes??? Je suis priver a 25$/jour

Désole d'être aussi lente a comprendre :o

-Yasmine-
17/10/2009, 10:52
Tu n'es pas lente voyon!!!!!! :) c'est pas évident quand on débute dans un nouveau domaine... Nous devenons travailleur autonome pour la première fois pour plusieurs d'entre nous. Sur ce fait la loi sur LES NORMES DU TRAVAIL s'applique aux employés et non aux employeurs ni aux travailleurs autonome.

De plus, tu es travailleur " autonome " le mot le dit. Tu as le droit de faire ce que tu veux ou presque avec ton contrat. Tu doit surtout respecter l'article sur la protection du consommateur... moi je transcrit ce dernier dans mon contrat comme ca le parent est au courant que je suis au courant et que je tiens a respecter leurs droits...

Voici ma close a moi à titre d'exemple :

5.2 Fermeture du service de garde
5.2.1 Le service de garde sera fermé aux dates suivantes :
- Durant la période des Fêtes (A déterminer en fin octobre)
- Deux semaines durant la période estivale qui seront déterminées en avril-mai.
- Le 1er et le 8 décembre 2009 en p.m.

5.2.2 Journées payables
Journées de fermeture qui sont fériées et payables plein tarif durant l’année :
• le 1er janvier (jour de l’An)
• le Vendredi saint ou le lundi de Pâques.
• le lundi qui précède le 25 mai, 3e lundi de mai (Journée nationale des patriotes)
• le 24 juin (fête nationale ou Fête de la Saint-Jean-Baptiste)
• le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
• le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
• le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
• le 25 décembre (jour de Noël)

-Yasmine-
17/10/2009, 10:58
Tiens je ne sais pas si tu es allé sur ce post mais on nous offre un contrat approuvé par un avocat qui dit tout... Laisse-lui ton e-mail.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=8216

mary2609
17/10/2009, 11:10
Oui je lui ai déja demandé hier et je l'ai recu ce que je comprend a lisant le contrat de karoline cest que les congés fériés il y en a 9.

Jour de l'An,
Vendredi Saint
Lundi de Pâque
Fête des patriotes
Saint-Jean-Baptiste
Fête du Canada
Fête du travail
Action de grâce
Noel

Je vais me contenter de mettre ses journées dans mon contrat et ma régis interne lol merci :)

mary2609
17/10/2009, 11:20
3 dernières questions apres j'abandonne lol :laugh:

Quand les journées fériés tombe le samedi ou dimanche quest-ce que vous faite??

Vous les reporter au vendredi ou au lundi???

Est-ce que sa se fait avec tous les fériés???

Et pour finir est-ce que vous les spécifier dans le contrat ET la régis interne que vous prener cest fériés et ou qu'ils peuvent etre reporter si sa tombe la fds??? :o

-Yasmine-
17/10/2009, 19:17
Moi je vais les reporter tous je crois et je vais le spécifier probablement... dans mon contrat pas dans mes règlements.

mary2609
18/10/2009, 09:34
Merci de prendre le temps de repondre a toutes mes qustions garderigolo :)c'est gentil ;)

Est-ce qu'il y a d'autres réponse stp?? :confused:

-Yasmine-
18/10/2009, 09:37
Ya pas de quoi! Ca me fait plaisir! :D

julie7710
06/11/2009, 16:06
Si l'enfant n'a pas commencer la garderie je ferais signer une annexe aux parents, indiquant les journées payables et à quel tarif!

Légalement, l'annexe doit être joint à la signature du contrat