Voir la version complète : Des horaires non traditionnels?
Bonjour à toutes les éducatrices!
Je vous écris car j'ai besoin de conseils....Je suis totalement novice en garderie, car pour l'instant, mon garçon se fait garder à la maison, mais bientôt (d'ici maximum 4-5 mois), je vais devoir penser à le mettre en garderie, car financièrement, c'est très difficile de payer une gardienne à l'heure....
Bref, j'ai beaucoup de questions. Comme mon conjoint commence à travailler après diner, je voulais savoir si ça se fait de demander, lors de l'entrevue, si on peut apporter notre enfant plus tard le matin, soit juste AVANT le diner, ou juste APRÈS. Accepteriez-vous cela? Est-ce une demande déplacée???
Ensuite, si je suis prête à payer pour un temps plein, mais que j'ai des congés la semaine (car je travaille une fin de semaine sur deux, donc il m'arrive presque à toutes les semaine d'avoir 1 ou 2 jours de congés durant la semaine), est-ce que vous, vous accepteriez que je paie un temps plein, mais que mon coco aille à la garderie quand je travaille seulement? Exemple, une semaine, je l'enverrais à la garderie 3 jours, l'autre semaine 5 jours, et l'autre 4 jours, etc.....
C'est sûr que je préfèrerais ne pas l'envoyer à la garderie quand je ne travaille pas, et que je préfèrerais ne pas l'envoyer trop tôt le matin, quand c'est pour mon conjoint souvent le seul temps où il peut voir son petit garçon.....Mais je ne sait pas si c'est réaliste....Avez-vous déjà eut des enfants qui arrivait juste avant le diner, ou juste après???? Accepteriez-vous cela dans votre garderie???
Merci de me répondre, je me sens un peu perdue....
pour moi, un enfant qui arriverait en mi journée, je pense que ce serait difficile... avec l'expérience, je ne prendrais à l'avenir que des temps plein avec horaire fixe... pour un enfant la routine est primordiale... et tout dépend de l'âge de l'enfant... il faudrait qu'il fasse le même temps de sieste que les autres et qu'à la maison les jours où il y est que tu le couches le même temps...
J'ai déjà eu une cocotte qui arrivait vers 11h, juste à temps pour le dîner, le dodo et repartait à 17h30... moi je n'avais pas de problème avec ça et pour le fait de prendre des journées avec ton garcon je trouve ça normal et moi je dis toujours aux parents que j'ai pas à gérer ça!
Je ferais comme toi si j'avais une horraire semblable!
La seule chose que je te dirais c'est que p-e le premier mois je m'arrangeais pour l'apporter plus tôt le matin afin qu'il s'habitue à l'éducatrice avant d'être lancer dans le très gros de la routine parce que les premières semaine les dîners et les dodos sont souvent problématique... alors pour quelques semaines je demanderais aux parents d'utiliser l'avant midi afin d'aider le petit à mieu d'adapter... mais après je n'ai pas à gérer votre fonctionnement avec votre enfant!
C'est mon opinion mais je sais que c'est différent d'une RSG à l'autre!
Moi j accepterais ..Dites nous de quel coin etes vous??
Chinasun
13/11/2009, 07:12
J'accepterais sans aucun doute! Enfin des parents qui veulent passer du temps avec leur enfant, c'est génial! (mes parents ici sont comme cela et j'en suis bien heureuse avec tout ce que je lis ici!)
Pour moi, y'a absolument rien de problématique ou de déplacé à cette demande! Soyez confiante, car sans vouloir vexer annick1, je ne crois pas que bcp de RSg pense comme elle.
Moi je suis un peu dans la même situation que toi mais ma fille fréquente un CPE. Je commence 2 journées plus tard alors ma fille y va seulement à partir de 11 heure. Mais comme disait, Noalie, l'éducatrice a préféré que je l'apporte à temps plein au début pour que son adaptation soit plus facile. J'ai une journée de congé par semaine (en rotation) et je l'a garde avec moi, pas de problèmes.
Sarafina
13/11/2009, 08:01
moi aussi j'accepterais avec plaisir...
Je suis de Rosemere alors si tu cherche dans mon coin fais moi signe
PHANILIPRIX
13/11/2009, 09:25
Ben ici faut pas que ça dérange ni les dîners ni les siestes, alors une arrivée avant dîner c'est l'idéal ou juste avant la sieste... MAIS ASSURE-TOI DE NE PAS LE FAIRE DORMIR JUSTE AVANT LA SIESTE PARCE QUE LÀ L'ÉDUCATRICE NE VA PAS T'AIMER BEN BEN... ice je couche les petits à 13h et 2 fois par semaine j'ai un ami qui arrive à 12h30 et ça ne me dérange pas... de plus maintenant que j'ai de SUPERS PARENTS JE M'ACCOMODE SUPER BIEN AVEC EUX....
Chinasun
13/11/2009, 09:59
J'avoue que Perlimpinpin apporte un bon point... J'avais une maman qui trouvait que son fils ne sefait pas bcp de brico... mais il arrivait tjrs entre 10h et 11h30 alors que nous sortons à 10h... donc les activitées plus dirigées sont plus vers 9h chez moi!
Moi aussi ici le parent amène son enfants selon sont besoin réel en garderie. Ex: j'ai une maman gérante de boutique les jours ou elle travaille jusqu'à 21 hrs et bien son garçon arrive vers 11 hrs, comme dit Phanie je demande juste de ne pas dérange le dîner et la sieste.
Faut être constant, je lis régulièrement sur ce forum des rsg qui déplorent le fait que certains parents dompent carrément leur enfants à la garderie.
Quand un parent veux prendre du temps avec son enfants parce qu'il commence plus tard et bien pourquoi lui mettre des bâtons dans les roues en prétextant que ca dérange notre routine.
Moi ici je dis à mes parents:" on est pas à l'école, la seule chose que je vous demande c'est de me tél avant 9hr 30 si vous êtes en retard ou me la dire la journée d'avant si vous le savez". Le parent sait qu' après 9hr30 si pas d'appel, je sors et si j'ai à sortir à lui de ma cherchez s'il oublie de me tél.
sarahmarialopez
13/11/2009, 10:41
Personnellement je penses pareil comme Carole. Mes parents m'avertissent d'avance de l'heure qu'ils viennent porter leur enfant, et certain de l'heure qu'ils viennent les cherchers, afin que je sois là ou que je leur dise ou je serai.
Ils font ca depuis le début et ca va bien. Ayant eu des enfants en garderie, c'est ce que je faisais et ils ont très bien su s'adapter à cela.
La routine est une bonne chose, mais être avec ses parents le plus possible est encore mieux.
L'important c'est que tu respectes les heures de dodo de la garderie. Si tu fais dormir ton enfant de 11h à 12h, ben il arrivera à la garderie et devra se recoucher à 13h. Il perturbera tout le groupe car il ne voudra pas dormir. Parles en donc avec la gardienne et arranger ensemble l'horaire des dodos.
Personnellement si ma RSG m'avait dit non quand mes enfants allaient à la garderie, ben j'aurais choisie une autre place. Moi de toute façon ils allaient en installation. J'arrivais à l'heure de mon choix. J'allaitais même ma fille alors je m'y rendait pour chaque boire. Personne n'a jamais rien dit. La relation avec mon enfant était plus importante que la routine selon moi.
Sarah
anne-la-banane
13/11/2009, 11:07
moi j.aime bien meiux un parent qui désire passer du temps ave son enfant quand il a un congé que de le mettre à la garderie quand il pourrait le garder. C'est des parents comme vous que je recherche quand j'ai des places de libre. Selon moi l,enfant sera toujours mieux avec ses parents qu'à la garderie meme si la garderie est super. ALors, j'organiserais un horraire disons qu'il arrive à 11h le matin ou tout de suite après le diner et qu'on suit cet horraire, eh bien , c'est une routine quand même, même s'il ne suit pas tout à fait celle des autres amis. Moi ca me conviendrais !
Oufffff.......Vous m'enlevez un gros poids, là....:yes: Moi qui pensait qu'il y avait une obligation de fréquentation dans toutes les garderies....Donc, pas de problèmes si j'apporte mon coco plus tard....Et concernant mes jours de congés, est-ce que c'est correct aussi? Ça ne vous dérange pas si un enfant ne vient pas toujours 5 jours par semaine???? (tout en payant un temps plein, bien sûr).
Concernant les activitées dirigées et les brico, je comprend que c'est plus le matin, pas de problèmes....Je préfère passer du temps avec mon garcon, pour moi, c'est le plus important.
La seule adaptation que j'aurais à faire, c'est l'heure des siestes....À la maison, mon coco fait dodo quand il est fatigué, donc jamais à la même heure....Je pense que quand je vais trouver la bonne garderie, je vais l'habituer à dormir à la même heure AVANT de l'envoyer là, car sinon, il risque d'y avoir des problèmes d'adaptation....
Pour celles qui se demandent où j'habite, je suis à Varennes, sur la rive-sud de Montréal.
Merci en tout cas d'avoir prit la peine de me répondre, ça m'éclaire beaucoup!
anne-la-banane
13/11/2009, 12:59
Pour la sieste, ca dépend il a quel âge.... à 9 mois disons, c,est pas mal sur qu'il ne suivrait pas la routine des plus grands car il doit dormir le matin, ca m'étonnerais qu'il soit fatigué vers l'heure de la sieste des grands.... s'il a 2 ans par exemple, eh bien oui il faudrait qu'il s'adapte doucement, mais si ta RSG a le tour, ca devrait bien se passer....
Et pour les journées de congé, moi ca serait correcte aussi , c'est sur qu'il faut un minimum pour qu'il y ait une routine, si disons il venait seulement 1 fois semaine, ca serait beaucoup plus difficile de s'adapter.... mais disons aux 2 jours,, il prendrait l'habitude!
belier71@msn.com
13/11/2009, 14:03
anne as tu des places de libres immediatement si oui combien tu peux me e mail ou telephoner
Moi j'ai travaillé dans une garderie ou 2 cocos (un frère et une soeur) pouvaient venir seulement 2 demi journée par semaine comme ils pouvaient être présent à temps plain et parfois ils arrivaient à 12h50 soit dix minutes avant le dodo et nous n'avions aucun problème avec cette situation. N'hésitez pas à poser vos questions à la rsg de votre garderie. Elle est là pour répondre à vos questions, pour collaborer avec vous et aider votre coco dans son cheminement.
Marieaas
21/03/2012, 07:29
Moi je n'ai pas de problème à ce qu'un enfant arrive plus tard. C'est sûr qu'en le sachant, on s'organise en conséquence, pourvu qu'il soit présent à la bonne heure pour nos routines (dîner, dodo, etc)... C'est sûr que si nous avons une journée spéciale (par exemple, je vais à une activité à la bibliothèque 1 fois par mois) ce serait bien (les parents le savent d'avance) que le coco soit présent plus tôt cette journée pour pouvoir y participer! Autrement, je trouve ça génial que le papa veuille passer du temps avec son coco le matin.
C'est tout à fait normal aussi de vouloir passer du temps avec votre fils les journées que vous êtes en congé. Moi je n'y vois aucun inconvénient à ce qu'un enfant prenne des journées de congé dans ma garderie non plus. Même les garderies accréditées, si ce ne sont pas toujours les même journées (exemple, toujours le mardi), il n'est pas sensé y avoir de problème...
Moi non plus ca ne me dérange pas. C'est toujours une chose que j'encourage de passer du temps avec ces enfants! Ca grandit tellement vite! Si ca ne te dérange pas que ton enfant manque les activités dirigé et plus éducative, car corrigez-moi si je me trompe, mais beaucoup de garderie les font le matin entre 9h et 10h et ensuite c'est dehors, je ne vois pas le problême. Si tu vas le porter près de la sieste, juste faire attention pour ne pas qu'il s'endorme dans l'auto et que ca l'empèche de faire sa sieste, car ca se peut, comme certain disent, que la RSG, n'aime pas bien ca que ton coco ne dorme pas en PM
Achooboudin
21/03/2012, 13:09
Moi j'en ai un qui ne vient pas toujours 5 jours et qui n'arrive pas toujours à la même heure et ca ne me dérange pas du tout... je respecte beaucoup les gens qui savent maximiser le temps avec leurs enfants... ils sont si précieux!!!! Alors si tu serais de mon coin, je t'acceuillerais et ce, les bras GRAND ouvert ;)
Hi! Hi! Vous avez déterré un de mes vieux post! (2009) :p
Achooboudin
21/03/2012, 17:00
Ah bin... c'est Nouche la coupable...;)
Achooboudin
21/03/2012, 17:00
Par la même occasion, tu pourrais nous dire si finalement tu as pris un arrangement avec une RSG?