Voir la version complète : Permettez-vous les chaussures dans la garderie?
Bonjour, dans ma régis interne, c'est inscrit que AUCUNE chaussure ne sera accepter dans mon service de garde afin d'éviter d'écrasser les doigts des amis ainsi que pour garder la propreté des lieux.
Il y a quelques temps, une maman me dit que pour les enfants c'est dangereux de les laisser en pantoufle pour le dévellopement de la collone et que je dois laisser les bottines dans les pieds de sa fille en tout temps.
Bon, je n'étais pas enchanté mais j'ai accepté (je ne veux pas être responsable d'une malformation de la collone).
Voilà déjà 2 mois que j'accepte cela mais là, je suis à boute. J'ai 4 poupons et ceux-ci ce font constament écrasé les doigts. J'ai même cru à une fracture hier :(. Que feriez-vous si vous saviez que votre enfant se fait écrasé les doigts toute la journée et que même à l'occasion, il recevait une botine en plein visage :no:.
Je sais plus quoi faire :no:
mjo-lyne
17/11/2009, 13:18
ben voyons donc!!! ya tu qque chose de moins naturel que se promener en soulier!!! a moins d'avoir une condition pré-existante, le best c'est pied nus (en bas) Chez moi, ils ont tous des pantoufles genre robeez...
Coccinel
17/11/2009, 13:20
ici, il n'y a aucune exception, tout le monde en pantoufle, et c'est clair dès la premiere rencontre.
il y a des pédiatres qui disent que c'est mieux de garder les bottines, et d'autre disent que non.
ici personne ne rentre avec les souliers, j,ai une affiche a l'entrée et j,essaie de faire respecter la regle pour les parents aussi. les souliers sont permis dans le vestiaire, si le parent veut rentrer dans la garderie, enlevez vos souliers.
il y a des pédiatres qui disent que c'est mieux de garder les bottines, et d'autre disent que non.
C'est ça le problème, son pédiatre dit que c'est beaucoup mieux de garder la bottine, elle peut même me fournir un papier pour le prouver ! Pourtant, elle n'a aucun problème de dévellopement ni de collone.
mjo-lyne
17/11/2009, 13:24
ça doit etre pour ça que les hommes des cavernes marchaient pliés!!! pas de bottines!!
moi pantoufles mais jai 2 cocos qui apparement ont des probleme de pieds et gardenet leur chaussure1!! et ca me déraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaange beaucoup car c deplaisant pour le plancher le bruits et les bébés qui rampent!
moi pantoufles mais jai 2 cocos qui apparement ont des probleme de pieds et gardenet leur chaussure1!! et ca me déraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaange beaucoup car c deplaisant pour le plancher le bruits et les bébés qui rampent!
As-tu déjà demandé un papier médical qui prouvait cela ? C'est ce que j'ai le goût de faire!
Sarafina
17/11/2009, 13:30
moi ca me derange pas pour les tout petis qui apprennent a marcher, quand les miens avaient entre 9-15 mois je leur laissait leur bottine de marche pour aider leur cheville pour qu'ils aient plus de facilite a marcher, amis apres retour au bas...
As-tu déjà demandé un papier médical qui prouvait cela ? C'est ce que j'ai le goût de faire!
non ca me gene mais je crois que je vais en glisser un mot a la maman! henmre motié moitié le matin en pantoufles lapres midi en souliers c fatiguant pour mon fils!
non ca me gene mais je crois que je vais en glisser un mot a la maman! henmre motié moitié le matin en pantoufles lapres midi en souliers c fatiguant pour mon fils!
On est pareil, on est donc ben gêné de faire respecter les règlements de NOTRE MAISON !
moi ca me derange pas pour les tout petis qui apprennent a marcher, quand les miens avaient entre 9-15 mois je leur laissait leur bottine de marche pour aider leur cheville pour qu'ils aient plus de facilite a marcher, amis apres retour au bas...
La petite a 16 mois et marche super bien depuis un bout !
Sarafina
17/11/2009, 13:39
moi je pense que quand la marche est bien acquise... finito les souliers dans la maison...
au pire laisse lui quand la maman est la le matin et remet lui 15 minutes avant que la petite parte ;)
On est pareil, on est donc ben gêné de faire respecter les règlements de NOTRE MAISON !
si ce serait dautres enfants p-e ca me derangerait moin mais leur parents sont tellement gentils et jme sens toujours comme une chialeuse!
moi je pense que quand la marche est bien acquise... finito les souliers dans la maison...
au pire laisse lui quand la maman est la le matin et remet lui 15 minutes avant que la petite parte ;)
Je n'oserais pas surtout qu'elle a une grande soeur qui raconte tout :)
ben elle sen rapellaris pa s chu sur tu oublis comme de lui mette ils traianet la et hop vers 4:00 tu lui remts!
Chinasun
17/11/2009, 14:08
Si dans ta régie interne s'est écrit souliers interdits je lui dirais souliers interdits!!! C'est effectivement tannant pour les amis qui se font marcher sur les doigts et moi ça me gosse, faut mettre, enlever, remettre, ré-enlever (sieste, sortie extérieur...) et ça c'est sans compter le nombre de fois ou le petit les enlève durant la journée...
Les poupons ici les enlevaient au moins 10 fois par jour, je me suis tannée, c'est des pantoufles ou je ne mets pas les souliers!
Sandra833
17/11/2009, 14:13
Juste pour vous dire que ma fille a les pieds qui entre par endedans du au fait qu'elle n'avait pas de bottine... Il peut arriver que des bottines soit necessaire... Moi il en ont tous. Mais ces bottine sont pour l'intérieur, j'ai une maman qui est partie hier avec sa puce en soulier et aujourd'hui elle vient me la porter et le petite a marcher dans la terre... Désolé, pas de soulier. Moi j'ai du plancher flottant, je ne veux pas que les enfant glisse...
J'ai enfin mis mes culottes, il n'y aura plus de chaussures et de doigts écrasé chez moi !
douce maman
18/11/2009, 13:31
bravo!!! ça fait du bien de s'affirmer parfois!
Libellule80
18/11/2009, 14:11
Demande lui d'avoir le papier ... pcq quand moi j'ai acheté les premiers bottilons a mon fils, le vendeur m'a bien conseillé de ne PAS mettre les souliers en permanence (Comme ils conseillaient dans le temps) Et de les mettre seulement pour les sorties, quand on va se promener ou chez quelqu'un! (Ca fait un peu chier pour des souliers à 100$..mais bon :P) Quand je suis allée chez mon rendez vous pour le petit chez Le doc, elle m'a confirmée les dires. PAS DE SOULIERS POUR RIEN. Comme dit MJo-Lyne, c'est pas naturelle et c'est bien meilleur d'être nu-bas ! ;)
Chez moi c'est pantoufles qui tiennent dans les pieds et antidérapantes ou souliers utilisés uniquement à l'intérieur. Je ne trippe pas sur les bas. Même ceux avec des cossins antidérapant. Et les enfants passent leur temps à les enlever. C'est trop glissant sur le bois franc et le plancher flottant et surtout la céramique. Demandez le à mon grand de 7 ans, ça lui a valu une visite à l'urgence et un traumatisme crânien.
Pour les bottines, ce que j'ai lu à plusieurs endroits, que le pédiatre m'a confirmé ainsi que ma cousine ergothérapeute et mon chiro, c'est que à sur une surface dure, il est préférable de porter les bottines pour absorber l'impact du pied contre le sol et pour soutenir la musculature en formation(pieds, jambes dos et cou). Sur les surfaces molles ou texturées (moquette, tapis d'exercice, gazon, sable...)c'est super de les faire marcher nu bas ou nu pieds. Question de faire travailler un peu la musculature et de développer l'équilibre.
En cpe la direction exigeait des souliers pour tous les cocos qui marchent. Poupons inclus.
Oui il y des petits doigts qui se font écraser occasionnellement, mais c'est aussi le cas avec les jouets porteurs et je ne les bannirai pas pour autant de mon service de garde.De la vigilance, du travail avec les cocos pour leur faire prendre conscience des autres et surtout des plus petits, ça fait partie de mes tâches de rsg.
garderiepatou
19/11/2009, 10:18
Tout à fait d'accord avec bidule. Moi aussi pour mes 2 petits chéris, mon pédiatre m'a mentionné que pour toutes les surfaces dures (céramique, bois franc, plancher flottant, prélart, etc.) il était inconcevable ne ne pas laisser les enfants marchers en souliers et ce, pour éviter des malformations au niveau de la colonne vertébrale. C,est également pour que les enfants puissent développer un bonne posture.
Tout à fait d'accord avec bidule. Moi aussi pour mes 2 petits chéris, mon pédiatre m'a mentionné que pour toutes les surfaces dures (céramique, bois franc, plancher flottant, prélart, etc.) il était inconcevable ne ne pas laisser les enfants marchers en souliers et ce, pour éviter des malformations au niveau de la colonne vertébrale. C,est également pour que les enfants puissent développer un bonne posture.
Je pourrais comprendre pour une personne debout 8h par jour mais là on parle d'enfant qui joue la plupart du temps assie par terre. Je suis avec eux en tout temps mais j'ai plusieurs poupons qui ont leur petite main par terre lorsqu'il marche à 4 pattes. J'ai beau les surveiller en tout temps, je ne peux malheureusement pas éviter qu'un enfant de 16-17 mois marche à l'occasion sur les doigts d'un autre.
garderiepatou
19/11/2009, 15:13
J'espère cependant que ces parents comprendront que tu as fait cela pour le bien de la majorité des autres enfants.
juliette
19/11/2009, 15:27
Je ne vois pas le rapport entre avoir les pieds croches par en dedans ou en dehors et le fait de porter des souliers, mes enfants n'ont pas eu de ''souliers'' ou ''bottines'' de marche, ils étaient nu pied ou en bas et ils marchent tous correctement, pas de pieds croches... on est comme on est, on essaye de prendre les moyens pour corriger nos petites imperfections ou inconfort...mais certains vont dire que de porter trop souvent les bottines de marche l'enfant va marcher sur la pointe des pieds, d'autres disent que c'est le fait de ne pas porter de bottines qui fait ca... ouf!! une chance qu'ils ont inventé ces bottines là...où on seraient rendus!!! tout le monde à quatre pattes avec le dos courbés et les pieds croches!? il faut pas généralisé...mon pédiatre dit ca et le tien dit le contraire...oui mais celui de ma soeur dit ca aussi, celui de ma voisine dit autre chose...ouf!... ne suivent-t-ils pas tous les mêmes cours!?
Je ne vois pas le rapport entre avoir les pieds croches par en dedans ou en dehors et le fait de porter des souliers, mes enfants n'ont pas eu de ''souliers'' ou ''bottines'' de marche, ils étaient nu pied ou en bas et ils marchent tous correctement, pas de pieds croches... on est comme on est, on essaye de prendre les moyens pour corriger nos petites imperfections ou inconfort...mais certains vont dire que de porter trop souvent les bottines de marche l'enfant va marcher sur la pointe des pieds, d'autres disent que c'est le fait de ne pas porter de bottines qui fait ca... ouf!! une chance qu'ils ont inventé ces bottines là...où on seraient rendus!!! tout le monde à quatre pattes avec le dos courbés et les pieds croches!? il faut pas généralisé...mon pédiatre dit ca et le tien dit le contraire...oui mais celui de ma soeur dit ca aussi, celui de ma voisine dit autre chose...ouf!... ne suivent-t-ils pas tous les mêmes cours!?
:laugh: :laugh: :laugh:
Bien d'accord. ici pas de souliers, pas de bottines. Je pense que ça va beaucoup avant comme on a été élevé et le fonctionnement de notre maison. Chez moi personne n'a le droit a ses souliers dans la maison. Les petites bien il y a les robeez qui restent en place et ne glisse pas. Paraît que le rembourrage c'est pas bon trop jeune pour la cheville, alors celles-là ben il y en a pas. Ya la sécurité des petits doigts des amis (et leur visage) et aussi le fait qu'il faut passer son temps à les enlever et les remettre (tous les changements de couches et les siestes et les sorties extérieures). Pour la plupart les parents ne le font pas eux même. Moi je leur demande un papier spécifique du médecin si vraiment l'enfant a une malformation au pied et ne peut rester nu pied. Personne ne m'a jamais amener un tel papier !!! Pour les plus de 18 mois dehors je demande même des souliers à velcro. Faut se simplifier la vie : les cocos peuvent les enfiler eux même :)
garderiepatou
19/11/2009, 21:17
Franchement, pas fort, l'exemple parfait de faites ce que je dis et non ce que je fait !