Voir la version complète : Participation de vos enfants aux tâches quotidiennes
mjo-lyne
19/11/2009, 14:47
J'aimerais savoir si, a la maison avec vos propres enfants, vous leur avez attribué des taches et si oui, a partir de quel âge et lesquelles?
libertée
19/11/2009, 14:52
chez moi ca fait un bon bout
j'ai un garcon de 14 ans et une fille de 11 ans.
Depuis au moin deux ans, ils font la vaisselles. Celles qui ne va pas au lave-vaisselles.
Depuis aout environ, j'ai fait un tableau sur le frigo avec les tâches a faire a ch jour.
Il a les deux salle de bain et la balayeuse a faire a tout les jours. comme on est trois a la maison la semaine, on fait une tache différente a ch jour
parfois ca chiale, mais ils finissent toujours par le faire hihihi
voila pour moi
mjo-lyne
19/11/2009, 14:58
moi mes enfants sont plus jeunes(11, 8, 4)mais il y a une liste des chose qu'ils peuvent faire sur le frigo. Pour chaque tâche complétée ils se méritent des minutes pour jouer aux wii (ils y ont acces seulement le week-end) si ils font plusieurs de leur tâches, ils ont accumulés assez de temps pour jouer en masse sinon, ils ne jouent pas.
juliette
19/11/2009, 15:06
Enfants? Tâches quotidienne?! je comprend pas la question!! hahaha
Moi mon plus vieux de 11ans, tond le gazon avec une tondeuse à bras (pas électrique ou à gaz), lui et son frère (8ans) doivent plier et serrer leurs vêtements (je ne m'attend pas à ce que ce soit parfait on s'entend!) Mes filles (6 et 7 ans) font quotidiennement chier leurs grands frères et c'est le travail principal de petites soeurs! :)
L'été mon 2e s'occupe de ses soeurs dans le parc pendant la partie de soccer de son grand frère, il faut savoir que le parc est juste derrière moi dans les estrades mais ca lui donne l'impression d'être grand quand je lui dis qu'il surveille bien ses soeurs... :)
melenfolie
19/11/2009, 15:24
moi mon garcon a 3an 1/2 et il aime bien plier le linge avec moi et il sert la vaisselle propre. Je ne lui est pas donné ses tâches il les fait par lui meme. mais un peu plus tard oui je vais lui en donné.
PHANILIPRIX
19/11/2009, 22:35
Enfants? Tâches quotidienne?! je comprend pas la question!! hahaha
Moi mon plus vieux de 11ans, tond le gazon avec une tondeuse à bras (pas électrique ou à gaz), lui et son frère (8ans) doivent plier et serrer leurs vêtements (je ne m'attend pas à ce que ce soit parfait on s'entend!) Mes filles (6 et 7 ans) font quotidiennement chier leurs grands frères et c'est le travail principal de petites soeurs! :)
L'été mon 2e s'occupe de ses soeurs dans le parc pendant la partie de soccer de son grand frère, il faut savoir que le parc est juste derrière moi dans les estrades mais ca lui donne l'impression d'être grand quand je lui dis qu'il surveille bien ses soeurs... :)
EST BONNE !!!
Mes filles DOIVENT ENTRETENIR LEUR CHAMBRE RESPECTIVE... sinon je les envoie en appartement elles ont 9 ans et 6 ans, elle doivent aussi faire leur époussetage ensemble ainsi que partir leur brassées de lavage (elles aiment ça... sont pas normales) sans se bitcher, le matin elles doivent se réveiller (ça c'est toute une tâche) pourtant le samedi matin elles n'ont pas de misère à nous gosser à 6h... ensuite elles doivent s'habiller, déjeuner et faire leur lit... et elles n'ont pas de récompense pour ça... moi j'en ai pas alors elles n'ont plus... :laugh: Je considère que ça fait parti des tâches de la maison, elles sont par contre récompensée si elles m'aident à la gardo mettre la table, les bavettes le service et débarasser la table... ÇA LEUR VAUT 1 FILM AU CINOCHE PAR MOIS... je sais chu cheap... mais elles adorent... pas de pépère avec nous... cé ça la vrai récompense on laisse le bonhomme à maison!
sarahmarialopez
19/11/2009, 22:54
Personnellement, je suis une esclavagiste!!!!! Ben oui, mes 3 enfants (20 mois, 4 ans et 6 ans) ont des tâches...
Elles ne sont pas prédéfinies. Ils doivent m'aider, en général. Par explemple, ils sortent la poubelle ensemble, ils passent la balayeuse, mettent la table, ramassent la table, remplissent le lave vaisselle, le vide. Ce sont des tâches qu'on fait ensemble. Par exemple on pliera le linge ensemble et on ira le mettre dans les tiroirs ensuite. Quand on fait l'épicerie ils m'aident pour les sacs, etc...
Des tâches qu'ils font seul: leur lit chaque matin, s'habiller et mettre son pyjama plié sous l'oreiller, mettre leur vêtement au lavage, s'assurer que rien ne traîne dans leur chambre (au moins par terre!!!), ramasser les jouets (y'a pas de "c'est pas moi qui les ai sortis"!!!).
Mon enfant de 20 mois fait de plus petites choses, mais ramasser les jouets, laver la table (même si c'est affreusement mal fait ou que ca n'a pas besoin d'être fait car il y avait une nappe!!!!!!!!!!), ramasser ses vêtements et les mettre dans le panier de lavage, faire son lit, ranger des jouets, ramasser son assiette et l'amener à maman (si pas trop dangereux de tout salir!! :laugh:)
Chaque semaine, ils ont chacun 20$, qu'on transfert de mon compte au leurs. Ils ont chacun un compte jeunesse. Et ils ramassent cet argent durement gagné. La lutte pour quoi faire de l'$ après fut très chaude, car un voulait une wii et l'autre un voyage chez ses grand-parents, mais ils ont finalement fait un choix: un voyage familial au Maroc!!! (D'où le 20$ par semaine, sinon j'aurais donné beaucoup moins!).
Et vous savez quoi, tous ils adorent faire plein de choses avec moi. Quand je leur demande rien, ils viennent me voir et me disent:"Maman donnes-moi une tâche STP" Et vous savez ce que je leur répond:"Mes amours, votre tâche est de regarder autour de vous et de VOIR ce qu'il y a à faire"
Il se trouve toujours un ti quelque chose et après ils retournent jouer.;)
PHANILIPRIX
19/11/2009, 22:55
J'avise la DPJ sur le champs :laugh: :laugh:
sarahmarialopez
19/11/2009, 22:59
NONNNNNNNNNNN SVPPPPPPPPPPPPP
Ils me sont trop utiles
Oups je voulais dire je les aime ben trop
hahahaha
:laugh::laugh::laugh:
Quand je leur demande rien, ils viennent me voir et me disent:"Maman donnes-moi une tâche STP'
J'aimerais bien te les louer pour une fin de semaine....:laugh:
maman-éduc
20/11/2009, 07:40
Même ma fille de 11 mois a une tâche! Elle vide le lave-vaisselle!!!! hihihi! Elle me donne les assiettes (en plastique, bien sûr, à cause de la garderie!!!!)!
Ma grande de 3 ans ''plie'' le linge, passe l'Aspirateur dans la salle de jeux (bon, je le refait après, mais bon!), elle m'aide à laver le plancher, sort les rouleaux de papier toilette lorsque nécessaire, range les couches des bébés dans leur casier, met la table pour le souper, etc.
Ce ne sont pas des tâches obligatoire, mais je lui demande et me dit pratiquement toujours oui! Lorsque ce ne sera plus le cas, j'établierai avec elle les tâches qu'elle DEVRA accomplir.... C'est une habitude de vie et les enfants, même en bas âge, aiment généralement aider, donc pourquoi ne pas les familiariser avec ce concept qui les aidera beaucoup plus tard (qui nous aidera nous aussi!)
sarahmarialopez
20/11/2009, 13:46
Mamadou: Ca va te couter très cher! :laugh::laugh::laugh:Je l'ai dit ils me sont trop utiles!
Moi aussi je crois que c'est un apprentissage normal de la vie. Mais je citais plus haut l'exclavagisme et la DPJ car une bonne amie à moi, probablement jalouse car ses enfants refusent de faire quoi que ce soit et sont du même âge que les miens, m'a dit:"Moi je ferais jamais ca à mes enfants, ce ne sont pas des esclaves." Et mon fils de 6 ans lui a gentiment répondu:"Un esclave maman, c'est quoi?" "C'est une personne qui fait tout sans être payé en retour" "Ah alors c'est pas vrai qu'on est des esclaves car maman nous paie":laugh:
Moi je n'ai pu me retenir et j'ai rit d'elle!!!
mjo-lyne
20/11/2009, 13:58
c'est vrai que si tu les paies c'est pas de l'esclavage mais 20$ par semaine c'est du cheap labor!!! :) :)
sarahmarialopez
20/11/2009, 14:06
ouais, mais c'est gros 20$ quand t'as 4 ans, t'en as du pouvoir d'achat avec ca :laugh:
Sérieusement, c'est pas du travail équitable ici!!!!
:p
mjo-lyne
20/11/2009, 14:08
les miens sont payés en minutes!!! une tâches=5min sur la wii....j'peux tu te dire que mes presqu'ados sont motivés en titi!!!
sarahmarialopez
20/11/2009, 14:10
Oui, j'avais lu ca que c'est ainsi que tu les motivais. Moi aussi ca marcherait, mais je veux pas entrer ca dans ma maison, en tout cas pas avant quelques années!!!!!
Je suis une accro des jeux électroniques et je peux ne pas dormir de la nuit pour jouer. Déjà que moi et sommeil, c'est pas très un bon rapport j'en rajouterai pas......:D
juliette
20/11/2009, 14:13
Moi je demande à mes garçons de plier et serrer leur vêtements, la semaine dernière mon 2e m'a dit ''c'est pas juste, les filles l'on même pas faites leur linge!!'' Moi de lui répondre: ''C'est vrai! quand tu auras fini tu iras faire celui de tes soeurs!'' hihihihi... il a pas trouvé ça drôle...étrange, aucun humour cet enfant!! :) :)
Alyjackocéangel
20/11/2009, 21:47
oh la la je gâte trop les miens!!! oupsss. si je ne demande pas ,on ne m'aide pas
.y a juste mon fils de 5 ans qui est d'une grande aide,il met la vaisselle dans le lave-vaisselle ,le vide,le part. Il passe la balayeuse et lave les planchers,il aime aussi faire les toilettes. desfois il me fait des crises pour faire la vaisselle.ma fille de 12 ans, fait le souper ,s'occupe de faire souper son frère quand je suis occupée.mais c tout, les filles de mon chum en font plus(elles ont une mère paresseuse)LOL
MAIS tabouere qu'elles sont traineuses.....
et comme j'aime que le travail soit bien faitj'aime mieux m'en occuper....
j'ai le mauvais souvenir du btard de tableau des tâches à la maison que j'en avais tellement à faire que mes amis se rammassaient chez moi et m'attendaient dehors en faisant le party pendant que moi je torchais.... je me suis juré que mes enfants ne subiraient pas ça. c'est à moi de leur demander de m'aider... un jour m'a me dompter......
Maman Gen
21/11/2009, 15:39
Mon fils de 4 ans s'occupe du recyclage. Il prends le bac sous l'évier et le transporte ainsi que le tri jusqu'au gros bac bleu. Il épluche aussi les patates et les carottes il adore ca ! Ma petite puce de deux ans elle aide son frère lorsqu'il est temps de ranger les jouets a la fin d'une activité. Mais je pense que je vais insisté plus pour qu'ils fassent leur lit... pcq je commence a être tanné de faire ca moi la la !