S'identifier

Voir la version complète : Bon livre pour milieu scolaire

sisi08
21/11/2009, 13:33
Comme certaines le savent,
je m'informe depuis quelques jours sur le fonctionnement des services de garde en milieu scolaire. Connaissez-vous un bon livre sur les activités en services de garde scolaire ? Ou encore un bon livre de bricolage pour les 5-12 ans ? J'ai trouvé un répertoire d'activités sur internet, c'est pas mal mais je ne veux pas m'arrêter là. J'aimerais trouver un livre sur les visés des services de garde scolaire mais bon faut pas rêver, comme il n'y pas une formation spécifique pour ces éducatrices c'est qu'il n'y a pas de gros consensus en ce qui a trait à ce travail et à ses objectifs ou on le considère très secondaire.
Aussi, je reviens avec certaines de mes questions non élucidées. Quand on remplace 1h le matin (dans toute la jjournée). On est payé seulement une heure ?? Selon la loi, un déplacement c'est 2-heures de salaire mais il y a sûrement des exceptions..Aussi, quand on remplace 1 heure le matin dans une école ou groupe que l'on connaît pas, je vois difficilement comment on peut faire des activités à tout casser..Surtout que les élèves arrivent par vague. Est-ce que les éducs qu'on remplace laissent généralement des consignes quant au programme.
Excusez-moi de vous saouler avec mes questions mais je stress un brin !:p

Naolie
21/11/2009, 20:25
Quand tu remplaces juste le matin, généralement tu n'as pas vraiment le temps que faire de grosses activités... les élèves ne sont pas tous là et sont pas mal encore endormis!

Quand j'en faisais plusieurs école avait un temps où les élèves pouvaient déjeuner( apporter de là maison) certaines places faisait un petit jeu calme ou des jeu de table libre et ensuite sortait dehors

Pour le salaire de déplacement je ne suis pas certaine! Faudait t'informer à la comission scolaire!

Pour les livres si tu vas en librairie chercher pour des livres de jeux 5-12 ans il en a pleins...

Mais je peux aussi te suggérer le livre de Steve Musson: Les services de garde en milieu scolaire c'est un livre que j'ai utilisé dans un cours sur le sujet au sujet en technique d'éducation à l'enfance, ça parle un peu du travail, de l'environnement, des règlements, des suivies... c'est pas mal complet!

J'ai aussi un vieu livre à ma mère qui s'appelle: 1000 jeux pour tous et j'ai souvent utilisé ce livre en scolaire!

Quand j'y travaillais les activités planifiés ce faisait le soir après l'école et mes élèves aimaient beaucoup les jeux actifs car ils avaient déjà passé une bonne partie de leurs journées assis mais les bricos c'était bien aussi!

La façon que beaucoup d'école fonctionne aussi c'est que le soir ils ont différentes station: info, gym, salle multifonctionnel, biblio... alors selon ta salle tu planifies tes activités d'avance!

sisi08
21/11/2009, 20:37
Je te remercie Naolie d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vais chercher la référence que tu m'as donné.;)

may66
22/11/2009, 10:16
sur un autre forum une des fille est educatrice en scolaire et elle a son propre forum.. c'est une fille energique qui adore son métier va voir il y a des activités pour tous les gouts
http://sdgscolaire.forumactif.com/login.forum?connexion