S'identifier

Voir la version complète : RSG qui accouche et ne prend pas de congé ?

julanie01
30/11/2009, 15:08
Bonjour!

Je veux juste avoir votre opinion là-dessus: j'ai contacté une RSG qui a une place disponible pour prendre mon enfant à sa garderie mais elle vient d'accoucher et n'a pris que les quelques jours quand elle était à l'hôpital!!! :eek:
J'ai peur qu'elle ne se fatigue à court terme, qu'en pensez-vous ? :confused: Elle n'a aucune assistante à sa garderie mais me dit que son conjoint est à la maison quelques temps pour aider.

J'aimerais avoir vos expériences RSG qui avez eu un bébé pendant que vous aviez un service de garde à la maison. Merci! ;)

N.B Ce n'est pas du tout pour juger cette dame que je pose la question, c'est seulement pour savoir si c'est faisable accoucher et s'occuper de son service de garde tout de suite après...

Mymi
30/11/2009, 15:17
Je l'ai fais, accoucher prendre une fin de semaine de congé (celle de l'hôpital) et retour au travail... ET JE LE REGRETTE!

Mon bébé a été malade plusieurs fois et comme il ne fait pas encore ses nuits, je te le confirme, je suis épuisée!

Si je peux donner un conseil aux RSG qui vont ou qui ont accouché dernièrement, prenez au moins deux mois, histoire de dormir en même temps que votre bébé et aussi pour vous donner le temps de prendre une routine.

bestiole
30/11/2009, 15:25
Je sais que ce soit être épuisant, mais en fermant, on met aussi les parents dans le trouble. Moi, je voudrais garder mes clients, mais en fermant aussi longtemps, ils auront le temps de trouver une place ailleurs...

julanie01
30/11/2009, 15:32
Merci pour vos réponses les filles! :) Je la trouve bonne si elle est capable de faire ça mais c'est vrai, comme l'a dit Carbo, avec toutes les maladies qui courent, c'est risqué pour le bébé. Et aussi je trouve ça triste en même temps car la maman ne profite pas des premiers moments avec son bébé qui sont si précieux!

BébéKaïla
30/11/2009, 15:34
Je te raconte mon histoire... j,attendais bébé 2 le 23 septembre 2009... elle était bien dans mon bedon et elle y est rester jusqu'au 26 septembre... j'ai fait ma dernière journée de garderie le vendredi 25 septembre donc aucune journée de repos avant l'arrivée de bébé...
J'ai pris 2 semaines de congé par la suite et mes parents me disaient qu'il était difficile pour eux de s'arranger... meme sil avait eu plusieurs mois pour se préparer... on sentend quils étaient au courant que j'accoucherais un jour mais bon... j'ai recommencer tout de suite la 3e semaine suivant mon accouchement
PU JAMAIS... LA PIRE GAFFE!!!!
J'allaite ma petite puce et ce fut assez difficile au travers de tout les ti namis.. quand ca court et que ca cris!!! Le mercredi Pm.. je pleurais et j'ai du appeler ma maman pour du renfort... et moi aussi mon conjoint eétait à la maison!!!
J'ai maintenant une aide qui vient prendre en charge les enfants de 9 à 1 heure et honnetement, si elle nétait pas la... j'aurais fermer la garderie!!! Et ma fille me fait ses nuits depuis maintenant un mois mais malgre cela je suis quand meme fatigué et j'ai besoin de prendre du temps pour moi , mes filles et mon conjoint...
Dans mon cas, sil y a une prochaine grossesse... je ferme ma garderie temporairement pour au moins 6 mois... et je dis bien au moins
Alors voilà mon roman!!!

BébéKaïla
30/11/2009, 15:38
Moi aussi kfausse c ce que j'avais peur de perdre mes parents... mais avec le recul... est ce qu'ils sont plus importants que nos propres enfants??!!??
Pas dans mon cas en tout cas... !!

bestiole
30/11/2009, 16:15
Les parents ont 9 mois pour se trouver un autre milieu et qui sait, peut-être qu'ils reviendront, sinon tu peux chercher une clientèle pour dans un an.

Les RSG (travailleurs autonome) ont droit au RQAP :yes:

Peut-être, mais il faut être certaine d'avoir travaillé toute l'année pour que ce soit bien... dans mon cas, j'ai ouvert ma garderie fin avril dernier avec un seul enfant. J'ai eu un 2e en juin, un 3e en juillet et un 4e en août. Étant donné qu'ils regardent le revenue qu'on a fait dans l'année divisé par 12 mois, je serais perdante. Fermer la garderie équivaudrait à me mettre dans la m...... surtout qu'on est présentement en essais pour bb4. C'est sûr que je préfèrerais fermer, mais je ne veux pas planifier ma famille en fonction du meilleur temps pour obtenir le RQAP. Si des gens on des meilleures options, elles seront les bienvenues.

juliette
30/11/2009, 16:21
j,attendais bébé 2 le 23 septembre 2009... elle était bien dans mon bedon et elle y est rester jusqu'au 26 septembre...

hihihi mon ventre doit être confortable en titi, mon plus vieux devait sortir de 9 il est sorti le 21!!! :yes:

anne-la-banane
30/11/2009, 16:29
moi j.'ai pris seulement 1 mois de congé après la naissance de ma deuxième. Et c'était vraiment coté monétaire, j'avais pas travaillé pendant 1 an, j'Étais en congé de maternité, ca me donnais un gros 92$ par 2 semaine le RQAP.... alors.... une chance, mon mari était en accident de travail a ce moment lâ, donc était à la maison pour m'aider , il faisait ce qu'il pouvait meme s'il était blessé, mais ce n'était pas l'idéal!....

Koalie
30/11/2009, 17:05
La rsg que j'avais pour mes puces n'a pas pris de congé de maternité non plus ... mais elle, c'était vraiment une super woman ... je sais VRAIMENT pas comment elle fait c'est fou.

Avoir un autre enfant je prendrais mon congé c'est sur mais j'ai décidé de ne pas en avoir un autre pour justement ne pas avoir à fermer ... ça implique trop de choses ...

Madagascar
30/11/2009, 18:23
Bonjour, Voici mon histoire. J'Ai un service de garde depuis 2001 accréditée. J'Ai tomber enceinte en mai 2007 pour accoucher en fev 2008. J'ai annoncer à mes parents d'enfants que j'etais enceinte a 4 mois de grossesse et a 5 mois et demie j'avais des contractions. Donc ma docteure de famille et qui me suit pendant ma grossesse m'ordonne d'arreter de travailler. Alors j'appelle mon BC qui s'occupe de reconnaitre temporairement une RSG qui par la suite lors des prochaines places dispo aura son accréditation. J'ai fermer a 5 mois et demie et me suis reposée et profiter de la vie un peu avant l'arrivée de mon premier bb. Apres l'Accouchement il était prévu que je prenne 6 mois de plus avec mon bébé à la maison tranquille. Nous avons décider de vendre notre maison quand notre fils a eu 3 mois en 1 semaine elle a ete vendue. On voulait une maison bcp plus grande avec un garage et salle familiale car la garderie prendrais tout le sous-sol. Déménagement + bb de 3-4 mois et réouverture quand mon fils a eu 6 mois = pour ma part dépression ben raide. J'Ai brailler du moment que mon fils est né jusqu,a l'hiver 2009 fiston avait env 10 mois. J'ai trouver ca tellement dure la gardo plus un bb en bas de 1 an. LE prochain bb est planifier pour quand mon fils rentrera à la maternelle pour que je puisse me coucher le jour avec poupon et la gardo fermer 1 an. MOn BC se charge de trouver la suite pour ma clientèle.

julanie01
01/12/2009, 07:40
À lire tous vos témoignages ça semble vraiment épuisant (ce que je pensais d'ailleurs!) Ce qui veut dire que cette dame risque vraiment de s'épuiser et de se mettre à terre en ne prenant aucun congé...:(

croquette
01/12/2009, 09:19
Je pense que chaque maman a ses raisons de prendre ou pas un congé de maternité, mais très franchement, j'ai toujours pensé qu'il y a avait un certain manque de jugement quand on ne prends pas la peine de calculer les impacts de nos décisions.
J'ai eu 4 enfants, je sais qu'on a un boost d'hormones de survie qui nous fait penser qu'on est fortes et capables, mais sincèrement, c'est vraiment manquer de jugement de garder une garderie dans notre maison ouverte alors qu'on vient d"accoucher. On a besoin de repos, pas juste la maman, tout le monde, le papa le bébé et les autres enfants s'il y a lieu.

moi je ne ferais pas confiance à quelqu'un qui a pas ce jugement, mais c'est aussi un jugement personnel lolll

alors ça revient toujours au même questionnement, quand je confie mon enfant à quelqu'un, c'est quoi mes critères... Perso si la rsg est enceinte j'aime mieux qu'elle ferme et que je me trouve une autre garderie en attendant

juliette
01/12/2009, 09:27
Une amie à moi en a 13 enfants, elle est toujours revenue de l'hôpital en sachant que tous les autres l'attendaient, elle devait s'occuper de tous les autres aussi... alors quand ce sont tes propres enfants c'est une chose, une garderie s'en est une autre... les enfants des autres c'est pas tout à fait pareil :) :)

julanie01
01/12/2009, 10:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi croquette!!! :yes:

maman et rsg
01/12/2009, 16:20
j ai eu 2 grossesse depuis que j ai un sdg
la premiere j ai arreté a 38 semaines je me suis laissé juste 2 semaine de repos...(ds ce tps y avait pas de congé maternité pour les rsg) et bb est arrivé 1 semaine plus tard y etait trop pressé de me voir lol!! et j ai arreté 2 mois...pcq j avais besoin au moins de ca...moi qd je dors pas je suis crevé et ca ne me tentais pas d avoir 5 autres minis....financierement il me fallait de l argent mais on s est serré la ceinture et hop!! ca a été au bout de 2 mois un coe m appelle pour m accrediter et hop je re embarque ds l action avec un ratio de 4....pas de regret!!

bb number 2 c est autre chose jt deja à 7$ et j ai pris le congé maternité pdt 9 mois !!!

mais je connais plusieurs filles qui ne ferment pas mais qui appelle des remplacantes....

trompette
02/12/2009, 14:29
Je connais beaucoup de RSG qui n'ont fermé que quelques jours. Elles ont encore leur service de garde et elles sont passés facilement à travers. Pour certaines, c'est facile l'allaitement et tout et tout...

Pour ma part, je n'ai fermé que 5 semaines après BB3. C'est mon conjoint qui a pris le congé parental. Notre arrangement était le suivant : j'étais en charge de la garderie et je pouvais profiter de mon bébé en même temps mais papa était là pour répondre aux besoins de notre bébé. Évidemment, c'est papa qui se levait la plupart du temps la nuit. Mon bébé faisait une belle sieste dehors avec moi et les amis le matin pendant que mon chum se reposait ou faisait du lavage ou cuisinait...
Quand notre bébé e eu un rythme qui convenait mieux à la garderie, mon chum est retourné au travail (vers les 6 mois du bébé).

Il faut comprendre, que le salaire de la rsg n'est pas si extraordinaire et les prestations sont calculés sur le salaire moins les dépenses. Alors dans mon cas ça me donnait environ 150$ par deux semaines. Ce qui était nettement insuffisant. Mon conjoint est un salarié alors les prestations étaient beaucoup plus intéressantes pour lui. En prenant la version courte du congé ça nous a donné plus de sous aussi.

Je pense que nous avons su tirer le meilleur parti de notre situation. Je ne crois pas qu'une personne manque de jugement si elle décide de ne pas fermer. Il faut connaître sa situation et voir de quelle manière elle compte gérer tout ça.