PDA

Voir la version complète : Les conflits de valeurs


mylaine
08/12/2009, 14:41
Salut les filles !
Je vous écrit pour savoir si vous vivez aussi des choses semblables dans votre milieu et qu'est-ce que vous en faites.
Voilà, j'ai un petit garçon ici depuis le mois de mai et il est très turbulent, même aggressif avec les autres enfants et moi, il n'écoute pas, bref, ça va pas très bien mais bon...je l'apprécie quand même beaucoup et je compte tout de même le garder chez moi à moins que ça empire...ou que je n'en peuve plus ! Ce matin, la maman du petit me dit qu'en fin de semaine il a contruit quelque chose avec des légos et il faisait "pow pow". Elle n'a pas apprécié du tout et lui a demandé qui lui avait montré ça et le petit a dit que c'était les amies de la garderie. Effectivement, le petit en question et 2 autres petites filles le font souvent. Je leur dit d'arrêter car c'est tannant quand ça se mets à crier "pow pow" et courrir mais bon...La maman me dit qu'elle a expliqué à son fils que ce sont des choses qui ne se font pas ! Heu...je sais que certain parents pensent comme ça mais pas moi. Mon père a jouer au cow boy toute sa jeunesse et pourtant il n'est pas un criminel ?! Et voilà que le petit recommence ce matin et là je dis aux amis que la maman du petit n'aime pas ça et qu'il faut arrêter ça. Le petit recommence sans arrêt, si bien qu'il fini en retrait 2 minutes. Et voilà une petite qui me dit "Ben oui mais moi chez-moi j'ai le droit" et ensuite ma fille de 20 mois qui commence à le faire aussi et là je lui dit d'arrêter, qu'on fait un autre jeu mais bon..elle aimait bien ça et elle voit son père jouer à la chasse au Wii souvent alors ..je me vois mal la disputer pour ça sauf que l'autre petit lui....Mettons que je ne savais plus trop sur quel pied danser. Surtout que le petit est aggressif et quand je dis au parents que le petit m'a frappé plein de fois et les amis aussi, eh bien ça ne semble pas si pire et que ce matin je disais à la maman que le petit montrait son pénis aux petites filles de la garderie et courrait après eux le pénis à l'air et ça l'a plutôt amusé "Ah il montre qu'il est différent " en riant. Mais moi, ok je ne suis pas scandalisé mais j'étais beaucoup moins à l'aise avec le petit à qui j'explique toute la journée que son pénis est une partie intime que l'ont ne montre pas aux filles et qui continu que avec son fils qui fait semblant de "pow pow " avec des légos....

Aussi, avec Noël qui approche, nous écoutons des cantiques de Noël à la garderie et les petits me demande la signification des paroles et là quand je leur explique un peu...je me rends compte que la plupart ne savent absolument rien de la naissance de Jésus et tout ça ! Bon, on s'entends, je ne suis pas une catholique pratiquante mais quand même, Noël, c'est ce que ça représente Non ? Et là je leur réponds vaguement en débutant par "certains croit que....". Et vous, que faites-vous de ce sujet ???

mimi1980
08/12/2009, 14:45
Malheureusement, les valeurs de chacun ne peuvent être jugées !!! Moi chez moi les armes (épées, fusils etc....) interdit sauf pour l'halloween !!!!!! Je ne veux pas que mon fils non plus s'amuse à faire des Pow Pow ! Un jour il m'a regardé dans les yeux et à placé ses mains en fusils et me fesait Pow Pow....j'ai pas aimé ca du tout !!!!! Mais je crois que ce genre de chose ne peut se discuter !!!! Vous voyez ma voisine, ses gars jouent au Wii a des jeux de guerre et ils ont 3-4 ans....moi c'est NON ! Mon fils ne joue même encore aux jeux vidéos...moi c'est dehors !!! Donc, je crois que ce sujet ne se discute pas vraiment mais c'est TON milieu donc tu as le droit d'y instaurer les règles selon tes valeurs à toi :)

mimi1980
08/12/2009, 14:47
Je rajouterais autre chose aussi !!!! Ton père jouait au CowBoy quand il était jeune c'est vrai mais de nos jours la violence est si présente partout, la télé c fou, les écoles...même dans les jeux pour enfants il y a de la violence !!! Avant, dans le temps de ton père, il ne pouvait pas apprendre à faire un meurtre parfait juste en écoutant les nouvelles lolllll ;)

mylaine
08/12/2009, 14:49
Je ne dis pas que je tolère la violence ou les jeux violent chez-moi, je ne veut pas non plus juger de ça, simplement que ça a fait en sorte que ce matin je n'étais pas cohérente en disputant ce petit et non ma fille car je ne peux pas le faire, elle voit son père jouer au Wii à la chasse le soir...Je dis seulement que pour moi ce n'est pas si grave. Ok, le plus possible je ne le tolère pas et si un enfant fait mal à un autre ou semblant de frapper, j'interviens...Mais faire des pow pow dans le vide avec des légos...pour moi ce n'est pas un priorité d'intervenir. Je demande seulement comment vous intervenez dans ce temps-là !

crecrinette
08/12/2009, 14:51
Oh my god!!!! Il court après les filles le pénis à l'air????!!!!! J'en reviens pas! Je pensais pas qu'un enfant pouvait faire ça! Il a quel âge?

mylaine
08/12/2009, 14:57
Il a 3 ans 1/2. Mais encore là, il commence à être propre et bon...je n'étais pas scandalisé pour ça non plus. Ce que j'essaie de dire, c'est que la maman trouvait ça moins pire que le fait que son fils fasse "pow pow" avec des légos. Et non je ne tolère pas de violence à la garderie mais ça arrive et oui je dis d'arrêter mais bon...J'ai plus intervenu avec le pénis qu"avec les légos, vous comprenez ?!
Et pour la télé, je crois que ça reviens à chaque parent de gérer ce qu'écoute leur enfant. Ma fille n'écoute pas les nouvelles, je lui fait écouter Dora ou Toc Toc Toc. Lol !

mimi1980
08/12/2009, 16:33
lolll les enfants n'ont pas besoin d'écouter la télé pour comprendre...si ils vont à l'école sa se sait aussi ;) Je dis pas que je deviens folle mais disons que lorsque mon fils joue aux fusils, j'essais de lui expliquer que c'est violent ! Mon fils veut être policier juste pour avoir un "Gun" comme il dit lolll :) et bien un jour un policier le lui a dit "Tu sais moi j'ai un fusils mais si je le sort de ma petite poche, je vais avoir de gros problème avec mon patron" ...j'ai bcp aimé que le policier explique à mon fils de cette facon que même lui doit agir intelligement avec son arme !
Mais tu dis que ta fille écoute pas les nouvelles donc toi non plus...sinon veut veut pas, elle les vois non ??? Entouka, comme je disais, ce sont des choses propre à chacun ;)

Koalie
08/12/2009, 17:17
Honnêtement pas de pow-pow ici non plus ... ils ont bien le temps de voir des films et de voir comment la violence est présente dans notre société.
Pour Noël je ne suis même pas certaine que mes filles sachent quel est l'histoire "du p'tit Jésus" à moins qu'elles en aient entendu parler à l'école donc même si mes cocos ne sont pas au courant ça ne me dérange pas pantoute.

mylaine
08/12/2009, 17:25
Sérieusement, j'ai l'impression que vous comprenez très mal ce que j'essaie d'expliquer...
Pour être plus clair : je ne tolère pas non plus les pow pow ou les jeux violents chez-moi, ni verbalement. Par contre, ce que je trouvais bizzard, c'est que la maman tolère très bien que son garçon cours après les filles le pénis à l'air et qu'il me frappe et frappe ses amis tous les jours mais pas qu'il ait vu des amis faire pow pow à la garderie...Et mon conjoint joue à un jeu de chasse le soir sur le Wii et ma fille le voit parfois alors je me voyais mal ensuite la chicaner pour avoir fait pow pow à la garderie...Dans le fond, que mes enfants fasse pow pow de temps en temps ne me dérange pas mais dans le contexte de la garderie, je ne trouve pas que ça s'aprête au contexte MAIS je trouve plus grave la violence directe avec coup de poing, coup de pieds, même serrer la gorge à l'occasion que son petit fait régulièrement plusieurs fois par jour que de faire pow pow avec un légo.
Pour le Père-Noël, ma fille n'est même pas baptisée et mon chum est moitié japonais boudhiste alors ça vous dit à quel point la religion n'a pas vraiment de place dans ma vie. Sauf que quand on écoute "D'Ou viens-tu bergère" et que les enfants me demande ce que veut dire les paroles (4 et 5 ans), que répondre. J'ai dit que c'était la bergère qui revenait de l'étable ou était né Jésus et là je me suis rendue compte qu'ils n'avaient aucune notions de tout ça. Mon seul questionnement c'est que comme je ne veut pas faire d'enseignement religieux ni aller contre les valeurs des parents avec tout ça, je me demandais vous, que dites-vous aux enfants de votre garderie quand ils posent des questions sur tout ça ??? Ais-je bien fait de dire certaines petites choses en disant "certain croit que..." puisque quand même, Noël demeure une fête catholique non ?!

mylaine
08/12/2009, 17:26
Et pour les nouvelles, je les écoutes tous les soirs à 22h, ma fille dort !

Koalie
08/12/2009, 17:30
Tu as bien fait de leur répondre ... de toute façon ils vont finir par l'apprendre à l'école. Dans le fond, tu ne fais pas d'enseignements religieux "extreme" tu leur explique seulement la fête de Noël comme tu leur expliquerais comment les bébés viennent au monde. C'est correct selon moi

mylaine
08/12/2009, 17:45
Merci Koalie ! Je voulais juste clarifier comment je devais m'y prendre et si j'avais bien fait. Je ne voulais pas entrer dans des conflits de valeurs avec les parents, qu'ils croient que j'enseigne la catéchèse chez moi si ils ne sont pas croyant !

Chez Clodie
08/12/2009, 17:49
Mylaine, je viens de retrouver une vieille discussion sur les fusils dans les garderies et c'était très intéressant comme discussions ;) Je te laisse le lien mais c'est long, je t'avertis et il y a les 2 côtés de la médaille http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3134

Maman Gen
08/12/2009, 18:12
Moi mes enfants sont au courant de qui est le petit Jesus sans qu'on soit des fervant catholique ! Ça fait partie de notre histoire, de notre pays. Presque toute les villes sont des : Saint...quelque chose alors ignorer qui est le petit Jesus c'est ignorer notre histoire en tant que peuple !

mimi1980
08/12/2009, 18:15
caline j'pense à ca....je pense même pas que mes enfants savent qui il est !!!! Je suis catholique mais je ne suis pas pratiquante du tout ....!!!!!

mylaine
08/12/2009, 18:33
Merci Chez Clodie pour le lien, j'ai prit le temps de le lire presque au complet (car oui c'est très long...)
Mais chez-moi je n'ai aucun jouet fusil ou aucun autre jouet arme. Les petits on déjà prit des légo et fait pow pow avec. Je dis d'arrêter même si pour moi je ne trouve pas que c'est un drame mais plutôt parce que c'était tannant et là le petit refait la même chose à la maison et la maman semblait fâché et trouve que c'est quelque chose qui ne se fait pas mais je lui dit chaque soir que son gars me frappe et frappe les amis et ça passe mieux. C'est ça que je trouve plate. Personnellement, jamais je ne ferait une activité spécial "fusil" ou "jeux de guerre", même si ils diraient que c'est prouvé que c'est bien pour le développement.

Chez Clodie
08/12/2009, 20:15
Je t'ai donné ce lien car je crois fermement que cE'st pas parce qu'il fait un pow pow comme cela qu'il deviendra un meurtrier comme croit sa mère ;) Par contre, il faut juste expliqué à la maman si elle associe le pow pow à la violence, ben il en fait en poussant les autres et bla bla bla.

Faut pas oublié que c'est un garçon aussi...on doit lui sortir alors les façons de se défouler autremement.

J'arrêterais de mettre l'emphase là-dessus, disant que tu vas superviser les prochaines réactions et cela partira tout seul. La gardo, c'Est comme l,école, les cocos rapportent toujours quelques choses qui ne fait pas notre affaire mais faut aussi faire la part des choses en expliquant nous-même notre vision face à cela ;) Donc faut pas se sentir coupable pour des pow pow comme cela avec des legos mais en essayant de demander pourquoi il fait ce geste, ce qu'il veut en faisant ce geste et ainsi, donner une autre option au petit ou d'amener nous-même cela à la blague vers une autre facette de la situation voulu ;)