PDA

Voir la version complète : L'hygiène corporelle!

Julie 3
10/12/2009, 08:14
Bonjour à toute!

Je dois me vider le coeur ce matin!
Je garde une petite depuis plus d'un an et j'ai vraiment un malaise côté hygiène.
C'est que la petite sent vraiment bizard et elle à souvent les cheveux crouté du déjeuner (j'ose croire que c'est pas de la veille) mais aussi, elle a toujours les cheveux détachés. Il y a un an, ces cheveux étaient courts alors, ça ne causait pas de problèmes. Mais maintenant, elle va avoir 2 ans ce mois-ci et les cheveux ont allongés!
La maman à toujours les cheveux lousses et très longs. (qui lui pendent au visage)
Mais moi, j'attache toujours mes cheveux surtout quand je travaille. J'ai donc commencé il y a quelques mois à lui faire des couettes. Elle adore avoir des couettes et elle se trouve jolie. Moi aussi je la trouve vraiment plus jolie les cheveux attachés!

La maman lui dit souvent qu'elle est belle le soir quand elle viens la chercher. La première fois, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais pensé lui attacher les cheveux et qu'elle trouvais ça beau. Alors comme elle m'a ouvert une porte, je l'ai prise et je lui ai dit que la petite aussi adorait et je lui ai donner environ 500 petits élastiques!!

Mais jamais, elle lui a fait des couettes avant de venir la porter.

Ce qui me rends aussi mal à l'aise, c'est que cet été, la petite aimait beaucoup jouer dans le sable et chaque fois que ça mère arrivait, elle était assise dans le sable et la maman m'a dit ;(C'est plate, depuis qu'elle joue dans le sable, je suis obligé de lui donner un bain tous les jours;(

C'est vraiment poche comme commentaire!

Des fois, je me demande si elle est lavé au moins une toilette basse tous les jours. Elle dégage une très mauvaise odeur du péteux alors je l'ai inscrit dans ma régie interne lors du renouvellement de contrat au mois d'août. Mais rien n'a changé. Le sujet est encore plus délicat puisque c'est une personne de ma famille éloigné ;(

J'ai toujours envie de lui en parler, mais j'ose pas de peur de la froisser!

Le pire, c'est que ses oreilles sont toujours sales et croutés à l'arrière. c'est pas intéressant pour moi de la prendre dans mes bras. je m'imagine toujours qu'elle est mal lavé et en plus son odeur est vraiment désagréable.

Elle arrive souvent avec des vêtement vraiment affreux et la plus part de temps trop petits. Je garde des vêtements de rechange chez-moi et je lle lave avec mes brassés pour enlever l'odeur qui pu, et je garde les vêtement vraiment défraîchis en ottage quelques semaine et ensuite, je dit à la maman qu'ils sont rendus trop petit. Mais elle me ramène toujours les mêmes cochoneries!!

Désolé c'est long, mais ça fait un bien fou!!

Chinasun
10/12/2009, 08:53
C'est très délicat ce genre de situation... À 16 ans, j'ai travailler en MF durant un été et i nous est souvent arriver de donner le bain à un frère et une soeur, pcq l'odeur était tellement atroce qu'il était impossible de les prendre sans avoit envie de vomir.

Certains soir, nous fesions une marque sur l'extérieur de la couche (feutre indélébile) et le lendemain, la même couche revenait sur l'enfant, débordante d'urine et parfois de selles... La RSg a finalement contacter la DPJ pour que les enfants aient de l'aide, parce que c'était vraiment pas drôle...

Je te dirais que même si c'est très dure, que ça risque de froisser la maman, tu devrais lui en parler franchement (ou écris lui une lettre) avant que se soit un autre parent (ou même un enfant) qui passe un commentaire.

Faudrait pas en arriver à ce qu'un petit dise à la puce :je jous pas avec toi, tu pues! L'a, elle aurait de la peine la cocotte!

Julie 3
10/12/2009, 08:53
J'avais oublié de mentionner que quand les parents sont en congés, ils viennent la porter tous les jours! de 8h00 à 17h00 sous prétexte, qu'elle est mieux ici:eek: C'est un raisonemnt un peu bizard Trouvez-vous?

Pour ma part, je crois qu'il n'y a aucune place au monde ou l'enfant serait mieux qu'a la maison avec papa ou maman!!

Julie 3
10/12/2009, 08:57
C'est en effet ce qui se produit, mais à l'inverse!
Je m'explique; quand je lui met des vêtement propre et de bonne grandeur et que je la coiffe et la nettoie un peu, les autres enfants lui disent qu'elle est belle! Les enfants ça ment pas et elle est parfois même souvent mise à l'écart des autres, un peu comme si ils ne la voient pas attirante pour jouer avec elle.

juliette
10/12/2009, 09:25
Il me semble que si il y a des odeurs venant d'elle, ses parents devraient le sentir...

Moi j'essayerais de leur dire, au pire tu leur dit que tu préfères leur en parler, au lieu que se soit les enfants qui lui dise un moment donné... ya un petit garçon dans la classe de ma fille, personne veut s'assoir avec lui parce que :''il pu et il a toujours le doigt dans le nez''. L'hygiène commence tôt, il me semble qu'il faut établir une routine de bonne heure... elle doit pas se sentir bien non plus pov chouette...

jalapeno
10/12/2009, 10:16
pour que ça passe mieux, tu peux dire discrètement à la maman que les amis te disent qu'ils ne veulent pas jouer avec elle car ils disent qu'elle sent pas bon!

ça va peut-être la réveiller un peu!

moi aussi j'en ai une qui est jamais peigné, une petite de 2 ans et quand je lui fais des couettes, elle viens des fois pendant 2 semaines avec les mêmes couettes!!!!!

Alyjackocéangel
10/12/2009, 12:16
J'avais oublié de mentionner que quand les parents sont en congés, ils viennent la porter tous les jours! de 8h00 à 17h00 sous prétexte, qu'elle est mieux ici:eek: C'est un raisonemnt un peu bizard Trouvez-vous?

Pour ma part, je crois qu'il n'y a aucune place au monde ou l'enfant serait mieux qu'a la maison avec papa ou maman!!

c'est drôle je suis justement en train de faire mon cours la dessus.
et c'est un cas de négligence.
La NÉGLIGENCE:
il y a négligence lorsque les parents et les autres personnes qui prennent soin de l'enfant ne satisfont pas aux conditions essentielles à son développement émotionnel,psychologique et physique.On parle de négligence lorsque l'OMISSION DE SUPERVISER l'enfant donne lieu a des blessures physiques ou à l'abus sexuel,favorise des comportements criminels,entra¸ine de la négligence PHYSIQUE ou médicale de l'enfant......
ta madame fait de la négligence corporelle.
la dpj ne lui enlèvera pas son enfant.elle va lui donner les ressources nécessaires pour l'aider à s'aider.
si rien n'est fait de la part de la mère ALORS là ça peut arriver. mais ils essaient le plus possible de laisser les enfants dans leurs milieux

Julie 3
10/12/2009, 12:21
Ben oui c'est vrai!!
j'ai oublié de vous dire; ELLE EST ENCEINTE D'UN DEUXIÈME!!!

Une autre maman de la garderie en revenait pas elle non plus!!
Jamais nous aurions pensé qu'elle aime son enfant au point d'en avoir un autre!!

Pauvre enfant!!

Alyjackocéangel
10/12/2009, 12:31
Ben oui c'est vrai!!
j'ai oublié de vous dire; ELLE EST ENCEINTE D'UN DEUXIÈME!!!

Une autre maman de la garderie en revenait pas elle non plus!!
Jamais nous aurions pensé qu'elle aime son enfant au point d'en avoir un autre!!

Pauvre enfant!!

pauvres enfants...c'est vrai qu'ils sont p-etre mieux chez vous si elle ne sait pas s'en occuper. j'ai entendu souvent ça d'une maman .Elle lave ses enfants aux 2 jours.sont pas sales!!!:confused:

mylaine
10/12/2009, 12:33
Ouach ! Pauvre cocotte !
C'est vraiment triste mais je connais une petite fille qui est proche de moi (mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas amie avec la maman) et elle a présentement 4 ans 1/2. Depuis 1 an 1/2 environ, sa maman vit avec son chum et c'est mieux. Mais quand la petite était plus jeune, je ne pouvais pas croire qu'une femme pouvait laissé son enfant comme ça. Chaque fois qu'on la prenait elle sentait le lait moisit. Ses cheveux étaient toujours gras et ses fesses étaient toujours rouges, à vif. Ses vêtements, c'était incroyable. À 2 ans, sa mère lui achetait du 8 ans "pour que ça lui fasse plus longtemps " mais c'était tellement affreux. Tout était taché mais vraiment beaucoup et délavé à l'eau de javel. Si elle avait un cache-couche, il était pas attaché et pendait par dessus les pantalons. Dans le temps des fêtes, la maman nous avait demandé d'aller la faire poser avec le Père-Noël, arrivé là, quand je lui ai enlevé son manteau et sa tuque, j'ai resté tellement surprise : elle avait un chandail tout sale de ketchup et de jus, trop grand qui lui tombait sur l'épaule et les cheveux tout collé de compote ou je ne sais quoi. Quand ils ont dit "maman, tu peux venir ici", j'ai tout de suite dit que je n'étais pas la mère. Ouf ! Une fois, nous lui avons donné un bain avant de l'amener en visite et c'est le premier commentaire que tout le monde à fait "Oh elle sent bon aujourd'hui !". Par après, nous avons su que la petite dormait par terre sur une petite couverte dans la chambre de sa mère qui était sale incroyable. J'avais voulu porter plainte à la DPJ mais on m'avait dit que c'était limite pour qu'il fasse de quoi ! (Et je vous compte tellement rien des autres niaiseries qu'on a vu avec cette petite fille là !!!)
C'est triste et sérieusement, j'aborderais la question avec elle. Tu peux y aller très subtil genre "Oh j'aimerais ça avoir une belle tite cocotte comme la tienne. Me semble que je la bichonnerais, elle sentirais toujours la poudre de bébé et je passerais mon temps à lui faire de jolies coiffures..." Lol ! Ou un peu plus direct sans faire de peine " Écoute, Julie se fait souvent repousser par les amis car ils disent qu'elle pu. Ça lui fait beaucoup de peine."
Bonne chance !C'est tellement pas facile !

may66
10/12/2009, 12:37

Quand on travaille en garderie ou en familial et qu'on a affaire a des parents .. il faut partir du principe que : tu es parent mais tu n'as pas necessairement les compétances parentale qui vont avec .. .. Fait des themes qui parle de l'hygiene, quand ca vienst de l'enfant des fois ca passe mieux.. tu n'as qu'a imprimer des chansons que tu remets aux parents parce que l'enfant l'adore , dessins a colorier, titre du livre qui plait enormément à l'enfant etc.. la subtilité des fois ca sert a ca.

douce maman
10/12/2009, 14:40
Salut... je vis la même chose (pareil pareil) avec une tite puce qui est chez moi depuis 1 an. Ses vêtements sont rarement adaptés... je peux savoir au moins 4 matin sur 5 ce qu'elle a mangé pour déjeuner... elle est arrivé ici à 2 ans... et très souvent je lui dit: Bon X on a joué beaucoup aujourd'hui... ce soir dit à papa que tu dois prendre ton bain... c'est important!!! Je crois qu'elle se lave 2-3 fois par semaine... et à chaque fois le matin je lui dit AH! que tu sens bonne... j'aime ça quand tu prends ton bain! En 1 an j'ai dû leur écrire une 20aine de fois... aujourd'hui X sentait le pipi et les amis ne voulaient pas jouer avec elle... n'oubliez pas que X joue, mange et bricole à la garderie.... OU je passe un mémo à tous les parents pour leur rappelez les consignes concernant les maladies... et je dis votre enfant aura besoin d'un bon bain chaque jour pour éviter la propagation des microbes...

Moi je ne me gêne pas... je reste diplomate mais ya toujours ben une limite qu'un enfant soit négligé!

Bonne chance et dis toi... qu'est-ce que tu préfère... froisser les parents ou être témoin de négligence envers un enfant et rester là sans rien faire de concret??? Bonne réflexion!

isabellebro
15/12/2009, 11:04
ha c'est triste que des parents ait des enfant pour.....pour quoi au juste???

sarahmarialopez
15/12/2009, 11:36
Heu....

Ben là c'en est une bonne. La fréquence de lavage des enfants. Franchement, j'ai 3 enfants, qui ne prennent pas 1 bain par jour. Aux 2 jours, même ca arrive parfois 3 jours. Et je vais vous faire une annonce INCROYABLE: Ils ne puent pas du tout.

Là mesdames je veux bien comprendre que si un enfant pue, ou arrive crouté et qu'on sait ce qu'il a mangé pour déjeuné, c'est pas trop propre. Mais de dire qu'un bain doit être pris 1 fois par jour, de l'affirmer ainsi ici ou ailleurs, je trouve ca aberrant.

Là donnez-moi une référence quelconque pour cette affirmation. Une citation d'un livre, n médecin qui l'a écrit, quelque chose.

Si vous étiez devant moi et me diriez une telle chose, je me ferais un plaisir immense à vous sermonner sur la sur-aseptisation de vos milieux, ce qui veut dire que les enfants sont moins en contact avec les fameux microbes qui font si peur dans notre superbe société de la peur de la maladie et de la mort, et de tout j'ajouterais! Et comment fabrique-t'on des anti corp, à part via les vaccins, qui semblent être la dernière mode? Ben avec les microbes que vous vous acharnez à tuer.

Alors la nouvelle pensée du jour de Sarah: "Aseptisez tout tout tout, allez mesdames nettoyez et nous vous vaccinerons!"

Juste un mini ti peu exagéré...

Ah pis voulez vous mes coordonnées il serait temps qu'on appelle la DPJ, mes enfants sont pas lavés CHAQUE jour ahhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh hhhhhhh

Ridicule ce concept, ridicule!

marie-claude
15/12/2009, 12:00
moi je lave mes filles a tous les jours une va a l'ecole et touche a tous,contact avec beaucoup d'enfants fais de l'education physique.. ca prend tellement pas de temps donne un bain pis me semble que S'est le strict necesaire pour une bonne hygiene !! moi le probleme ici s'est les ongles j'ai toute des "freddy" on dirais que les parent oublie que c pousse des fois :)

marie-claude
15/12/2009, 12:02
Heu....

Ben là c'en est une bonne. La fréquence de lavage des enfants. Franchement, j'ai 3 enfants, qui ne prennent pas 1 bain par jour. Aux 2 jours, même ca arrive parfois 3 jours. Et je vais vous faire une annonce INCROYABLE: Ils ne puent pas du tout.

Là mesdames je veux bien comprendre que si un enfant pue, ou arrive crouté et qu'on sait ce qu'il a mangé pour déjeuné, c'est pas trop propre. Mais de dire qu'un bain doit être pris 1 fois par jour, de l'affirmer ainsi ici ou ailleurs, je trouve ca aberrant.

Là donnez-moi une référence quelconque pour cette affirmation. Une citation d'un livre, n médecin qui l'a écrit, quelque chose.

Si vous étiez devant moi et me diriez une telle chose, je me ferais un plaisir immense à vous sermonner sur la sur-aseptisation de vos milieux, ce qui veut dire que les enfants sont moins en contact avec les fameux microbes qui font si peur dans notre superbe société de la peur de la maladie et de la mort, et de tout j'ajouterais! Et comment fabrique-t'on des anti corp, à part via les vaccins, qui semblent être la dernière mode? Ben avec les microbes que vous vous acharnez à tuer.

Alors la nouvelle pensée du jour de Sarah: "Aseptisez tout tout tout, allez mesdames nettoyez et nous vous vaccinerons!"

Juste un mini ti peu exagéré...

Ah pis voulez vous mes coordonnées il serait temps qu'on appelle la DPJ, mes enfants sont pas lavés CHAQUE jour ahhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh hhhhhhh

Ridicule ce concept, ridicule!

a moins que au moins il se nettoie les "foufounes" a tout les soir s'est au moins le minimum mais 3 jours sans laver un enfants a mes yeus s'est impensable !! esole !!

sisi08
15/12/2009, 12:32
J'ai envie de dire que la mère a un problème de santé mentale, pas forcément une maladie avérée mais il y a quelque chose qui cloche et ce n'est pas un détail. C'est certainement une négligence et ça ne tombe pas du ciel, ça prend sa source quelque part..Traîne t'elle une dépression post-partum ??La mère a besoin d'aide car elle ne semble pas être capable de répondre à ce besoin de base alors je suppose qu'elle ne peut pas être psychologiquement présente pour elle non plus. ``C'est platte je devrai la laver tous les jours``:Pour moi ce n'est pas la phrase d'une maman normale.. La petite comme tu l'as dit est un peu à l'écart et c'est triste mais moi je pense que le plus grave est la ``détresse de la mère``qui n'est pas saine pour ses enfants. C'est délicat, tu es RSG, tu ne vas pas chez eux. Essais d'investiguer avec la mère avant de songer à la DPJ mais je crois qu'il faut agir pour le bien de cette famille.

BOn courage

sisi08
15/12/2009, 12:38
a moins que au moins il se nettoie les "foufounes" a tout les soir s'est au moins le minimum mais 3 jours sans laver un enfants a mes yeus s'est impensable !! esole !!

Si l'enfant prend son bain chaque jour ou aux trois jours qu'importe pourvu qu'il sente bon et qu'il soit propre..On peut être propre à la petite serviette !! Un enfant croûté est un enfant qui n'est lavé d'aucune façon..

boubou
15/12/2009, 12:47
Moi aussi j,ai ce problème. J'ai un petit qui porte les même vetements toute la semaine. Ce n'est pas parcequ'il manque de vetement parceque la semaine suivante c un autre ensemble et c,est du beau linge aussi mais ça pu. Juste pour voir l'autre jour j,ai dit au papa le petit a les fesse rouge ça va lui faire du bien un bon bain. Il ma répondu ouin yé comme du pour un bain. Bon j'ai constaté qu'il le lavait pas aussi et que j'avais raison de penser ça. Ses oreille sont pleine de cire jusqu'au bord aussi. Je vais continuer avec mes petit commentaires puisque je crois qu'a part de ça le petit a de bon parents. On a pas tous la même opinion sur la fréquence des bains. Moi mon garçon c'est a tout les soir pas juste pour etre propre mais pour relaxer avant le dodo.

sarahmarialopez
15/12/2009, 13:00

Eh bien si, par laver, tu veux dire prendre un bain ou une douche, non ce n'est pas impensable pour un enfant, qui ne sue même pas encore, de ne pas se laver dans le bain ou la douche.

Mais si tu parles de se nettoyer régulièrement, soit les mains ainsi que les parties intimes, alors là ca va de soit.

Je suis désolée de te l'apprendre, mais se laver si fréquemment assèche ta peau, lui enlevant toutes ses barrières naturelles, en plus de te donner une fausse odeur de propreté.

Et je ne prône pas le retour au bain une fois par mois, là! Juste une certaine réflexion face au RÉEL besoin de se laver si souvent.

Et les crèmes parfumées afin d'encore sentir meilleur, ce n'est pas plus normal.

J'ai l'odorat très développé et je peux te dire que parmi mes deux bébés, un sent le savon de bébé à plein nez, de la poudre eux autres ils en mettent, tandis que l'autre, tout aussi propre, sent bon. Elle sent ELLE.

Je le répète, trouvez moi une seule place sérieuse qui dit que l'on devrait se laver chaque jour.

Sarah

juliette
15/12/2009, 15:51

Ben là je suis d'accord!! tout est trop aseptisé de nos jours!! c'est fou, nos enfants sont devenus des freaks de la désinfectation, je comprend pour ne pas transmettre des microbes quand il y a maladie comme la gastro mais crime tout désinfecter tous les jours... les enfants sont plus sensibles à tout, ils pognent tout...leur système est affaibli. Faut se faire un système immunitaire!!

Quand je vois les mères au parc qui se promènent avec leurs lingettes pour laver les mains des enfants toutes les 5 minutes...ca me fait rire!!... Mes enfants sont pas sales, j'en ai 4, mon plus vieux (11ans) prend sa douche tous les soirs, mais les autres c'est aux deux jours...

Quand j'entend... ''faut les laver, ils sont en contact avec d'autres enfants..'' et?!? ils vont faire pire que ça plus tard!! :laugh:, ils se laveront quand même pas après chaque french ben mouillés!! :laugh: Ça c'est du contact!! :laugh:

Les enfants qui se promènent avec leurs liquide désinfectants, yon les mains tellement sèche, ils vont commencer à être ridés et craqués à 12ans!! ça enlève l'huile naturelle de la peau...

anyway... on se plein d'être plus malade qu'avant... on se vaccine plus qu'avant... on nettoie pas mal plus qu'avant aussi... vous voyez pas le lien?!?

Piratesse
15/12/2009, 15:56
Désolé de te contredire Sarah, mais franchement, je me demande ben où tu as pris tes informations.:confused:

Tu sais, faire prendre un bain à ton enfant tous les jours (ou du moins le laver là), c'est PRIMORDIAL pour son bien-être. Pas seulement pour le protéger des microbes, mais aussi pour le débarrasser des résidus de la journée.

Un bébé qui passe une journée complète dans sa couche, tu ne crois pas que ça lui fais du bien d'avoir le derrière dans l'eau un peu? Sérieux là! Toi, quand ça te pique en quelque part, tu peux te gratter, mais un jeune enfant à beaucoup de difficulté à le faire: le mettre dans l'eau le gratte jusqu'à un certain point. De plus, jouer dans l'eau tiède après le souper détends et enlève la fatigue de la journée. C'est bénéfique pour tout le monde.

Pis je sais pas de quelle planète tu viens, mais un enfant ÇA TRANSPIRE. Et oui, à la fin d'une journée de jeu, de nourriture échappée un peu partout sur lui, de jeu au sol, de genoux dans la poussière... ben ça doit le démanger en criff! Tu as raison quand tu dis que le savon assèche la peau et ce n'est pas nécessaire de savonner son enfant tous les jours. On peu aussi sauter une journée de temps en temps, ça ne cause pas de tord... mais y a pas d'excuse selon moi pour ne pas mettre quotidiennement ton enfant dans l'eau. Je comprend juste pas ton résonnement, désolé.

non, mais sérieux, ça me frustre des affaires de même. On est en 2010 maudine, pas au moyen âge! Je m'excuse là, mais un enfant qui PU, c'est pas normal. Une mauvaise odeur, c'est synonyme d'une mauvaise hygiène, point à la ligne.

Y a le fait aussi qu'on vit en société. Si toi, t'as pas le goût de te laver et que tu pu des parties génitales, c'est entre toi et ton chum... mais moi, je travaille dans le publique et y a des limites! Ça ne fais aucun mal à la peau de se mouiller au moins 1 fois aux deux jours cibole! Crime bine, faut respecter les autres aussi.

J'envoie mon fils en garderie, bien habillé, bien peigné et propre le matin. C'est la moindre des chose pour le respect de mes RSG.

Piratesse

isabellebro
15/12/2009, 16:11
piratesse c'est pas vrai les medecin le disent que c'est pas bon pc les enfant on la peau fragile et s'asseche tres vite il conseil au 2 jours.....mais de la a avoir de la croute du dejeuner dans les cheveux c'est degeux un peu

ciele
15/12/2009, 17:08
Le pédiatre et le dermato de mes enfants m'ont tous deux conseillé de laver mes enfants aux 2 jours! Ils ont la peau fragile donc ca aide! Ca ne viens pas dénigrer le bienfait du bain! Arettez de capoter.

Mes enfants ne puent pas pour autant! Je leur laves les partie a chaque changement de couche. Les mains et le visage sont lavée a la débarbouilette fréquemment. M'essemble que ca prends plus que de sauter un bain pour qu'un enfant se mette a sentir la charogne.

Ici on parle d'une mère qui néglige son enfant. Pas de a quelle fréquence il faut laver son flo... M'essemble que si ton enfant pu, tu le lave, peu importe si tu lui as donné un bain déjà hier ou le matin meme !!!

douce maman
15/12/2009, 18:48
Moi je seconde piratesse dans ses propos à 100%... ici les enfants prennent leur bain tous les jours... je crois que les parents qui ne prennent pas le temps de donner le bain à leurs enfants tous les jours (ou presque) ben c'est de la paresse... je crois que le bain est aussi important que de bien nourrir son enfant... dans le sens que ton enfant mourra pas si tu le nourris avec de la scrap mais c'est CHOISIR de ne pas donner le meilleur à son enfant.

Bref, chacun à son opinion là-dessus... mais moi je me sens pas bien quand je saute une journée sans prendre une douche alors un enfant... j'ose même pas imaginer... :(

isabellebro
15/12/2009, 19:43
moi je seconde ciele mes enfant on un peu tres fragile et seche ....tres seche quand mon doc a vue mon fils c'est la premiere chose qui ma demander si je lui donnais son bain tout les jours d'arreter et vous parler de chose qui pick par expérience la peau seche ca pique en c..... je veux m'arracher les jambe l'hivers alors jose pas imaginé pkoi mon fils se gratte et chigne comme il le fais et je ne suis pourtant pas négligente ni paresseuse je m'occupe tres bien de mes enfants et il ne pus pas meme s'il son laver au 2 jours et je peux aussi comfirmé que des fesse rouge ne sont pas necessairement signe de manque d'hygiene mon fils avais 24h pis il saignais des fesse c'est pas pc je lavais pas lavez assez souvent

juliette
15/12/2009, 19:52
Moi je suis d'accord que l'hygiène est très importante, pour les enfants qui ont des problèmes de peau, c'est évident qu'un bain à tous les jours c'est épouvantable pour eux, ça assèche la peau.

Mes enfants se lavent aux deux jours, bains complets + lavage de cheveux. À tous les jours ils changent leurs sous-vêtements... mes filles ont également la peau sèche spécialement l'hiver, et ils n'ont plus de couches depuis longtemps. MAIS l'été, si ils jouent dehors et qu'il fait 40 degré à l'ombre et qu'ils ont chaud, c'est certain qu'un bon bain c'est super!! Si ils jouent au parc, du sable partout, là aussi... mais des journées frette d'hiver à l'intérieur, à jouer a des jeux de société... on peut laisser faire le bain pour un soir il me semble... ;)

isabellebro
15/12/2009, 19:54
je fais comme toi juliette

PHANILIPRIX
15/12/2009, 20:04
BAIN :laugh: moi ici c'est un BAIN à tous les soirs pas de problèmes de peau ni d'infections de la ''nounne'', ni trop propre ni trop sale... mes filles sont des poules de luxe... et quand on revient très tard ben elle se lavent à la mitaine, la face, le tsour de bras, la zouine et les pieds (bizarre les pieds)... sinon impossible de les coucher.... :laugh: Ha oui j'Oubliais les DENTS AUSSI SINON LES CARIES VONT POGNER....

MAC
15/12/2009, 20:06
Ma plus vieille c'est la douche au 2 jours (à part les jours d'éducation physique). Ma plus jeune fais de l'eczéma alors bain au 2 jours ordre du pédiatre ! Je lui lave le visage, le cou, les mains, les pieds et les parties génitales avec une bonne débarbouillette chaude à tous les soirs avant le dodo les journées sans bain. Elles ne puent pas ! Et les cheveux c'est au 3-4 jours pour les deux, elles ne produisent presque pas de sébum alors ... Ce n'est pas comme quand il fait 35 degré et que tu macères dans ta sueur. Donner un bain à tous les jours, c'est un choix mais le faire aux 2 jours ce n'est pas de la paresse et c'est tout aussi bien. Il faut savoir se servir de son jugement.

PHANILIPRIX
15/12/2009, 20:18
Ben oui faut y aller avec son jugement

Je vais vous donner des SIGNES pour savoir quand laver vos enfants

SIGNE NUM 1 : Vous pensez avoir adopter un petit chinois... c'est trop jaune faut le laver...

SIGNE NUM 2 : En changeant votre fille de couche Vous dites à votre conjoint chérie messemble que ça fait longtemps qu'on a pas mangé de la fondue au fromage...

SIGNE NUM 3 : Vous n'arrivez plus à enlever la petite culotte de votre enfant car elle est collé par du jaune... (c'est du pipi sèché)

SIGNE NUM 4 : Vous n'arrivez plus à voir de quel sexe est votre enfant...

SIGNE NUM 5 : Votre bouteille de savon dure plus que 3 mois...

SIGNE NUM 6 : Le restaurant du coin vous appelle pour avoir l'huile des cheveux de vos enfants

Angel18
15/12/2009, 20:25
loll pour vos enfants ceux qui ont la peau seche ou qu'ils font de l'eczéma je conseille le savon dove sans parfum mais vous devez surement le savoir deja... et j'utilise aussi une creme contre la peau seche du Lac-Hydrin

sisi08
15/12/2009, 20:47
Les filles,
je pense que le problème ici dépasse largement la propreté relative. Vos réponses démontrent que vous êtes des mères qui faites attention à l'hygiène de vos enfants. Par contre, le message d'origine traite d'une enfant qui dégage une odeur flagrante de malpropreté. Elle est décrite comme étant croûtée derrière les oreilles, les cheveux sale, vêtements trop petits et très usés. Je pense qu'il faut investiguer. Une telle négligence, n'est peut-être que la pointe de l'Iceberg et la mère a peut-être besoin d'aide. Vous ne pensez pas ?

Angel18
15/12/2009, 20:53
Je suis d'accord avec toi sisi08 p-t qu'il y a autre chose la dedans si ses vetements sont usé et trop petit et qu'elle a les cheveux sale p-t n'ont t'ils pas les moyens d'en acheter et pourtant y'a plusieurs endroit qui offrent du linges et tout le reste vraiment pas cher.

bidule
15/12/2009, 21:02
Ma mère qui a enseigné 35 ans a montré souvent à des enfants à laver leur vêtements car leurs parents ne les lavaient pas. Il y a des enfants qui ne trouvaient même pas de savon à lessive dans leur maison!.... Ç'est souvent les vêtements qui puent plus que les enfants. Le pantalon de bébé, après une journée il sent le pipi et même le caca. Et ce même si la couche est changée fréquemment. Avec la chaleur du corps et des petits besoins ça macère dans du plastique ou du caoutchouc et les vêtements deviennent imprégnés. J'ai un enfant aux couches qui porte les mêmes pantalons 2 ou 3 fois par semaine. Des fois, ça sent le gros caca de la veille. Et j'ai des nez fins qui ne se gènent pas pour dire quand ça pue...

Il n'y a pas vraiment de règles à suivre pour l'hygiène corporelle ou vestimentaire. Faut juste du gros bon sens. Mon fils ne veut pas mettre son pantalon une 2e fois le lendemain car il ne veut pas que des enfants lui passent des commentaires à ce sujet. Il est en 2e année. Alors quand son pantalon n'est pas sale et sent bon, on joue un tour aux amis et on le remet plus tard dans la semaine;). Mais on s'entend que ce n'est pas un pantalon de plus ou de moins au lavage qui va changer quelque chose à la corvée de lavage de maman!!!!

Mes enfants ne sont pas savonnés intégralement à chaque jour. Ils ont un bain ou une douche à chaque jour par contre. Question de relaxer et de se laver le plus important. Depuis qu'on a slaqué sur le savonnage, ça coûte moins cher de crème hydratante... :laugh: et mon coco a beaucoup moins d'eczéma.:D

Je ne m'attends pas à ce que les enfants sentent le parfum ou la poudre mais sentent juste l'enfant. Je ne m'attends pas non plus à ce que les v^tements sentent le downy à plein nez, juste qu'il soient propres et exempt de senteur douteuse.

Mais pour revenir à la question principale, est-ce que la maman est négligée de sa personne? Si oui, elle a besoin d'aide c'est évident. Et le papa dans tout ça? Moi, j'irais avec un mot qui parle de la franchise très directe des enfants qui blesse un enfant lorsque ses camarades l'excluent de leurs jeux et lui disent qu'il ne sent pas bon. Et que c'est important que les foufounnes et les vêtements soient bien lavés.

Ça me rappelle un enfant en cpe qui m'intriguait un matin quand il est arrivé. Je l'ai observé un bon 15 minutes en me demandant qu'est-ce qu'il avait de changé pour que je le trouve si beau. Pas les cheveux, pas les vêtements..... Oh! il a la face propre!!!! C'était la première fois que je le voyais le nez décrouté et les joues déconfiturées. Même les efforts de son éducatrice pendant la journée n'arrivaient pas à le décrouter efficacement.

ciele
15/12/2009, 21:04
Ben oui faut y aller avec son jugement

Je vais vous donner des SIGNES pour savoir quand laver vos enfants

SIGNE NUM 1 : Vous pensez avoir adopter un petit chinois... c'est trop jaune faut le laver...

SIGNE NUM 2 : En changeant votre fille de couche Vous dites à votre conjoint chérie messemble que ça fait longtemps qu'on a pas mangé de la fondue au fromage...

SIGNE NUM 3 : Vous n'arrivez plus à enlever la petite culotte de votre enfant car elle est collé par du jaune... (c'est du pipi sèché)

SIGNE NUM 4 : Vous n'arrivez plus à voir de quel sexe est votre enfant...

SIGNE NUM 5 : Votre bouteille de savon dure plus que 3 mois...

SIGNE NUM 6 : Le restaurant du coin vous appelle pour avoir l'huile des cheveux de vos enfants

Toujours pas de croute en vue...Cool alors je pourrai dorénavent leur donner qu'un bain par semaine! Vu que je suis une irresponsable et paresseuse déja a un bain au 2 jours, ca va me donner plus de temps a foirer devant la Tivi.

Viky
15/12/2009, 21:33
Ça me fait penser à une tite famille que j'ai eu... Un ti gars de deux ans, blond, qui faisait tellement de chapeau que c'était noir et que ça descendait dans le front! Les oreilles pleines de cire, la croûte derrière les oreilles, les mêmes bas plusieurs jours... À l'halloween, je lui ai fait tout un maquillage et je l'ai démaquillé avec de l'huile pour bb et... oups! j'en ai comme échappé dans ses cheveux... Et là après avoir frotté un peu, plus de chapeau! Je lui nettoyais le derrière des oreilles et tout... Son linge sentait bon, elle devait avoir des soda de bon bounce!
Moi je ne me gênerais pas, étant Rsg, c'est ma responsabilité de dénoncer les cas de négligeance. Je prendrais un café avec la mère et je lui ferais part de mon opinion et que, si je ne vois pas de changement, je devrai signaler à la DPJ.
Non mais y faut tu être lâche!!!! Ou gelé ou pacté pour négliger son enfant à ce point là. Ma fille se lave à tous les jours et si un soir elle n'a pas le temps, bien elle le fait le lendemain matin.Si elle a la peau un peu sèche, je la crème. Heille! Des parties intimes c'est fragile et ça doit être propre. C'est mon opinion!

Angel18
15/12/2009, 21:35
oh pauvre tit poux...je trouve ca tellement triste tu n'as pas utiliser de cure tips j'espere pour nettoyer les oreilles?

sarahmarialopez
15/12/2009, 21:53
Toujours pas de croute en vue...Cool alors je pourrai dorénavent leur donner qu'un bain par semaine! Vu que je suis une irresponsable et paresseuse déja a un bain au 2 jours, ca va me donner plus de temps a foirer devant la Tivi.

Je vais aller écouter la TIVI avec toi, ma manette m'a lâché pis ma paresse est sans borne je ne peux me lever pour changer de poste! Mais avant d'y aller est-ce que je suis obligé de me laver la nounne???:rolleyes:

Toujours aussi drôle Phani. :laugh::laugh:

Moi ce soir je me sentais tellement coupable d'être irresponsable et paresseuse que je leur ai donné un bain à mes enfants jaunes et croutés!!! Leur bain mensuel est maintenant donné!

Une chance qui vont pu à la garderie car l'éducatrice aurait senti que je les ai pas laver chaque jour! Ah mon Dieu qu'ils auraient puer les pôvres, imaginez aux 2 jours un bain. Arggggggggggggggggggggg

:eek::eek:

Alors pour celle qui ont trop de savon dans les yeux pour lire comme il faut, il faut se rincer après s'être lavé, c'est très important. Sinon, comme vous pouvez le constater, vous ne pourrez avoir accès à tous les mots que nous écrivons.

Dans le style: se laver tout les jours = oui, un bain cahque jour = pas nécessaire!!!!!!!!!

Et aussi: l'enfant dont il est question dans ce post "pue" et un enfant ne pue pas après 2 jours, ni même 3. Je pousserais même ca à une semaine. Donc il y a ici négligence des parents.

Est-ce que nous, maman paresseuses qui ne donnont qu'un bain par 2 jours à nos enfants sommes aussi négligente???? :rolleyes:

Sarah

MAC
15/12/2009, 22:58
En fait, l'hygiène corporel c'est un question d'habitudes : on se sent sale si on ne se lave pas à la même fréquence que d'habitude. Ma belle-soeur, par exemple, elle se lave deux fois par jour et si elle saute une douche, elle se sent sale.

Un dernier petit commentaire, l'eczéma ne se soigne pas avec une petite crème : il faut éviter le savon, l'eau, le froid et le chauffage dans le tapis. Lorsqu'elle est en crise (comme en ce moment) c'est les foufounes dans un fond d'eau dans le lavabo et le reste à la mitaine. Avec l'arrivée de l'hiver, ma petite puce fais vraiment pitié : elle est plaquée comme c'est pas possible sur les bras, le dos, les jambes, les joues et le ventre. Elle arrête pas de me dire "maman pique, crème, crème!". Elle a même le cuir chevelu super sec (c'est la première fois). J'ai juste envie de la tremper dans de la vaseline et de la saucissonner dans du saranrap !

Piratesse
16/12/2009, 07:09
:laugh: J'avoue que j'y suis allé assez fort dans mon commentaire, mais c'est vrai qu'on a pas tous les mêmes standard d'hygiène.

Pas nécessaire de les savonner tous les jours, ni même aux 2 jours. Ça leur fait juste du bien de fouerrer dans l'eau un peu. Mes enfants jouent dans le bain tous les jours ou presque (je suis pas une freak quand même) et ils n'ont pas la peau sèche.

C'est la négligence qui me fait capoter. Si ton enfant se lave aux 2-3 jours et qu'il est "propre de sa personne", je vais pas me demander s'il se lave tous les jours. Un enfant sale, c'est de la négligence parentale, point.

Moi, je lui en parlerais très franchement. Je lui expliquerais que j'attend mieux pour les prochaines semaines. Des fois, il faut faire ce qu'il faut pour le bien-être de l'enfant... pas juste la susceptibilité du parent.

piratesse

Viky
16/12/2009, 08:33
oh pauvre tit poux...je trouve ca tellement triste tu n'as pas utiliser de cure tips j'espere pour nettoyer les oreilles?

Ben non, j'ai pris une débarbouillette, il faut en laisser du sérumen, ça protège l'oreille.

Alyjackocéangel
16/12/2009, 10:25
moi quand ils étaient petits c'était 1 bain par jour et je les crèmais... avec de la crème pour bébé, jamais de peau séche.
pis moi personnellement je ne passe pa 1 jour de douche car je me sens malpropre, alors c'est la même chose pour mes enfants. quand ça court dans la maison,ça se traine par terre pis ça se fait tousser dessus...
c'est vraiment dégueulasse.
Faurt croire que les mentalités ne sont pas toutes les mêmes pis à la limite je me demande si c'est pas juste pour avoir moins de corvées le soir que les gens sautent des jours.
des fesse ça pu,des pieds pis des parties intimes aussi.
tant qu'à le laver à la main, mettez-les dans le bain. ça les relaxe et ça dort mieux après... p-etre pour ça que j,ai jamais eu de misère à coucher mes flots.
les enfants aiment jouer dans l'eau

DE GRÂCE SI VOUS LE FAITE PAS POUR EUX,FAITES-LE POUR LES AUTRES!!!

angelaclaris
16/12/2009, 14:26
Moi mes enfants (deux) se lavent a tous les jours sans exception et apres chaque bain, j'hydrate leurs peau avec la creme johnson pour BB.
De meme pour les enfants de ma garderie, apres avoir passé la debarbouillette je leur met un peu de creme hydratante. J'ai des enfants dont leurs parents m'ont dis que leurs enfants ont de l'exzema(peau seche).
Apres une semaine a ma garderie, la peau des enfants etaient eclatantes. Les parents m'ont remercier et je continue cet hiver. Tous ca pour dire, il faut hydrater la peau surtout en HIVER.

J'ai un enfant a ma garderie qui peut porter les meme vetements jusqu'a une semaine:furious:et oui vous avez bien lu(malgré qu'il transpire comme pas possible).

Il pu bien evidemment et il porte des couches lavables. Apres deux pipi ca sent la MORT! je ne sais pas si les couches sont bien lavés mais en tous cas.... j'en ai parlé a la mere, elle avait commencé a changer les vetements de son fils a tous les jours mais je supsonne qu'elle les gardaient a coté pour la semaine d'apres. Maintenent elle a repris ses anciennes habitudes bien sur et je ne sais plu quoi faire.

En tous cas, je ne sais pas comment elle fait mais c'est degoutant j'ose meme pas imaginer comment sa maison doit puer (pcq quand son fils dors ds la chambre, il y laisse son odeur:eek:

sarahmarialopez
16/12/2009, 15:17
Moi Aly je suis tellement paresseuse que j'en suis à 1 par mois! De toute façon je me sens pu, je sors pu non plus pour LES AUTRES!!!!!

isabellebro
16/12/2009, 17:01
hahahahahaha sarah!!!!! viky pour l'exzema ca dépend de la force de son exzema moi mes enfants surtoutmon fil en fais mais je lui met de la creme 2 fois par jour et je contole bien on a notre petite routine pas de bain tout les jours de toute facon il ne relaxe pas pentoute j'ai de l'eau partout!!!! ha et la croute ce nest pas un manque d'hygiene mes deux enfant en on fais oui ca part avec de l'huile a bebe mais souvent c'est le savon et l'eridité c'est comme des pellicule donc ca reviens ma fille ca partie toute seule a 2 ans et pour le reste j'irais bien ecouter la tivi moi aussi....mais pour ce qui est de la petite puce du sujet principal ya vraiment un probleme meme laver au 2-3 jours je crois qu'on sentend toute pour dire que nos enfants ne deviennent pas sale comme ca c'est super plate pour elle pis c'est elle qui va probablement ^payer le plus pour en se faisant rejeter c'est triste

juliette
16/12/2009, 17:50
et la croute ce nest pas un manque d'hygiene mes deux enfant en on fais oui ca part avec de l'huile a bebe mais souvent c'est le savon et l'eridité c'est comme des pellicule donc ca reviens ma fille ca partie toute seule a 2 ans et pour le reste j'irais bien ecouter la tivi moi aussi

Toi ce dont tu parles c'est ''du chapeau'' une petite croute dans le fond de la tête... je pense qu'elle parle plutôt de croute de déjeuner coller dans les cheveux pendant 2 jours ;)

Mes enfants aussi ont fait du chapeau, quand ils ont les cheveux plus long c'est pas facile avec de l'huile pour bébé...mais ils n'en faisaient plus alors fiou!! ma voisine a fait à sa fille qui avait les cheveux très long et faisait encore du chapeau, un traitement avec du shampooing contre les poux!!, une seule fois, son cuir chevelu était clair et net!! et avec des lavages normaux et un bon rincage (surtout le revitalisant) c'est pus revenu...

sarahmarialopez
16/12/2009, 18:56
Ma fille avait les cheveux long et faisait du chapeau, 2-3 nuits d'huile dans les cheveux et pu jamais eu de chapeau! Sauf l'hiver là!!!!!! HAHAHAHAHA

Viky
16/12/2009, 20:08
Moi mes enfants (deux) se lavent a tous les jours sans exception et apres chaque bain, j'hydrate leurs peau avec la creme johnson pour BB.
De meme pour les enfants de ma garderie, apres avoir passé la debarbouillette je leur met un peu de creme hydratante. J'ai des enfants dont leurs parents m'ont dis que leurs enfants ont de l'exzema(peau seche).
Apres une semaine a ma garderie, la peau des enfants etaient eclatantes. Les parents m'ont remercier et je continue cet hiver. Tous ca pour dire, il faut hydrater la peau surtout en HIVER.

J'ai un enfant a ma garderie qui peut porter les meme vetements jusqu'a une semaine:furious:et oui vous avez bien lu(malgré qu'il transpire comme pas possible).

Il pu bien evidemment et il porte des couches lavables. Apres deux pipi ca sent la MORT! je ne sais pas si les couches sont bien lavés mais en tous cas.... j'en ai parlé a la mere, elle avait commencé a changer les vetements de son fils a tous les jours mais je supsonne qu'elle les gardaient a coté pour la semaine d'apres. Maintenent elle a repris ses anciennes habitudes bien sur et je ne sais plu quoi faire.

En tous cas, je ne sais pas comment elle fait mais c'est degoutant j'ose meme pas imaginer comment sa maison doit puer (pcq quand son fils dors ds la chambre, il y laisse son odeur:eek:

Tu ne devrais pas accepter les couches lavables dans ta garderie, inscrit-le au renouvellement du contrat. Comme argument, tu peux dire que ce n'est pas recommandé dans un service de garde puisque ce n'est pas hygiénique.
Sérieux, si en plus tu dois les rinçer... Tu n'en as pas qu'un seul à t'occuper!

isabellebro
17/12/2009, 09:11
juliette oui je parlais du chapeau mais je repondais a qlq uns qui disait que elle avaist mit de l'huile dans les cheveux d'un bebe et setais partie et pus jamais revenu mais comme je disait c'est pas un manque d'hygiene le chapeau ca depend des gens moi au miens meme si je met de l'huile il on les cheveux super gras pendans deux jour (meme si je lave apres) pis ca reviens pareil ;)

Alyjackocéangel
17/12/2009, 11:59
Moi Aly je suis tellement paresseuse que j'en suis à 1 par mois! De toute façon je me sens pu, je sors pu non plus pour LES AUTRES!!!!!

tant mieux alors!!!:laugh:

rusty
17/12/2009, 13:19
Voici un lien tres pertinent a cette discution, je vous conseille de le lire. http://fr.healthnews.com/sante-famille/bacteries-microbes-virus-on-les-chasse-et-sils-nous-protegeaint-1646.html

sarahmarialopez
17/12/2009, 13:36
Merci Rusty, je le cherchais juste cet article et je le trouvais pas!!!!!!

rusty
17/12/2009, 13:43
Ca fait plaisir, je crois que ca confirme ce qu' on savait par intuition.

sarahmarialopez
17/12/2009, 14:51
Ouais sauf que pas toutes semblent le comprendre réellement. Trop dans la vie c'est comme pas assez, comme le disait souvent ma grand-mère! Et ce n'est très certainement pas une question de paresse.

Sarah

Alyjackocéangel
17/12/2009, 15:20
je suis convaincue... je me lave pu ,pis je lave pu les cocos de la gardo!!! ils seront tous crotté a l'arrivée des parents!!!yééééééééééééééééééé lollllllllllllllllllllll
faudrait dire ça au gouvernement qui nous oblige à désinfecter nos milieux chaques jours.....

rusty
17/12/2009, 16:40
pas necessaire de changer nos habitudes d' un extreme a l'autre. Il suffit d'accepter que des gens qui ne sont pas aussi hygieniques et aseptises que nous puissent etre en bonne sante physique et mentale. Et, si on se fie a l'article ci-haut, meme en meilleure sante.

sarahmarialopez
17/12/2009, 17:22
Donc Aly, si je suis ton raisonnement, on offre l'absolution à notre cher gouvernement alors?

Alors raisonnons un peu.

Ici, on dit prendre un bain chaque jour sinon vous êtes paresseuses et crottés

Et d'autres on dit: Au 2 jours le bain et on se lave la nounne l'autres jour

Et là, à partir de ca toi tu saute à on lave pu rien, pis on aboli le savon et le désinfectant

C'est bien ca?

juliette
17/12/2009, 17:48
Sarah...je pense que son commentaire était ironique ;)

sarahmarialopez
17/12/2009, 21:50
Ouais peut-être Juliette, probablement même! Mais c'est juste que ses autres messages d'avant parlait de paresse si on saute une journée alors... j'ai pris ca au premier niveau.

Mais j'ai peut-être eu tort, ou raison, Aly nous le dira sûrement!

Si c'était ironique, mes excuses Aly!

Sarah

Alyjackocéangel
18/12/2009, 00:31
Ouais peut-être Juliette, probablement même! Mais c'est juste que ses autres messages d'avant parlait de paresse si on saute une journée alors... j'ai pris ca au premier niveau.

Mais j'ai peut-être eu tort, ou raison, Aly nous le dira sûrement!

Si c'était ironique, mes excuses Aly!

Sarah

bien sur que c'était ironique!!! j'ai lu juste le titre de l'article..lollll
moi j'ai pour mon dire que l'on est comme on est et qu'on a nos habitudes...
moi j'ai été élevé de même alors c'est comme ça que je suis habituée. je ne me sens pas bien quand je me couche sans avoir pris ma douche....
:laugh:je dors mieux

Julie 3
18/12/2009, 07:57
Bon matin!
Pour revenir sur mon sujet principal,
Je sais que la petite n'a pas eu de bain; lundi, mardi, mercredi jeudi!!
j'avais fait de minuscule marques de crayon 1 sur le bras et l'autre sur la jambe. même si elle aurait seulement trempé dans l'eau, ce serait partie puisque c'était assez pâle pour pas avoir à frotter.
celles qui disent que se laver tous les jours, c'est exagéré, vous avez votre école de pensé et je ne vous juge pas.
Le problème que j'ai décris plus haut, c'est que s'en es ridicule. elle sent le pas propre et c'est vraiment pas agréable.
je me dit tous les jours que ce n'est pas normal d'avoir aussi épais de croûtes dans le fond de la tête. quand je la peigne, les croûtes se détaches et ça m'écoeur vraiment. J'ai eu 2 enfants et ils ont tous les 2 fait du chapeau et je sait parfaitement que cette petite ne se fait pas frotter dans le bain, c'est pas normal d'avoir des croûtes en dessous des bras et derrière les oreilles!!

Je suis désolé, mais je maintien que l'hygiène durant la petite enfance, c'est une belle façon de donner aux enfants une ligne directive pour plus tard!!
espérons seulement qu'elle défira ses parents à l'adolescence et qu'elle passera ses journées dans la douche et à se pomponner!!

Je vais parler aux parents de toute façon même si je les choque!
Chez-nous, c'est moi qui désinfecte et la petite à toujours la morve au nez alors...

sisi08
18/12/2009, 15:29
Bon matin!
Pour revenir sur mon sujet principal,
Je sais que la petite n'a pas eu de bain; lundi, mardi, mercredi jeudi!!
j'avais fait de minuscule marques de crayon 1 sur le bras et l'autre sur la jambe. même si elle aurait seulement trempé dans l'eau, ce serait partie puisque c'était assez pâle pour pas avoir à frotter.
celles qui disent que se laver tous les jours, c'est exagéré, vous avez votre école de pensé et je ne vous juge pas.
Le problème que j'ai décris plus haut, c'est que s'en es ridicule. elle sent le pas propre et c'est vraiment pas agréable.
je me dit tous les jours que ce n'est pas normal d'avoir aussi épais de croûtes dans le fond de la tête. quand je la peigne, les croûtes se détaches et ça m'écoeur vraiment. J'ai eu 2 enfants et ils ont tous les 2 fait du chapeau et je sait parfaitement que cette petite ne se fait pas frotter dans le bain, c'est pas normal d'avoir des croûtes en dessous des bras et derrière les oreilles!!

Je suis désolé, mais je maintien que l'hygiène durant la petite enfance, c'est une belle façon de donner aux enfants une ligne directive pour plus tard!!
espérons seulement qu'elle défira ses parents à l'adolescence et qu'elle passera ses journées dans la douche et à se pomponner!!

Je vais parler aux parents de toute façon même si je les choque!
Chez-nous, c'est moi qui désinfecte et la petite à toujours la morve au nez alors...

Tu as bien raison de le faire.