PDA

Voir la version complète : J'ai perdu ma place en garderie....


chantalt
02/07/2008, 16:21
Bonjour

Mon petit garçon, 4 ans, dysphasique, fréquentait la pré-maternelle, 2 fois semaine jusqu’à juin. En avril j’ai commencé à chercher une place en garderie, 5 jours semaine pour l’été (commencer le 2 juillet) et continuer en septembre jusqu’à, probablement, automne 2009, pour commencer la maternelle.

J’ai finalement trouvé la place idéale, (tenant compte des circonstances) pour mon bonhomme. Garderie privé en installation, 7 ans d’expérience, programme éducatif. Ils mont fait remplir des formulaires (les typiques questions – nom papa, nom maman, date de naissance, contact en cas d’urgence, etc) et signer une condition d’admission qui m’engageait à avertir au moins 3 semaines à l’avance si mon enfant devait quitter, peu importe la raison. Ils ne mont pas exigé rien d’autre, comme un dépôt pour réserver sa place mais ils ne mont pas non plus remis aucun document qui me servirait de garantie, à moi, d’une place pour mon fils.
Je leurs ai quand même insisté si je pouvais dormir tranquille et que mon garçon aurait sa place. La réponse était affirmative.

Pendant ce temps, à travers de l’orthophoniste de mon enfant, je réussis à le placer dans un programme, offert par la commission scolaire, d’intégration pour enfants handicapés, et ce, à partir de septembre 2008. Encore mieux!!!

Donc les choses sont comme ça. Nous sommes le 15 juin. Je commence à profiter de l’été, tranquille, tout est à sa place, tout roule sur des roulettes, comme je le voulais !
Arrive le 30 juin, j’arrêtes à la garderie, en passant, pour savoir que devais amener mon fils la première journée (je ne connaît pas le protocole – c’est ma première expérience en garderie) et je lui fais le commentaire sur l’admissibilité de mon ti-poux au programme d’intégration et qu’il assisterait à la garderie que jusqu’à fin août. Tout de suite on me dit que dans ce cas, je perdais la place de mon fils car eux ne font pas du court terme, qu’ils ont dû nier la place à d’autre parent qui eux voulaient du long terme pour garder la place à mon enfant, que je suis malhonnête et bien d’autres choses. Je leur ai fait voir qu’il n’avait jamais été question, dans nos conversation, du temps que j’utiliserais leurs services et que, tel comme je l’avais signé, j’avisais même beaucoup plus que 3 semaines à l’avance et surtout, que l’annonce de leur garderie se trouvait toujours sur ce site (magarderie.com) comme ayant de la disponibilité immédiate !!!

Bref ( ;) ), je suis vraiment déçu. Il est, évidemment bien trop tard pour trouver une autre garderie. Je trouve ça trop injuste et frustrant. J’aimerais bien de vos conseils!!

Merci de me permettre cette litanie!

Isa-laurie
02/07/2008, 17:36
Je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive!!! Si tu as une copie de ton contrat, il devrait y être spécifier que le 3 semaines de délais pour annoncer un départ de la garderie doit être respecter des 2 côtés! Autant celui de la garderie que de ta part. Tu peux toujours jouer sur ca afin de garder ta place, mais tu ne sais pas comment ils vont réagir avec ton enfant par la suite.
Une chose semblable m'est arrive avec une garderie qui va ouvrir bientôt dans Rosemont. On m'avait dit au téléphone que la place était réservé pour mon enfant au mois d'août, et d'arrêter de chercher, mais lors de ma visite des lieux, ce n'était plus ca. Je devait laisser ma fille a partir du mois de juillet sinon je perdait ma place. Je ne pouvais malheureusement pas payer 40$ par jour pour réserver une place dans une garderie durant un mois quand je ne recoit que du chômage. Les garderies semblent avoir tous les droits aujourd'hui et profite du baby boom pour exploiter les parents!

Bonne chance a toi

chantalt
02/07/2008, 20:24
Honnêtement, je n'ai aucune envie de l'envoyer a cette garderie et je ne le ferai pas mais quand même, je ne veux pas laisser les choses comme ça non plus. Ce n'est pas correct. Par ce que j'ai lu et entendu, les garderies privées se permettent beaucoup de choses. C'est de l'abus!!!

Si je voulais porter une plainte, à qui dois-je la présenter?

Isa-laurie
02/07/2008, 21:18
Re bonjour,

Malheureusement, si ta garderie n'est pas gérée (surveillée)par un CPE, tu n'as aucun endroit pour faire une plainte. Par contre, tu peux informer tous les autres parents du site et de ton entourage de la façon de fonctionner de cette garderie et nous dire son nom. Ca évitera qu'on y inscrive nos enfants! Il est difficile de se refaire une réputation quand des parents critique une garderie!!! Tu peux aussi mettre un commentaire sur sa fiche si elle est inscrite sur le site magarderie.com.

Bonne chance a toi

Nini de Rosemont
03/07/2008, 09:58
Nous aussi, l'on nous avait dit en février que notre 2e aurait sa place pour septembre à la garderie du plus vieux, puis hop... c'est un autre parent qui là sa place!

Nathalie la Frimousse
08/07/2008, 10:26
Re bonjour,

Malheureusement, si ta garderie n'est pas gérée (surveillée)par un CPE, tu n'as aucun endroit pour faire une plainte. Par contre, tu peux informer tous les autres parents du site et de ton entourage de la façon de fonctionner de cette garderie et nous dire son nom. Ca évitera qu'on y inscrive nos enfants! Il est difficile de se refaire une réputation quand des parents critique une garderie!!! Tu peux aussi mettre un commentaire sur sa fiche si elle est inscrite sur le site magarderie.com.

Bonne chance a toi

Premièrement,....
Ce n'est pas parce que c'est une garderie PRIVÉ et NON SURVEILLER par un CPE que cette garderie est mauvaise.
UN INSTANT!!!!!
Une garderie, pour ouvrir doit demander un PERMIS de garderie au ministère de la famille et de l'enfance.
Ce sont les même règles avec des INSPECTIONS 4 fois par année.
Aussi ces garderies privés doivent suivre les MÊME NORMES qu'une garderies en installation à $7.
Les plaintes se font au Ministère de la famille et de l'enfance.

Et avant de salir la réputation d'une garderie,... faut avoir de bons arguments.
C'est autant difficile selon ton histoire, pour une garderie de passer son temps à recruter des enfants.
Les places en garderie sont pas nécéssairement des bouches-trous en attendant une meilleure place,...
Intégré un enfant, s'investir avec un enfant et prendre le temps de l'apprivoisé, pour ensuite au bout de 2 mois il quitte pour changer de place, c'est assez ordinaire.

Vous ne pensez qu'à "démolir" l'image de cette garderie, mais l'enfant lui???
Il aurait été en intégration durant 2 mois dans cette garderie, pour absolument rien en bout de ligne.
Dans ce cas, au lieu de faire du trouble à ce point et de perdre cette belle énergie, pourquoi ne pas penser à passer du bon temps avec le ptit durant 2 beaux mois.

Du court terme,... ça arrange qui, le parent.
Le ptit lui,... me semble qu'il serait préférable d'attendre une intégration et une fréquentation à long terme pour son bien-être.
Pour une garderie, privé ou CPE peut-importe, priorise le bien-être de l'enfant, dans le long terme le plus possible.

Les garderies privés se permettent beaucoup de choses????
Je ne crois pas.
Elles veulent simplement de la stabilité dans leur ratio d'enfants.
Et en passant, c'est pas les CPE qui "obligent" le parent d'emmener son enfant 5 jours/semaine, et se fait chialer dessus quand les enfants manquent trop???
Pas plus d'un certains nombres d'absences par année,...???

En tout cas,...
Des mauvaises garderies il en existe, mais des parents qui cherche le trouble pour pas grand'chose il en existe également.
Si les garderies mettaient de mauvaises évaluations sur les parents pour mieux les ciblés, ça serait beau ça aussi???

Je me demande ce qu'il y a de constructif à vouloir "démolir" une réputation quand c'est le parent qui change d'idée sur l'inscription à long terme et se fait offrir mieux ailleurs, mais que simplement la garderie préfère offrir la place à un enfant qui la fréquenteras plus que 2 mois,...

Maude
08/07/2008, 10:42
Et en passant, c'est pas les CPE qui "obligent" le parent d'emmener son enfant 5 jours/semaine, et se fait chialer dessus quand les enfants manquent trop???
Pas plus d'un certains nombres d'absences par année,...??? ...

Salut Nathalie,

je respecte ton opipnion car ce post ne me concernait en rien.. mais !

OUI ! Même en CPE je dois ammener mon enfant 5 jours semaine.
Y a pas de place pour les besoins /temps-partiels :no:

C'est certain que je me suis arrangée pour aller le porter le plus tard possible
9h30 / 9h45 ( sans déranger la routine et activités )
Et, je peux aller le chercher quand je veux ( après la sieste )

Mais ce n'est pas vrai qu'on peut faire ce qu'on veut ...
Si mon fils a trop d'absences, ils vont le remplacer !!!

C'est géré et stricte tout ça...

Bonne journée ! :cool:

Amicalement,

mimimax
08/07/2008, 18:29
My god Nathalie La Frimousse, cette histoire est venue te toucher pas à peu près...:confused:
Mais je comprends très bien cette maman qui voulait bien faire vis-à-vis la garderie en avisant au delà du 3 semaines de délai demandé.
Je ne crios pas que cette maman a agi par pur égoîsme en passant que pour elle..... je crois que son intension était sincère en voulant être authentique avec la RSG. Au bout du compte elle pense au bien de son fils qui va aller dans une école spécialisé en septembre!!!

Parfois Nathalie La Frimousse, il faut essayer de se mettre dans les chaussures des autres pour tenter de comprendre une situation!;)
Mimimax

Isa-laurie
08/07/2008, 19:18
Wow, Nathalie La Frimousse, je suis désolée de t'avoir offusqué. Ce n"était pas mon intension! Je crois simplement que cette mère qui a voulu respecter les termes de son contrat c'est fait avoir. Quand on a un enfant avec des difficultés c'est pas facile de trouver une place adéquate et des changements de dernière minute peuvent avoir lieu.

Encore une fois, milles excuses de t'avoir fâcher.

Nathalie la Frimousse
08/07/2008, 22:00
Je ne suis pas fâchée,.... lolllll

Je comprends très bien la maman de choisir l'autre place plus adapter pour son fils, mais faut pas non plus faire le procès de la garderie privé qui elle refuse d'intégrer un enfant pour 2 mois,... qui préfère prendre un autre enfant à long terme.

Je trouve simplement que de chialer parce quelle à perdu sa place c'est juste ridicule.
Elle en a une place à long terme ailleurs,... c'est simplement que cette garderie privé refuse de perdre son temps tout simplement et je les comprends car gérer une installation c'est pas simple et gérer du (excusez l'expression) "gossage" c'est pas logique pour des enfants qui déjà ont parfois de la misère à s'adapter.

Même avec 3 semaines de préavis,... entre vous et mois "qui" prendrais un enfant pour 6-8 semaines???

Je trouve simplement nul la mutinerie de faire un procès sur "magarderie.com" en mettant des évaluations pour ternir une garderie quand c'est le parent lui-même qui décide de changer de place et qui a pris cette garderie comme bouche-trou "en attendant" car veux veux pas, c'est de ça qu'il en retourne pareil.

Faut aussi se mettre dans les souliers d'administrateurs de garderie en installation.
Recruter des enfants à chaque 2 mois, je pense que ça pas d'allure.
Ils veulent du long terme, et c'est bien normal.

C'est décevant pour la maman,...????
Ben pour la garderie qui pensait s'investir avec son enfant aussi,...

Nathalie la Frimousse
08/07/2008, 22:18
Salut Nathalie,

je respecte ton opipnion car ce post ne me concernait en rien.. mais !

OUI ! Même en CPE je dois ammener mon enfant 5 jours semaine.
Y a pas de place pour les besoins /temps-partiels :no:

C'est certain que je me suis arrangée pour aller le porter le plus tard possible
9h30 / 9h45 ( sans déranger la routine et activités )
Et, je peux aller le chercher quand je veux ( après la sieste )

Mais ce n'est pas vrai qu'on peut faire ce qu'on veut ...
Si mon fils a trop d'absences, ils vont le remplacer !!!

C'est géré et stricte tout ça...

Bonne journée ! :cool:

Amicalement,

Tu as raison, c'est stricte en titi,...
De plus, je trouve enrageant quand je lis que LES GARDERIES PRIVÉS font ce quelles veulent quelles ont le gros boutte du bâton et bla, bla, bla,...

Pour celles qui chialent sur les installations privés, sachez quelles endurent les même normes que les CPE en ce qui attrait aux règlements et aux visites de contrôle et de suivi.

De plus, elles n'obligent pas aux parents d'apportez leurs enfants 50h par semaine en les menaçant qu'ils pourraient perdre leur place.
Ces installations priorise beaucoup le temps des enfants avec leurs parents contrairement au CPE qui veulent institutionalisés les enfants 50hres/semaine quand le parent veux passer plus de temps avec leurs enfants.
Mais le $7 fait en sorte que pour avoir le $7 le parent se tait et prends la place pareil mais ça c'est un autre débat,... lolllll

Juste avant de terminer,...
SVP cessez donc de tout le temps pointez les garderies privés et avant de parler pour rien dire, s'informer sur les lois qui régissent le privé serait plus logique,... ;)

melo33
08/07/2008, 22:34
mon avis...
je crois que le ratio enfant / rgs nest pas equilibré donc, dur pour un parent ... c pas si dur de comblé des places...en ces temps qui court(on sentend ds certain secteur ya moins de monde) mais sté en tant que parent des fois ya des choses qui nous oblige a faire des choses que les rgs naimerait pas mais dun autre coté les rgs sen permette des fois et... oui des fois on est oubliger de placer notre enfant a un endroit faute de mieux...esperant trouver mieux un moment donné

je ne crois aucunement que la maman a fait chiez la rgs messembkle (logiquement) moi en tant que rgs jaurrais compris... sté c des chses qui arrivent des imprevus yen aura tjs.. est-ce quelle est obliger de se privé de salaire pendant 2 mois a cause quelle a trouver une place merveilleuse pour son fils... je sais c court 2 mois adaptation et tout) mais ya tjs moyen de moyenné comme on dit

je suis dsl pour toi :( dans le fonc c p-e un mal pour un bien...t aussi ben de savoir quelle est comme ca avant quil est rentré la...
bonne soirée

Nathalie la Frimousse
09/07/2008, 09:57
mon avis...
je crois que le ratio enfant / rgs nest pas equilibré donc, dur pour un parent ... c pas si dur de comblé des places...en ces temps qui court(on sentend ds certain secteur ya moins de monde) mais sté en tant que parent des fois ya des choses qui nous oblige a faire des choses que les rgs naimerait pas mais dun autre coté les rgs sen permette des fois et... oui des fois on est oubliger de placer notre enfant a un endroit faute de mieux...esperant trouver mieux un moment donné

je ne crois aucunement que la maman a fait chiez la rgs messembkle (logiquement) moi en tant que rgs jaurrais compris... sté c des chses qui arrivent des imprevus yen aura tjs.. est-ce quelle est obliger de se privé de salaire pendant 2 mois a cause quelle a trouver une place merveilleuse pour son fils... je sais c court 2 mois adaptation et tout) mais ya tjs moyen de moyenné comme on dit

je suis dsl pour toi :( dans le fonc c p-e un mal pour un bien...t aussi ben de savoir quelle est comme ca avant quil est rentré la...
bonne soirée

Ça dépend,... pas dur de combler des places???
Pour une installations à $7 peut-être pas, mais pour une garderie à $25/jour, c'est pas toujours évident de faire comprendre aux parents qu'en bout de ligne c'est plus rentable pour eux surtout qu'en janvier le remboursement sera bonifier à 75% à $80,000.00 et moins au lieu de 26% présentement.


En tant que garderie en installation eux autres aussi il y a des choses qui les obligent à faire des choix.
Comme par exemple, payer des éducatrices diplômées et payer un local de $4000 par mois avec les frais qui viennent avec,...
Donc, je ne crois pas qu'une installations au privé s'en "permette" tant que ça.
Ça leur prends simplement des montants de garde fixe, et surtout régulier car autrement si ces garderies fermaient leurs portes, il y aurait encore ben moins de place de disponible.