Envoyé par CocotteMinute
(Message 112015)
Moi personnellement les gens peuvent bien pratiquer la religion qu'il désire, en autant que celle qui est pratiqué au Québec depuis des miliers d'années ne disparesse pas de notre quotidien, notre visuel.Je suis tout à fait daccord avec cela. Un crucufix ne dérange aucunement de par sa présence, mais uniquement de part sa signification, et si un groupe religieux X n'aime pas cette signification, bien libre à ce groupe de ne pas regarder. Cependant, comme on est une terre d'accueil, alors selon moi le gouvernement pourrait être laïque, mais je dit "pourrait" car la non laïcité est tout autant une bonne façon selon moi de faire les choses. Mais comme tous ne partage pas la même religion (peu importe d'ou on vient là) alors je prône la laïcité de l'État.
Je m'explique...j'espère bien me faire comprendre !
PRemièrement qu'on retire les cours de religion Catholique dans les écoles à cause des autres religion. Je ne crois pas que ce soit "à cause des autres religions" mais je peux me tromper. Moi je crois que ce fut fait dans un but d'avoir une institution publique, donc ouverte à tous, neutre au niveau de la religion. Encore une fois, pour la laïcité.Pour ne pas les offusquer. Je suis contre.
Car au Québec, aujourd'hui et même dans mon enfance PERSONNE n'a jamais été obligé à suivre les cours de catholisme. Y a toujours eu les cours de moral. Il va de sois selon moi qu'on est le droits à l'enseignement à l'école.
Mais si je vais ailleur dans un pays qui ne pratique que le coran. Si j'habitais là, je n'aurais pas le choix de pratiquer cette religion à l'école.Pas tout à fait vrai. Ca dépend des pays. Il faut faire attention.
Pourquoi Nous ici, nous devons l'enlever de notre enseignement pour les autres religions, en plus qu'on ne l'oblige meme pas ???
Pourquoi que dans les lieux de travail nous ne pouvons plus mettre de sapin de Noël car d'autre ne le pratique pas, ne le fête pas.On ne le peut pas ou on choisit de ne pas le faire? C'est très différent. Une entreprise est privée, donc décide pour elle-même. Si on parle d'une entreprise publique, alors encore une fois je réponds que c'est pour afficher une certaine laïcité, c'est tout. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est un choix qui a ses avantages et désavantages
Nous au Québec c'est comme ça, et les immigrants le savaient avant de venir ici.Très faux! Beaucoup d'immigrants viennent ici car nous sommes un pays TRÈS accueillant, plein de droits et de libertés
Les croix au mur, c'est nos coutumes, nos croyance Québécoise, C'est Ça le Québec.Vraiment pas daccord avec cette phrase. On est pas une religion. Je ne me définit pas québécoise à cause d'une croix. Ni d'un sapin de Noël. Notre identité ne passe pas par la religion. Selon moi!
On oblige personne à faire la meme religion que nous. C'est juste des objets qui font partie de notre culture.
Si je travaillais en chine et que je suis pas boudiste, je pourrais exigier de faire disparaitre les boudas de mon lieu de travail, mais non !! Voyons !
Et puis ça m'empêcherais pas de travailler et de fonctionner non plus et puis, je sais que c'est leur coutume , ils sont chez eux! Je les respecte dans leur religion.
Je respect tout le monde, c'est sur mais laisser moi mon catholisme visible dans mon pays SVP ! Comme le Cora, le boudiste et autre l'es dans les leurs !C'est quoi le besoin de dire MON, TON, SON pays? Un immigrant reçu, ayant sa citoyenneté canadienne est moins dans SON pays que toi ou moi? On a un pays merveilleux, qui a des politiques d'immigration accueillante. Certains pays n'offriraient jamais une citoyenneté à une personne venant d'un autre pays. Mais nous ici, c'est ainsi que nous fonctionnons. Ca fait partie de ce que nous sommes en tant que peuple. Ca réflète toute notre bonté envers les étrangers. Il faudrait revoir les politiques d'immigration ou cesser de dire MON pays, le TIEN. C'est très désagréable pour les immigrants reçu. Et certaines iront aussi t'argumenter que TON pays n'est pas ton pays. Je te réfère à la phrase poster par "je ne sais plus qui" qui nous cite une phrase magnifique de sa grand mère authoctone.
Mais SVP ne changer pas nos lois, nos libertés notre égalité homme/femme à cause de vos convictions religieuses.
J'exigerai jamais que les immigrants deviennent Catholique. Meme si dans d'autre pays eux le font.
Et puis de toute façon les religions se rejoinent tous.
Y en a des plus stricte, mais en bout de ligne, elle veulent tous la meme chose. La paix, l'amour le respect !
C'est dommage, meme moi ça me fais peur, car j'ai lu et entendu de bien horrible histoires musulmanes, j'aurais peur qu'une de mes filles tombe sur un extrémiste ou un bon garçon musulman mais avec une famille extrémiste, qui le controlerait mais peu importe de mauvaise personne y en a partout et c'est à moi de bien éducquer mes filles pour un bel avenir.Une femme m'a un jour demandé si j'avais peur qu'un jour mon mari me contrôle, me force à porter le voile, me batte car les musulmans, ou les arabes, sont des hommes controlants et violent. Je lui ai gentiment demandé si elle était mariée. Ensuite je lui ai retournée la même question sur son mari québécois. Elle me répond que c'est pas la même chose, que les québécois sont pas comme ca. Ah non, alors va visiter la maison de femme battue au coin de la rue là bas, et dis-moi combien d'arabe et de québécois tu vois. Elle a vite compris son commentaire idiot. Les musulman sont pas plus extrémistes que les autres. C'est seulement la présence médiatique et les films qui en sont fait, tel que "jamais sans ma fille" qui font qu'on les voit plus. Mais si on parlait de CHAQUE cas de violence conjugale ou d'enlèvement d'enfant par un membre de sa famille proche, on verrait moins ces cas. Et c'est cas "spéciaux" doivent souvent être médiatisé puisque l'enlèvement est dans un autre pays souvent, donc très difficile.
Y a des filles ici que j'apprécie beaucoup qui non pas de religion, ou qui n'on pas la meme que moi, pourtant, je crois que dans le vie, j'aurais beaucoup d'affinité avec ses filles.
Mais moi je suis Catholique !!!:yes:
Et mes filles font le cours à l'église maintenant
|