Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Préparation pour la routine du diner à la garderie? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11816)

loganou 18/02/2010 14:12

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 110242)
Bonjour!

J'ai quelques questions qui vont vous sembler peut-être idiotes, mais je me lance...j'avoue que je ne connaît rien aux garderies pour l'instant, c'est pour l'été prochain, et en attendant, je m'informe pour préparer mon coco comme il faut. Alors, voilà:

1- Comment faites-vous manger un enfant de 2 ans? S'asseoit-il à une table ordinaire, ou une petite table pour enfant??? Est-il en quelque sorte attaché comme dans une chaise haute, ou pas du tout?

2- S'il est tout simplement assis à une petite table pour enfant, que faites-vous s'il se lève pendant le repas? Va-t'il en punition? Se fait-il chicaner?

3- À 2 ans, vous attendez-vous à ce que l'enfant utilise les ustensiles de facon autonome? Ou les repas sont-ils conçus pour être aussi mangé avec les mains si nécessaire?

Encore une fois, merci d'éclairer ma lanterne!:p

moi ca varis dun enfant a lautre! a 1 an c'est les mains et les ustensiles....jen ai une de 19 mois en chaise haute , 2 autres de 18 mois a table avec les grands ....ca depend si ils sont prets ou non....mais a 1 an chose certaine ils aprenent a s'alimenter seuls....

fafalava 18/02/2010 16:04

Chez moi,c'est petite table depuis peu ,ma gang a entre 12 mois(chaise hautes pour ce coco) et 22 mois et une cocotte de 3 ans, j'ai transferee les sangles de mes chaises hautes pour les plus petits car ils avaient tendance a etre insecures et a avoir peur de tomber et les plus vieux mangent sur des chaises sans sangles et l'affaire est ketchup

l'enfantaisiste 19/02/2010 08:59

Pour aider les petits qui ne sont pas habituer encore à manger comme les grands voici queles idées de jeux et activités (à intégrer dans vos planifs !)

-intégrer les ustensiles de tous les jours dans les activités quotidiennes ((vous pouvez utiliser les ustensiles de la vaisselle-jouet pour éviter les blessures)

- Des petits couteaux et contenants de platique (margarines, pots de yaourt) averc dfe la pate à modeler
Objectif : controler sa force pour couper de petits morceaux de pate à modeler

- dans le bac-à-eau : petits pichets et arrosoirs + bols à soupe et tasses à boire (=transvasements)
Objectif : controler le geste pour remplir les bols

- Dans le bacs à riz :
des cuilleres à café, des cuilleres à soupes + des bouteilles genre à jus oasis (avec une grande ouverture) objectif : remplir la bouteille de riz avec les cuillères

-Dans un bac à pois :
des fourchettes et des boites à oeufs ou à mini-muffins
Objectif : remplir les trous de petits pois a l'aide de la fourchette
Développe patience, controle et maitrise du geste

- dessiner dans des cartons des animaux, des personnages avec la bouche ouverte.
- découper la bouche ouverte pour en faire un trou
- agrapher derrier la bouche un contenant (à champignons par exemple)
Matériel
- petites cuillères, fourchettes
pois, riz et autres
JEU : donner à manger aux personnages sans en faire tomber partout
(ajouter les bavette pour le réalisme)

Amusez-vous et bon appétit

kalawik 19/02/2010 14:49

bonjour a toutes,
j ai moi meme une garderie ou mes ptits cocos mangent tous ensemble a une petite table avec des petites chaises et tout se passe tres bien, meme avec mes 2 ans,
par contre je m interroge sur la méthode a genoux, je ne comprends pas tres bien, est ce que les enfants sont a genoux car ils ne sont pas assez grand pour la hauteur de la table ou bien parce que c est une position plus agréable pour eux ?
je n avais jamais entendu parler de cette méthode avant,
qqlun peut m éclairer, merci,

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone