Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Immigrants, respectez NOS droits! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11902)

pommedapi 16/02/2010 15:48

Citation:

Envoyé par juliette (Message 111278)
Sur ce bienvenue à tous, plus on est de monde plus on apprend, plus on grandit... et plus on a du fun!!!

Juliette, pour cette partie de votre message je vous dis ouiiii c'est vrai que plus on est de monde plus on apprend, plus on grandis, car je vous garantie que la diversité culturelle c'est une grande richesse, il faut seulement s'intéresser à la découvrir, à poser des questions et à apprécier certaines choses ;)

Bref, vous savez, tout ça c'est un sujet assez complexe et qui demande une bonne part de réflexion et de bonne volonté, venant de tout le monde (immigrant, pas immigrant, musulman, juif, catholique, athée et autre). Alors intéressons-nous aux autres, et voyons certaines différences comme étant une richesse et une opportunité d'apprendre ;)

Koalie 16/02/2010 15:56

Citation:

Envoyé par pommedapi (Message 111265)
Bonjour,

j'avoue que la réaction de certaines personnes me fait sourire, je vous explique pourquoi: je suis moi-même musulmane, hé oui, et je ne suis pas une immigrée: je suis, comme une majorité d'entre vous, une Québécoise ''pure souche'' qui a décidé depuis un bon moment de se convertir à l'Islam, J'AI ME MOI décidé. Et je tiens à dire une chose: je porte le voile et je suis dans mon pays autant que celle qui ne le porte pas, mais puisque j'ai fait un choix personnel religieux et que je suis actuellement dans un pays non-musulman, alors si un jour le voile était interdit ici je ne trouverais pas ça très grave dans mon cas personnel car je me dirais que le canada n'est pas un pays musulman, donc ce serait mieux pour moi d'aller vivre dans un pays musulman afin de pouvoir continuer à vivre selon mes valeurs et mes croyances. Mais d'un autre côté, je suis quand même chez moi...! Et beaucoup de personnes ne peuvent pas quitter toute leur famille ou leur vie ici, pourquoi devraient-elles le faire?. De plus, sachez que ayant parcouru grand nombre de pays musulmans je peux vous affirmer que je n'ai jamais vu un (e) seul (e) touriste faire un changement dans ses habitudes et le nombre de touristes en bikini et en camisole courent les rues dans beaucoup de pays musulmans (là je parle des pays musulmans qui n'appliquent pas toutes les lois islamiques).

Beaucoup de Canadiens disent ''ne venez pas porter le voile dans notre pays'' mais pourtant beaucoup de ces mêmes canadiens ne changent aucune habitude lorsqu'ils voyagent ailleurs. Et que dire aux nombreux Québécois et Québécoises qui font le choix de se convertir à l'Islam? Rentrez chez vous?...C'est un grand débat tout ça mais quoi qu'il en soit je crois que les musulmans ne doivent pas demander d'être adapté dans un pays non-musulman, mais plutôt se débrouiller pour trouver les choses qui leur convienne, car oui c'est possible, et c'est ce qu'on doit faire lorsqu'on est dans un pays laïc ou autre. Surtout lorsqu'on fait le choix d'immigrer dans X pays, alors il faut s'attendre à devoir se débrouiller nous-même dans ce pays différent de nous. J'ajoute une chose pour tout le monde: ne jugeons pas trop vite, musulman, juif, catholique, sans religion, réfléchissons et ne jugeons pas les autres selon leur apparence ou leur religion, nous sommes tous humains et c'est un devoir d'établir l'harmonie entre nous tous. Les préjugés fusent autant du côté des musulmans que des non-musulmans, et ceci peut se régler d'une seule façon: la communication, le respect et la recherche de l'harmonie tous ensemble. Alors avant de porter un jugement sur un groupe culturel, religieux ou autre, rappelons-nous toujours que chaque individu est différent, et la personne que vous jugez aujourd'hui peut être celle qui vous aidera demain...Sans oublier que les images que nous voyons à la télévision, dans les journaux ou les propos de certaines personnes ne sont pas toujours représentatives...voir souvent pas du tout représentative. Alors voilà ;) Bonne journée à tous! ;)

Je suis en total désaccord avec ce point ... oui si on voyage on a pas à changé nos habitudes de vie mais si on arrive en Irak je dois te dire qu'on a PAS LE CHOIX de changer nos habitudes car on y est obligé de force ou non ... J'ai pleins d'amies qui ont changé de pays et croient moi ils doivent se convertir aux autres ... Je trouve ça déplorable que se ne soit pas pareil ici ...
Si un politicien mettrait enfin ses culottes je serais la 1iere à être derrière lui ...

pommedapi 16/02/2010 15:59

Oui Koalie il y a beaucoup de pays dans lesquels nous devons nous adapter si nous y allons, car ce sont les lois ;) La question n'est pas de savoir si on fait ça ou ça, mais plutôt de se demander si ce serait correcte d'appliquer ça ici aussi? Quels seraient les conséquences, est-ce que ce serait juste envers les Canadiens/Québécois vivant déjà ici et pour beaucoup étant nés ici?

Koalie 16/02/2010 16:03

Si les lois pouvaient être pareil ici ça serait super ! Je ne suis tellement pas daccord avec les accomodements raisonnables ... On va finir par y perdre notre propre identité ... C'est bien dommage tout ça !

sarahmarialopez 16/02/2010 16:19

Je ne vois sincèrement pas comment un peuple peut perdre son identité en acceptant la différence des autres, en la respectant.

Faudrait peut-être définir c'est quoi votre identité, NOTRE identité. Je suis née au Québec, je suis d'origine francaise. Mais jamais je ne me suis sentie menacée par les autres religions, les autres ethnies.

Vivre dans un pays ou le ministre traiterait ainsi ceux qu'il accueil, moi j'aurais honte.

Si vous n'accpeter pas une femme voilée dans la rue, alors moi, je refuse de voir une religieuse porter l'habit hors du couvent.

Je ne suis pas catholique. Je n'y crois pas.

Alors là, la question que je vous pose:"Est-ce que vous définissez votre identité par votre religion?

Pas moi! Moi mon identité est ce que je suis, ce que j'étais avant, mais aussi ce que je deviendrai ou pourrait devenir. Une identité, ca peut se changer, s'améliorer ou s'empirer, mais ce n'Est pas une chose immuable.

Faites donc attention quand vous parler d'accomodements raisonnables. Il faut savoir choisir ses batailles. Un accommodement qui nuit à l'ensemble de la population pour en acclimater une autre, de surcroît minoritaire, ca peut être mauvais, je vous l'Accorde. Mais un port du voile, pour ne citer qu'un exemple, ca ne brime PERSONNE dans son identité.

Et pour mes amies de la France, bienvenue au Canada, maintenant vous payer, avec vos impôts, pour NOS BS, parce qu'on en a aussi, pas très différent de chez vous, vous verrez bien!

Sarah

pommedapi 16/02/2010 16:23

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 111295)
Je ne vois sincèrement pas comment un peuple peut perdre son identité en acceptant la différence des autres, en la respectant.

Faudrait peut-être définir c'est quoi votre identité, NOTRE identité. Je suis née au Québec, je suis d'origine francaise. Mais jamais je ne me suis sentie menacée par les autres religions, les autres ethnies.

Vivre dans un pays ou le ministre traiterait ainsi ceux qu'il accueil, moi j'aurais honte.

Si vous n'accpeter pas une femme voilée dans la rue, alors moi, je refuse de voir une religieuse porter l'habit hors du couvent.

Je ne suis pas catholique. Je n'y crois pas.

Alors là, la question que je vous pose:"Est-ce que vous définissez votre identité par votre religion?

Pas moi! Moi mon identité est ce que je suis, ce que j'étais avant, mais aussi ce que je deviendrai ou pourrait devenir. Une identité, ca peut se changer, s'améliorer ou s'empirer, mais ce n'Est pas une chose immuable.

Faites donc attention quand vous parler d'accomodements raisonnables. Il faut savoir choisir ses batailles. Un accommodement qui nuit à l'ensemble de la population pour en acclimater une autre, de surcroît minoritaire, ca peut être mauvais, je vous l'Accorde. Mais un port du voile, pour ne citer qu'un exemple, ca ne brime PERSONNE dans son identité.

Et pour mes amies de la France, bienvenue au Canada, maintenant vous payer, avec vos impôts, pour NOS BS, parce qu'on en a aussi, pas très différent de chez vous, vous verrez bien!

Sarah

Sarahmarialopez, j'aime beaucoup vous lire parfois dans vos interventions sur d'autres posts, je trouve que vous avez une belle façon de vous exprimer sans porter de jugement trop rapide et dans le respect des autres. Je ne vous connais pas, mais c'est l'impression que je me souviens avoir eu en vous lisant, et je trouve intéressant votre message aujourd'hui. Je voulais juste vous le dire ;)

sarahmarialopez 16/02/2010 16:59

Merci pommedapi, je voulais parler aussi des femmes et hommes qui, tout en étant québécois, décident de changer de religion. Mais tu l'as très bien fait pour moi.

Personnellement, je crois que trop de gens se définissent par leur religion, alors que l'identité d'un peuple est tellement plus que cela. C'est indéfinissable. Ou plutôt définissable de tant de façon différentes.

On acceuille ces immigrants, on leur offre une nouvelle vie, un nouveau pays, de nouvelles réalités, mais ca ne veut pas dire qu'on doit leur enlever leur religion, ou leur droit de pratiquer.

C'est du sensasionnalisme qui est pratiqué par des groupes de gens pour susciter un débat, et le peuple québécois, car on ne parle pas ici du reste du Canada, y prend part sans trop pratiquer de réflexion personnelle et sans chercher à en savoir plus que ce qui est dit.

Dommage, trop dommage!

pommedapi 16/02/2010 17:08

Encore une fois, tout à fait d'accord avec vous pour les derniers points que vous avez soulevés dans votre dernier message ;) Ce qui est bien en vous lisant c'est que vous vous exprimez d'une façon posée, j'espère que ce poste restera sur cette voie ;) J'ai toujours crainte que des débats sans fin commencent, comme pour d'autres sujets cette semaine!

juliette 16/02/2010 17:15

Je pense que ce qui est choquant dans les accomodements raisonnables (qu'on entendait parlé) ce n'est pas de ne pas accepter les différences des autres, c'est de se faire demander de changer pour convenir à ces différences. Comme demander que les femmes ne puissent avoir accès à la piscine publique entre telle ou telle heure parce que des hommes d'une certaine religion ne voulaient pas les voir en maillots. OU de demander à ce que les policières ne leur parlent pas, etc. ICI les femmes ont la même place que l'homme, dans ce sens, je dis que nous ne devrions pas plier. Ils ont choisis notre pays, informés de comment ça se passe, ils ont fait un choix, ils devraient respecter que chez nous ça fonctionne d'une telle façon. Je me vois aller rester dans un pays et exiger que tout le monde change pour moi... dans tous les pays du monde, je me ferais virer de bord... mais ici, on est mou... demandez et vous recevrez...dans ce sens, je pense que oui on pourrait perdre, non pas notre identité, mais plutôt notre droit d'être respecté chez nous!

Que tout le monde fasse ce qu'il veule, mais dans le respect de chacun et surtout dans le respect des lois du pays dans lequel nous avons choisit de vivre...

C'est comme aller visiter la maison d'une amie et dire, WOW! ta maison est parfaite, j'y habiterais!!! mais je changerais la couleur, les fenêtre, les meubles et l'emplacement!! ;)

Koalie 16/02/2010 17:17

Juliette, j'aurais pas pu mieux dire !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone