Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Baptisé ou pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13063)

carbo 19/03/2010 23:39

Ma meilleure amie n'était pas baptisé, je voulais qu'elle soit la marraine de mon plus vieux ...hin!!!!!!!!!! Elle ne pouvait pas, il a fallu qu'elle se fasse baptiser, qu'elle fasse sa confirmation ... ça lui tentait de faire ça en plus de s'occuper de ses enfants, travail,etc.
Elle a donc prit la décision de se faire baptiser ainsi que ses enfants.

chevygirl 20/03/2010 07:10

MOi les miens sont baptisés mais j'avoue qu'on s'est posé la question à savoir si on le faisait ou pas pcq ça ne signifie pas nécessairement quelque chose pour nous mais bon on l'a fait pcq nous on à tous nos sacrements ben à part le mariage donc on s'est dit qu'après ils auraient le choix et moi j'adore les gros party donc à chaque baptême on était environ 60 personnes avec des petits châpiteaux dans la cours et on faisait un buffet mais un couple d'ami à justement fait à l'église et ensuite resto avec seulement un petit groupe donc dans ton cas ça peut être une option

mitochondrie 20/03/2010 07:37

moi j'ai quatre filles et j'ai fait baptiser la première et lors de la rencontre pour les autres j,ai longuement réfléchit et j'ai décidé que s'était fini je suis non croyante et j'ai une religion de coller a moi depuis ma naissance alors ont a décidé de ne pas etre hypocryte car bien des gens se font baptiser et ne vont meme pas a messe une fois par année mis a part les mariage et les baptème et les enterrements . J'aime mieux qu'ils fassent un choix discerné qui ne le sont pas imposé ... ont a fait une cérémonie , toute simple ...pour nous ont a voulut les présentés au soleil car pour nous s'est naturel et ca existe et il nous guide toute notre vie . S'est simple , ont veux que leurs bien sans dépendre de quoi que ce soit .

Malyy 20/03/2010 07:39

Moi les deux miens sont baptisés. Mon fils (14 ans) a fait ses sacrements (pardon, 1ère communion, confimation ect...). Ma fille (9ans) par contre ne les a pas encore fait car je manque de temps!

Ce qui est plate aujourd'hui est qu'il faut y aller avec nos enfants pour ces préparations. Dans mon temps (j'ai 41 ans) tout se faisait à l'école. Aujourd'hui y'en a plus de cathéchèse à l'école!!! Et honnêtement, je manque de temps pour y retourner, car je suis allée avec mon fils et j'ai détesté! Finalement, c'est peut-être un manque de volonté de ma part en y pensant :)

Le plus drôle : mon fils qui a tout fait ses sacrements ne veut pas se marier (mais il a le temps de changer d'idée) et ma fille veut se marier...:eek:

Enfin....c'est là où j'en suis pour l'instant :yes:

douce maman 20/03/2010 10:21

Mes trois enfants ne sont pas baptisés... et nous ne voulons pas le faire... nous sommes non-croyants... quand les enfants seront grands et qu'ils auront appris les différentes religions... s'ils veulent absolument se convertir à quelque chose... je vais respecter leur choix. Honnêtement, je ne suis pas confirmé puisqu'à 11 ans j'ai dit à ma mère: là ça suffit... c'est des niaiseries et vous de m'aurez pas... ma mère à compris que ce n'était pas pour moi!

Je désire que mes enfants s'accrochent à leur forces et à des personnes concrètes pour les aider à avancer dans la vie plutôt qu'à des choses nébuleuses.... mais ça c'est une façon de voir les choses et je sais que tous ne partagent pas cette voie.

Nad29 20/03/2010 13:50

Mes trois gars ne sont pas baptisés. Moi je le suis et mon conjoint aussi. Cependant, nous ne sommes pas croyant et on ne voulait pas jouer le rôle des parents croyant à l'Église. On s'était rendu compte que si on les faisaient baptiser, c'était par peur de ce que les autres pensaient. Après discutions, nous avons décidé de ne pas faire baptiser mais de faire une grosse fête de bienvenue, une fête de "présentation à la famille". J'aime organiser des fêtes alors ce ne fut pas compliqué pour moi de tout organiser. Nous étions environ une quarantaine de personnes par fête et ce fut super agréable.

ngd71127 20/03/2010 13:54

Melango28,
Tu peux faire baptiser ton enfant sans faire une réception ou même avoir plein de monde à l'église. Par exemple, seulement parrain/marraine et grand-parents. Vous n'êtes pas obligés d'aller nulle part après non plus. Il faut faire ce qui vous convient et non ce qui convient aux autres ou pour faire comme les autres.

Quant au baptême en soi, je crois que même si des gens ne sont pas croyants, il peut s'avérer préférable de faire baptiser l'enfant. Si plus tard l'enfant n'est pas croyant et ne veux pas poursuivre, ce sera son choix. Mais si l'enfant est croyant et veut poursuivre, il devra faire son baptême et les autres sacrements plus tard, ce qui peut compliquer les choses. Les parents imposent alors leur décision personnelle.

douce maman 20/03/2010 15:06

non, au contraire, je crois que c'est de faire baptiser l'enfant qui fait qu'on impose nos choix de parents... c'est à l'enfant de choisir... quand il sera en âge de choisir... s'il veut faire les sacrements... c'est pas un de plus qui va compliquer les choses.
Ah les religions... autant de point de vue que de monde!!!

Leena 20/03/2010 15:09

Les miens ne le sont pas. Nous on est baptisé mais pas vraiment croyant et encore moins pratiquant. On s'est dit qu'ils choisiront quand ils seront grand. Des fois j'ai presque l'impression que la religion est un lavage de cerveau. (dsl pour ceux et celles qui y croit, j'ai rien contre mais bon.) S'ils pensent que c'est la "bonne voie" ben ils se feront baptisé.

Mais pour un mariage il faut être baptisé mais est-ce qu'il faut d'autre sacrement???

Marie-Eve29 20/03/2010 15:18

Je crois qu'il faut que l'un des deux ait sa confirmation. Mais l'autre doit être baptisé....
Mais je ne suis pas certaine à 100%...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone