Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parent qui refuse que je mette fin au contrat (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13630)

mimi1980 05/04/2010 09:29

Ce que je trouve triste dans nos "manières de parler" moi inclu, c'est les mots "période d'essais" tabarnouche quand je lis ou dit cela j'ai l'impression de parler d'un objet vendu à la télévision ! Tsé quand ils disent "Essayez le pendant 30 jours et si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons" !!! Ici, l'objet dont on parle sont des enfants :( !!! Si le petit pou à été rejeté de son ancienne garderie et qu'une fois de plus, il sent qu'il n'est pas le bienvenue car entendons nous, quand nous sommes rendu au point de vouloir résilier un contrat, notre attitude envers l'enfant peut changer et surement que lui le ressent une fois de plus !!!!! Je peux comprendre que la RSG soit épuisée à force d'esseyer mais ici pour une fois il y a la maman qui est pret à tout pour aider tant sa RSG que son enfant...wow ! Je suis moi même en période d'adaptation difficile et oui effectivement sa change la dynamique d'un groupe, oui nous faisons aussi moins d'activités ici aussi et j'ai moi-même dit à la maman que je ne savais plus si je réussirais mais après, je me suis dit que je n'avais pas choisi mon métier pour mettre des enfants en essais et que si il ne rentre pas dans le moule sa marchait plus là non non ! Ici, je ne dis pas du tout que c'est le cas de la RSG car comme toujours, nous n'avons que quelques renseignements concernant la situation mais svp relisez tous les posts qui dit que nous résilions les contrats parce que l'enfant est turbulant, bouge trop ou ne concorde pas avec le reste du groupe ! J'ai parfois l'impression en lisant ici que plusieurs RSG recherche des enfants parfaits qui coule dans le moule mais que dès qu'il y en a un qui coule un peu en dehors...alors oppppp la solution est la résiliation :no: !!! JE RÉPÈTE QUE JE NE DIT PAS QUE C'EST LE CAS ICI !!!!!!

tuladi 05/04/2010 09:47

Moi, j'ai mon SDG depuis 2007 et j'ai toujours signée de long contrats et j'avais pas de "périodes d'essais" comme tu l'as dit, Mimi.

Maintenant, face à l'expérience que j'ai eu il y a trois semaines, je suis "pro-période-d'essais"! Mais moi, c'est LES PARENTS qui sont en période d'essais! :laugh:

Une chance que dans ce cas, la maman collabore.

Dans la vie, il y a des tonnes de façon de penser mais l'important, c'est que notre façon de faire s'adaptent à 100% à notre vie à nous, à notre vision et à ce que nous voulons de la vie :yes:

mimi1980 05/04/2010 09:50

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 129590)
Moi, j'ai mon SDG depuis 2007 et j'ai toujours signée de long contrats et j'avais pas de "périodes d'essais" comme tu l'as dit, Mimi.

Maintenant, face à l'expérience que j'ai eu il y a trois semaines, je suis "pro-période-d'essais"! Mais moi, c'est LES PARENTS qui sont en période d'essais! :laugh:

Une chance que dans ce cas, la maman collabore.

Dans la vie, il y a des tonnes de façon de penser mais l'important, c'est que notre façon de faire s'adaptent à 100% à notre vie à nous, à notre vision et à ce que nous voulons de la vie :yes:

:no: moi non plus je n'est aucune période d'essais !

Sarafina 05/04/2010 09:58

A mon tour de me faire lancer des tomates...

Mais j'essaie d'imagienr les RSG qui maltraite les enfants, ca se pourrait tu que ces RSG ait voulu mettre fin au contrat mais que les parents ont forcer la RSg a continuer, meme si celle ci avoue etre completement depasser et a boutte.

Je dis pas qu'ici la RSG pourrait s'en prendre a l'enfant, mais des fois je me pose la question, si ta rSG te dit que ton enfant la pousse en depression, qu'elle est a boutte et pense a fermer sa garderie, me semble que tu devrais te dire, oups je pense que chus mieux de voir ailleurs avant qui arrive un malheure irreparable...

Un etre humain en depression peut commettre des gestes irreparables...

Moi je jouerait pas avec la santé de mes enfants , si la RSG de mon fils dysphasique me disait que mon fils est trop difficile pour elle, je l'enleverait aussitot de la, pour pas qui arrive de malheur et se retrouver dans les medias...

mylaine 05/04/2010 10:03

Merci les filles de me faire voir les 2 côtés de la médaille, ce que j'ai aussi fait avec la maman hier soir. Je veux tout de même mettre certains points au clair avec vous :
1) Oui je met un mois d'essaie à mon contrat pour me protéger mais il reste que je ne l'ai jamais fait. Les enfants ici restent jusqu'à ce que les parents partent. Je ne me débarasse pas des enfants comme des objets. Je les aime, j'en prends soin mais justement, je vois qu'avec cet enfant, je ne peux plus offrir le service de qualité que j'offrais avant.
2) Je ne cherche pas des enfants parfaits. Loin de là ! Ici, j'ai une petite qui crie à journée longue pour des riens mais elle a débuté ici à 8 mois et elle a maintenant 22 mois et je travaille là-dessus sans jamais penser la mettre dehord. J'ai aussi un petit très turbulent qui a probablement un TED non diagnostiqué et c'est ce que pensent leur parents. Il m'en fait voir de toutes les couleurs mais j'ai développé des façons de fonctionner avec lui et ça marche relativement bien la plupart du temps. J'ai ma fille de 2 ans qui est aussi très difficile. Mon groupe est composé de 7 enfants, je ne me rends pas la tâche facile et ce n'est pas mon but. J'ai eu longtemps des parents ici très difficiles que vous tous me suggèriez alors de les mettre dehord mais je ne les pas fait car justement j'aimais leur enfant et je ne voulais pas la mettre dehord puisque nous avions développé un attachement moi et elle. Alors ne me jugez pas là-dessus svp, ce n'est pas dans mes habitudes de mettre un enfant à la porte. Oui je donne 1 mois d'essaie, que je n'ai jamais fait, mais là je ne vois tout simplement pas continuer comme ça.
3) Je ne suis pas accrédité alors je n'ai pas droit à la même aide que certaines d'entre vous. De plus, je n'ai aucune formation comme éducatrice : je suis travailleuse sociale, ma spécialité c'est le développerment communautaire. La maman travaille dans un domaine ou je sais qu'elle n'aura jamais les moyens de payer une psycho-éducatrice et le conjoint est étudiant et travaille à temps partiel.
4) Celles qui me connaissent bien sur ce forum sauront surement que si je décide de mettre un terme à un contrat c'est réellement parce que ça ne fonctionne pas et que j'ai essayé. Ça fait peut-être juste 3 semaines comme vous dites, mais ça a été très pénible pour tout le monde, je ne reconnais plus mon groupe.
5) Oui la maman vous semble prête à collaborer dans le sens ou là elle est venue me rencontrer pour me faire changer d'idée. Mais sur un autre post, j'en ai parlé justement du fait que l'enfant n'a pas de discipline à la maison. La maman m'a elle même dit que c'était probablement sa faut si j'avais de la difficulté avec son gars la 2e semaine qu'il était ici parce que chez elle il n'a pas de discipline sauf si il mord. Elle n'apprécie pas que je le mette en retrait sur la chaise, elle n'utilise pas la punition mais seulement le renforcement positif. Si je lui dis que ça a été une journée très difficile avec son petit mais qu'au moins il a réussie à dormir 30 minutes (J,essaie toujours de donner au moins 1 point positif), eh bien elle lui dit que maman est tellement fière de lui et que si il continu à être gentil comme ça, il aura un cadeau. Et ça ce n'est pas une blague là !!!!C'est tel quel ce qui a été dit.
Alors voilà, oui ça peut vous paraitre plate que je songe à essayer les enfant 1 mois pour ensuite mettre fin au contrat quand ça ne fonctionne vraiment pas mais je vous le dis, je suis brulée, mon corps est rendu qu'il me parle : j'ai des gros étourdissements toutes les après-midi (et là bizzarement ça c'est arrêté samedi), je fais de l'insomnie, je n'ai plus d'appétit (comme chaque fois que je suis hyper stressée), ...J'ai choisie de quitter un emploi de rêve qui me passionnait pour ouvrir une garderie et rester à la maison avec ma fille. J'aime maintenant ce que je fais parce que je me donne des conditions de travail qui me sont acceptable. DOis-je continuer avec cet enfant malgré le fait que ça ne fonctionne pas et risquer de tout simplement arrêter de garder à cause que je suis à bout dans quelques mois ???
Je suis peut-être pas fine aux yeux de certaines mais faut que je me sacrifie pour ce petit ? Je vous le dis, si je le met dehord, c'est parce que VRAIMENT ça ne marche pas !
Ma question n'était pas à savoir si j'ai raison ou non de le mettre dehord mais plutôt comment dealer avec une maman qui refuse !
Je ne le prends pas mal, je voulais simplement que vous sachiez certains fait avant de me juger !

mylaine 05/04/2010 10:06

Et je ne suis pas en dépression, tout simplement je vois que ça ne fonctionne pas et je trouve encore pire de mettre un enfant dehord après 6 mois que après 1 mois pour son développement et son attachement. J'ai déjà fait une dépression à 16 ans, je sais comment et je sais me protéger...justement quand mon corps me parle comme en ce moment, je sais l'écouter maintenant AVANT que tout déboule. L'enfant n'est pas en danger chez moi et jamais je ne ferais de mal à un enfant mais je veux me sentir bien dans mon travail, tout simplement.

mimi1980 05/04/2010 10:16

Tu vois Mylaine, avec des explications plus détaillées, je peux ainsi me mettre dans ta peau et te dire que oui, tu dois écouter ton coprs et ton esprit ! Si ils t'envoient des signes, alors écoutes les ! Avant, je ne savais pas plusieurs points concernant cet enfant et je voyais la maman comme hyper collaboratrice mais non effectivement si elle refuse toute discipline à la maison, tu ne pourra malheureusement plus rien pour eux et ce, incluant l'enfant ! Tu as raison, il ne faut jamais en venir à détester notre métier car avant tout, nous le faisons par passion ;) !

Je te souhaite COURAGE et fait le nécéssaire pour retrouver ta qualité de vie :flower:

PS: Je n'est JAMAIS mais au grand jamais voulu porter jugement sur toi et c'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que cela ne concernait peut-être pas la situation ici :) !!!

mylaine 05/04/2010 10:28

Merci Mimi ! Parce que déjà en partant , ça n'a pas été une décision facile à prendre. Pour la maman, mon but n'était nullement de mal la faire paraitre alors c'est pourquoi au départ je n'ai rien mentionné sur elle. ELle est gentille, elle aime son fils et veut le meilleur, c'est clair. Mais non, à la maison le petit n'a pas de discipline et elle me l'avoue elle même. Elle me dit que c'est parce qu'elle veut tellement qu'il soit doux comme un agneau qu'elle agit comme ça. Alors je sais que même si je mets des balises ici, il réagit à la contrainte parce qu'il n'est pas habitué et que chez eux, c'est tout le contraire alors ça ne marche pas. Il fait une mauvaise journée mais fait une petite chose de bien et finalement il est félicité pour sa journée. À sa première journée, il a fait une énorme crise pour ne pas partir et au bout de 30 minutes de crise ou le chum de la maman faisait tout son possible en étant tout doux doux avec le petit, j'ai du intervenir.
Et la journée ou il a créé tout un carnage dans ma garderie pendant la sieste (il a même grimpé jusqu'au plafond, lancer des peanuts à la grandeur, vider toutes les boites de couches des amis (et calculez que j'ai 5 amis aux couches alors...) et répendue à la grandeur et fait des crises, eh bien le lendemain la maman m'a appelé pour me dire qu'elle n'était pas à l'aise avec le fait que j'avais utilisé le retrait cette fois-là...
Pour la morsure, je n'avais jamais rien vu de tel ! Quand j'ai regardé au début, c'était gros comme un 10 cenne NOIR. 2 minutes après quand j'ai voulu appliquer la débarboulette d'eau froide dessus, c'était rendu gros comme un 2 $ au sang. J'ai du désinfecter et le petit a ensuite été à la clinique et a un pensement dessus depuis. C'était un morceau de sein qui a été arraché. Je suis certaine qu'il restera cicatrisé. Mon chum me dit toujours, depuis qu'il a vu ça, qu'il a peur qu'un jour ce soit le nez ou l'oreille d'un petit qu'il morde et surtout que ce soit notre fille.

Sarafina 05/04/2010 10:59

Mylaine j'ai jamais dit que l'enfant etait en danger chez toi, je disais juste que des fois les parents veulent trop...

Tu as deja eu une depression, donc tu sais qu'une personne qui en souffre n'as plus vraiment de controle sur ce qu'elle fait, on a deja vu des parents tuer leurs enfants et s'enlever la vie en depression, alors moi je ne confierais pas mes enfants a une dame qui me dirait que mon enfant va l'amener au burn out, ou en depression.

Tu connais les signe, tu sais que cet enfant la te demande trop, il faut arreter avant de te rendre la c'est certain, mais ce qui me fait suer c'est les parents qui insistent et te force a les garder... Parce que certains peuvent te menacer, que tu as un contrat que si tu garde pas leur enfant jusqu'a la fin du contrat ils vont te trainer en cours...

C'est ca que je trouve poche, le parents qui veut garder sa garderie meme si la rSg lui dit qu'elle en peut pu...

mamadou 05/04/2010 11:14

Bon, je comprend mieux maintenant la situation avec tes explications....Si je comprend bien, tu te demandes comment faire pour le dire à la maman. Tout d'abord, tu pourrais lui expliquer que malgré tout tes efforts, tu ne vois aucune amélioration, et que pour le bien-être de son fils, elle serait beaucoup mieux de trouver ailleurs. Que tu as le souci de l'aider, mais qu'en ce qui te concerne, tu ne peux aller plus loin.

Peut-être pourrait-elle avoir de l'aide du CLSC??? Faire évaluer son fils? Si son fils a de gros problèmes, il pourrait peut-être avoir une place prioriatire en CPE, où une psycho-éducatrice serait plus en mesure de l'aider? (Je m'avance, là, je ne suis pas certaine que ça marche comme ça....)

Je te souhaite bonne chance, j'imagine que ce n'est pas le genre de choses facile à faire.....:(

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone