![]() |
Citation:
|
Ouh lala ! Justement Josée je discutais de ça hier avec une copine. QUand j'étais petite, et j'ai 27 ans, à 4 ans, ma mère me laissait partir seule de la maison pour me rendre chez mon amie qui restait à 2 petites rues de chez-moi. Peut-être suis-je trop mère poule mais je ne me vois pas laisser ma fille de 4 ans marchée seule 2 rue....
Aussi, à 10 ans, je gardais chez une famille au coin de chez-moi. Tous les soirs, en finissant l'école je gardais 3 ans enfants de 3h30 à 8h00. Et quand j'ai eu 12 ans, cette maman a eu son 4e enfant qu'elle a commencé à me faire garder quand il avait 1 semaine. Incroyable quand je pense à ça ! Ok, j'étais TRÈS mature pour mon âge et je sais que je faisais bien mon travail et ma mère était à la maison pas loin si jamais j'avais des questions ou des inquiétudes. Pour ma part, je me dis que quand ma fille aura entre 10 et 12 ans, je jugerai de sa maturité et de la confiance qu'elle aura gagnée envers moi. Et encore là, pas pour que je parte en vacances...mais un exemple le temps que je vais faire une petite commission. On est pas tous pareille avec nos enfants hein ?! Mais je crois qu'il ne peux pas être responsable d'un enfant plus jeune avant d'avoir 12 ans. |
Évidemment ça dépend toujours de la maturité. Moi à 9 ans je venait manger le midi chez moi avec ma soeur de 8 ans, ont marchaient ensemble, le matin, pour se rendre à l'école et après l'école on revenait à pied et ont se gardaient pendant environ 2h le temps que nos parents arrivent. Oui, ils avaient énormément confiance en nous. Ont leurs a toujours démontrés qu'ils pouvaient nous faire confiance et que de notre côté qu'ont étaient capable de respecter les limites et les règlements.
La première année, où l'ont a commencés à se garder seules le midi à la maison, les repas étaient déjà préparés d'avances, mon père nous avaient construit un petit meuble a notre hauteur pour le micro-onde, on avait caché une clé de secours au cas où et toutes les précautions à prendre étaient là (numéro d'urgence, numéro de la famille, numéro des voisins...) Ensuite quand j'ai atteint l'âge de 10 ans j'ai suivie mon cours de gardienne avertie et ça n'a pas été long que je gardais des petits près de chez moi avec des heures respectables et lors de journée pédagogique école, moi et ma soeur nous nous gardions ensemble. Par contre l'été, j'ai du aller au camp de jour jusqu'à 11 ans et à la fin je pleurais pour ne pas y aller :P A 12 ans je me gardais toute seule tout l'été, mais il faut dire que j'étais souvent avec ma voisine (une tres bonne amie) ou en compagnie de ma soeur. À 13 ans hey bien là j'ai commencé à garder l'été et j'ai vite aimée ça. Aujourd'hui à 16 ans, ce n'est pas ben ben compliquée pour moi de me garder toute seule puisque j'ai appris à être autonome jeune. J'ai des amis de mon âge qui ont peur de rester seuls puisque leurs parents les a toujours suivi au derrière comme on dit. Je ne dis pas que c'est mal, mais rendu à un certain âge il faut apprendre à leur faire confiance ! |
la loi c'est 12 ans, avant c'était 14 ans.
moi je leur ferai suivre un cours de gardien(ne) avertie au cas où l'enfant aurait des problèmes (premiers soin, quoi faire en cas d'incendie, si quelqu'un sonne à la porte...) Ce cours est souvent offert en activité parascolaire en 6e année ;) |
|
Merci les filles de m'Avoir éclairer ;)
Je suis peut-être trop mère poule :laugh: meme si moi aussi à cet âge, je restais seule chez moi et je gardais à un jeune âge aussi. C'est peut-être moi qui n'a jamais eu de clé au coup au retour de l'école qui freek trop. |
Il n'existe rien dans la loi concernant l'âge minimum requis pour qu'un enfant puisse se garder seul. La loi ne fait que prévoir de façon générale qu'un parent a un devoir de garde et que cette garde peut être déléguée.
Ainsi, l'âge auquel un enfant peut "se garder" dépend non pas de la loi mais de plusieurs facteurs, tel son degré de maturité, la durée de l'absence du parent ou encore l'environnement dans lequel l'enfant évolue seul. Comme toute décision concernant un enfant, la décision de laisser l'enfant seul doit être prise dans son intérêt (ex. acquisition progressive de l'autonomie, démonstration de confiance) et non dans celui du parent (incapacité de trouver une gardienne, refus de s'adresser à l'autre parent pour garder l'enfant). Il faut par ailleurs s'assurer que l'enfant qui se garde seul est en sécurité, que ses besoins peuvent être satisfaits facilement, qu'il réagit bien à la solitude et que l'absence du parent n'est pas trop longue compte tenu de son âge et de son discernement, pour ne pas déclencher l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse (sécurité et développement compromis) ou du Code criminel (abandon d'enfant). Un autre facteur à considérer est la responsabilité potentielle du parent si l'enfant cause un dommage à quelqu'un (par exemple, un voisin) durant l'absence des parents. En effet, le Code civil prévoit que si un enfant cause un dommage à quelqu'un d'autre, le parent peut être tenu responsable à moins de prouver qu'il n'a pas commis de faute par rapport à ses devoirs de garde, surveillance et éducation. Voir notre capsule "La responsabilité des parents pour les actions de leur enfant mineur". Source : http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/208/ |
bien mon fils a 9 ans et je le laisse le temps d'aller faire l'épicerie j'ai mon cell avec moi et il m'appelle au moindre petit quelques chose j'aime mieux qu'il m'appelle 15 fois en peu de temps qu'il arrive quelque chose.....personellement je le trouve pas asser mature pour rester seue une journée entiere, mais j'y travail avec lui car il faut leur apprendre a etre mature et responsable...
son ami qui habite pres de chez nous qui avais aussi 9 an l'an passer...a passer l'été seule chez lui...avec les numero de tel de ses paretn qui etais a 5 minutes de la maison et moi aussi il pouvais venir ici en cas de pépin... moi je me souvien tres bien d'avoir garder mes voisin a l'age de 9 ans tout l'été ...eux avais 4 et 6 ans...faut dire que j'etais tres responsable tres jeune...je preparais meme les repas... c'est certain qu'on vien d'une autre generation ou ont etais plus responsable que les jeune d'aujourd'hui mais nous somme également beaucoup plus mere poule que nos parents ;) j'ai commencer a apprendre a mon fils a faire des repas du genre macaroni oeuf etc...je pense que nous devons les aider a maturé justement :) |
Citation:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:17. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone