Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Dérogation scolaire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19367)

douce maman 08/09/2010 22:57

Pourquoi vouloir faire entrer un enfant à l'école plus tôt?

Ils passeront tellement de temps à l'école pourquoi vouloir les y faire entrer plus tôt?

Mon opinion? Si l'enfant est vraiment surdoué, c'est p-ê une option mais il faut aussi penser au côté affectif de l'enfant. Sa maturité, sa confiance en lui, sa facilité d'adaptation, etc.

Au secondaire, une fille nous avait avouer qu'elle était plus jeune que nous, nous avions 13 ans et elle venait d'avoir 12... elle avait sauter une année au primaire et elle ne voulait pas le dire à personne... elle en était gênée voire honteuse... elle nous avait fait promettre de ne pas le répéter.

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est ce qui est le mieux pour ton enfant?

juliette 09/09/2010 07:30

pour le 5 octobre, tu n'as pas besoin de dérogation... dans ma commission scolaire jusqu'au 10 octobre, un parent a droit de demander que son enfant commence l'école...

une amie de ma fille, différente commission scolaire, a commencé et elle est née le 7 octobre sans dérogation...

bonne chance! :)

juliette 09/09/2010 07:34

Citation:

Envoyé par douce maman (Message 193358)
elle avait sauter une année au primaire et elle ne voulait pas le dire à personne... elle en était gênée voire honteuse... elle nous avait fait promettre de ne pas le répéter.

C'est là toute la différence... sauter une année c'est pas la même chose, au secondaire tu veux pas avoir l'air d'une "bol", tu veux fiter, tu veux pas être LA nerd... si tu sautes une année c'est que tu es douée... c'est pour ça qu'elle était gênée... la petite fille que je gardais en a fait autant et ne le disait pas non plus...

Quand l'enfant est prêt... ma fille est née à la fin septembre, c'est la plus jeune de 4 enfants et si elle était née en octobre aussi, j'aurais essayé de la faier entrer tellement elle avait hâte d'aller à l'école!

fraisinette 09/09/2010 07:35

Citation:

Envoyé par douce maman (Message 193358)
Pourquoi vouloir faire entrer un enfant à l'école plus tôt?

Ils passeront tellement de temps à l'école pourquoi vouloir les y faire entrer plus tôt?

Mon opinion? Si l'enfant est vraiment surdoué, c'est p-ê une option mais il faut aussi penser au côté affectif de l'enfant. Sa maturité, sa confiance en lui, sa facilité d'adaptation, etc.

Au secondaire, une fille nous avait avouer qu'elle était plus jeune que nous, nous avions 13 ans et elle venait d'avoir 12... elle avait sauter une année au primaire et elle ne voulait pas le dire à personne... elle en était gênée voire honteuse... elle nous avait fait promettre de ne pas le répéter.

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est ce qui est le mieux pour ton enfant?

Bon je savais que cela virais en débat et c'est justement cela que je voulais éviter. Il a jamais moyen de poser une question. Je veux m'informer et il a rien de fait encore. J'ai toujours été la plus jeune et je n'ai jamais eu de probléme. Et ce n'est pas pour rien qui font passer des tests.
Alors on peux tu s'en tenir au question :)

fraisinette 09/09/2010 07:36

Citation:

Envoyé par juliette (Message 193390)
pour le 5 octobre, tu n'as pas besoin de dérogation... dans ma commission scolaire jusqu'au 10 octobre, un parent a droit de demander que son enfant commence l'école...

une amie de ma fille, différente commission scolaire, a commencé et elle est née le 7 octobre sans dérogation...

bonne chance! :)

Est-ce que tu connais le nom de la commision scolaire?

juliette 09/09/2010 07:38

Moi c'était la CSSMI dans le temps... ma copine reste à Mascouche mais je sais pas la commission scolaire de ce coin là...

fraisinette 09/09/2010 07:44

Citation:

Envoyé par juliette (Message 193397)
Moi c'était la CSSMI dans le temps... ma copine reste à Mascouche mais je sais pas la commission scolaire de ce coin là...

MERCI À TOI :)

Marieaas 09/09/2010 07:47

Ça doit dépendre des commissions scolaires si il y en a qui acceptent les enfants alors! Nous ici, c'est non catégorique. J'ai une cocotte dans ma garderie du 8 octobre et elle est encore ici pour un an, elle n'a pas pu rentrer...

Nathalie28+ 09/09/2010 07:50

Dans ma commission scolaire, ça commence par une rencontre avec le directeur d'école qui te remet et t'explique certains papiers des exigences auxquelles l'enfant doit avoir acquis certaines compétences (plan physique, social, intellectuel,etc.) Ensuite après réflexion et lecture des documents, si le parent désire continuer, il rencontrera la psychologue avec l'enfant pour l'analyse de la situation. Tout moyennant environ 500$. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine. Selon moi, je crois que d'entrer à l,école le plus tard possible est très bien, car elle sera la plus vieille du groupe aura p-être plus de facilité pour l'apprentissage et sera d'une aide remarquable pour le prof si elle démontre de l'intérêt. Quelle belle estime de soi elle construira. Réfléchi bien, c'est très important. Bonne chance !!

floralie 09/09/2010 07:51

Moi je dirais pour l'avoir vécu de façon différente...je m'explique....Je suis dans le domaine des affaires sociale depuis bon nombres d'années (travailleuse sociale) et le plus gros ipact se voit rendu au CÉGEP. Je suis née moi-même en septembre et quand je suis rentrée au CÉGEP, j'étais dans les plus jeunes car j'avais pas encore mes 17 ans. J'ai tellement souvent rencontrés dans mon métier des gens qui se cherchaient beaucoup rendu au CÉGEP car il se ramassais un an plus jeune que tous les autres et la maturité et bien ils l'avaient pas encore atteinte pour être où ils étaient rendus...ils trouvaient ça très difficile.

Moi je dirais de laissez vivre nos enfants leur petite vie d'enfant sans vouloir brusquer les choses. Chaque chose en son temps finalement.....C'est ma petite opinion su rle sujet.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone