![]() |
Bonjour Mary2609,
C'est TRÈS fréquent qu'un enfant ne veuille pas boire son biberon à la garderie. L'enfant a TELLEMENT de choses à intégrer quand il commence la garderie, tout ne peut pas réussir tout de suite! Il m'est déjà arriver la même chose avec de petits poupons. La seule chose qui règle le problème, souvent, c'est le TEMPS. Ce que la maman en question ne te laisse pas.... Quand j'ai lu ton message, j'ai réellement compris ta "peine" en sentant le manque de confiance de la maman. Moi aussi je crois que le plus important dans une relation avec un parent c'est la confiance. Quand on sent que le parent nous fait plus confiance, c'est très difficile, voir impossible de continuer. Ce que tu dois te dire, c'est que tu n'as rien à te reprocher, tu t'occupes de cet enfant comme si c'était le tiens, alors c'est la maman qui est le pire dans toute cette histoire! Si toi tu te fais confiance, ne te tracasse pas. La maman réalisera que sa fille était très bien chez toi si elle décide de la changer de garderie... |
Citation:
ensuite je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi un parent qui a un enfant qui paye 25$ aurai un service different que d'un autre parent qui paye le mm prix mais que son enfant est plus chouchouté !!! c'est se que j'appel du favoritisme :( et chez moi ca n'existe pas c'est dans ce sens que j'ai un peu de mal avec ce post c'est magnifique d'avoir de l'amour pour sa gang j'aime beaucoup mes p'tits loups mais je reste dans l'idée que je suis une gardienne et que c'est du temporaire et qu'ils ne sont en rien mes enfants !!!! je pense que dans notre art le fait de se mettre une barriére psychologique est primordiale pour une santé mentale seine ;) |
Bonjour Mary.
Je vais essayé de mieux préciser ma pensée. En aucun cas je ne trouve ton attitude malsaine. Je crois que de l'amour, un enfant n,en a jamais de trop et que ce bébé est chanceux d'avoir une éducatrice qui l'aime autant. Par contre, j'ai sentie une telle détresse dans ton post, que, oui, ca ma mis mal à l'aise. Je cite ton titre: Je suis tellement triste la je ne sais plus si je vais continuer... C'est toujours triste quand un parent ne nous donne pas sa confiance, surtout si on sait qu'on a mis tout en oeuvre pour aider le bébé a s'adapter. Par contre, de là a être bouleversée a ce point, et avec les explications que tu donne, je continue a croire que tu t'investie émotivement beaucoup trop, ce qui va nécéssairement etre néfaste pour toi a long terme!!!! En tant qu'éducatrice, tu dois mettre un frontière entre toi et le parent. C'est une question professionnel et ca va t'éviter d'être autant bouleversé a chaque fois (car des départs on en vie tellement dans notre travail). Ca ne t'empèche pas de donner de l'amour au coco... mais par contre, soit consciente que le parent peut en tout temps retirer son enfant, et que ca fait partie du travail. Tu vois, moi, cette maman insécure, je lui aurait dit: Je suis désolé que la situation t'inquiète a ce point. Voici ce que j'ai fait depuis le début pour facilité la transition de bébé.... voici ce que je compte faire dans les semaines a venir.... Il faut que vous me fassiez confiance, sinon bébé ressent votre inquiétude et cela retarde son intégration. êtes vous prêts a prendre le temps nécéssaire pour intégré bébé???? Si non, et bien je suis bien triste, mais je crois que vous allez devoir vous choisir un autre garderie. Je vous donne la fin de semaine pour y pensez et j'aimerais qu'on se rencontre lundi soir pour discuter. C'est professionel, ca montre que tu sais ou tu t'en va, et ca dit a la maman que le problème vient d'elle et non pas du bébé.... Après ca, reste plus qu'à esperer qu'elle fasse le bon choix, sinon et bien vaux mieux qu'elle parte, car ce genre de parent ne t'apportera que du trouble. |
Mary2609, moi je suis maman d'un coco de 7 mois et j'aurais tellement aimé que ma rsg s'occupe de lui comme toi tu le fais avec la petite! Je comprends que ma rsg ne puisse pas le faire, mais comme maman, c'est pas facile de laisser son bébé en sdg, en sachant qu'il est "chouchouté" et qu'on prends aussi bien soin de lui moi je me sentirais rassurée et très heureuse!!
|
MALORIE: À 7 mois on n'éduque pas encore un enfant. Il ne comprend ni un oui ni un non. À cet âge, on ne répond qu'à des besoins. Si on ne répond pas à ces besoins, il comprendra vite qu'il ne peut pas compter sur nous et son sentiment de sécurité, son attachement et sa confiance en soi pourrait en souffrir.
MARY: J'ai moi aussi un bébé de 4 mois et si je l'envoyais à la garderie je comprendrais que tout ne peux pas être parfait le premier jour. Peut-être que cette maman est mal informée!?!?! C'est à toi de lui expliquer et de la rassurer là-dedans. Et je serais terriblement heureuse que tu aimes mon enfant comme si c'était le tien. Parce que c'est notre rôle, nous les rsg en milieu familial d'aimer ces enfants comme s'ils faisaient partis de la famille. C'est le but des MF... parce que sinon, envoyez le au CPE. Ça c'est une entreprise où on mets des barrières émotives... mais pas dans ta propre maison... entouka, moi je ne vois pas ça comme ça pantoute! STEFLUCAS: Un bébé de 7 mois DOIS être chouchouté voyons! Tranquillement il sera plus confiant et se détachera par lui-même. La nature fait bien les choses, faut lui faire confiance! |
J'ai une petite puce qui est arrivé ici à 7 mois également. Ça a prit 1 mois..oui oui 1 mois même peut-être plus, avant qu'elle accepte de boire plus de 2 onzes chez nous! J'essayais tout, température différente, endroit différent, ambiance différente, tout...mais sans rien..elle refusait de boire!
La maman était bien sur au courant..et étant donné que sa puce ne buvait pas ici et bien elle lui donnait un bon biberon le matin avant de venir la porter et un autre à 16h00 lorsqu'elle arrivait chez elle. Elle avait aussi le biberon du soir. 3 x 8 onze ça fait 24 onzes. C'est quand même pas si mal pour un enfant de 7 mois...La petite puce par contre mangeait bien ses purées sur l'heure du diner.. Et au fil du temps elle a finit par vouloir boire à la garderie... Je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'intégrer à son rythme. Pour elle sa façon de réagir à sa nouvelle vie c'est de ne pas boire..comme y'en a qui pleure... Tu as d'lair de prendre ça à coeur et je t'en félicite. C'est rare les rsg comme toi qui prenne autant de temps avec un enfant. Je trouve que c'est la beauté des milieu famillial et que cette maman est très chanceuse de t'avoir comme rsg pour sa puce de 7 mois...malheureusement ses inquiétudes semblent faire qu'elle ne s'en rend peut-être pas compte! Peut-être pourrais-tu parler avec la maman en lui expliquant que tu es venu ici nous parler de tous ça et que tu as entendu parler de d'autre cas de bébé qui refusait de boire à la garderie. Propose lui au début de compenser à la maison en lui donnant un biberon de plus. J'espère que tout va s'arranger pour le mieux! Et surtout lâche pas ton magnifique travail! Tu as d'lair merveilleuse dans ce que tu fais, et en tant que maman, si j'avais un bébé à intégrer, c'est sans aucun doute que j'aimerais qu'il bénéfici de tout ce que tu as à offrir. |
Mon fils ne buvait ni eau, ni lait durant son premier mois en garderie. Il avait dix mois. Ce qui m'aidait c'est que mon amie envoyait sa fille à la même garderie. Donc je savais qu'elle savait ce qu'elle fesait. Mais oui, j'étais inquiète, j'avais peur qu'il se déshydrate. Si je n'avais pas connu cette RSG par l'intermédiaire de mon amie, je me serais questionné. Maintenant, il est plus vieux et je suis plus à l'aise avec mon bébé. Mais plus petit, on se sent plus insécure...
|
Bonjour Mary,
je comprends ce que tu ressens. Avoir l'impression qu'un parent n'est pas en confiance alors qu'on fait tout pour son enfant est très blessant. Je crois que cette maman est insécure. C'est sans doute son premier enfant, donc sa première expérience en garderie et comme beaucoup de maman elle a de la difficulté à se détacher (le contraire serait inquiétant non?) À toi de voir si tu souhaites continuer mais moi aussi si un parent me disait qu'il se questionne s'il continuera ou non avec moi j'aurais bien envie de lui éviter son questionnement et de lui dire de chercher ailleurs. Mais bon, peut-être qu'elle se rendra compte qu'elle a exagéré et qu'elle s'excusera lundi? Juste un petit commentaire sur ce que certaines ont écrit. Chaque enfant a des besoins différents en fonction de son âge. Un bébé de 7 mois a besoin de beaucoup d'amour pour se sentir en confiance et bien se développer. Je ne crois pas à la théorie de ne pas prendre un bébé pour ne pas "le gâter". C'est un BESOIN. Répondre à ses besoins ne fait pas qu'elle fait du favoritisme au détriment des autres. Je crois juste qu'elle donne à cette petite ce qu'elle a besoin. Mon fils est déjà allé en milieu familial lorsqu'il avait environ 14 mois. C'était le bébé de la garderie, tous les autres avaient 3 ans ou plus. Il est arrivé que ma rsg me dise que mon coco s'était rendormi sur elle (il avait fait une sieste mais en se réveillant après 1 heure elle l'avait pris et bercé). J'étais tellement contente et en confiance avec cette rsg, je savais qu'elle l'aimait, un peu comme une deuxième maman. Je ne lui aurais jamais imposé de bercé mon fils mais elle aimait bien le faire et moi ça me rassurait de savoir qu'il était autant aimé, c'est pour quoi on choisit un milieu familial non? Et je suis certaine que les autres parents ne se sentaient pas brimés car eux aussi leur enfant avait tout ce dont il avait besoin... Bon c'était supposé être un petit commentaire, je me suis laissé emporter un peu mais bon, je veux juste que tu saches Mary qu'après avoir lu ton message je trouve que tu dois être une rsg merveilleuse et si cette maman n'est pas capable de s'en rendre compte ne le prends pas personnel, il y a plein de parents qui je suis certaine seraient heureux de t'avoir dans la vie de leur enfant. Bonne chance et tiens-nous au courant. |
Moi je ne crois pas qu'une éducatrice puisse prendre la place d'un parent, mais bien lui donner un gros PLUS dans sa vie ;0)
Un bébé de 7 mois à besoin de toute cette attention. Il a besoin de se sentir en sécurité... Une éducatrice passe beaucoup de temps avec un enfant, souvent bien plus que les parents (malheureusement). Alors tant mieux si cette personne peut lui donner ce plus dans sa journée. Jamais il sera possible de remplacer les parents, parce que pour un enfant, ce sont ses parents les plus importants. Moi je serais super heureuse de voir qu'une éducatrice puisse fournir ou donner à mon enfant ce que je ne pourrais pas lui offrir durant la journée :D Pour ce qui est de la quantité de lait.... Bien il est aussi très normal pour un enfant d'avoir cette réaction. Certains réagissent à la maison, certains à la garderie. Dommage, que cette maman ne vous fasse pas confiance pour cela, mais vous pouvez l'inviter à s'informer, à lire sur ce sujet. Bonne continuation dans votre travail que vous semblez prendre bien à coeur :D Vous trouverez des parents qui appréciront vos attentions. :yes: |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:47. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone