![]() |
Citation:
Car il est arrivé qu'en CPE ou école qu'un enfant ait eu besoin d'une 2e dose avant l'arrivée des ambulanciers. En CPE, on demande aux parents d'apporter 2 doses pour leur enfant.... Il n'est pas obligatoire d'avoir une formation spéciale (si cela existe) Dans nos cours de premiers soin, il nous explique comment faire... c'est loin d'être compliqué. J'aimerais bien avoir les sources de tes affirmations |
Citation:
C'est juste que personnellement JAMAIS je donnerais une Épipen à un enfant qui n'a pas d'allergie sévère connue, qui n'a pas sa propre épipen...JE SUIS PAS MÉDECIN NI AMBULANCIÈRE. Si je donnerais une épipen dans une situation que finalement ce n'est pas ca et l'enfant a des séquelles ou meurt...! L'Épipen ca peut être dangereux comme je disais même si ca sauve des vies...Le monde souvent banalise cette dose minime, mais pour l'Avoir véçu 2 fois avec mon allergie aux arachides. Ca fesse quand ca part la dose...! Et ca soulage pas ben ben, l'allergie oui par exemple ca sert à ca! De toute facon j'ai aucune allergie dans mon groupe, si quelquchose arrive, je suis formée en conséquence, mais je suis juste pas à l'aise de donner l'épipen a un enfant qui techniquement n'a pas d'antécedents d'allergies sévère. Même si c'est en vente libre depuis quelques années, j'exigerais un document médical avec l'épipen. |
Il y a moins de danger à utiliser un épipen qu'à ne pas l'utiliser.
Les cas de mort, sont causés parce que la personne qui en avait besoin ne l'a pas eu à temps, assez rapidement! Il ne faut pas s'injecter dans les mains et les pieds, ceci pourrait être plus dangereux ;0) Il y a quelques contre indications (souvent relié aux maladies des personnes plus âgées). Mais qu'aucune contre indication doit prévaloir sur l'utilisation de l'épinéphrine. Une réaction ca peut se dév. n'IMPORTE quand!!! Puis qui dit que cela ne fait pas déjà quelques fois qu'un enfant réagit à un aliment, sans que personne ne s'en rende compte? Peut-être que la prochaine réaction pourrait être mortelle. |
La prévalence des réactions allergiques sévères ou réactions de type anaphylactique est à la hausse. Le risque estimé d'anaphylaxie dans la population est de 1 à 2 % pour les réactions causées par les aliments et les piqûres d'insectes.
Par définition, la réaction anaphylactique est une réaction allergique rapide et généralisée, i.e. pouvant se manifester dans tout l'organisme, suite à l'ingestion d'un allergène. Elle est souvent imprévisible, généralement accompagnée d'urticaire et peut évoluer vers le choc anaphylactique (effondrement de la tension artérielle) et la mort si le traitement n'est pas administré rapidement. Les symptômes s'y rattachant sont les suivants : • Urticaire et démangeaisons • Enflure (surtout au niveau du visage : lèvres, yeux, langue) • Serrement de gorge, modification de la voix • Difficulté à avaler, nausées, vomissements et diarrhée • Difficulté respiratoire • Faiblesse, étourdissements, perte de conscience (chute de la tension artérielle). |
Si je me souviens bien...
Je suis tombée sur un post (écrit il y a peu de temps d'ailleurs), phaniliprix qui a sauvé la vie d'un enfant qui était chez elle. La petite avait fait une réaction et l'épipen lui a été donné! |
Citation:
|
Tu peux donner 2 épipen. Par contre, les nouveaux épipen contiennent 2 doses, une prête qu'on a juste à piquer dans la cuisse, l'autre tu dois défaire l'épipen et c'est une seringue qui se trouve dedans avec un cran de sûreté, et tu dois utiliser la même aiguille. Étant donné que le risque d'infection est plus grand car on doit manipuler l'aiguille, que c'est une seringue et non pas juste piquer et l'adrénaline sort, tout ça fait que c'est trop risqué de donner la 2e dose. Mais si c'est ton enfant et que t'es dans le bois et que t'en as pour 30 minutes à avoir des secours, tu la donnes pareil.
Et avoir un epipen au cas où? Non! De toute façon, quelqu'un qui ne sait pas s'en servir peut casser l'aguille, donc mettre la vie de l'enfant en danger, de piquer un doigt parce que les 2 bouts se ressemblent, pas piquer à la bonne place, pas attendre assez... Ça prend une formation spéciale pour ça, que j'ai suivi la semaine passé en même temps que mon RCR premiers soins. |
Citation:
une formation spéciale ?!?! ILs en parlent durant le cours de premiers soin qui est obligatoire de refaire aux 3 ans ... sans cela, je ne savais pas qu'il existait une formation uniquement pour l'Epipen. C'est pourtant pas si compliqué |
oui, il y a un cours de premiers soins juste pour les épipen ou twinjet ( double dose)
vous voulez plus d'info allez a http://www.epipen.ca/CONSUMERS/Francais/index.cfm et vous commendez un démonstrateur et un cd et plus encore |
Citation:
En plus le CD peu à la demande du parent lui être remis donc ce n'est pas une formation en soit, mais un outil pour se remémoriser la technique |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:08. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone