Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Tout est une question d'organisation... non? (routine) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=21061)

Nad29 01/11/2010 12:45

De mon côté ça ressemble à ça:
Levé vers 6h30, les 2 premiers arrivent à 7h00. Levé de mes 3 enfants, habillage des 2 plus jeune. Déjeuner pour tout le monde, départ de mon plus vieux pour l'école à 8h00. Ensuite on descend en jeux libres. Arrivé vers 8h30 de 2 autres enfants. Côté routine de garderie ça ressemble aux autres donc je passe les détails. Durant la sieste, je relaxe. Vers 16h00 arrivé de mon fils du service de garde de l'école et départ de 3 amis et vers 16h45 le départ du dernier. Mon chum arrive vers 16h50 donc 1 fait les devoirs du plus vieux et l'autre débute le souper. On soupe vers 17h30. Quand c'est fini, on ramasse et vers 18h30 c'est les bains et pyjama. 19h00, dodo pour les 3. En plus, le mardi, mercredi je fais du zumba (aérobie) et du karaté et le jeudi soir un entraîneur vient chez moi vers 20h00 pour moi et mon chum. En général, vers 20h00, sauf le jeudi, on est devant la tv.Le vendredi mon chum à congé. Il fait l'épicerie. De mon côté, après le dîner, je descend avec la gang et je leur donne un linge. Tout le monde époussette! Ensuite, je passe l'aspirateur et je lave la salle de bain. Quand ils se couchent pour la sieste il ne me reste qu'à laver les plancher. Au levé, tout le monde enlève la housse de son matelas et met le tout avec leur doudou dans mon panier à lavage.Lorsqu'ils partent, je lave le tout. Au quotidien, je passe le balai après chaque repas et collations. Pour les dîners, je fais affaire avec un traiteur. Le ménage de la maison (la partie du haut) est soit fait pas mon chum le vendredi ou on donne une go le dimanche à deux, ça va vite.
Voilà!

Les tites pommettes! 05/12/2010 00:25

Wow je relis mes vieux posts maintenant que mes plans d'avenir se précisent et là, je prends bien des notes de vos routines hihihi Merci de me faire profiter de vos expériences les filles, vous êtes très généreuses. Merci.

Minni 06/12/2010 08:31

Moi la question que je me pose:
Lors de votre ouverture, combien de temps est-ce que ça vous a pris afin d'établir une routine comme vous le décrivez? Au début, comment se passait les siestes?

Titetoile 06/12/2010 08:38

Minni - j'ouvre en janvier, je pourrai te raconter ça ;)

Je compte aussi en faire le maximum durant la journée. J'ai trois enfants à moi et je n'ai pas envie de "travailler" 14-15h par jour!

Les tites pommettes! 06/12/2010 13:28

Citation:

Envoyé par Titetoile (Message 227481)
Minni - j'ouvre en janvier, je pourrai te raconter ça ;)

Je compte aussi en faire le maximum durant la journée. J'ai trois enfants à moi et je n'ai pas envie de "travailler" 14-15h par jour!

Je pense pas mal comme toi. Je me dis que raison de plus le jour, il me verra mon fils mais il devra aussi partager sa maman. Donc une fois tout le monde partie, je veux avoirle privilège de passer le peu temps qu'il restera avant le dodo avec mon fils. Et la fin de semaine, faire des sorties extérieures et voir du monde plutôt que rester à la maison et faire mon ménage de la semaine.

De toute façon après que mon fils soit partie au dodo la maman devient disfonctionnel et relax! loll

La Marmotheque 06/12/2010 13:38

Citation:

Envoyé par Minni (Message 227477)
Moi la question que je me pose:
Lors de votre ouverture, combien de temps est-ce que ça vous a pris afin d'établir une routine comme vous le décrivez? Au début, comment se passait les siestes?

Bonjour,

Ça fait un mois et demi que j'ai ouvert et cette fin de semaine j'ai changé le déroulement de la journée que j'avais remis aux parents au début. La réalité était différente et vu l'age des petits, je n'ai pas pu suivre la routine comme je le pensais. Bref, je me suis réajusté!

Minni 06/12/2010 13:55

Citation:

Envoyé par La Marmotheque (Message 227611)
Bonjour,

Ça fait un mois et demi que j'ai ouvert et cette fin de semaine j'ai changé le déroulement de la journée que j'avais remis aux parents au début. La réalité était différente et vu l'age des petits, je n'ai pas pu suivre la routine comme je le pensais. Bref, je me suis réajusté!

As-tu envie de partager ca avec nous....??? Quels ages ont tes cocos, comment voyais tu ca et comment t'es-tu réajustée?
Je pose pleins de questions afin d'etre le plus prête possible lors de mon ouverture!! ;)

djue 06/12/2010 14:15

Moi j'ai pas d'amis avant de manière générale 8h00 le matin (sauf le mercredi).
Donc levé env. 30-50 avant... Je passe ma balayseuse et fait déjeuner ma plus jeune (16 mois). Mon plus grand reste souvent couché et déjeune plus tard...
Arrivée des amis entre 8h00 et 9h00 jeux libres, activités........
Collation, sortie extérieur, diner......
Durant la sieste, je planifie mes activités et mes repas......
Pm les enfants partent aussi de manière générale assez tôt, le plus tard, vers 16h30. Les autres souvent vers 15h30, 16h00.
Lorsque tous les minis ont quittés, préparation du souper et du repas souvent pour le lendemain. Je n'ai pas encore de traiteur...

Pour le ménage... Nettoyage au fur et à mesure est le meilleur conseil ;0) Lorsque nous terminons l'act. ex. arts, je nettoie tout tout de suite. Après les repas aussi, Balais si nécessaire....
je fais le nettoyage en gros et le soir je fais le gros ménage des bavettes, napperons.....
Les jouets qui vont dans la bouche, vont dans la cuve de lavage... Et je lave au fur et a mesure...
Les planchers de salle de bain, sont régulièrement lavés.
Le DIMANCHE gros nettoyage, planchers, jouets, épousettage...........
Le fait le lavage litterie le jeudi (ne travaille pas le vend. présentement). Donc, le jeudi, lorsque les minis se lèvent je laisse la litterie de côté et la monte lorsque je monte.

Il est certain que présentement, je passe trop de temps le dimanche au ménage je trouve... J'aimerais bien avoir une femme de ménage qui viendrait faire la grosse job, lavage plancher.......Je vais sûrement aussi faire appel à un traiteur d'ici quelque temps... Pour l'instant pas si pire ;0)

La chose qui me fatigue le plus, les planchers, j'ai l'impression qu'ils sont toujours sales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aussitôt qu'ils sont lavés, ils sont déjà sales... Bave, eau, sable, nourriture, neige............ Bref, ca reste pas propre longtemps avec des minis. En plus, que mes planchers sont huilé et non verni, je déteste!!!!!!!!!!! On voit en plus les marques de lavage.... ;(

djue 06/12/2010 14:21

Moi aussi en passant je me suis adaptée aux enfants... J'avais tout plein de bonnes intentions, routine du matin (horaire, calendrier, météo...), bref, tout est moisn long et j'ai abandonné quelques affaires... Ma plus jeune, ma puce, les autrse 18 mois et plus... Mais en plus, c'est temps-ci, ils veulent JOUER, ne participent presque plus aux act.
Il est normal de s'adapter... et cela doit être fait régulièrement ;0)
Vous verrez ca ira bien les filles, faites-vous confiance!

kikou 06/12/2010 14:31

06:45 lever de mon corps café (préprogrammé le soir!)
06:55 répondre aux courriels des parents
07:00 lever de mon fils de 23 mois
07:30 ouverture garderie et préparation des déjeuners
8:15 fin des déjeuners jeux libres
09:00 changement de couches
9:15 dodo des poupons
9:20 ateliers avec les plus vieux (15 mois et plus)
10:00 réveil des poupons
10:10 collation
10:15 dehors!!!!!
11:00 on rentre
11:15 diner
12:00 changement couches et jeux libre un peu (brossage dents)
12:15 dodo pour tous
14:00 réveil des plus vieux atelier
14:45 réveil des poupons
15:00 changement couche
15:15 collation
15:30 dehors!!!!!
17:30 fermeture de la garderie

voici mon journée type!
avec namis!

Ménage

Lundi époussettage
mardi lavage mur cuisine
mercredi lavage des gros jouets (table) une brassée lave vaisselle des petits jouets
jeudi lavage tablette et remplissage des bacs a couche (époussettage)
vendredi lavage petits jouets garderie
on enlève le tapis mousse et on nettoie a main!

chaque jour: balayeuse et nettoyer plancher!
premiere semaine du mois: installer déco thématique
deuxième semaine passer machine a vapeur sur les murs
troisième semaine préparer ma prochaine thématique
quatrième semaine nettoyer fond garde-robe :) et finaliser paperasse et recus (jen fait un mensuel)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone