![]() |
Ouff merci ... hihihihi !!
C'est vrai qu'on ne peux pas être parfaite dans la vie , encore moins quand ca concerne nos enfants , ca me tiens tant à coeur ... Je vais formulé mes choses autrement maintenant ... Et je vais de ce pas embrasser mon petit monstre et lui dire comme il est gentil , hihihii !!:p |
Moi ici j'ai des tonnes d'occasions de dire aux enfants que leur geste n'est pas gentil: j'ai 4 terrible two et une en terrible two qui s'éttttttiiiiiire (3 ans et demi !) :laugh: (et aujourd'hui, c'est pire que jamais, tout le monde fait mal à tout le monde :eek:)
Quand un ami fait mal à un autre ami, je lui dis :" Hummm, taper les amis c'est pas gentil. Ça leur fait mal et ils ont de la peine. Moi aussi j'ai de la peine quand un ami fait bobo à un autre ami." Au début, ils trouvaient ça bien drôle quand je disais que ça me faisait de la peine à moi aussi. Mais maintenant, quand un ami fait mal à un autre ami, les autres amis viennent me voir pour me dire :" Tu as de la peine hein ? X a fait bobo à Y." Mais c'est vrai que la ligne entre les deux est mince... |
je trouve que c'est correct , tu ne rabaisse pas l'enfant
|
Annecdote en lien: Ah comme c'est drôle, un parent m'avait demandé la même chose l'an dernier et j'ai dû lui expliquer que c'était le comportement et non l'enfant qui était innaceptable. Savez-vous quoi: 30 secondes après un de ses petits se penche vers l'avant avec un jouet d'extérieur et manque de tomber, elle se retourne apeurée et lui dit: Heille, innocent fait pas ça.... et dire qu'elle me demande la façon dont je parle à ses fils, oups!!! cordonnier mal chaussé j'pense bien.
|
J'adore ton post car je me suis retrouvée dans la même situation... comme maman! Ma fille revient au jour à la maison et me dit "Maman, pas gentil". Elle le répète plusieurs fois dans la fin de semaine. Ça me faisait de la peine de penser que la RSG pouvait dire à ma fille qu'elle n'était pas gentille. Le lundi matin, je lui ai dit que ma fille répétait toujours ça et elle m'a dit qu'elle ne disait pas que l'enfant n'était pas gentil, mais bien que le comportement (ex. taper, prendre des mains...) c'est pas gentil. Depuis, tout va bien!
|
J'utilise l'expression '' ce n'est pas gentil '' pour expliquer à l'enfant que le geste n'est pas gentil mais je ne dis pas que l'enfant n'est pas gentil mais j'ai un petit garçon qui vient à mon service de garde et à chaque fois que je dis cela ... Il me reprend et me fait un sermon que sa mère lui dit qu'on a pas le droit de dire cela... blablabla car tout le monde est gentil .. J'ai beau lui expliqué que c'est le geste que je qualifie de pas gentil il ne comprend rien quoi qu'il a juste 5 ans donc .. Mais l'autre fois il m'a lancé à la figure: tu devrais suivre la thérapie que ma mère donne et tu dirais plus que c'est pas gentil ...
Mais bon je ne crois pas que ce soit grave d'utiliser cela pour qualifier un geste ... Même que j'explique à mes enfants que ce n'est pas tout les gens qui sont gentil ... Imaginez vous si non il ferait confiance à TOUT LE MONDE et risquerait de partir avec n'importe quels inconnus... Mais à chacun sa méthode ... |
Citation:
|
Ah quel beau sujet!!! Comme vous les filles, je dis à mon gars de pas faire ci ou ca, que le geste n'est pas gentil. Et je me croyais ben correcte et non rabaissante car c'est le geste que je qualifie et non l'enfant...ben v'là-tu pas que cet hiver je m'inscrit à une formation (parent-guide, parent-complice) afin d'avoir des trucs pour les années à venir et les embuches qui seront sur notre chemin et ce sujet à été abordé...bien je suis tombée en bas de ma chaise, dire CE n'est pas gentil à l'enfant c'est comme lui dire TU n'est pas gentil car pour le jeune enfant lui et son comportement c'est la même chose, il ne font pas la distinction...c'Est pourquoi comme dans les exemples donnés, les enfants reviennent à la maison en se définissant comme pas gentil. Bref, les formatuers recommandait d'éviter de dire ça, peut être plus dire "non, on mord pas parce que ça fait des bobos" donc dire les faits et oublier le qualitatif du geste. ,mais c<est pas facile 'a appliquer je vais vous le dire...chasser le naturel et il reviens vite au Galop!!! ;)
|
Citation:
|
Merci lilou ! Ma fille a 13 mois et donc ça ne fait que commencer et je ne savais pas trop comment m'exprimer. Merci beaucoup du petit truc. En fait, je vais peut-être essayer de suivre la formation, si je la trouve. Ça m'interesse !
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:31. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone