![]() |
Ma fille a 13 mois et j'utilise les couches Flip. Une enveloppe avec une lange coûte environ 25$. Mais l'enveloppe peut être réutilisée si elle n'est pas souillée de caca. Un lange seul coûte 5$. Les couches sont agrandissables, donc elles font de petit bébé à plus grand.
J'ai acheté 4 enveloppes-langes et 6 langes seuls. J'ai donc l'équivalent de 10 couches. (à la naissance... c'est peut-être pas assez... moi j'avais des couches lavables de nouveau-né fait maison). Donc mon investissement est de 130$ plus taxes. C'est certain que je faisais une brassée de couches par jour. Je la faisais le soir et les laissais sècher à l'air libre pendant la nuit. J'ai donc 9 couches par jour, plus 1 pour la nuit. Mais je pratique aussi l'hygiène naturelle du bébé depuis que ma fille a 7 mois. Donc j'ai rarement des selles ailleurs que dans le pot. Elle porte ses couches lavables pour les dodos et quand je sors. Donc je mets tout simplement ses couches de pipi dans les brassées de la famille (comme nous le ferions avec des petites culottes lors de l'apprentissage traditionnelle de la propreté). Ah oui, avant que je commence l'hygiène naturelle du bébé... je mettais des feuillets jetables (ça ressemble à des bounces) dans les couches pour ramasser les selles. C,est moyennement efficace contre les selles très molles mais sinon c'est vraiment génial. La boutique Bleu-Citron m'avait dit aussi que je pouvais les laver s'il n'y avait que du pipi. Ce que je faisais. Il faut juste ne pas les mettre à la sécheuse. Je ne me souviens plus du prix.. mais c'était raisonnable pour le trouble que je me sauvais. J'ai préféré les couches à bouton pression, le velcro...j'avais trop peur que ça finisse par ne plus accrocher. Comme c'est ma dernière... je veux pouvoir les revendre quand j'en aurai fini... Et puis, les enveloppes peuvent être utilisées par dessus une petite culotte pour tenir un tout petit pipi lorsque tu seras prête à le mettre «propre». Disons que ça fait la job d'une culotte rembourrée. Ben voilà, j'espère que ça va te donne un autre son de cloche. Avant de choisir, j'avais été voir à la boutique, poser des questions... ça m'avait aidé aussi de les voir en vrai. |
Moi, j'ai été confectionneuse de couches lavables pendant 1 an et demi. Mes 2 enfants ont été aux couches lavables. Mon conseils est de ne pas acheter des couches d'une même marques parce que desfois les couches à poche, finalement, on aime pas trop ca ... ou des couches moulées, très pratique pour nouveau-né mais pas super en garderie et rarement accepté.
Le moins cher ça serait te les faire toi-même parce que tu peux faire une variété de modèle. Sinon, les fameuses couches chinoises, ce n'est pas tout le monde qui les aime alors n'en commande pas trop. Les inserts en microfibre, moi, je trouve pas ca super absorbant, sans oublier que l'odeur de l'urine reste plus facilement dans la microfibre. Le moins cher, c'est les couches plattes pour nouveau-né avec couvre-couche parce que c,est vraiment efficace (t'és les caca de bébé, c'est parfois assez liquide) et après tu prend les langes pour les utiliser dans des couches à poche (parce que c'est pas toujours compris. Nouveau-né ca te prend environ 10 couches par jour jusqu'à 3 mois. Après, ça va t'en prendre environ 8 par jour pour ensuite diminuer à 6 par jour autour de 6 mois. Ca dépend, tu veux faire du lavage tous les jours. Pas très écologique et assez de trouble. Ca devient presque décourageant de les laver tous les jours et tu risques de juste plus les utiliser. Si t'as d'autres questions, hésites pas. ;) Il y a aussi des couches usagées presque pas utiliser sur kijiji et les pacs. Ca vaut la peine. ;) |
peut etre que ca vaut la peine de les acheter usagé sauf qu'avec le remboursement que fais ma municipalité ca prend une facture originale, donc je ne peux acheter de l'usagé et honnêtement ca me dégoute un peu ;)
J'ai pas de trouble avec le linge usagé mais les couches ou sous-vêtement ca m'intéresse moins. Mais bon comme je ne suis même pas encore enceinte j'ai le temps de voir venir mais mettons que l'économie d'argent me tente pas mal et surtout c bcp plus écolos :) |
si tu as des amies qui utilisent des couches lavables, tu peux toujours en emprunter pour voir ce que tu préfères. pour ce qui est des odeurs de couches, moi j'ai celle en microfibre et j'ai aussi eu les couches en coton préplié et ni l'une ni l'autre ne sentait forty, jer crois que ça dépend du savon utilisé. Ma soeur a eu les mêmes couches à poches que moi et elle avait un problème d'odeur, les miennes ont fait deux bébés et elles sont pratiquement pas taché (l'insert un peu mais pas l'enveloppe) et elle ne sente pas. Informe-toi aussi auprès des magasins qui en vendent , certains offre la location de couches pour essayer et généralement il y a une variété de modèle, ça permet de voir ce qu'on préfère.
|
Citation:
Je parle pas d'usagé à la corde la ... je parle de usagé du genre j'ai acheté un kit et j'ai essayé 2-3 fois et pas aimé. Ca c'est usagé mais neuf mais vu que t'as le remboursement (chanceuse, nous on a pas ca ici à St-jérôme!) Est-ce que tu peux acheté un couche par semaine et ensuite assembler les factures ... mais sinon ya aussi moyen de faire un kit personalisée et avoir un rabais en boutique. Moi, je suis une fan alors j'ai commencé dès la sortie d'hopital à bébé#2 mais je connaissais déjà ça. Sinon achète des one-size qui vont faire assez rapidement quand bébé aura environ de 2 semaines à 1 mois. Ca t'évitera d'en acheter pour nouveau-né. Des kits intéressants: http://www.calinsetpopotin.com/ensem...le-unique.html http://www.lacalinerie.com/fr/boutiq...-lavables.html http://www.lacalinerie.com/fr/boutiq...-lavables.html Les omaki sont faite petites, parfois elles ne font plus vers 18 mois (dépendamment de la taille de bébé). Bumgenius sont généralement aimé, les élastiques ont tendance à briser à long terme mais c'est quand meme facile de les réparer. Bic et biquette c'est généralement une valeur sure. Les mère-hélène avec la poche en rond dans le milieu, je les trouve petite personnellement. Les mère-hélène moulée, sont un peu grande au début. Les velcro sont parfois préféré par les papa et la garderie. Généralement les couches moulées ne passent pas à la garderie. Les couche tout-en-un si l'insert est cousu à l'intérieur c'est simple à utiliser mais long à sécher et peut-être plus facile pour les odeurs de rester dans la couches. L'ajustement des couches a taille unique est parfois mieux que les couches a taille unique mais ca coute plus cher a la longue. Certaines couches a taille unique ne feront que pour une période de 2 ans de demi (Après elles ne pourront pas etre réutiliser pour un autre bébé car seront très utiliser mais ca peut dependre de ton roulement de couches.) Bon, c'est basé sur l'espérience de d'autres mamans et le miens. Sur ce, bienvenue dans le monde des couches lavables. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Ca coute un peu plus cher au début mais a la longue c moins cher. ;) |
Ah oui ... et fais attention, ça peut devenir une maladie. LOL
Moi, je suis pas encore enceinte et je suis en train de coudre 2 kits nouveau-né, 1 pour fille et un pour gars (avec certaines unisexe bien entendu!) Mais si t'as une maman ou grand-maman ou amie qui aiment coudre... c'est pas super compliqué a faire. Si jamais t'as besoin de patron, tu me diras, j'en ai des tonnes. ;) |
merci July Joly pour la tonne d'info c'est très apprécié.
je ne peux pas vraiment magasiner en boutique ici il n'y en a pas, je vais devoir commander en ligne malheureusement. et je n'ai pas d'amis qui en utilise, je risque plutot de les faire rigoler quand je vais parler de ca :laugh: mais bon a chacun ses convictions |
Citation:
Merci! |
C'est des fichiers internets.
Je peux juste te donner les gratuits et te donner les références pour ceux acheter sur le net (en pdf), mais j'en ai pas beaucoup d'acheter. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:46. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone