Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Interdire la religion à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33200)

MamActive 18/11/2011 20:06

Citation:

Envoyé par Venuss (Message 315398)
À moyen terme, il serait même question d'éliminer les congés fériés liés à des fêtes religieuses.

:eek::eek::eek:

MamActive 18/11/2011 20:21

J'suis un peu toute mêlée dans mes pensées :laugh:
D'un côté, je suis totalement d'accord avec Evy02... J'suis POUR les fêtes, sans nécessairement avoir à expliquer tout le sens. En fait, je laisse au bon soin des parents le degré d'explications à donner. On est au Québec, pis veut, veut pas, la grande majorité d'ici fêtent les fêtes. J'avais une amie témoin de Jéovah quand j'étais enfant... je me rappelle LE MALHEUR dans ses yeux, quand il y avait des décorations partout dans la rue, aux magasins, etc, mais qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas en profiter quand tous ses amis le pouvaient.... en tout cas. J'imagine très mal un pays musulman (désolé, l'exemple est facile... ) qui arrêterais ses coutumes parce qu'il y a de plus en plus d'immigrants "chez eux" qui ne célèbrent pas les mêmes choses. C'est ben beau l'accomodement raisonnable, mais tsé, si je vais chez quelqu'un pis qu'il me demande d'enlever mes souliers pour pas salir son plancher propre, j'me vois mal y répondre "désolé, mais chez moi j'les garde tout le temps, mes souliers".... (...)

Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.

Hollywood 18/11/2011 20:27

Je suis pas pro-catholique, mais, sincèrement, je trouve que le Québec est MOU!

Pas seulement par rapport a la religion, mais je crois que là, c'Est ce qui fait déborder le vase. Je suis d'Accord à ce qu'on accepte les autres nationalités, a ce quils sétablissent ici, mais justement, ils sont ICI au Québec! Ils décident de venir vivre ici, ils doivent accepter nos fêtes et croyances et règlements.
Va dans un autre pays sans le turban, tu vas te faire revirer de bord. Pourquoi c'est pas la même chose au Québec. Pourquoi c'est à nous de toujours tout changer et d'Accomoder!
Je suis d'accord à faire certains compromis, mais comme toujours, beaucoup ambitionne. Regardez juste il y a quelques semaines, quand (je ne me souviens pu de la nationalité!) avaient demandé à avoir des journées sans bruit pour fêter leur fête religieuse ... ?! C'est pas exagérer. Ils ont droit de fêter, mais sans brimer les autres ... tout comme nous on le fait!

evy02 19/11/2011 05:20

Je sens qu'on va partir tout un débat ici.
Ce que je trouve le pire dans tout ca ce n'est pas les autres religion qui amène leur coutume ici, pcque veux veus pas la diversité culturelle ca peut vraiment etre bein, ca amène d'autre facon de voir. Là ou je ne suis pas d'accord c'estn quand il faut créer des accomodement religieux ou autre. Mais on s'entend que c'est vraiment pas la majorité des gens qui demandent a etre accomodé. J'ai des amis de diverse appartenance ethnique et franchement dans la vie de tout les jours rine ne change ma relation d'etre avec eux ou avec tout les autres. n fait le ramadan, mais ca n'a jamais changer sa facon de travailler ou d'etre avec nous et vice cersa.

Ce qui me dérange le plus c'est de voir que des gens qui ont a coeur l'éducation des enfants font comme si c'est événement n'avait pas de sens pcqu'ils sont religieux. Et scuse moi sabriine mais l'exemple du bonbon je le trouve spécial. Je vais t'en donner un autre. Si ton enfant de 3 ans te demande comment se font les bébés, tu vas pas lui déballer toute la grosse patente sur le sexe. Tu vas lui expliquer sommairement comment arrive les bébés. Est-ce que tu vas lui avoir menti ???? Non tu vas lui avoir donné les infos qu'il est capable de gérer.
Noel et paques et l'halloween sont p-e des fêtes religieuse mais elles sont de moins en moins célébré comme telle, mon fils de 7 ans n'a jamais relié Noel au petit Jésus, est-ce que je lui ments, franchement non Pcque pour moi cet fête est bcp plus relié au Père Noel qu'au petit Jésus. Et franchement si avec vos enfants vous ne célébrez pas ces événements je trouve ca vraiment triste pour eux car il manque de qques d'important dans les coutumes de leur société.

evy02 19/11/2011 05:29

Citation:

Envoyé par MamActive (Message 315426)
Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.

Ca m'intiguait aussi alors voilà ce que j'ai trouvé sur paques

L'Origine de Pâques
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque

L'origine du lapin

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire

http://www.momes.net/dictionnaire/mi...sentation.html

donc on s'entend pour dire que paques ce n'est pas juste religieux c'est un mélange de toute sorte de chose.

Sabriine 19/11/2011 06:02

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315450)
Je sens qu'on va partir tout un débat ici.
Ce que je trouve le pire dans tout ca ce n'est pas les autres religion qui amène leur coutume ici, pcque veux veus pas la diversité culturelle ca peut vraiment etre bein, ca amène d'autre facon de voir. Là ou je ne suis pas d'accord c'estn quand il faut créer des accomodement religieux ou autre. Mais on s'entend que c'est vraiment pas la majorité des gens qui demandent a etre accomodé. J'ai des amis de diverse appartenance ethnique et franchement dans la vie de tout les jours rine ne change ma relation d'etre avec eux ou avec tout les autres. n fait le ramadan, mais ca n'a jamais changer sa facon de travailler ou d'etre avec nous et vice cersa.

Ce qui me dérange le plus c'est de voir que des gens qui ont a coeur l'éducation des enfants font comme si c'est événement n'avait pas de sens pcqu'ils sont religieux. Et scuse moi sabriine mais l'exemple du bonbon je le trouve spécial. Je vais t'en donner un autre. Si ton enfant de 3 ans te demande comment se font les bébés, tu vas pas lui déballer toute la grosse patente sur le sexe. Tu vas lui expliquer sommairement comment arrive les bébés. Est-ce que tu vas lui avoir menti ???? Non tu vas lui avoir donné les infos qu'il est capable de gérer.
Noel et paques et l'halloween sont p-e des fêtes religieuse mais elles sont de moins en moins célébré comme telle, mon fils de 7 ans n'a jamais relié Noel au petit Jésus, est-ce que je lui ments, franchement non Pcque pour moi cet fête est bcp plus relié au Père Noel qu'au petit Jésus. Et franchement si avec vos enfants vous ne célébrez pas ces événements je trouve ca vraiment triste pour eux car il manque de qques d'important dans les coutumes de leur société.

Okay non ces pas sa que je voulais dire..
Je ne parlais pas de mentir ou ne pas mentir..ces pas sa que je veut dire..
Comme tu la dit dans le dernier message ce sont des fêtes païennes, des fêtes dédier a des faux Dieu, ces la que POUR MOI ces important... Tsé on a beau dire que ces pu sa, que ces pu pour les faux dieu que ces juste pour le plaisir mais a mes yeux a MOI on peut pas cacher l'origine qui a la base est pour les faux Dieu, tu me comprend ?

Sabriine 19/11/2011 06:11

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315451)
Ca m'intiguait aussi alors voilà ce que j'ai trouvé sur paques

L'Origine de Pâques
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque

L'origine du lapin

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire

http://www.momes.net/dictionnaire/mi...sentation.html

donc on s'entend pour dire que paques ce n'est pas juste religieux c'est un mélange de toute sorte de chose.

A la base c'était une célébration Païenne pour la déesse Astarté, déesse de la fécondité.. Elle était associer au faux Dieu Baal et voici comment ce déroulait la ''fête ''..
'' De là, dans son culte, des cérémonies et des actes symboliques qui se transformaient aisément en scènes de débauche, aboutissant à des excès sanguinaires et cruels. Comme Baal, Astarté est souvent honorée par des sacrifices humains, surtout par des holocaustes « sacrifices » d'enfants''

Des orgies, de la débauche et des enfants passer au feu !!;(

Sabriine 19/11/2011 06:14

Et pour celle qui a dit que la fête des père et des mère n'est pas une fêtes religieuse, voici :

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia

evy02 19/11/2011 06:18

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 315453)
Okay non ces pas sa que je voulais dire..
Je ne parlais pas de mentir ou ne pas mentir..ces pas sa que je veut dire..
Comme tu la dit dans le dernier message ce sont des fêtes païennes, des fêtes dédier a des faux Dieu, ces la que POUR MOI ces important... Tsé on a beau dire que ces pu sa, que ces pu pour les faux dieu que ces juste pour le plaisir mais a mes yeux a MOI on peut pas cacher l'origine qui a la base est pour les faux Dieu, tu me comprend ?

Avec ce que je lis ca veux dire que tu ne célèbres pas dutout Noel ??? Même pas avec tes propres enfants ?? Si tu n,es pas catholique ca va je comprends, mais sinon je ne suis pas sure de saisir
J'essai de comprendre ton point de vue mais je ne suis pas sure de comprendre :confused:
Toute les fêtes peuvent avoir une origine religieuse, ca dépend juste comment on voit ca. À chaque année quand je fête l'anniversaire de mes enfants, je ne me dis pas que je célèbre leur entré dans la grande famille de Dieu, pourtant avant c'était ca et c'est aussi pour ca qu'on faisait baptiser les enfants le plus vite possible après leur naissance. Sauf que maintenant les choses ont changé, la société évolu et les symboles religieux sont de moins en moins présent, ils sont remplacer par d'autre plus ludique si ont veut.

Mais bon j'essai d'être ouverte et de ne pas juger, mais j'ai quand même de la misère a imaginez que des québécois d'origine ne fête aucun événement quel qu'il soit de peur de le relier a une religion tel quel soit. ( Bon là j,essai de m,exprimer pour ne pas blesser personne mais j,avoue que c'est délicat ;) )

evy02 19/11/2011 06:21

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 315455)
Et pour celle qui a dit que la fête des père et des mère n'est pas une fêtes religieuse, voici :

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia

ca reste qu'on peut donner a une fête l'origine qu'on veut bien pcqu'il y a des tonnes de racines pour un même événements.
Les chose ont bien changé depuis le temps. on appelle ca l'évolution

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone