Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Est-ce qu'une impression d'en demander trop?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=35342)

maman-éduc 07/02/2012 12:54

Faudrait voir les statistiques aussi.... Combien de jours de maladie doivent prendre les éducatrices par année? Plus que la majorité, car il y a non seulement les maladies et virus rapportés par tous les enfants, mais aussi les incidents de travail, les burn out, etc. C'est un travail difficile mais vraiment sous-estimé...

De plus, si les salaires augmentent en installation, les MF suivront... Ce ne sont pas QUE les éducatrices en CPE qui en bénéficieront... C'est le monde de l'éducation à l'enfance en entier!!!!!

Je viens de voir l'historique des SDG au Québec, depui 1850, et je peux vous dire que chaque petite bataille gagnée fait en sorte que la profession évolue et grandit.... ;)

Et avec ces salaires et conditions de travail, c'est aussi la qualité des milieux qui est augmenté, puisque plus de jeunes voudront étudier dans le domaine, donc plus d'éducateur et éducatrice formée, ce qui donne généralement une mailleure qualité.... (pas de débat sur la formation! C'est simplement un constat général)

priscilla 07/02/2012 13:33

Je suis éducatrice de profession et RSG et ce sujet me touche beaucoup.
Je trouve cela totalement déplorable que plusieurs d'entre-vous trouve que ça n'a aucun sens ce que ces éducatrices demandent. Avez-vous seulement déjà mis les pieds dans un CPE pour y travailler? Je vous entends me dire que ces éducatrices sont déjà chanceuses, elles font du 36 heures/semaine, n'ont pas à faire à manger, nettoyer le soir etc. Et alors? C'est comme si une préposée aux bénéficiaires chialerait contre le salaire d'une infirmière. Elles n'ont pas du tout les mêmes compétences, bien que la préposée travaille beaucoup plus. C'est pour moi ressemblant. La qualité des milieux familiaux, pour la plupart, est moindre qu'en CPE. Bien sûr il y en a une minorité qui tente de reproduire les normes, qui offrent de la qualité, mais en milieu familial il n'y a aucune norme. N'importe qui peut ouvrir un service de garde, compétente ou pas, éduquée ou pas. Ne venez pas me dire je suis mère...blablabla! Je suis également mère de 2 enfants, et avec mes études j'ai énormément appris sur le développement de l'enfant, sur l'évaluation de ceux-ci face à des problématiques, aux interventions appropriés, à la gestion d'une situation de crise..

J'ai travaillé comme remplacante près de 2 ans en CPE, et j'ai finalement ouvert mon milieu. Je ne ferai pas ça toute ma vie être à la maison, parce qu'il n'y a qu'un avantage, c'est celui d'être avec ses enfants.

Pour toutes celles qui sont éduquées, elles finiront par retourner en CPE, donc nous devrions être contentes des négociations en cours, car cela nous donnera un coup de pouce :)

Et puis, si le gouvernement viendrait qu'à obliger l'éducation des RSG, probablement que nous aussi nous pourrions avoir un meilleur salaire et de meilleurs conditions, mais ça n'arrivera pas de ŝi tôt.

Pour moi le 45h de formation obligatoire, c'est du gros n'importe quoi!!!! 45heures voyons donc, voir que tu as le temps d'étudier la complexité du développement de l'enfant, de l'alimentation, des intervention ( qui ce cours a lui seul prend 6 mois à faire!!)

Les petites bulles 07/02/2012 13:51

Citation:

Envoyé par Capuc1ne (Message 336536)
Les demandes des éducatrices en CPE sont totalement irréalistes! Qui a 6 semaines de vacances payées? Qui a 10 jours (en plus des vacances!) personnels payés?? Et 25 $ de l'heure?? Même les profs ne gagnent pas ça... et ils ont un bac. Moi j'ai une maitrise et ça fait pas longtemos que je gagne plus que 25$ de l'heure. Et je n'ai que 3 semaines de vacances!

Le problème de la société c'est que les gens en veulent toujours plus du gouvernement mais ils ne veulent pas payer plus d'impôt. Les gens en général ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont. Qu'ils gagnent 20 000$ par année ou 125 000$. Des gens qui ont un DEC voudraient gagner plus cher que quelqu'un qui a fait de l'université. C'est le monde à l'envers.

Je n'ai rien contre les demandes qui ont de l'allure mais là... c'est vraiment exagéré. Vous ne devriez pas être jalouse, vous devriez être outrée qu'elles demandent autant.

En effet, malgré que je vais me faire tirer peut-être des tomates, mais dans mon ancien CPE, ils avaient 4semaines de vacances en partant, et bon nombre d'éducatrices en avaient 8 de par leur ancienneté, plus les 11jours de parental et 25 de maladie. C'est sur que comme employé c'est génial dans un sens, mais il y avait l'envers de la médaille. La direction n'avait plus un sous pour le matériel que je considérais de base(jouet, jeu extérieur, matériel pédagogique). Et personne ne voulait faire de compromis donc rien ne s'arrangeait. Je crois que nos conditions en CPE sont loin d'être génial, mais c'est un métier génial, donc on devrait être capable de voir plus loin que je juste notre poche. Mais bon, c'est mon opinion.

Maintenant j'ai on milieu familial et je trouve pas ça évident tous les jours, mais je suis moins fatigué qu'avant même en me tapant tout ce que les autres faisaient avant(nourriture, ménage, etc). Il faut voir tous les aspects d'une situation, pas juste un côté.

Les petites bulles 07/02/2012 13:59

Citation:

Envoyé par Annie petits pieds (Message 336541)
J'aurais pas pu dire mieux!!!
Si ton emploi ne te convient plus...ben change tout simplement!
JE trouve que les personnes qui travaillent en CPE sont déjà bien rémunérés...un moment donné ça prends une limite! Je ne suis pas jalouse du tout, j'ai fais le choix de travailler ici à mon compte, mais je ne pense pas que les éducatrices en CPE en arrachent avec leur salaires et congés.

heuuuu sais-tu au moins c'est quoi notre salaire? Oui, moi je trouve que le côté salaire est à revoir parce que notre travail est très important et très demandant. J'ai une amie qui est monoparentale et éducatrice et je sais même pas comment elle fait pour arriver. 25000 par année c'est pas la mer à boire. Par contre, je suis d'accord qu'il faut choisir nos batailles et que les vacances supplémentaires sont un peu exagérer, mais pas les maladies. Savez-vous combien de fois on rentre travailler à moitié mort pour s'occuper de vos enfants alors que vous même vous les envoyez à la garderie pour vous reposer avec votre gros rhume. Non surement pas.

Moi je sais pas combien de fois j'ai appellé pour dire, je suis vraiment mal, je ne pense pas pouvoir rentrer et me faire dire, désolé ma belle je n'ai pas de remplaçante pour toi faut rentrer quand même.

steflucas 07/02/2012 14:03

aussi étrange que c apeut paraitr emon coeur balance entre 2 points de vue:

le 1er est direct est franc mais aussi sans mesure de nuancement , car d'un coté je mpe dis "quel bande de chialeuse, elles ont tout déja alors pourquoi faire chier les parents avec une gréve.

le 2éme coté me dit si elles ont atteint déja ca c'est qu'ellles se sont battu pour alors pourquoi ne pas se battre pour mieux histoire d'avoir au moins pareil.

dans les 2 cas je penses que cette gréve n'aidera pas a faire comprendre a la population notre travail et risque meme de nous dévaloriser que ce soit mf ou cpe ou instalation tout le monde en paiera le prix car nous paraitront commme des filles voulant le beurre l'argent du beurre et la crémiére. cependant dans l'affaire ce sont les syndicats qui se feront aussi montrer du doigts et je penses que dans un avenir pas si lointain ils seront aussi mal vu que les syndicats francais et attention car il risque de pllus se faire prendre au sérieux a ne pas expliquer leurs mesures aux médias

Jennyjane 07/02/2012 14:57

Merci a vous toutes pour vos opinions, et partages. Je trouve ca juste dommage qu'il y a une mega difference entre une educatrice en cpe ou a la maison. Pourtant nous avons besoin des deux. ;)

Pour celles qui ont utiliser les formations, ca n'explique rien. La plus part des cpe sont a la recherche de personnes formées et non formées. Et combien sommes nous a rester a la maison une fois que nos bebes se pointent le petit bout du nez. Nous avons choisit de travailler avec les petits car on aime ca, il en est impossible de mettre nos propres enfants de coté... Je trouve ca formidable qu'on accepte a ce moment la d'accueillir des amis afin de partager nos connaissance et experiences avec notre région toute en leur offrant des services de qualité. Mais a part d'etre avec nos enfants, c'est pas tres gratifiant...côté amour, soutien, affection on recoit bcp des petits mousses en retour, mais coté argent ca ne fait qu'arrondir les fins de mois.

Annie petits pieds 07/02/2012 16:55

Citation:

Envoyé par neferoure (Message 336612)
heuuuu sais-tu au moins c'est quoi notre salaire? Oui, moi je trouve que le côté salaire est à revoir parce que notre travail est très important et très demandant. J'ai une amie qui est monoparentale et éducatrice et je sais même pas comment elle fait pour arriver. 25000 par année c'est pas la mer à boire. Par contre, je suis d'accord qu'il faut choisir nos batailles et que les vacances supplémentaires sont un peu exagérer, mais pas les maladies. Savez-vous combien de fois on rentre travailler à moitié mort pour s'occuper de vos enfants alors que vous même vous les envoyez à la garderie pour vous reposer avec votre gros rhume. Non surement pas.

Moi je sais pas combien de fois j'ai appellé pour dire, je suis vraiment mal, je ne pense pas pouvoir rentrer et me faire dire, désolé ma belle je n'ai pas de remplaçante pour toi faut rentrer quand même.

Juste en passant...j'ai travaillé en CPE et maintenant j'ai mon service de garde à la maison privé donc je sais très bien de quoi je parle! Si ta job ne te convient pas au niveau salaire et avantage...ben on en trouve une autre. Je comprends aussi que tout le monde veut plus et c'est normal, mais la dans ma tête à moi les demandes faites sont un peu exagérées et c'est mon opinion.
JE ne trouvais pas que j'étais si mal payé compte-tenu de l'éducation que j'ai.

Et non je ne me repose pas à la maison avec mon gros rhume...j'ouvre pareil et je travaille! Et la journée ou mon salaire et mes conditions ne me conviendront plus...ben je changerai d'emploi
Sans rancunes!

may66 07/02/2012 18:02

Et ca recommence .. tout ça c'est un faut débat (MF versus CPE) . Je vais revenir plus tard quand j'aurais décanter ...

evy02 07/02/2012 18:19

Il ne faut pas oublier que quand on veut obtenir qques chose avec notre cher gouvernement, on demande beaucoup plus pour obtenir qques graines, c'est comme ca dans toutes les négocitations de tout les milieu de travail.

Voici l'échellons salariale actuel des éducatrice en CPE http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...sification.pdf allé à la page 19
Pour celle qui le liront, le 1er échellon pour une éducatrice formé est de 16,34 au 1er avril 2011 et après 10 l'éducatrice aura atteint le maximum à 21,65, est-ce que c'est un si gros salaire que ca comparé au marché du travail actuel et au responsabilité relié au travail. Je ne crois pas dutout. Au mieux les filles en CPE vont p-e obtenir un 23$ de l'heure et on s'entend après 10 ans de travail dans le même CPE.

Non mais les filles, vous le savez, les médias ont le dont de mettre tout pour que le monde croit que ces filles la demande la lune sans que ce soit vrai. Ca c'est comme l'an passé quand les médias disait qu'une RSG accrédité moyenne fait 42000 $ par année, vous savez vous comme moi que pour une RSG accrédité touche se salaire, elle va travailler 52 semaine par année avec 6 enfants payant en ayant tjrs un maximum de 2 poupons. C'est la réalité de combien d'entre nous ca ????

Moi je crois qu'éducatrice en CPE ou en milieu familial accrédité on est sous payé pour notre travail, en plus notre travail est très peu valorisé. Donc au lieu de se lancer des pierres d'une à l'aitre, on devrait se tenir les coudes pour revendiquer ce qu'on mérite vraiment !!!

Les petites bulles 07/02/2012 22:44

Citation:

Envoyé par Annie petits pieds (Message 336679)
Juste en passant...j'ai travaillé en CPE et maintenant j'ai mon service de garde à la maison privé donc je sais très bien de quoi je parle! Si ta job ne te convient pas au niveau salaire et avantage...ben on en trouve une autre. Je comprends aussi que tout le monde veut plus et c'est normal, mais la dans ma tête à moi les demandes faites sont un peu exagérées et c'est mon opinion.
JE ne trouvais pas que j'étais si mal payé compte-tenu de l'éducation que j'ai.

Et non je ne me repose pas à la maison avec mon gros rhume...j'ouvre pareil et je travaille! Et la journée ou mon salaire et mes conditions ne me conviendront plus...ben je changerai d'emploi
Sans rancunes!

Je suis vraiment désolé, je ne m'étais pas rendu compte que mon ton était si accusateur.

Je m'excuse vraiment, sans rancune.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone