Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Bris de contrat (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3738)

PetitsPhilous 10/03/2009 13:34

Citation:

Envoyé par MAC (Message 33017)
Le contrat concernant les milieux de garde est prévu par la Loi sur la protection du consommateur. Il s'agit d'un contrat de service à exécution successive. Le commerce c'est le fait d'échanger un bien ou un service contre rémunération - ça ne veut pas dire nécessairement un commerçant qui a un magasin, une RSG exploite un commerce et c'est un commerçant. Les dispositions pertinentes sont 188 à 196 LPC. Je suis juriste et je dois te mentionner que ta pratique n'est pas légale : tu ne peux pas exiger une préavis de deux semaines au parent en cas de bris de contrat. Si tu as une clause à cet effet dans ton contrat, elle est nulle et non valide. Tu peux valider ma réponse auprès de l'Office de la protection du consommateur et ils vont te dire la même chose que moi ! RSG = Commerçant aux yeux de la loi !

Tu as soulevé un doute dans mon esprit et j'ai fais mes devoirs ... J'ai sorti la jurisprudence concertant les garderies et l'exécution successive et vois-tu après en avoir fait lecture ... je ne suis pas encore tout à fait convaincue que lorsque nous sommes privé et non accrédité nous soyons tenu par la loi de la protection du consommateur ... mais la encore ... c'est mon opinion ... et je vais continuer mes recherches ... :D

Merci à toi ...

Sarafina 10/03/2009 13:45

Moi je demande un preavis de 2 semaines mais pour ne pas payer de frais, genre ils veulent cassre le contrat, oki ils ont 2 choix, payer le 50$ ou 10% et partir tout de suite
OU
Me le dire 2 semaines d'avance et je ne leur charge aucun frais pour bris de contrat...

Est-ce que c'est legal ca ?

MAC 10/03/2009 14:44

Citation:

Envoyé par Sarafina (Message 33810)
Moi je demande un preavis de 2 semaines mais pour ne pas payer de frais, genre ils veulent cassre le contrat, oki ils ont 2 choix, payer le 50$ ou 10% et partir tout de suite
OU
Me le dire 2 semaines d'avance et je ne leur charge aucun frais pour bris de contrat...

Est-ce que c'est legal ca ?

Une fois que le contrat est signé et que la résiliation du contrat se survient, le parent peut renoncer à son droit (50% pas de préavis). Alors si le parent est d'accord pour te donner 2 semaines au lieu du 50%, il n'y a pas de problème !! La seule chose que tu n'as pas le droit de faire c'est l'inclure au contrat car une personne ne peut pas renoncer à un droit tant que celui-ci n'est pas survenu. Je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement, c'est vraiment juridique comme concept !!

MAC 10/03/2009 18:00

Citation:

Envoyé par PetitsPhilous (Message 33802)
Tu as soulevé un doute dans mon esprit et j'ai fais mes devoirs ... J'ai sorti la jurisprudence concertant les garderies et l'exécution successive et vois-tu après en avoir fait lecture ... je ne suis pas encore tout à fait convaincue que lorsque nous sommes privé et non accrédité nous soyons tenu par la loi de la protection du consommateur ... mais la encore ... c'est mon opinion ... et je vais continuer mes recherches ... :D

Merci à toi ...

Salut ! Moi aussi je suis tombé sur un jugement dans lequel le juge n'appliquait pas la Loi sur le consommateur mais c'est un juge de la Cour du Québec. Je vais aller vérifier ce soir pour voir si le jugement a été infirmé en appel. Vous savez, même les juges n'ont pas la sicence infuse et il s'agit seulement d'un jugement !! La majorité c'est le contraire alors il faut suivre la majorité !! Je vous reviens avec ça plus tard ...

Et jai une bonne nouvelle !!! Les "difficultés d'intégration persistante de l'enfant au sein de service" est une raison légale de résiliation d'un contrat par une RSG !!!! Plusieurs juges disent que c'est un motif sérieux alors ne vous gênez plus, vous êtes protégées !!!! Mais donnez un avis aux parents avant parcontre !!!

PetitsPhilous 10/03/2009 19:07

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 33845)

HÉ BIEN quand tu te feras trainer aux petites créances tu auras une leçon 101 de l'application de la loi et tu verras qu'elle s'applique à tout le monde même si tu es travailleur autonome.

Euuuu excuse moi ... mais je ne comprend pas ton commentaire ??? Nous parlons ici de jurisprudence et de savoir si oui ou non une personne non accrédité est considéré comme un commercant ... Et honnêtement une lecon 101 ... franchement ....

PHANILIPRIX 10/03/2009 19:25

Citation:

Envoyé par PetitsPhilous (Message 33870)
Euuuu excuse moi ... mais je ne comprend pas ton commentaire ??? Nous parlons ici de jurisprudence et de savoir si oui ou non une personne non accrédité est considéré comme un commercant ... Et honnêtement une lecon 101 ... franchement ....

ok j'ai retiré mon commentaire je m'étais mal exprimé désolé c'est pas de cette facon que je voulais l'Écrire... ne capotez pas je suis capable de voir quand j'ai mal agit et de m'excuser pour mes propos.. ENCORE UNE FOIS DÉSOLÉ... EXCUSÉ MEA CULPA... SORRY... JE SUIS À GENOUSX DEVANT VOUS... JE ME COUCHE À VOS PIEDS... ACCEPTEZ CES EXCUSES SINON JE NE POURRAIS PLUS JAMAIS VIVRE ET ME REGARDER DANS UN MIROIR... C'EST LA FIN DE MA VIE...

MAC 10/03/2009 19:31

Citation:

Envoyé par PetitsPhilous (Message 33870)

Une chose cependant ... la raison pourquoi le juge à dit que le MF n'était pas soumis à la loi sur la Protection du consommateur n'avait rien à voir avec le fait d'être un commerçant ou non ... Ça c'est un point clair et net : LES RSG, PRIVÉES OU NON, EXPLOITE UNE ENTREPRISE POINT À LA LIGNE !! Le juge à rejeté l'application des dispostions de la loi sur les contrats à exécution successive seulement, pas le reste de la loi, en disant qu'elles ne concernaient pas les rsg car que un service de garde ne répond pas à ce critère " de procurer un enseignement, un entraînement ou une assistance aux fins de développer, de maintenir ou d'améliorer la santé, l'apparence, l'habileté, les qualités, les connaissances ou les facultés intellectuelles, physiques ou morales d'une personne". Ce n'est pas le fait que oui ou non un service de garde soit une entreprise qui est mis en cause mais un service à exécution successif au sens de la loi ... de toute façon je vous reviens là dessus tantôt ... ce n'est pas un jugement décisif (Cour du Québec et il n'est pas récent) et je veux vérifier s'il a été porté en appel ou s'il a été suivi ... j'ai lu plusieurs autres jugements dans lesquels la LCP est automatiquement appliqué alors je crois ce que c'est un courant dissident mais je veux vérifier pour être certaine !! mais encore une fois, ce n'est pas la qualité de commerçant de la RSG qui est contestée ...

MAC 10/03/2009 19:32

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 33872)
ok j'ai retiré mon commentaire je m'étais mal exprimé désolé c'est pas de cette facon que je voulais l'Écrire... ne capotez pas je suis capable de voir quand j'ai mal agit et de m'excuser pour mes propos.. ENCORE UNE FOIS DÉSOLÉ... EXCUSÉ MEA CULPA... SORRY... JE SUIS À GENOUSX DEVANT VOUS... JE ME COUCHE À VOS PIEDS... ACCEPTEZ CES EXCUSES SINON JE NE POURRAIS PLUS JAMAIS VIVRE ET ME REGARDER DANS UN MIROIR... C'EST LA FIN DE MA VIE...

Pas trop quand même !!! On pourrait le prendre au sérieux !!! Je sais pas lire entre les lignes moi !!

PHANILIPRIX 10/03/2009 19:35

Citation:

Envoyé par MAC (Message 33874)
Pas trop quand même !!! On pourrait le prendre au sérieux !!! Je sais pas lire entre les lignes moi !!

NON MAIS FRANCHEMENT J'AI PAS FAIT UNE OFFENCE AU CODE CRIMINEL... ATTACHEZ-MOÉ KEKUN!!! FAUT SAVOIR PRENDRE UN COMMENTAIRE DANS LA VIE :laugh:

MAC 10/03/2009 19:37

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 33876)

NON MAIS FRANCHEMENT J'AI PAS FAIT UNE OFFENCE AU CODE CRIMINEL... ATTACHEZ-MOÉ KEKUN!!! :laugh:

Mais non pas le Code criminel, c'est trop général, il y a une loi juste pour toi !! Il faut juste que je la trouve !!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone