Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   A bout de nerf ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41593)

YING YANG 22/09/2012 21:31

si je peux me permettre

Pour commencer moi aussi je te fais un gros câlin, je sens de la détresse pour toi et aussi les 2 petits.
Je vais parler dans le je.

Je prendrais l,enfant face à moi sur mes genoux lorsque je sens une ambiance de calme et personne pour m'intérompre dans ma discussion qui ne devrais pas durée plus de 4 minutes.

Je dirais à l,enfant de manière ferme et calme que j,ai besoin de lui parler comme lorsqu'il m'aide à faire des choses , comme à un grand.

Je lui dirais qu,à partir d'aujourd'hui je me choisissait.

Ce qui veux dire: que je ne tolère plus aucune forme de violence de qui que ce soit.

Que si il empêche son frère de dormir il ira se coucher en premier.

Toutefois si il respecte que à partir de maintenant maman se choisit(même si il ne comprend pas le concept). Il aura 15 minutes lui tout seul avant le dodo pour passer du temps avec maman pendant qu'elle raconte une histoire .

Je ne tolère plus qu'il me lance des jouets. Chaque fois qu'il me lance quelque chose je retire un de ces jouets qu'il aime le laisse à sa vue sans qu'il puisse l,atteindre pendant une semaine.

Toujours garder le même timbre de voix ferme et calme lors des interventions car la fluctuation de la voix est un indicateur à l,enfant qu'il commence à avoir du pouvoir sur l'adulte.

Avant toute chose je serais sincère avec moi-même , je me choisie.

Chaque fois que j'y pense.

Je prendrais contact avec l,enfant durant la journée soiT par une caresse sur les cheuveux, le soulever de terre( pour lui faire perdre pieds) pour le bécotter.
Le nommer et losqu'il vous regarde dans les yeux lui dire je t'aime et détourner le regard immédiatement , continuer vos occupations du moment.Ceci plusieurs fois par jour .

J'arrête immédiatement de me culpabiliser et entre dans le mode action parce que je me choisi.

L'enfant devraiT ressentir que maman est sérieuse. C'est certain qu'il va tout tenter pour retrouver son pouvoir perdu, donc je me répète dans ma tête je me choisie reprend ma voix ferme et calme et encadre le petit.

L'enfant sentira le parent en contrôle de la situation ce qui fera baisser son niveau d'anxiété , il se sentira encadré.
Je suis d'accord que si le comportement perdure une investigation est probablement nécessaire , moi pour ce soir je tenais à t'apporter une petite solution concrète

Bon c'était ma façon d'être à tes cotés de CYBER

Calico77 23/09/2012 09:05

Merci `a toutes pour vos encouragements et conseils, j'en avais bien besoin.

Je crois qu'il me sent épuisée et impatiente et qu'il en profite, je vais travailler là-dessus. Et ignorer encore plus ses mauvais comportements (c'est plus facile à dire qu'à faire ! )

Le coaching familial, je ne connais pas ça, je vais m'informer là-desus, un coup de main ne serait pas de trop, surtout que mon chum ne sais jamais quoi faire et me laisse toujours agir toute seule, ça pourrait peut-être lui faire du bien aussi ! ;)

Mamadou : c'est EXACTEMENT ça ! Il veut la punition, en croyant qu'il pourra faire le mauvais coup quand même. Il trouve ça bien drôle... Je sais que ce n'est pas de l'hyperactivité, il est très calme et capable de se concentrer longtemps. On avait déjà pensé au TED, mais il ne répond qu'a une ou deux critères, donc à moins que se soit extrêmement léger, on a mit de côté cette explication.

Je sais qu'on ne doit jamais comparer ses enfants, mais ils sont tellement différents que ç arend les choses difficiles. Mon plus jeune est très affectueux et colleux, il est facile d'approche et s'intéresse à tout. Mon grand lui, il a toujours été distant, n'aime un calin qu'à l'occasion et ne s'intéresse qu'à ses autos. Je sens qu'il a de la jalousie, car il frappe son frère souvent après que celui-ci se soit collé sur moi. C'est difficile d'agir de la même façon ou d'être équitable avec ça. Ca m'amène une bonne dose de culpabilité.

En tout cas, merci encore pour vos gentils mots, ça me remonte le moral ! Je me sens moins seule.

maman_de_fée 23/09/2012 12:46

As-tu essayé le renforcement positif? Tu fais un joli tableau avec un objectif simple que ton enfant comprend. L'objectif doit être formulé en positif Ex: je suis gentil avec mon frère. Tu peux commencer avec un moment de la journée précis, celui le plus problématique. Par exemple: Je suis gentil avec mon frère avant de faire dodo. Lorsqu'il réussit, il a un collant. Après x collants, il a une récompense. Ensuite tu peux augmenter graduellement le défi.
L'enfant doit aussi savoit quel comportement est innaceptable et qu'il y aura une conséquence, toujours la même et a chaque fois qu'il aura le comportement à changer.
Ces deux stratégies combinées, devraient avec de la constance et de la patience, donner des résultats assez rapidement!
Bonne chance!

Calico77 23/09/2012 14:09

Merci, mais complètement inutile avec mon gars :( Ca vire toujours en bataille : il veut pas ce collant là, il en veux plus qu'un, il n'en veut pas du tout...j'ai essayé la surprise, pas mieux, c'est la crise parceque ce n'est jamais assez, il en veux plus, plus plus ! Alors comme a chaque fois qu'on veux le récompenser d'avoir été gentil, ça finit en retrait parcequ'il a un mauvais comportement, finalement on tourne en rond !

Aujourd'hui il a fait pleurer son frère toutes les 2 min, j'en ai les oreilles qui bourdonnent. A grand claque, en poussant, en volant son jouet et en le lançant....Ca finit plus. Là il dort, j'ai un peu de répit pour me changer les idées !

Je vais prendre de grand respirs.....:sweatdrop:

may66 23/09/2012 15:25

il y a les techniques d'intervention selon Redl & wineman qui peuvent t'aider à varier tes interventions http://pedagogie2.cssh.qc.ca/IMG/pdf...et_Wineman.pdf

Calico77 23/09/2012 15:54

Ce sont de bonnes méthodes, quoiqu'un peu difficiles à appliquer avec un enfant de 3 1/2, mais je retiens quelques idées, merci !

may66 23/09/2012 16:03

Si jamais tu pouvais faire la formation Brindami , je te suggère de le faire. Ça aiderait ton fils à travailler ses habiletés sociales.
L'autre solution est que tu puisses l'inscrire dans un milieu qui offre Brindami dans ton secteur et le CLSC offre des cours en groupe pour les parents afin de généraliser les acquisitions de ton enfant à la maison.

mamadou 23/09/2012 17:25

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 388471)
Mamadou : c'est EXACTEMENT ça ! Il veut la punition, en croyant qu'il pourra faire le mauvais coup quand même. Il trouve ça bien drôle... Je sais que ce n'est pas de l'hyperactivité, il est très calme et capable de se concentrer longtemps. On avait déjà pensé au TED, mais il ne répond qu'a une ou deux critères, donc à moins que se soit extrêmement léger, on a mit de côté cette explication.

Bonjour Calico77!

Une chose que tu pourrais faire, c'est d'aller au CLSC en expliquant en détails ce que tu vis, et eux pourront voir s'il convient de ''pousser'' plus loin ou non côté évaluation. Si oui, ils peuvent te référer pour aller voir un pédopsychiatre (ou une équipe multidisciplinaire) pour ''creuser'' un peu plus si nécessaire. Au fond, ça vaut la peine d'essayer, et au pire, tout va être correct et ils diront que tout est ok et toi, tu seras rassurée! ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone