Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parent qui sent le "pot" a son arrivé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41656)

YING YANG 25/09/2012 12:25

Légalement on ne peut interdire le parent de quitter avec son enfant, même si celui-ci est nous semble-t-il ne pas être en état de conduire .

Par contre j'ai l'obligation d'en aviser les autorités concernées à l'occurance , les policiers dès que l'individu à franchi la porte de ma maison avec l'enfant.

De CYBER:star:

Bing 25/09/2012 12:30

Citation:

Envoyé par CYBER (Message 388964)
Légalement on ne peut interdire le parent de quitter avec son enfant, même si celui-ci est nous semble-t-il ne pas être en état de conduire .

Par contre j'ai l'obligation d'en aviser les autorités concernées à l'occurance , les policiers dès que l'individu à franchi la porte de ma maison avec l'enfant.

De CYBER:star:

Tu dois avoir raison CYBER car lorsque j'étais accréditée, on avait dit à une réunion que si un parent arrivait en état d'ébriété ou sentant la boisson (plus totché), de dire au parent que l'on ne le croit pas en état de conduire et si le parent part avec l'enfant, d'aviser la police... Pas évident, mais c'est ce qu'on nous avait dit de faire!:yes:

maman-éduc 25/09/2012 12:36

C'est ce qu'on m'a également dit... On n'a pas le droit d'empêcher un parent de partir avec son enfant, puisqu'il a LÉGALEMENT la garde de cet enfant... (Même chose dans le cas d'agression physique ou d'abus sur un enfant, ce qui est encore plus dur!!!!). Cependant, on doit dénoncer! Et si jamais, suite à la dénonciation, le père est furieux, tu peux lui dire que c'est peut-être un autre parent qui a dénoncé ou encore un voisin... Il ne pourra pas faire le tour de TOUS ceux qui l'ont senti pour savoir qui l'a dénoncé!!!!

miminoune 25/09/2012 14:02

Moi j'ai deja eu affaire a ce genre de parent et la police m'avait demander de noter ses heures d'arriver il l'on intercepter pas loin de chez moi pour vérification et hop il a perdu son permis en consequence moi j'ai perdu coco aussi ....

alagarderie.com 25/09/2012 19:03

et si le papa avait un accident avec le coco dans sa voiture, la RSG aurait quelques remords de conscience..:(

Falbala 25/09/2012 22:06

Comme un coco peut avoir un accident avec sa maman qui envoyait un texto en conduisant... oui nous sommes responsables des enfants mais lorsqu'ils sont dans notre maison.

Allons nous dénoncer une maman qui fait manger du fast-food à outrance à ses enfants déjà obèses?

Allons nous dénoncer une maman enceinte qui fume 2 paquets de cigarette par jour tout en connaissant les possibles conséquences sur le fœtus et sur son enfant?

ET SURTOUT, il SENT mais c'est tout ce qu'on sait. Oui il y a des chances qu'il ai fumé, mais il se peut aussi que c'était autour de lui.

Voilà mon opinion :)

Entre2rives 25/09/2012 22:55

[QUOTE=miminoune;389024]Moi j'ai deja eu affaire a ce genre de parent et la police m'avait demander de noter ses heures d'arriver il l'on intercepter pas loin de chez moi pour vérification et hop il a perdu son permis en consequence moi j'ai perdu coco aussi ....[/quote]

Moi cest ce que j'aurais fais..

alagarderie.com 26/09/2012 05:32

falbala, tu compare avec des situations a long terme que tout l'entourage peux vérifier et intervenir..
le cas ici c'est un papa qui en finissant de travailler fume un joint avant de venir a lagarderie et la RSG est la seule a pouvoir intervenir,, on est dans une autre dimention si tu vois le topo,,

alagarderie.com 26/09/2012 05:42

loin de moi l'idée de reprocher à une rsg de se taire.. je l'ai déjà fait..
je voyais que le papa n'étais pas en état de conduire par ses yeux et son odeur.. mais je l'ai laissé partir en misant sur l'espoir..
ça me tortillais en dedans et quand j'en ai parlé avec mon mari il m'a rassuré que c'est normal comme réaction..
mais que maintenant que j'ai discerné ce problème il étais de mon devoir de ne pas laisser la situation m'intimider une seconde fois.
Il fallais donc que je me prépare a lui parler en privé si la situation se répétais..
et finalement, ça ne s'est plus produit..

mais je sait que maintenant je ne laisserais plus passer sous silence une telle infraction.

Moi_forum 26/09/2012 07:16

Tiré du commission des droits de la personne
www.cdpdj.qc.ca/.../faq-droits-des-enfants.doc36 QUESTION.

Lisez la mise en situation et dites comment vous agiriez en répondant aux questions.

Marc a quatre ans et fréquente votre service de garde. Chaque soir, sa mère vient le chercher après le travail. Ce soir, la mère arrive à votre CPE et semble intoxiquée (drogues, alcool ou médicaments, vous n’êtes pas certain). Vous tentez de la convaincre d’appeler le père ou tout autre personne apte à venir chercher l’enfant. Elle refuse catégoriquement et dit qu’elle peut s’occuper de son enfant sans l’aide de quiconque. Vous êtes inquiets. Vous ne voulez pas laisser l’enfant avec la mère, mais la mère prend l’enfant et part.

Questions :
• D’après vous, que devrait-on faire dans ce cas ?
• Est-ce que je peux empêcher la mère de partir ?
• Avez-vous prévu un règlement dans votre service de garde pour une telle situation ?

RÉPONSE 36. Vous devez prendre des mesures pour venir en aide à l’enfant. C’est ce que vous avez fait en tentant de convaincre le parent de ne pas partir. Vous ne pouvez toutefois mettre votre propre vie en danger en vous interposant entre le parent et son enfant. Si le parent ne vous écoute pas et qu’il part avec l’enfant, vous avez la responsabilité d’avertir la police. Vous pourriez, pour éviter que la même situation ne se reproduise, distribuer des dépliants aux parents sur les conséquences de conduire en état d’ébriété, et ce dès la première rencontre avec les parents. Vous pourriez établir une liste de règlements à l’attention des parents qui indiquerait que tout parent intoxiqué ne pourra partir avec l’enfant.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone