![]() |
je ne disais pas ça pour toi mamadou ;)
Observer noter de façon objective (sans jugement, seulement les faits) ensuite, parler aux parents pour leur parler de tes observations. Une grille d'évaluation pourrais t'aider, mais je serais curieuse de savoir s'il serait possible pour toi d'enter en communication avec l'ortho? avec l'accord des parents bien sur. |
Cela peut être pleins de chose donc on ne peut pas dire qu'il est TED ou autre chose. Cela peut être aussi un probléme d'audition, dû au trouble de son langage, un TDA etc....
Les parents consultent un orthophoniste donc ils sont au courant et çà s'est une super chose. Mon fils était suivis en orthophonie plus jeune. L'orthophoniste me donnait des exercices à faire sous forme de jeu. Tu pourrais proposer aux parents de les faire aussi, voir même leur proposer de rencontrer ou de parler à l'orthophoniste pour connaitre des activités que tu pourrais faire avec l'enfant. Moi, mon éducatrice de mon fils faisait les jeux de l'orthophoniste. Grâce à elle, mon fils a évolué plus vite et son probléme de langage et de compréhension s'est résolu en 6 mois. De plus, tout le groupe a pu bénéficier de ces jeux et on adorait. Maintenant que je suis devenue RSG, j'utilise ces jeux pour faciliter le langage de mon groupe et ils adorent çà ! |
Je suis moi aussi maman d'un enfant avec divers troubles neurologiques.
Oui effectivement, l'enfant à quelque chose. Il a déjà un suivi en orthophonie, donc les parents se sont déjà rendu compte que quelque chose n'allait pas. Il y a plusieurs possibilités. Juste un retard de language sévère peut être assez pour créer un retard du genre, ça peut être un TTA (trouble de traitement oditif), un TED léger (moi aussi ça été ma première impression), une dysphasie sévère... Présentement la seule chose que peut t'aider et qui est bon pour tous les enfants aussi ce sont les pictogrammes. Définie les routines avec des images. J'aime aussi l'idée de la grille d'évaluation. Ce qui te permetterais d'apporter le sujet aux parents. Ils sont peut-être déjà au courant qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas et il y a peut-être déjà des évaluations en cours. Moi ça pris 4 ans avant d'avoir un diagnostique TED. Bonne chance! |
Une bonne façon d'approcher les parents à ce sujet serait en leur posant des questions sur comment va l'enfant à la maison, ce qu'il est capable de faire, comment ils s'y prennent avec lui et ce qui fonctionne / ce qu'ils ont essayé. Fais-leur part de tes observations objectives, sur des situations concrètes et tangibles.
Concentre toi à leur poser des questions sur des SOLUTIONS possibles plutôt que sur les problèmes. Et bien sûr, en même temps que de leur poser des questions là-dessus, partage toi aussi avec eux les progrès qu'il fait et les façons de faire qui fonctionnent. Je te garantie que les parents sont bien conscients des difficultés qu'éprouve leur enfant. Et le fait qu'ils reçoivent déjà des services en orthophonie, c'est déjà un ÉNORME pas d'accompli, car souvent l'étape la plus difficile pour un parent est d'ACCEPTER la situation. En abordant le sujet avec eux sous l'angle d'une recherche de solutions et de collaboration maison - garderie (et orthophoniste, dans ce cas-ci), ils seront beaucoup plus ouverts à discuter des difficultés sous-jacentes. |
On ne peut pas dire que ça soit neurologique.. on peut certainement constaté qu'il y a une difficulté mais rien d'autre .
A l'aide de grille d"évaluation que vous remplirez, vous pourrez faire part de vos inquiétudes aux parents et eux par la suite verront a faire des démarches auprès de leur médecin. Utilisez ces grilles http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_3_4_mf.pdf http://cpemagimuse.ca/documents/gril...ire_3_4_mf.pdf et ensuite prenez rdv avec les 2 parents pour discuter de vos observations. |
Citation:
J'ajouterais quelque chose également : il faut faire extrêmement attention aux étiquettes et hypothèses qui sont formulées ici, ou qu'on peut être porté à émettre soi-même dans des situations similaires. Même en évitant d'utiliser ces termes auprès des parents de l'enfant concerné, le simple fait d'essayer de catégoriser l'enfant de cette façon peut introduire un BIAIS personnel dans sa propre façon d'interpréter et de réagir face à la situation. À force de se dire que ça ressemble de + en + à un TED ou à un problème quelconque, même si on garde ça pour soi, on finit par se convaincre soi-même que ça doit être ça. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:53. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone