Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Des éducatrices qui éduquent? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45331)

Philomene007 27/02/2013 12:48

Les tout-petits sont en mode "découverte". Il faut les laisser explorer et les stimuler.
Chez moi ils ne ramènent pas de carte en coeur a la saint-valentin, de dessins...mais il y a des histoires, des jeux d'empilage de blocs, je leur parle beaucoup, des comptines. Ils participent aussi ax bricos à leur facon en manipulant les crayons, le matériel de bricolage...ils s'asseoient avec nous pour les ateliers de cuisine, on leur fait manipuler, goûter les ingrédients.

On s'assoit par terre avec eux, on nomme les couleurs, les objets, les cris des animaux...

Est-ce qu'ils ont des activités dirigées...pas vraiment. Est-ce qu'ils ramène du gros scrapbooking à la maison? Non. Est-ce que ce que nous faisons avec eux est éducatif? Je considère que oui...

charlotte1978 27/02/2013 13:08

Oui on s'entend qu'un poupon ne fait pas de brico, mais on parle ici de jeux éducatifs, pas de faire plaisir aux parents...

Certains milieux préconisent les jeux libres, d'autres l'apprentissage par le ménage, et d'autres les jeux éducatifs, les chansons, etc. Mon fils dessine depuis qu'il a 14 mois, et ce parce que sa rsg lui aappris à tenir un crayon. Qu'est-ce qu'il dessine? des gribouillages incompréhesibles, mais lui est capable de me dire, ça c'est maman, ça c'est ma cousine, ça c'est un crocodile, etc. Elle a tellement travaillé avec lui son expression verbale qu'il n'a pas de frustration dûe au manque de communication, et il se croit le peintre du siècle (nous nous évanouissons d'admiration à chauqe fois qu'il gribouille quelque chose).

Je remarque surtout que son abilité à verbaliser est grandement due au fait qu'il connait beaucoup de mots pour s'exprimer... la lecture la lecture la lecture, on ne le dira jamais assez...

Chez Clodie 27/02/2013 13:12

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421931)
Oui on s'entend qu'un poupon ne fait pas de brico, mais on parle ici de jeux éducatifs, pas de faire plaisir aux parents...

Certains milieux préconisent les jeux libres, d'autres l'apprentissage par le ménage, et d'autres les jeux éducatifs, les chansons, etc. Mon fils dessine depuis qu'il a 14 mois, et ce parce que sa rsg lui aappris à tenir un crayon. Qu'est-ce qu'il dessine? des gribouillages incompréhesibles, mais lui est capable de me dire, ça c'est maman, ça c'est ma cousine, ça c'est un crocodile, etc. Elle a tellement travaillé avec lui son expression verbale qu'il n'a pas de frustration dûe au manque de communication, et il se croit le peintre du siècle (nous nous évanouissons d'admiration à chauqe fois qu'il gribouille quelque chose).

Je remarque surtout que son abilité à verbaliser est grandement due au fait qu'il connait beaucoup de mots pour s'exprimer... la lecture la lecture la lecture, on ne le dira jamais assez...

Ça sort d'où cette façon d'apprentissage ? ÇA consiste en quoi cela ??

makelou 27/02/2013 13:21

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421931)

TROP DROLEE !!! Je voie bien dans ma tête les enfants apprendre la forme de la ''guenille''!!!!

charlotte1978 27/02/2013 13:28

Citation:

Envoyé par makelou (Message 421937)
TROP DROLEE !!! Je voie bien dans ma tête les enfants apprendre la forme de la ''guenille''!!!!

:laugh::laugh::laugh:

En fait ma reflexion vient de ce forum. Certaines rsg parlent qu'elles font tout leur ménage à l'intérieur des heures de la garderie, et que les enfants s'amusent et apprennent beaucoup en les aidant. Je suis sure que vous avez lu de tels messages à plusieures reprises.

Azana 27/02/2013 13:30

Si je ne me trompe pas, certaines rsg disent faire leur ménage, leur époussetage, leur tondeuse, leur lavage, leur balayeuse... pendant que les minis découvrent leur environnement...

D'autres pensent que les tâches ménagères devraient se faire en d'autre temps et qu'il est préférable de faire un autre genre d'activité avec les minis...:innocent:..

Mais je suis peut-être dans le champs...?

Azana 27/02/2013 13:31

Oups je répondais en même temps que Charlotte1978!

makelou 27/02/2013 13:32

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421940)
:laugh::laugh::laugh:

En fait ma reflexion vient de ce forum. Certaines rsg parlent qu'elles font tout leur ménage à l'intérieur des heures de la garderie, et que les enfants s'amusent et apprennent beaucoup en les aidant. Je suis sure que vous avez lu de tels messages à plusieures reprises.

Effectivement, j'ai fait le lien tout de suite...sont chanceuse pas moi! Pour ma part je préfère avoir une femme de ménage et un traiteur qui m'aide 2jours semaine !! Même si je suis rsg ma fille fréquente la garderie partiellement et je voudrait pas qu'elle fasse le ménage, elle le fera bien en masse plus tard :)

makelou 27/02/2013 13:34

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 421941)
Si je ne me trompe pas, certaines rsg disent faire leur ménage, leur époussetage, leur tondeuse, leur lavage, leur balayeuse... pendant que les minis découvrent leur environnement...

D'autres pensent que les tâches ménagères devraient se faire en d'autre temps et qu'il est préférable de faire un autre genre d'activité avec les minis...:innocent:..

Mais je suis peut-être dans le champs...?

C'est sa ! Malgré le fait qu'on déroge du sujet initiale , c'est une petite ''inside joke'' :)

C4tou 27/02/2013 13:37

Participer aux tâches ménagère est très éducatif :

- L'enfant apprend a comprendre des consignes simples, tel que va laver la table à côté de la cuisinnette, passe le balai à côté de la grande chaise, etc

- L'enfant se familiarise avec les notions spatiales, comme à côté, devant, en dessous

- L'enfant agrandit son vocabulaire, guenille, balai, porte-poussière, balayeuse, poubelle, etc

- L'enfant augmente son sentiment d'appartenance car il aide à entretenir son local, il est actif.

- L'enfant append à ranger le matériel et ça on le pratique jamais assez ;)

- L'enfant passe un beau moment avec son éducatrice et peut échanger avec elle et les autres en même temps que nettoyer

- etc, etc, etc....

Pour moi, le ménage est une activité ;) Mais je dois admettre que souvent je me retrouve seule après quelque temps ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone