Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Retard de language (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46118)

ptitebibite 27/03/2013 14:05

D'un autre côté, le fait d'être attentive, ça évitera peut-être qu'un vrai retard s'établisse.

majo2425 27/03/2013 15:19

Citation:

Envoyé par Yukie (Message 428319)
Bonjour,
on sors tout juste du rendez-vous de 2 ans de mon fils. Le pédiatre nous a dit que notre fils avait un petit retard de language. Il dit 40 mots environ et apparament qu'à 2 ans un enfant est sensé connaitre un minimum de 50 mots. Il n'a rien suggéré. Il nous a seulement dit qu'il le reverrait à ses 3 ans pour son check up.

On fait quoi? Est-ce qu'on doit voir une orthophoniste? Ou bien d'ici ses 3 ans ça risque de se replacer? :confused:

Je te suggère de lui faire faire un bilan orthophonique au privée afin d'avoir une idée de son retard. Les orthophonistes ne font pas qu'évaluer le niveau expressif. Il regarde aussi le stade de compréhension. J'ai un garçon de 2 ans et demi à qui on a mis une hypothèse de dysphasie. Moi je n'avais pas nécessairement remarqué cet aspect mais il a aussi un retard au niveau de la compréhension et seul l'orthophoniste peu l'évaluer

mamanTED 27/03/2013 15:45

les 40 mots c'est ce que tu lui as rapporté?

tu as compté les sons d'animaux, sons avec une voiture ou avion (broum etc..)
les mots qui ne sont pas les bons mais qu'il utilise toujours dans le même contexte?

parce que souvent les parents s'inquiète de ne pas entendre de "vrais" mots, mais les sonsd'animaux et les mots inventés comptent aussi ;)

Azana 27/03/2013 19:19

Comme ton pédiatre ne t'a pas dirigé vers l'orthophoniste, et qu'il t'a donné RV dans un an... Je ne pense pas que tu dois t'inquiéter...

stephoune 27/03/2013 19:47

Je trouve pas ça inquiétant non plus, mon fils à 2 ans ne disait pas beaucoup de mots, mais entre 2 et 3 ans son langage a débourré tout d'un coup ! On a vu vers ses 4 ans qu'il avait un léger retard de langage, mais quelques rencontre avec l'orthophoniste et un peu de travail à la maison et c'est maintenant presque réglé. Si tu trouve ça inquiétant tu peux tenter de le faire voir en orthophonie mais des fois juste un eu plus de stimulation et le tour est joué ! ;)

pseudo 01/04/2013 09:11

Leur parler constamment ne fait pas de tort non plus. Nommer tout ce que tu touches, décrire chaque étape de ce que tu fais, ça fait une grosse différence.

Micali 01/04/2013 09:18

Je me demande qui a fait la liste des mots ? 40 c'est proche en titi de 50 et on peut en avoir oublié quelques uns. Peut être que ton enfant n'avait pas le gout de jaser avec son médecin!! :D Si il a une suce aussi ça joue. J'ai une petite puce de 2 ans qui parlent énormément mais on dirait des "pfuitttt" "craths" "flouaiche" tellement y'a de la salive dans sa bouche hahaha Je décode, mais ça prend une bonne oreille hahaha

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone