![]() |
Il me semble que juliet007 est rendue à 6 enfants donc beaucoup de job ! J'en ai 5 alors je comprends bien. C'est certain que nous n'avons pas toujours le temps de passer chaque minute avec eux avec les autres choses à faire dans la maison. Il y a des moment où j'essaie de les faire participer à mes tâches, ils aiment ça. Il y a aussi des moment où je les mets devant une émission ou un film pour faire une chose que je veux faire seule. Il y a aussi des moment où je fais la vaisselle à 21h (ou seulement le lendemain) parce qu'on a joué dehors jusqu'à la noirceur. Ma maison est un peu poussiéreuse et ça fait une semaine que je veux laver mon plancher, mais ce n'est pas ma priorité, je veux que mes enfants aient du plaisir en faisant des activités avec nous, même si ce n'est pas à tout moment dans la journée. On fait toutes notre possible et tu es certainement une très bonne maman.
|
Citation:
De petits gestes, des signes d'intérêt pour ce que nous faisions. Je garde d'excellent souvenir de ces moments, mon frère aussi. Notre maman ne faisait pas de grands brico tous le sjours avec nous, ne passait pas une heure par jour assise à jouer aux autos avec nous, ne cherchait pas non plus à nous "entertainer", pourtant, c'était une maman présente. Jouer avec nos enfants, passer du temps de qualité avec eux est devenu un standard à atteindre, une norme de temps précis, des activités particulières. C'est dommage, car le temps de qualité qui font de bons souvenir, ce n'est parfois qu'une remarque gentille ou un instant partagé. Il n'y a aucune espèce de culpabilité à avoir si on de fait pas au minimum 1h d'activité par jour avec nos enfants. Si dans les gestes du quotidien vous êtes présente, si vous encouragez vos enfants, les félicitez, les aidez quand ils en ont besoin, leur montrez de l'intérêt pour ce qu'ils font et ce qu'ils sont, alors vous avez eu des moments de qualité avec eux. Et croyez moi, ils ne vous en voudront pas du tout plus tard ! |
L'important c'est le temps, pas nécessairement le quoi, les gros bricolages etc..
Si je pars avec les enfants faire une commission à la quincaillerie je peux vous dire que pour les miens ça vaut autant que de jouer avec eux... peut-être même plus parce qu'ils participent de façon active à la vie familiale et ça ça vaut pour beaucoup. Ici j'ai pas vraiment la patience ni l'imagination pour sortir la peinture et les bricolages mais je les crois pas malheureux pour autant ;) |
J'ai 4 enfants et j'ai toujours pris le temps de faire des activités avec eux... des bricolages pour toutes les fêtes annuel... mon sapin de noel est devenu avec les années un oeuvre d'art :p
Je le fais pour eux.. mais je le fais aussi pour moi, parce que c'est amusant de jouer :D Parce que moi aussi je veux des souvenirs de mes enfants souriants et heureux. Mon plus vieux à aujourd'hui 20 ans et il a une très grande fierté de dire à ses amis que sa maman sait faire des vaisseaux légos gigantesques et qu'elle sait faire des sorcières en rouleaux de papier de toilette :p Si je ne l'avais pas fait, il ne me le reprocherait certainement pas... ça ne te manque pas ce que tu n'as jamais fait :D On a des souvenirs communs et c'est ça qu'il y a de bien quand rendu à cet âge là les phrases commencent par : "T'en souviens tu maman quand on avait fait ensemble le bricolage pour la vitrine à l'halloween... ??" Moi je n'échangerai ces souvenirs pour rien au monde :) Ce qu'il y a de bien avec le temps, c'est qu'on peut en faire ce que l'on veut ;) |
comme callico77 le dit si bien, ce n'est pas de jouer pendant une heure,mais faire un petit commentaire par ci par là, une caresse en passant, un bravo continue...On demande bien trop aux parents de nos jours. Moi mes parents avaient une ferme, ils travaillaient vraiment dur et avaient peu de temps pour nous, mais le dimanche on jouait une partie de ballon l'été avec eux ou se glisser derrière l'étable...pas longtemps, mais je vais m'en rappeler toute ma vie.
|
Effectivement, je n'ai pas 4 mais 6 enfants, deux de 4 mois, une de 18 mois, une de 3 ans et deux de 4 ans.
Malheureusement, ce n'est ni le ménage, ni le lavage qui me prend tout mon temps, comme je vous l'ai dit j'ai engagé une nounou qui m'aide dans ces tâches (ou plutôt, qui fait tout pour moi :laugh:) Non, si je n'ai plus le temps de jouer avec les enfants (je parle des trois plus vieux) c'est plus à cause des 3 plus jeunes qui en demandent beaucoup. Et contrairement au ménage, je ne peux pas mettre ça de côté et remettre ça à plus tard. Et quand je parle de jouer, je ne veux pas parler d'un 10 minutes par si par là, ça je suis encore capable de leur en donner. Quand je dis jouer, je parle de descendre dans la salle de jeux et seulement jouer, sortir dehors et jouer dans la cours, jouer à la cachette ou bricoler tout l'après-midi. Mettons, pendant 1 heure ne pensez qu'à jouer. Avant, j'avais le temps de le faire à presque tous les jours, maintenant je le fais peut-être 2 fois par semaine et c'est ça qui me culpabilise. J'ai l'impression que les plus grands ont a encaisser la présence des 3 bébés. Morale de l'histoire: 6 enfants c'est beaucoup trop!! :laugh: |
En fait, si l'on compare des pommes avec des oranges, ta famille c'est un mini-garderie en millieu familiale avec un groupe multi-âge!!
Étant donné que tes deux plus jeunes ont 4 mois, c'est normale que les soins de ceux deux là prennent le dessus sur les activités avec les autres plus vieux! Je pense aussi que quand tes plus jeunes vont vieillir un peu, ça se retrouvera ce temps de jeux et tout! Je pense que ta culpabilité est passagère! Entre temps, tu pourrais prendre la suggestions d'une autre foromeuse et de mettre cette période de jeu dans ton horaire, de t'obliger à le faire et ça viendra ensuite naturellement! |
Citation:
Mais j'aime bien l'idée de la plage horaire "Jeu", je vais essayer ça demain... et tous les autres jours qui suivent! Sur ce, je vous laisse, ma plage horaire "dodo" s'en vient :laugh: |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:48. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone