Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   2ans et demi et pleure sa vie... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47266)

Jen2111 17/05/2013 13:32

Citation:

Envoyé par Micali (Message 438343)
Il y a plusieurs points à éclaircir, dont la remplaçante et l'arrivée récente de la petite soeur aussi. Je présume vu l'âge qu'elle a. Les retours de voyage et les longs séjours avec papa et maman font souvent en sorte que l'enfant à justement obtenu plus en pleurant et qu'il doit se réadapter à demander avec des mots :) Les enfants ont été gâté et le temps d'exécution pour 2 parents vs 1 enfant est beaucoup moins long qu'un adulte vs 6 enfants aussi... il y a une adaptation pour l'enfant a réapprivoiser au retour des vacances :D

Le retrait n'est pas punitif dans un sdg... il est constructif :) Dans un sdg, un enfant apprend à se conduire en société... et non pas à être le petit prince qui obtient de l'attention dès qu'il se met à hurler.... du moins quand c'est un caprice ou que la raison des pleurs est injustifiée. Apprendre à gérer ses émotions fait parti de l'apprentissage que doit acquérir un enfant avant d'aller à l'école. (à mon humble avis)

Pour moi il y a une grosse différence entre un enfant qui fait des crises sans cesse, et un enfant qui est dans une passe ou il est plus souvent triste et ou il pleure. Un enfant en crise: hurlement, bacon a terre, frappe parfois (objet ou qqun), ne se gere pas de la meme facon qu'un enfant qui a de la peine, meme plusieurs fois dans la journee..
Dans le post la personne mentionne que l'enfant pleure souvent, en parlant de maman et papa, en se calmant lorsquelle a des calin, en la suivant partout dehors etc. Pour moi ce nest pas nécéssairement une crise de caprice, mais bien de la peine ressenti par l'enfant qui biensur l'exprime surement mal. Et bien que je suis pour le retrait lorsque la situation le demande, je ne l'appliquerais pas lorsque l'enfant a de la peine, et en aucun cas je ne serais plus sévere ou l'ignorer.. Je ne pense pas que d'etre plus sévere ou autoritaire ou d'ignorer les sentiments de l'enfant soit la solution pour lui apprendre a verbaliser ses sentiments.

solef 17/05/2013 13:42

Citation:

Envoyé par Micali (Message 438343)
Il y a plusieurs points à éclaircir, dont la remplaçante et l'arrivée récente de la petite soeur aussi. Je présume vu l'âge qu'elle a. Les retours de voyage et les longs séjours avec papa et maman font souvent en sorte que l'enfant à justement obtenu plus en pleurant et qu'il doit se réadapter à demander avec des mots :) Les enfants ont été gâté et le temps d'exécution pour 2 parents vs 1 enfant est beaucoup moins long qu'un adulte vs 6 enfants aussi... il y a une adaptation pour l'enfant a réapprivoiser au retour des vacances :D

Le retrait n'est pas punitif dans un sdg... il est constructif :) Dans un sdg, un enfant apprend à se conduire en société... et non pas à être le petit prince qui obtient de l'attention dès qu'il se met à hurler.... du moins quand c'est un caprice ou que la raison des pleurs est injustifiée. Apprendre à gérer ses émotions fait parti de l'apprentissage que doit acquérir un enfant avant d'aller à l'école. (à mon humble avis)

Je suis d'accord, le retrait dans ce cas n'est pas punitif et aide à mieux contrôler ses émotions. Concernant la sœur, elle est la depuis le début avec elle, depuis 4mois. Le voyage a Montréal c'était pour aller à Ste-Justine et ça à été un calvaire pour les parents. Elle a été exécrable tout le long du voyage.

Merci pour vos conseils!

solef 17/05/2013 13:50

J'ai oublié de mentionner que cette petite est une drama queen, littéralement. Tout tourne au drame pour elle, quand un ami la touche elle crie et vient me voir en me disant qu'elle a un bobo. Évidemment ça arrive 150 fois par jour. Elle n'aime pas quand je câline un autre. Elle n'accepte pas se faire dire non. Elle pleure pour un oui et pour un non alors sa peine, en est-elle vraiment une?

AnaïsNin 17/05/2013 14:55

Encore une fois je me vois obligée de remarquer que les termes que tu utilises pour décrire cette petite sont réellement inappropriés. Un enfant de cet âge est immature et peut avoir une sensibilté variable et aiguë à différents stimuli. Est-ce que vous êtes formée dans le domaine de la petite enfance? Je demande, je n'accuse pas, car peu de rsg le sont, et même les deux que j'ai eu ne le sont pas. Si vous n'avez pas de références que vous pouvez revisitez, et si vous ne vous sentez pas capable de gérer cette petite fille qui passe clairement par un moment difficile, rompez le contrat, ou répétez aux parents les mêmes mots que vous avez utilisé ici et ils s'en iront d'eux-mêmes.

solef 19/05/2013 14:06

Citation:

Envoyé par AnaïsNin (Message 438394)
Encore une fois je me vois obligée de remarquer que les termes que tu utilises pour décrire cette petite sont réellement inappropriés. Un enfant de cet âge est immature et peut avoir une sensibilté variable et aiguë à différents stimuli. Est-ce que vous êtes formée dans le domaine de la petite enfance? Je demande, je n'accuse pas, car peu de rsg le sont, et même les deux que j'ai eu ne le sont pas. Si vous n'avez pas de références que vous pouvez revisitez, et si vous ne vous sentez pas capable de gérer cette petite fille qui passe clairement par un moment difficile, rompez le contrat, ou répétez aux parents les mêmes mots que vous avez utilisé ici et ils s'en iront d'eux-mêmes.

Répéter les mots drama queen à ses parents? Ce sont eux qui ont utilisé ce mot les premiers pour la décrire! Je ne suis pas psycho-éducatrice, je suis une maman. Et cette petite qui est difficile, eh bien je l'aime quand même! Ses parents ne l'enlèveront pas de chez moi, on s'entend très bien et tout ce que je dis ici, est transparent entre eux et moi. Je ne comprends pas ta phrase "(...) et même les deux que j'ai eu ne le sont pas."??

Charlie Angel 19/05/2013 18:12

Plusieurs informations dans ce post m'indiquent que cette enfant est probablement insécure.

Elle pleure depuis le retour de son voyage qui a coïncidé à ton voyage et son retour a elle hors de ta présence ( tu es sa personne ressource, son point d'attache hors de sa famille).

Elle a besoin d'être réconfortée et parfois ça prend plus qu'un mois pour refaire confiance à quelqu'un ( comme chez les adultes: on a confiance facilement, mais en cas de bris : lire ici séparation, ça prend du temps à redonner sa confiance).

La consoler est la meilleure chose à faire, mais il faut aussi lui parler de votre relation ex: j'entends que tu n'aimes pas que je sois loin, mais j'ai confiance en toi, je sais que tu peux passer du bon temps a la garderie tu as trouvé difficile notre séparation, mais je ne te quitte plus maintenant, je suis là avec toi et je vais te dire quand je vais aller plus loin, fais-moi confiance.

Demande des photos de la famille et affiche-les à sa vue. Amène-la à confier à ses parents ( à travers les photos ) ce qu'elle ressent. Légitime ses émotions et a le droit de les vivre sans être punie, tu es la personne qui passe le plus de temps avec elle et tu es sa ressource quand ses parents n'y sont pas.

Pour ce qui est des ses crises existentielles, comme tu les nommes, j'y vois aussi de l'insécurité . Comment endurer les autres près d'elle, si elle ne sait ce qu'elle vit en elle même.
Si un enfant l’approche dit lui que c'est possible , oui on joue ensemble , a coté de ton ami et répète, et répète, et répète. Donne-lui des outils ex: dis-lui avec ta main , va plus loin! dis-le avec ta bouche a coté de moi! c'est a moi , mon jouet!
Rassure la, il ne te fait pas bobo, il te dit bonjour avec sa main, dis-lui bonjour avec ta main toi aussi ou avec ta bouche" bonjour mon ami», etc.

Demande à sa maman de laver ses couvertures de dodo et de faire son matelas avec elle le lundi matin ( ça devient un moment de complicité avec la maman qui va aussi facilité le dodo plus tard dans la journée, tu vas faire un beau dodo sur ton matelas que toi et ta maman vous avez préparé ensemble ça va sentir comme ta maman) et va te permettre de mettre en place le retour de la maman plus tard après le dodo.

Jen2111 19/05/2013 18:19

Citation:

Envoyé par solef (Message 438377)
J'ai oublié de mentionner que cette petite est une drama queen, littéralement. Tout tourne au drame pour elle, quand un ami la touche elle crie et vient me voir en me disant qu'elle a un bobo. Évidemment ça arrive 150 fois par jour. Elle n'aime pas quand je câline un autre. Elle n'accepte pas se faire dire non. Elle pleure pour un oui et pour un non alors sa peine, en est-elle vraiment une?

Comme dautres lont mentionné suite a ce message, je pense quil est difficile et pas approprié de juger de la peine de cet enfant par rapport a est-ce vrai ou non.. Les gestes dont tu parles (pleurer pour un oui ou un non, ne pas aimer que quelquun la touche, ne pas aimer te voir caliner quelquun dautre) sont des gestes tout a fait ''normaux'' pour un enfant de cet age la qui vit un moment plus difficile, et comme dautres le mentionne, ce ''moment difficile'' peut durer plus longtemps que chez dautres enfants, plusieurs semaines voir plusieurs mois. Et malgré que certains enfant ont une tendance a exagéré plus souvent que dautre leur émotions et leur coté ''bobo-crise-colere-peine etc'' je ne pense pas quil faut prendre a la légere lorsque lenfant a de la peine, si tu nas pas la certitude absolue que cest une fausse peine (ce que je ne pense pas puisque tu es venu demander lavis des gens donc tu penses quil peut s'agir d'un vrai moment difficile ou dune vraie peine) alors je ne pense pas que de l'ignorer ou de sévire soit approprié..

solef 19/05/2013 18:26

J'ai fait un test ce matin... Elle pleurait encore sa vie alors je suis montée en haut environ 15minutes et je l'ai ecoutée d'en haut, elle était en bas. Aussitôt montée, elle a tout de suite arrêté de pleurer, s'est mise à chantonner et à jouer!!! Je suis redescendue après 15 minutes, elle m'a vue et a recommencé son manège maman-papa en pleurant et en me collant. Si c'est pas de la manipulation ça c'est quoi?

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone